Haïkus, jisei et peintures : plongez dans les arts japonais

Lorsque l’on parle des arts japonais, on pense rapidement aux estampes pour l’art pictural et aux haïkus pour l’art littéraire. Pour autant, les arts japonais ne se limitent pas à cela : poèmes, calligraphies, sumi-e… Pour découvrir ou redécouvrir les arts japonais, des populaires haïkus et estampes aux moins connus poèmes d’adieu, les jisei, Journal du Japon vous propose une sélection d’ouvrages pour se plonger dans un monde spirituel, de contemplation et de méditation.

Poèmes d’adieu japonais

Si nous connaissons tous aujourd’hui le concept des haïkus, que cela soit de près ou de loin, on ne peut pas en dire autant des jisei. Véritable héritage spirituel, il s’agit de poèmes d’adieu laissés aux vivants. Écrits dans les derniers instants de vie de leurs auteurs, ces « poèmes de mort » s’inscrivent dans une culture où la conscience de la mort tient une place importante en donnant lieux à différents us et coutumes. Dans le cadre des jisei, cette mort se traduit, aux regards de leurs écritures, comme un instant où les codes sociaux n’existent plus. L’auteur est ainsi libre de faire passer le message, moral, émotionnel, ou encore social, qu’il souhaite et comme il le souhaite.

Poèmes d’adieu japonais est une anthologie de plus de 100 textes japonais réunis pour la première fois grâce au travail de Yoel Hoffmann, professeur de poésie japonaise, de bouddhisme et de philosophie à l’Université de Haïfa en Israël. Articulé sous 3 thèmes, l’ouvrage revient dans un premier temps sur la poésie et la mort au Japon, afin de donner aux lecteurs toutes les clés de compréhension, qu’elles soient historiques ou culturelles, pour appréhender les poèmes qui suivent : tout d’abord une collection de poèmes d’adieu écrits par des moines zen, puis des haïkus écrits par différents auteurs tels que des nobles ou des samouraïs.

Cette anthologie de jisei est tout du long commentée par l’auteur qui aide les lecteurs à décortiquer les poèmes, en s’appuyant sur des sources historiques et en prenant également le temps de présenter les différents auteurs et les circonstances de leur mort. Poèmes d’adieu japonais se présente alors comme une référence pour tous ceux qui s’intéressent à la poésie japonaise, à l’évolution des écrits, aux faits sociétaux du pays, ou encore à son histoire.

Pour vous procurer l’ouvrage, rendez-vous sur le site de l’éditeur.

Les estampes des grands maîtres japonais

Contrairement aux jisei, les estampes ne souffrent pas d’un manque de visibilité. En revanche, elles sont souvent réduites par le grand public aux œuvres les plus réputées que l’on voit encore et encore, telle que La Grande Vague de Kanagawa de Hokusai issue de la série des Trente-six vues du mont Fuji, elle-même étant la collection la plus connue de cet art japonais. Pourtant, les estampes sont loin de s’arrêter à ce nom et au mont Fuji. Les thèmes qui ont inspirés les artistes sont nombreux : que cela soit la nature, à travers ses éléments et ses saisons, les plaisirs de la vie de tous les jours, tels que les loisirs ou la beauté des femmes, les paysages et les bâtiments, ou encore les animaux et les créatures imaginaires, le monde des estampes japonaises est vaste et varié.

Pour rendre hommage à cet art, les Éditions Hazan ont créé une collection de coffrets regroupant chacun des dizaines d’estampes par thème : les pagodes, l’eau, la neige, les fleurs de cerisiers, l’automne, les jardins, les yokai, les chats, la lune, les oiseaux,… Débutée en 2018, la collection Par les grands maîtres de l’estampe japonaise ne cesse de s’agrandir d’année en année.

Chaque coffret contient un orihon, un livre qui se présente sous un pliage en accordéon, dans lequel on retrouve une sélection d’estampes sur le thème du coffret, ainsi qu’un livret explicatif qui présente chaque estampe individuellement. C’est alors un voyage au cœur des saisons, de la nature, des animaux et des paysages qui s’offre à nous. Une plongée dans un monde hors du temps, où tous les plus grands maîtres de l’estampe japonaise se retrouvent.

Pour découvrir toute l’étendue de la collection, rendez-vous sur le site de l’éditeur.

Dans le jardin de thé : Haïkus & méditation

Après un premier ouvrage dédié aux poèmes d’adieu, les jisei, et une collection dédiée aux estampes, nous terminons cette sélection par une œuvre qui regroupe l’art pictural et l’art littéraire dans un ensemble : Dans le jardin de thé : Haïkus & méditation. Publié par les éditions Synchroniques, le livre se présente comme un véritable pèlerinage dans lequel l’auteur nous encourage à la méditation, entre réflexions, contemplations et sérénité.

Saisir la beauté de l’instant présent, c’est là toute la faculté que Manda cherche à nous enseigner. Cette peintre et calligraphe française, qui a reçu l’Ordre du Soleil levant du gouvernement japonais en 2018, nous invite dans son ouvrage à la cérémonie du thé à ses côtés. Accompagnés par ses sublimes aquarelles et quelques haïkus, les textes de l’auteur enchaînent les sujets du zen et de l’art de vivre japonais, tout en revenant sur l’histoire du pays et de ses religions.

La nature prenant une place importante dans la culture japonaise, l’observation de ce qui nous entoure, d’un brin d’herbe à des gouttes d’eau, est la première étape pour arriver à maîtriser le plaisir de l’instant présent : qu’évoquent donc en nous ces bruits et formes fugaces ? Que cherchent à nous dire ces insectes et animaux avec leurs chants ? Dans le jardin de thé est un ouvrage qui mélange poésie et peinture, mais pas que. Grande source de savoir, on retrouve ici autant de notions clés pour comprendre la tradition de la cérémonie du thé que d’éléments nous invitant à découvrir et s’approprier à notre tour les concepts du raffinement et du sens des moindres détails. La lecture est alors à la fois un apprentissage et un plaisir, ponctuée de poésie et d’illustrations toutes plus sublimes les unes que les autres. La culture japonaise devient ainsi moins mystique et plus accessible, dès lors que l’on arrive à saisir le sens de ce que ses œuvres cherchent à nous transmettre et que l’on parvient à comprendre comment les Japonais perçoivent le monde qui les entoure à travers leur culture.

Pour vous procurer l’ouvrage, rendez-vous sur le site de l’éditeur.

Les arts japonais sont multiples et divers. Lorsque certains nous invitent à saisir l’instantanéité, d’autres nous encouragent à transmettre nos valeurs dans nos dernières paroles. A Journal du Japon, nous aimons ces ouvrages singuliers qui nous offrent un regard si précis et profond sur la culture japonaise, tout en s’appuyant sur les faits historiques. Nous ne nous lassons pas de découvrir et redécouvrir tout l’univers des estampes japonaises. C’est ainsi qu’à été pensée cette sélection de livres et coffrets.

Rokusan

Roxane, passionnée depuis l'enfance par le Japon, j'aime voyager sur l'archipel et en apprendre toujours plus sur sa culture. Je tiens le blog rokusan.fr dédié aux voyages au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2025, sortez votre plume, et rejoignez-nous !

Verified by MonsterInsights