Spy X family : le succès d’une famille d’espions… pas comme les autres

Avec aujourd’hui 12 tomes sortis au Japon, dont onze disponibles en France aux éditions Kurokawa, Spy x family connaît un véritable succès et ce, depuis son premier volume. Ce shônen écrit et dessiné par Tatsuya ENDÔ, a même eu droit à son adaptation en série animée et en film d’animation, a été décliné en light novel, détaillé en guidebook… sans compter les produits dérivés qui ont été, sont et seront encore créés autour de ces héros et, surtout, de leur héroïne charismatique Anya.

Mais comment expliquer un tel engouement ? Explorons ensemble ce manga mélangeant espionnage et vie de famille. 

Autour de Spy x family : de sa création à la diffusion. 

Spy X family
© by ENDO Tatsuya / Shûeisha


« Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante. »

Né en 1980, Tatsuya ENDÔ commence sa carrière de mangaka grâce à un concours de débutant pour le magazine Shônen Jump, qu’il remporte. Par la suite, il obtient la publication d’une histoire courte : Gekka Bijin. Mais ce n’est qu’en 2008, après n’avoir pu publier que des one-shots, que Tatsuya ENDÔ écrit sa première série mettant en scène une tueuse à gages: Titsa ( édité en France par Kazé). L’auteur n’en est donc pas à  son coup d’essai lorsque le premier tome de Spy x family voit le jour. Depuis plus de vingt ans, celui-ci a également été assistant de plusieurs mangakas comme Tatsuji FUJIMOTO pour sa série Fire punch ou encore Yusuke NOMURA, le dessinateur de  Blue Lock ;  et a écrit de nombreux oneshots.

Mais c’est par le biais de son tantô, son responsable éditorial Shihei LIN, que naît l’idée de Spy x family: Celui-ci, voyant que Tatsuya ENDÔ était malheureux à force d’écrire et de dessiner des personnages au destin tragique, lui a proposé de faire une œuvre plus drôle et plus sympathique. Ce projet reçoit vite un accueil très favorable auprès de l’équipe à tel point qu’il propose d’en faire une série. Dans un premier temps, les chapitres de Spy x family sont prépubliés dans le magazine numérique shônen Jump +  dès 2019 au Japon, puis édités en volume relié par Shûeisha. En France, les tomes sont publiés par les éditions Kurokawa depuis septembre 2020. Fort de son succès, et notamment grâce au lectorat français, le manga est adapté en anime  à partir du 9 avril 2022. Aujourd’hui la série comporte deux saisons (qui sont aussi doublées en français depuis le 16 avril 2022) disponibles sur la plateforme streaming Crunchyroll. Celle-ci, fidèle aux ouvrages, a permis à un plus large public de découvrir et d’apprécier l’univers, ce qui expliquerait pourquoi l’année où la première saison est diffusée, le manga a atteint la 3e position des ventes de mangas au Japon, avec 10 millions d’exemplaires vendus, et le tome 1 a été classé deuxième en France.

Une vision de l’Europe des années 60? 

Spy X Family
© by ENDO Tatsuya / Shûeisha

Dès la couverture, le manga nous montre des éléments du milieu du XXe siècle où se déroule Spy x family: un personnage est présenté chaque tome sur un fauteuil iconique de grand designer, comme le LC2 de Le Corbusier pour le tome 1, ou encore le canapé Marshmallow de George Nelson pour le tome 2. D’autre part, pour créer sa série, Tatsuya ENDÔ se réfère à des documents originaux des années 60 et s’en inspire pour les vêtements, les décors, les objets, mais aussi les outils de communications: pas de téléphone portable à cette époque, mais des vieilles télévisions où Anya prend plaisir à regarder les dessins animés… qui rappellent aux téléspectateurs de faire attention aux espions! 

  Bien que Spy x family soit une fiction, le mangaka s’est inspiré de l’Allemagne du milieu du XXe siècle pour de nombreux éléments. En effet, il n’est pas sans rappeler la guerre froide entre les troupes soviétiques et anglo-américaines et plus particulièrement le mur de Berlin qui a séparé la capitale de 1961 à 1989 : à l’ouest, la République Fédérale Allemande ( RFA, ou alte Bundesrepublik), et à l’est, la République Démocratique Allemande ( RDA,ou DDR en allemand). 

  Dans la série, Twilight est un espion qui travaille pour l’agence Wise, à Westalis, tandis que Franky est son informateur qui, à la différence de Twilight, vient d’Ostania. Yuri Briar, le frère de Yor est quant à lui un  agent de contre-espionnage chez “ SSS”, dont le nom peut faire écho aux SS lors de la Seconde Guerre mondiale. Aussi à cette époque de guerre froide, Berlin était un nid d’espions, et possédait même un “pont des espions” (pont de Glienicke)  entre Postdam et Berlin qui servait à échanger les espions de l’est et de l’ouest, mais aussi un tunnel sous Berlin créé par la CIA et le SIS pour écouter les conversations téléphoniques. L’agence Wise quant à elle est cachée à Westalis, mais nous ne connaissons pour le moment que les rues d’Ostania. 

 

Spy X Family
© by ENDO Tatsuya / Shûeisha

Du côté des décors, Tatsuya ENDÔ déclare s’être surtout inspiré de l’architecture anglaise car selon lui, le paysage urbain de l’Allemagne était trop terne :  à l’époque, cette partie de Berlin Est était surtout composée de grands immeubles rectangulaires gris,et ne correspondaient pas avec l’ambiance voulue dans le manga : places avec luxueux immeubles, balcons et portails qui pouvaient rappeler certains beaux quartiers londoniens comme celui de Chelsea.

Des personnages réconfortants dans une ambiance tendue 

Spy X Family
© by ENDO Tatsuya / Shûeisha

 

Spy x family se déroule dans une version alternative de la capitale allemande: Berlint (Berlin), alors en pleine guerre froide entre l’ouest (Westalis) et l’est (Ostania). Dans cette ville, l’agent Twilight exerce de nombreuses missions d’espionnage pour Westalis. Un jour, Celui-ci reçoit pour ordre d’empêcher un politicien d’Ostania de déclencher une terrible guerre, mais ce dernier ne se montre en public qu’à de rares occasions. C’est pourquoi Twilight doit à tout prix fonder une famille, et faire entrer sa fille dans la prestigieuse école Eden. Pour réussir la mission, la fille de Twilight n’aura d’autre choix que se lier d’amitié avec le fils de la cible, étudiant lui aussi dans le même établissement. Or, cet espion ignore que les membres de sa fausse famille ont eux aussi des secrets bien gardés: sa femme est tueuse en série, son chien voit le futur…  et sa fille est télépathe! 

  En France, le premier tome étant sorti en période post-confinement en 2020, cette série feel good  avait tout pour plaire dès le premier volume : une famille soudée, des personnages principaux qui ont tous un secret sur leur identité, mais aussi ( et surtout) beaucoup d’humour. Malgré les sujets difficiles qui y sont abordés comme l’abandon, la mort, mais aussi les dénonciations lorsque quelqu’un est soupçonné d’être ennemi de la nation, elle apporte de la douceur et de l’espoir. 

En effet, cette famille est certes construite de toutes pièces, où chacun cache son véritable objectif, à savoir Twilight,( ou appelé Loid Forger durant sa mission) qui cherche à tout prix à éviter la guerre, Yor, de protéger son frère, quitte à travailler en tant que tueuse. Quant à Anya et son chien Bond, ceux-ci souhaitent s’échapper de l’endroit d’où ils viennent et de créer un foyer heureux.

Chacun d’entre eux fait des efforts dans cette nouvelle famille: Loid étudie avec soin des ouvrages sur l’éducation d’un enfant, voit d’abord cela comme une corvée. Mais au fur et à mesure des chapitres, celui-ci montre son attachement envers sa fille. Le titre de l’œuvre Spy x family, met aussi en avant ces personnages principaux qui sont impliqués, même dans en avoir conscience, dès le premier tome dans une mission importante. Certains combats avec des antagonistes sont d’ailleurs réalisés à plusieurs: par exemple, lorsqu’un voleur s’enfuit avec le sac d’une passante, Anya entend quelque chose et dirige ses parents vers la personne à arrêter, puis Loid et Yor vont le battre au corps à corps. C’est d’ailleurs cette même passante qui, en les remerciant, ajoute “ Quelle jolie petite famille vous faites tous les trois!”   

  D’un autre côté, lorsque Yor et Anya sont prises pour une fille de bonne famille accompagnée de sa gouvernante, Yor se met en colère. Spy x family est en effet connu pour son humour, ses personnages qui sont certes déjà vus dans beaucoup de shônen comme par exemple une femme froide mais secrètement amoureuse, des combats, des passés douloureux révélés au fur et à mesure de l’intrigue, un antagoniste qui veut boulverser le pays en déclenchant une guerre, mais qui est difficile à atteindre. Pourtant, il est amusant à imaginer: que se passera -t-il si ( quand?) les secrets des personnages principaux seront dévoilés? Comment l’auteur mettrait-il tout ceci en scène? 

Anya, une drôle d’héroïne 

Spy X Family
© by ENDO Tatsuya / Shûeisha

Le personnage d’Anya est vite devenu une mascotte aux yeux des lecteurs et spectateurs de l’anime: cette petite fille d’à peine cinq ans, fruit d’une expérience en laboratoire, et ayant changé de nombreuses fois de famille d’accueil, semble chercher à tout prix une famille aimante. Mais que s’est-il passé pour qu’elle ait été autant abandonnée ? Serait-ce à cause de son pouvoir de télépathie ? En tout cas, nombreux sont les lecteurs qui l’apprécient.

Elle est pleine de vie et amusante tant par sa manière de parler (par exemple, la version française a traduit certaines de ses erreurs de langage comme les cacahuètes qui deviennent “cahouètes”), ou encore ses grimaces, qui sont vite devenues des memes sur internet. L’auteur a également proposé un vote de popularité sur ces grimaces, jugeant le vote du personnage préféré entre les trois héros inintéressants. 

Cette petite fille est en effet très populaire, par ses mimiques qui nous font rire, mais qui rendent aussi les situations autour d’elle comiques car certains personnages ne la comprennent . Par exemple, Damian, se vexe car il pense qu’elle se moque de lui.. mais n’en reste pas moins insensible à son charme! Cette héroïne est attachante par bien des aspects; tant par son chara design que par son caractère: grâce à son pouvoir qui lui a permis d’être rapidement adoptée par Loid, croyant avoir affaire à une génie, mais aussi d’aider sa famille. Elle devient donc rapidement très utile pour la mission de son père, et est la seule à connaître les véritables identités de ses deux parents. L’apparition de Bond, son chien qui prédit le futur, est aussi un grand atout, puisqu’elle peut lire ses visions et ainsi, anticiper l’avenir. Mais le  fait qu’Anya ne soit encore qu’une enfant,  ne comprenne pas tout et soit maladroite rend l’histoire encore plus amusante, car elle n’a pas conscience de ses mauvaises interprétations et pense bien faire. 

Une série d’espionnage, de nombreux secrets, des personnages comiques et déjà iconiques, et un univers qui rappelle certains événements historiques. Ce manga a, dès son pitch, tout pour plaire à  un large public. Il y a encore quelques semaines, cette oeuvre a été mise en avant cette fois-ci sur le grand écran grâce à son film d’animation  Spy x family: code white sorti le 22 décembre 2023, et connaît également sa première exposition  au Japon au  Suginami Animation Museum jusqu’au 31 mars 2024.  Spy x family a encore de nombreuses surprises à nous dévoiler! Comment les personnages évolueront-ils? Par quels moyens réussiront-ils à accomplir leur mission? Est ce que cela marquera la fin du manga? Connaîtra-t-il des rebondissements? Et surtout.. que deviendra cette famille si originale et soudée? 

 

Pour aller plus loin: 

Ouvrage en lien avec Spy x family et son auteur: 

Spy x family guidebook officiel  éditions Kurokawa, 2023

Musées 

https://sam.or.jp/ musée de l’animation de Suginami 

https://www.deutsches-spionagemuseum.de/en/museum/history musée de l’espionnage de Berlin 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights