Another Code Recollection : retour d’un bijou
Ce début d’année 2024 commence sur les chapeaux de roue ! Another Code est de retour dans sa version remake Switch. Un visual novel et sa suite qui ont visiblement marqué la génération Nintendo DS et Wii… mais aujourd’hui, Journal du Japon est là pour vous présenter son test 100% découverte.
Another Code Recollection : Une histoire vue et revue…
Lorsque l’on débute Another Code: Mémoires doubles, on se met dans la peau de la jeune Ashley Mizuki Robins, une adolescente qui a été élevée par sa tante. En effet, elle a toujours cru que son père était décédé tout comme sa mère… Quelle n’a pas été sa surprise lorsqu’un beau jour, elle reçoit une lettre provenant de ce M. Robins ! Ni une ni deux, elle décide alors de se rendre sur l’île de Blood Edward tristement célèbre pour d’affreux événements qui s’y sont produits. Accompagnée de sa tante, elle va chercher à en découvrir plus sur sa famille…
Jusqu’à ce que, coup de théâtre, sa tante ne disparaisse et qu’Ashley fasse la rencontre d’un mystérieux fantôme amnésique : D.
En effet, Another Code Recollection décide dès le début de troubler légèrement le joueur en faisant disparaître la personne qui l’accompagne et en introduisant un parfait inconnu dans la balance. Et ce n’est pas anodin, car en plus d’avoir le point de vue de la jeune adolescente Ashley, le joueur va pouvoir en apprendre plus sur les lieux via les flashback du fantôme. Une histoire touchante sur la recherche de vérité, non pas pour un mais deux personnages que les heures passées ensemble vont profondément rapprocher.
…part deux fois
Si jusqu’alors Journal du Japon n’a parlé que du Another Code premier du nom, il ne faut pas oublier que ce remake permet de jouer également au deuxième opus. On y retrouve une Ashley d’une an plus vieille qui se rend vers le Lake Juliet pour, semble-t-il, retrouver son père. Mais dès son arrivée près du camping, un mystérieux garçon lui vole ses affaires… Ce qui devait être des vacances tourne finalement à la catastrophe ! Et bizarrement, des bribes de souvenirs de sa mère commencent peu à peu à refaire surface… Que peut-il bien se passer à Lake Juliet ? Les Portes de la mémoire seraient-elles sur le point de s’ouvrir sur Mme Robins et sur l’incident qui s’est produit près du lac il y a quelques années ?
Voilà de quoi intriguer le joueur qui va de nouveau suivre Ashley dans un tout nouvel environnement bucolique et bien différent de l’île du premier opus.
Un jeu à la jonction des genres
Another Code est une petite pépite du visual novel légèrement revisitée par ses créateurs. En effet, le joueur suit parfaitement bien l’histoire d’Ashley qui est narrée de son point de vue. On a bien une succession de scénettes qui narrent un récit auquel on ne peut que prendre part. Impossible de déroger à ce que les scénaristes ont bien voulu conter…
Pourtant, un petit quelque chose permet une plus grande immersion dans ce récit… les phases de point’n click ! Lorsque l’on fait interagir le personnage avec certains éléments de décor, soit nous avons droit à un petit dialogue qui décrit sommairement l’objet, soit à une vue à la première personne qui nous fait toucher, bouger, prendre un élément dans ce décor. Nous, joueur, participons ainsi pleinement à l’aventure narrative de la jeune fille et de son ami fantôme. Certains objets permettent de débloquer des souvenirs et apportent donc des réponses aux questions que tous se posent en démarrant la partie.
Cette recette n’est pas propre à Another Code, on la retrouve par exemple dans les Persona avec les phases de dialogues au lycée ou en ville. On retrouve aussi une mise en scène proche des investigations des Phoenix Wright avec la recherche d’indices pour connaître la fin du récit. Mais elle reste efficace et drôlement distrayante !
Une jouabilité remaniée pour la Switch
Les jeux étant à la base sortis sur Nintendo DS et Wii, l’équipe en charge de ce remaster a dû faire quelques modifications. Déjà, et le plus important, c’est la fait que nous sommes passé de vrai dessin en deux dimensions faisant totalement visual novel a une aventure narrative en trois dimensions. Fini les scènes sur les deux écrans de la console portable et l’utilisation de l’écran tactile, maintenant tout passe pour la manette. Le joueur est alors bien plus actif en se baladant dans les décors de l’île de Blood Edward ou du Juliet Lake. Ce remaster apporte également son lot de nouvelles énigmes.
Ce système avait déjà des prémices dans Les portes de la mémoire mais Recollection a parfaitement lissé et étendu les graphismes à l’ensemble du portage.
La forme du DAS (Dual Another System), l’appareil qui a été fabriqué par le père d’Ashley a lui aussi subi quelques changements. Il ressemble maintenant à une Switch et possède des fonctionnalités, comme l’appareil photo, calquées sur la console pour faciliter la prise en main du joueur. Élément central dans l’histoire, il est indispensable de bien l’utiliser pour avancer convenablement. Outre les photos qu’il permet de prendre pour aider à résoudre des énigmes, il peut aussi récapituler les informations découvertes jusqu’alors ainsi que de lire certains documents cryptés.
Son et doublage
L’ambiance sonore est parfaitement réussie et transporte sans problème le joueur. La brise non loin du rivage, les chants des oiseaux, les notes de piano… tous ces sons donnent vie à l’univers. Et n’oublions pas la nouveauté primordiale, à savoir le doublage qui donne pleinement vie à Ashley et consorts, une touche non négligeable qui impacte véritablement les sessions d’Another Code Recollection.
Ainsi, Another Code Recollection fait parti de ces jeux doudous qui permettent de vivre une histoire immersive des plus captivantes et touchantes. Une expérience des plus émouvantes et une pépite narrative qui mériterait d’être plus amplement connue ! Another chance ? Clairement un pari gagné de la part de Nintendo qui a su redonner vie à une vieille licence. Hâte de voir si d’autres trésors du même acabit réapparaîtront à l’avenir.