Un exposition pop et kawaii de l’artiste japonais Mr. à la galerie Perrotin
Jusqu’au 2 mars 2024, la galerie Perrotin, installée dans la rue de Turenne à Paris depuis 2005, présente les dernières œuvres de l’artiste japonais Mr., membre de la Kaikai Kiki fondée par Takashi MURAKAMI.
L’exposition baptisée « Invoke It and a Flower Shall Blossom », titre que l’on peut traduire ainsi « Invoquez-la et une fleur s’épanouira », vous réjouira par ses couleurs vives, ses accumulations de motifs et son univers pop, mixant des références visuelles venues de l’animé, du manga, des jeux vidéo et du graffiti.
Une « Factory » japonaise des années 2000
La Kaikai Kiki est un collectif d’artistes regroupés dans une sorte de « Factory » (« usine » artistique), version japonaise de la structure imaginée par l’américain Andy Warhol, grand maître du pop art, dans les années 60. Andy Warhol et sa Factory ont été l’épicentre de la scène artistique underground new-yorkaise. Lui et ses acolytes filmaient leurs vies en permanence, réalisant des films qui ne racontaient pas d’histoires. Ils créaient aussi des œuvres pop comme les fameuses photos colorées de rose, de jaune et autres couleurs flashy de Marilyn Monroe, Elvis…ou d’une boîte de conserve de soupe de tomate Campbell’s !
Au Japon, l’idée de départ de Takashi Murakami est un peu la même : donner aux artistes un espace de collaboration pour créer des œuvres parfois en série, dans un style très pop, avec les codes de leur époque, ici les années 2000. Mr. est un digne représentant de ce collectif et de ce style.
Une ode à la culture geek
Le geek japonais, l’otaku, se caractérise par son amour et sa passion pour la sous-culture japonaise et notamment pour les mangas, les animés, les jeux vidéo, le cosplay, les collections de figurines, un intérêt pour la J-pop et le J-rock, la lecture de Light Novels, etc. C’est une culture jeune ou jeuniste. Certains otakus sont eux-mêmes artistes, créant des fan arts ou des œuvres originales inspirées par la culture japonaise. On parle de Fanfiction quand ils écrivent eux-mêmes des histoires basées sur leurs personnages préférés, explorant des scénarios alternatifs ou étendant l’univers existant.
Mr. s’inscrit dans cette culture avec ses personnages qu’on dirait sortie d’un manga et ses couleurs chaudes qu’on retrouve dans les cosplays d’Harajuku, ce quartier de Tokyo où les jeunes aiment laisser libre cours à leur inspiration et à leur envie de se transformer.
Le mignon comme ligne artistique
Kawaii ! Le mouvement kawaii a émergé au Japon dans les années 1970 et a influencé divers aspects de la culture populaire, y compris l’art (notre sujet ici), la mode, les produits de consommation et les médias. Des artistes contemporains japonais, comme Mr., intègrent souvent des éléments kawaii dans leurs œuvres pour créer une esthétique qui attire l’attention par son caractère mignon et accessible.
L’art kawaii peut être trouvé dans une variété de supports tels que la peinture, la sculpture, l’illustration, la bande dessinée et l’animation. Il est souvent associé à une esthétique joyeuse et ludique, visant à évoquer des émotions positives chez les spectateurs. On retrouve cette invitation à voir la vie en rose dans le titre de l’exposition : on peut faire éclore des fleurs par la simple opération de notre pensée !
L’artiste japonais Mr : un adolescent des années 80
Né en 1969, Mr. remixe à foison une imagerie de cette culture adolescente qui a explosé dans les années 80. Il exprime sa créativité à travers des peintures, des shaped canvas (peintures sur un cadre ayant la forme d’un personnage quasiment à taille réelle), ainsi que dans deux sculptures. Son autre source d’inspiration majeure, c’est le street art, l’art de la rue qui s’affiche gratuitement sur les murs et notamment le graff et le graffiti.
Ses toiles sont une accumulation de signes : dessins, photos, logos, graff, collages divers. On voit d’abord une explosion de couleurs ainsi que le motif principal. Puis l’on peut s’approcher des toiles souvent de grande taille et s’amuser à regarder détails par détails, jusqu’aux grands yeux des personnages principaux, dessinés à la façon de Disney, qui ont dans leur pupille d’autres motifs comme en miroir.
Pour plus d’informations sur cette exposition gratuite de l’artiste japonais Mr. « Invoke It and a Flower Shall Blossom », rendez-vous sur le site de la galerie.