Jrap : top 10 des rappeurs japonais à suivre en 2024

La scène rap japonaise est plus active que jamais. Elle regorge de nouvelles têtes année après année, mais fait disparaître aussi bon nombre de rappeurs en herbe qui se tournent ensuite vers d’autres styles musicaux pour agrandir leur audience, abandonnant de ce fait le rap.

Nous ne sommes cependant pas à court d’artistes, et nous vous les présentons dans cet article. Il a même été difficile de n’en sélectionner que 10! Mais comme certains rappeurs de la liste que nous vous avions proposé en 2022 sont toujours sur le devant de la scène comme Jin Dogg ou encore RYKEYDADDYDIRTY, nous ne les mettrons pas sur celle-ci. Si vous voulez la revoir, c’est ici ! C’est parti pour la sélection 2024.

YZERR

©Inspire Tokyo

Si YZERR de BAD HOP a annoncé la séparation du groupe cette année, il y a fort à parier que c’est pour voler en solo. Leader affiché, il a déjà été pris dans une série de beef depuis septembre 2023 qui ne s’arrêtent plus avec toute la scène rap : 舐達麻 (Name Daruma), RYKEYDADDYDIRTY, 阿修羅MIC (Ashura MIC), 孫GONG (SonGong)… à qui le prochain ? nous l’avons donc inclus au top de cette année, car il va être de tous les featurings, si ce n’est sortir son album solo.

Pour refaire un petit historique, YZERR de son vrai nom Yuya Iwase, est né le 3 novembre 1995 à Kawasaki City dans la préfecture de Kanagawa. Il a commencé en remportant le championnat rap des lycées BAZOOKA ! diffusé sur BS SKY PerfecTV ! en 2012 avec son frère T-Pablow sous le nom de DIABLO.En mars 2014, l’album de compilation BAD HOP ERA sort sous le nom de BAD HOP, son crew formé avec ses acolytes du collège. Cette même année a également vu la formation de 2WIN, une unité avec son frère jumeau T-Pablow, qui appartient au label GRAND MASTER fondé par Zeebra. Pour ce qui est de toute la carrière au sein de BAD HOP, nous en avons parlé en 2022, vous trouverez l’article ici.

YZERR a sorti un premier album solo intitulé Rich or die en 2019. On pressentait déjà son désir de voler de ses propres ailes. La dernière représentation de BAD HOP en tant que groupe aura lieu au Tokyo Dome le 19 février 2024. Un évènement très attendu. Cette année promet d’être riche en YZERR.

AWICH

©OTOTOY

Nous avions consacré un article entier à la reine du rap japonais. Aussi active et talentueuse que généreuse, elle emmène sur le devant de la scène avec elle tous ses acolytes. Awich, née le 16 décembre 1986 à Okinawa, est membre du groupe YENTOWN. Elle a été élevée près d’une base militaire américaine et exposée à la culture et à la musique étrangère dès son plus jeune âge. Elle a rejoint une société de production locale et a même participé à une battle de rap à l’âge de 17 ans. Elle a fait ses débuts en 2006 avec l’EP Inner Research. Son nom de scène, Awich, est l’abréviation de Asian Wish Child, traduction littérale des caractères chinois de son vrai nom :

亜=Asian
希=Wish
子=Child

À la même époque, elle déménage à Atlanta, aux États-Unis, pour étudier le commerce, et sort son album Asian Wish Child en 2007. L’année suivante, elle épouse un Américain et donne naissance à une petite fille. trois ans plus tard, elle obtient un diplôme en entrepreneuriat et marketing à l’université d’Indianapolis. Alors qu’elle décide de retourner au Japon pour y vivre avec sa famille, son mari se fait assassiner dans un règlement de comptes. Elle retourne alors à Okinawa avec sa fille et reprend sérieusement sa carrière musicale. C’est en 2017 qu’elle rejoint le crew YENTOWN et sort l’album 8, entièrement produit par Chaki Zulu. Le 10 janvier 2020, elle sort l’album Peacock. Le 15 juillet de la même année, elle fait ses débuts chez Universal Music Japan avec le single Shook Shook et le 21 août, elle sort l’EP Partition.

Elle a créé sa propre boîte de production CIPHER CITY pour aider sa ville natale d’Okinawa. En 2017, elle sort son court-métrage aimer, qu’elle a écrit et réalisé elle-même. Il a été nommé et a remporté la catégorie Meilleure fiction au New Renaissance Film Festival d’Amsterdam. Cette année, elle a sorti le morceau RASEN in OKINAWA en featuring avec toute la brochette des meilleurs rappeurs d’Okinawa: Tsubaki, OZworld et CHICO CARLITO. Elle n’oublie jamais d’où elle vient, et la scène locale lui doit beaucoup aujourd’hui. Plus récemment, elle met le féminin à l’honneur en montant un groupe de rappeuses se composant de NENE, LANA, MaRI, AI et YURIYAN RETRIEVER sur le morceau Bad B*tch bigaku Remix (Prod. Chaki Zulu) ou encore en faisant un feauring avec la très talentueuse trappeuse MFS sur le morceau ALI BABA (Prod. Chaki Zulu).

2024 promet d’être riche en nouveaux projets et collaborations pour cette reine du rap japonais qui vise à s’internationaliser. Vous en entendrez sûrement parler. Elle vient de lancer son émission de radio sur J-wave, Queens Radio avec YURIYAN RETRIEVER.

ジャパニーズマゲニーズ (Japanese Magenese)

©ニートTokyo x KAI-YOU

Qui est le prochain rappeur après SHINGO☆Nishinari et ANARCHY qui représente le mieux la scène street actuelle du Kansai? Tout le monde parle de lui, il s’agit de JAGGLA. Nous ne vous avons jamais parlé de son groupe ジャパニーズマゲニーズ (Japanese Magenese) sur Journal Du Japon. Ils sont cependant un des groupes phare de la scène rap du Kansai (Osaka, Kyoto, Kobe, Nara…) depuis quelques années déjà. Avec ses acolytes 孫GONG (SonGong) et DJ KEM, le groupe sort son premier album TRIP MASTER en 2019, suivi de TRIP MASTER 2 en 2022.

孫GONG (SonGong) est né en 1987 à Yamashina, Kyoto et a été élevé par son père, un chef de gang yakuza établi de longue date à Kyoto. En 2007, il forme le crew BACKBORN à Otowa, Yamashina-ku dans la préfecture de Kyoto, avec Ya Chiyo, Shiraki, Hitoriko, keybo et HOSSY. En août 2015, ils ont fait leurs débuts avec leur premier single Hanabi feat. JAGGLA et 紅桜 (Benizakura) sur une prod. de TEAM2MVCH. Ils ont ensuite sorti leur premier album Matsuri Yuuki, entièrement produit par l’équipe de production TEAM2MVCH dirigée par ISH-ONE, qui a atteint la 9e place du classement des albums iTunes à sa sortie. Il a ensuite donné plus de 60 concerts par an, principalement dans la région du Kansai, et a ensuite participé au battle As ONE. Sa battle a fait grand bruit et la vidéo a été visionnée 220 000 fois en une semaine. Il se fait fortement remarqué pour son humour en 2018 lors de la diffusion de l’émission du rappeur SEEDA: TOKYO NEET, où ses histoires farfelues racontées en interview sont restées dans les annales.

JAGGLA est né en 1987 à Takatsuki, une ville en banlieue d’Osaka qu’il est très fier de représenter. Il filme souvent ses clips en extérieur dans les quartiers où il a grandi. Il créé la maison de disque indépendante 竜巻一家 (NDLR : Tornado records, Tatsumaki Ikka en japonais) dans laquelle on retrouve notamment le rappeur BIC (à suivre aussi cette année car il vient de sortir un featuring avec le rappeur Tokyoïte Hannya). JAGGLA a été MC de soutien pour GAZZILA et s’est fait un nom grâce à un caractère bien trempé et un flow imbattable. Leurs performances live passionnées leur ont valu le soutien de têtes d’affiche de tout le pays. Le titre solo de JAGGLA「オヤシラズ」 Oyashirazu (feat. GAZZILA) a été si populaire qu’il est devenu un classique du Kansai. En 2016, il a finalement sorti un street MIX CD With my own eyes (Mix de DJ KEM), sa première œuvre sous le nom de JAGGLA en solo. Il a rejoint THE FOREFRONT RECORDS la même année. Son album The streets made me sorti fin 2020 figure désormais parmi les classiques de la scène rap du Kansai, et a propulsé JAGGLA en digne représentant de la région.

ジャパニーズマゲニーズ (Japanese Magenese) chantent principalement des textes sur le cannabis dans leur style dit stoner rap à la CYPRESS HILL des années 90, et le revendiquent si fortement que nous ne sommes pas certains qu’ils finiront l’année en liberté. Le Japon ayant des lois de plus en plus restrictives sur la diffusion de cette drogue dans les vidéos publiques. Raison pour laquelle nous ne les avons pas évoqués avant cet article. Ils sont cependant à suivre de très près. 孫GONG (SonGong) a fait parler de lui en fin d’année avec un beef très salé avec le rappeur YZERR. S’en sont suivis une série de morceaux provocateurs de la part de plusieurs rappeurs. Le morceau I guess I’m beefin’ (prod. GREEN ASSASSIN DOLLAR et 7SEEDS) est la réponse du groupe à ce fameux beef. Une des plus belles collaborations de leur année 2023 s’est faite à Los Angeles avec Daz Dillinger sur Cali Jap. Quoi qu’il arrive en 2024, ils n’ont pas fini de faire du bruit!

Eyden

©FNMNL

Eyden, de son vrai nom Nagata Daiki, est né en 1998 à Sodegaura dans la préfecture de Chiba (près de Tokyo). Il a été exposé très jeune à la culture hip hop par l’influence de son père. Il rencontre le rappeur d’Okinawa Reversi, qui l’initie au club LOUNGE à Chiba, où il a commencé à envisager sérieusement une carrière de rappeur. Il commence à travailler dans l’usine de son père afin d’avoir plus de flexibilité pour se consacrer à la musique et s’installe au deuxième étage de son lieu de travail pour répéter avec son crew.

Jeune rappeur prometteur, il est passé du statut de quasi-inconnu à celui de star du jour au lendemain après avoir remporté le concours Rapstar en 2021. En janvier 2022, il sort son premier EP T.B.T.H suivi de FLESHNESS SZN en août de la même année. Il s’essaie ensuite aux battles MCs à la Saitama Super Arena, mais perd contre T-Pablow au premier tour. Sa carrière n’a démarré que depuis quelques années, mais il s’est déjà imposé sur la scène rap japonaise avec des titres devenus des hits tels que HOUSE PARTY (Prod. ZOT on the WAVE), MAKE IT UP, PAPER SHIT (Prod. DJ FRIP a.k.a BEATLAB) ou encore LOYAL (feat. K LARK a.k.a. KOTA).

Il s’est déjà produit dans de grands festivals tels que POP YOURS et THE HOPE 2023, l’un après l’autre, et il est de tous les featurings de la scène rap japonaise actuelle. Il promet quelques hits cette année. A suivre donc !

MFS

©Spincoaster

La rappeuse MFS, initiales pour Mother Fucking Savage, est née en 1998 à Tokyo, mais appartient au label Tha Jointz, actif principalement dans la région d’Osaka à Ame-mura. Elle se revendique représenter Osaka. Elle s’est faite un nom lorsque sa chanson BOW est devenue la première chanson japonaise du genre à atteindre la première place du classement viral de Spotify parmi huit genres à travers le monde (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Allemagne, France, Australie, Global).

MFS est à moitié américaine et à moitié japonaise. Sous l’influence de sa mère, elle écoute de la musique noire comme TLC et Destiny’s Child. En 2019 elle rencontre et se met en couple avec JASS (de son crew actuel, Tha Jointz) et déménage à Osaka pour le rejoindre. Elle est stimulée par l’agitation locale surtout dans le quartier d’Ame-mura (NDLR : American village) qui à l’époque organisait des sound systems dans les rues du quartier devant les disquaires, invitant des DJ américains à défier les Japonais sous les yeux émerveillés du public. Elle commencera à rapper transportée par l’effervescence de la ville. Elle décrit la scène Hip Hop d’Osaka comme une partie fascinante de la culture de la région, dense et intéressante, avec des danseurs, des skaters, des DJs, des pilotes de BMX et beaucoup d’autres genres de personnes se rassemblant à Ame-mura.

Après seulement un an et demi de rap, elle sort son premier EP FREAKY. Son flow et son sens du verbe unique, qui s’ajoutent à un son de la trap sombre et addictif, l’ont propulsée sur le devant de la scène dès ses débuts. Tout comme Eyden, sa génération a la chance d’avoir de nombreuses portes d’entrées dans le rap. Elle a participé à Red Bull RASEN, au mic relay song Beyond the lines et au festival POP YOURS entre autre. Cette année, elle a collaboré avec Awich sur le morceau de UK Drill ALI BABA sorti en septembre. MFS attire de plus en plus l’attention et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir lui réserve!

WATSON

©Rolling Stone Japan

Le rappeur Watson, star montante, a soudainement fait irruption sur la scène hip hop avec son morceau ASOBI, et a été sélectionné comme premier artiste pour 03 – performance. Il a ensuite collaboré sur le morceau Get Back avec RALPH et JUMADIBA qui compte aujourd’hui 6 millions de vues sur YouTube. Cette année, il s’est fait remarqué en collaborant sur de nombreux morceaux. Il a posé en featuring sur le morceau du très en vogue Lunv Loyal, 高所恐怖症 (NDLR: Acrophobie) avec SEEDA, et a attiré beaucoup d’attention. Il a également participé au RedBull mic relay RASEN et jouit d’une forte présence parmi les jeunes rappeurs.

Watson, de son vrai nom Yûto, est né le 22 février 2000 à Wadajima,  dans la préfecture de Tokushima. Les paroles de son morceau I know disent : C’est difficile d’aller chez ma grand-mère depuis que je me suis fait tatouer. Un clin d’œil à son environnement familial conservateur. Watson a commencé à travailler à l’âge de 16 ans, alors qu’il fréquentait un lycée par correspondance. À cette époque, il n’écoutait pas encore de rap. Il était un lycéen typique qui écoutait Aimiyoon, GReeeN et UVERworld.

La première rencontre de Watson avec la culture hip hop a eu lieu lorsqu’un ami a chanté un morceau de AK-69 lors d’une séance de karaoke. Il a commencé à écouter BAD HOP et KOHH. Il déménage ensuite à Osaka où les opportunités de travail sont plus nombreuses et la scène rap plus active. Le salon de tatouage qu’il fréquentait disposait d’un studio, et du rap y était diffusé, le plongeant petit à petit dans la culture. Il s’est imposé comme un rappeur japonais de la nouvelle génération avec des chansons telles que Makuhari sur POP YOURS avec de jeunes rappeurs comme LANA, Bonbero et MFS, qui attirent l’attention sur la scène japonaise, ou encore 18K Thin gold Chain, qui a connu un grand succès avec ses rythmes mélodiques.

舐達麻 (Name Daruma)

©60MAGAZINE

舐達麻 (Name Daruma) a été formé en 2009 et est basé à Kumagaya dans le nord de Saitama. Incontestablement l’un des groupes les plus marquants de la scène rap japonaise actuelle, ils se sont fait un nom en 2015 en sortant l’album désormais classique NORTHERN BLUE 1.0.4. suivi de GODBREATH BUDDHACESS en 2019. Parmi leurs titres devenus des classiques du rap japonais on retrouve 100MILLION (REMIX), BUDS MONTAGE ou encore FLOATIN’. Très apprécié pour son lyricisme, à tel point que le chercheur en musique populaire Toshiyuki Owada a déclaré que la poésie latente dans les chansons de Name Daruma peut être considérée comme ayant définitivement renouvelé l’expression de la musique rap japonaise. Le groupe compte 3 membres que nous vous présentons un par un :

BADSAIKUSH, de son vrai nom Yuta Hosoya, est né le 29 mars 1990 à Saitama. Reconnu comme le leader du groupe, il a pris une mauvaise direction lorsqu’il a rejoint un gang de motards après avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires. Il a rejoint Posse 49 dans sa ville natale, avec lequel il commence à rapper. En juin 2009, il est arrêté pour vol de coffre-fort et passe un an dans une maison de correction pour mineurs.

G-PLANTS, de son vrai nom Yusho Honda, est né le 30 janv. 1988 à Saitama. Lorsqu’il était au collège, G-PLANTS travaillait à temps partiel dans un restaurant de ramen, où ses aînés lui ont enseigné le rap et où il a commencé à écouter Snoop Dogg et le son de la côte ouest. À 19 ans, il commence à rapper et rejoint le Posse 49, à la suite duquel il forme 舐達麻 (Name Daruma).

DELTA9KID, de son vrai nom Daisuke Hiroi, est né en 1989 à Saitama. DELTA9KID et BADSAIKUSH sont des amis d’enfance. Il a rencontré BADSAIKUSH lorsqu’ils étaient au collège. Ils ont rejoint ensemble le gang de motards. Lorsqu’ils rencontrent G-PLANTS, ils s’intéressent au reggae et au rap et rejoignent Posse 49. Il est d’abord devenu DJ, puis a commencé à rapper.

舐達麻 (Name Daruma) a créé le crew Aphrodite Gang qui regroupe un trentaine d’amis du groupe tous issus de Saitama. Les membres ne sont pas seulement des rappeurs et des beatmakers, mais aussi le golfeur professionnel Takashi Nakamura entre autre membres.

Pour l’actualité, cette année 舐達麻 (Name Daruma) n’a pas été très actif musicalement parlant. Ils ont sorti le single BLUE IN BEATS il y a tout juste un an avec une production de INGENIOUS DJ MAKINO, ALLDAY sur une production de GREEN ASSASSIN DOLLAR sorti il y a 11 mois et tourné à Amsterdam, où les 3 acolytes possèdent actuellement une résidence, en partie du fait des gros ennuis avec la justice nippone qu’a le groupe ces dernières années. Ils sont régulièrement arrêtés pour possession de marijuana, infraction que le Japon puni sévèrement. G-PLANTS a récemment fait un séjour par la case prison pour ce motif. Chacune de leurs sorties provoquent néanmoins toujours autant d’engouement sur la scène rap, avec des millions de vues sur YouTube. Le dernier single en date FEEL OR BEEF BADHOP IS DEAD, sorti en novembre 2023 ne déroge pas à la règle, avec 9 millions de vues. La raison de cet intérêt autour du single est le beef qui occupe les médias nippons entre 舐達麻 (Name Daruma) et YZERR de BAD HOP depuis le mois de septembre. Ce beef a provoqué une série de morceaux d’attaque à YZERR et son jumeau T-Pablow de toutes parts. On s’attend donc à beaucoup de rebondissements en 2024.

JJJ

©SUNSET STYLE

JJJ de son vrai nom Takahiro Soma, est né le 29 septembre 1989 à Kawasaki, dans la préfecture de Kanagawa. C’est un rappeur, DJ et beatmaker. Il est l’un des principaux membres du groupe Fla$hBackS et est également connu pour ses activités en solo. Doté d’un sens du style exceptionnel, il fournit des morceaux à des artistes de tous horizons, pour des films et des émissions de télévision au Japon. La première rencontre de JJJ avec le Hip Hop a eu lieu au lycée, lorsqu’il entend le groupe RIP SYLME pour la première fois. Il s’est intéressé au métier de DJ après avoir découvert DJ FUMIYA, ce qui l’a amené à faire ses débuts sur scène sous le nom de JJJ. À l’époque, il se produisait en tant que DJ avec très peu de pratique et a débuté sa technique par le scratch. Il a ensuite commencé à vouloir ajouter d’autres sons, il s’est donc procuré du matériel et a commencé à composer des morceaux. Il utilise principalement le sampling comme méthode de beatmaking, et a sorti de nombreux morceaux qui rappellent les classiques du Hip Hop US des 90’s.

Il sort le premier album FL$8KS en février 2013 avec Fla$hBackS en tant que groupe, formé avec FEBB en tant que Young Mason et KID FRESINO. Son premier album solo Yacht Club, est sorti en novembre 2014. Son deuxième album HIKARI, sorti en février 2017, a été sélectionné comme l’un des meilleurs albums de l’année et a été salué dans de nombreux autres domaines. De 2019 à 2021 flame, loops, STRAND feat. KEIJU et Cyberpunk feat. Benjazzy ont été distribués en tant que singles. Il a sorti son troisième album MAKTUB cette année, son premier en six ans. L’album a été produit par STUTS, KM et Febb, avec des apparitions de Campanella, C.O.S.A., Daichi Yamamoto et OMSB. Parmi ses acolytes les plus réguliers, JJJ collabore souvent avec KID FRESINO qui a fait partie du groupe Fla$hBackS ou encore Daichi Yamamoto (qui s’est fait connaître initialement grâce à sa collaboration avec JJJ). Il est de tous les projets aussi bien sur la scène rap japonaise actuelle qu’en dehors. Multitalents, JJJ brille en production et sur les featurings. Il faut absolument le suivre cette année si vous voulez identifier sa patte et son influence sur le rap japonais moderne.

Bonbero

©Spincoaster

Bonbero, dont on ne divulguera pas le nom car il ne l’a pas donné publiquement, est né le 3 mars 2003 à Chiba, près de Tokyo. Au lycée, il rêve de devenir footballeur professionnel, mais se rend compte que c’est impossible pour lui.

Il a découvert les MC battles en regardant un championnat de rap au lycée et a commencé à rapper parce que ANARCHY était populaire dans sa ville natale à l’époque. Il a progressivement amélioré ses compétences en participant à des cyphers (NDLR: freestyle de rue) dans sa ville natale. Il reçoit un message du beatmaker YamieZimmer, qui est fan de son style, et une invitation de ZakiMichel à rejoindre le projet Hip Hop Yoru Neko Zoku basé à Tokyo avec son acolyte Tade Dust. Ils se démarquent sur la scène rap en tant que plus jeune duo. Les deux publiaient leurs sons sur Soundcloud dès l’âge de 16 ans.

Il a participé à l’émission Rapstaa depuis sa création en 2020. Il perdra au tour préliminaire en 2020 et à nouveau en 2021 juste avant la finale. Il perdra encore contre CHICO CARLITO lors de la Triumphant MC Battle de 2022, mais a récemment gagné contre Benjazzy, qu’il respecte énormément.

Bonbero a sorti son premier EP Bandit sans artistes invités. Parmi les titres phares, on retrouve Karenai et Swervin qu’il a d’abord présenté sur la chaîne 03 – Performance. Un autre morceau qui dénote son talent et sa dextérité rythmique est le très bon Billy Mandai en collaboration avec NOMA de la Night Cat Tribe.

Si Bonbero s’est principalement fait un nom en battles, il est en ce moment de tous les featurings sur la scène rap nipponne. Son flow est rapide et entraînant, il est impossible de ne pas remuer la tête en l’écoutant. Vous entendrez incontestablement parlé de lui cette année.

SILENT KILLA JOINT

©HIMAMEDIA

SILENT KILLA JOINT, de son vrai nom Kawachi Kazuki est né le 18 juillet 1994 sur l’île d’Awaji, dans la préfecture de Hyogo. Il est affilié à 9CASTLE et Squad Words et se produit également sous le nom de Kazuki Mugicha sur YouTube. C’est un rappeur qui sublime son côté introspectif dans des textes sombres rythmés par des beats du même acabit. Il participe activement à des MC Battles qu’il a remportés à plusieurs reprises. Il est difficile à suivre tant il est hyperactif dans ses activités de beatmaking et de production.

Il sort plusieurs EP en 2015 : Light Side Black, MIC KAKKY JUCKKIN’ puis Suicide return en 2016. En 2017, il produit son 4ème EP Refuse not to Be Cool. La carrière du rappeur a été interrompue à de nombreuses reprises à cause de ses démêlées diverses avec la justice. Après sa dernière libération, il sort l’album DAWN en 2021 coécrit avec Dhrma sur P-VINE. Il a commencé à travailler plus énergiquement qu’auparavant, en utilisant ses propres compétences de freestyle sur des activités à côté. Le 23 décembre 2022, il a remporté le UMB2022 GRAND CHAMPIONSHIP. S’il fait partie de la liste 2024, c’est qu’il est très actif actuellement sur la scène underground locale, et dans les battles. Il a sorti son 5ème et très attendu album SEIJAKUASAMAKI en 2023. Une pépite de plus sur la scène underground avec des beats old school jazzy, un bonheur pour les nostalgiques du rap, comme c’était avant. A rechercher de près !

La scène rap japonaise est riche en vétérans mais aussi en jeunes artistes qui ne demandent qu’à exploser. Grâce à la création d’émissions dédiées comme Rasptaa sur ABEMA TV, des évènements comme le Redbull Rasen, POP YOURS et les réseaux sociaux, il est de nos jours beaucoup plus facile de se faire connaître. Cette richesse créative a permis de remettre depuis plusieurs années le rap parmi les genres musicaux dans lesquels les Japonais excellent.

Au-delà du rap commercial et de l’underground, des rappeurs qui se convertissent à la Jpop, on note depuis quelques années déjà un développement exceptionnel et un engouement autour des mouvements de Trap et UK Drill, notamment rendus populaires au Japon au travers des communautés mises de côté par la société tels que les NIKKEI ou les ZAINICHI. Les tous jeunes rappeurs sont actuellement de plus en plus tentés par ces styles.

Avez-vous suivi l’évolution de scène rap au Japon? quels sont vos artistes préférés actuels ou passés que nous n’avons pas cité ici? dites-le nous en commentaire!

Cristina Thaïs

Je suis passionnée de culture japonaise. J'aime étudier, comprendre les différences et les complexités de ce magnifique pays, non sans mille contradictions. Je voyage une fois par an au Japon pour le parcourir de long en large. J'ai un point faible pour les expositions, la mode, les cosmétiques japonais, le J-rap et la bonne cuisine locale. J'adore échanger sur ces sujets, alors n'hésitez à me laisser un commentaire! @tinakrys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2025, sortez votre plume, et rejoignez-nous !

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights