Elden Ring Symphonic Adventure : le Palais des Congrès en état de grâce
ELDEN RING fut le jeu de l’année 2022. Avec son monde ouvert maîtrisé, ses affrontements dantesques et sa direction artistique éblouissante, Hidetaka MIYAZAKI et le studio From Software ont accompli un tour de force. En attendant la sortie du DLC “Shadow of the Erdtree”, le royaume de l’Entreterre s’était invité ce 13 janvier 2024 au Palais des Congrès pour une aventure symphonique dirigée par Overlook Events.
Cercle d’Elden en douze mouvements
Les concerts symphoniques dédiées au jeu vidéo se multiplient depuis plus de dix ans, dans le sillage tracé par la tournée mondiale “Distant Worlds” dédiée à Final Fantasy. “Elden Ring Symphonic Adventure” est le tout premier concert officiel consacré aux œuvres de From Software (Dark Souls, Bloodborne, Sekiro). Cependant, Elden Ring se révèle être un jeu autrement plus colossal que ses aînés.
La tâche n’était donc pas simple pour Romain DASNOV, fondateur d’Overlook, afin de concentrer les 3 heures de musique du jeu, ses nombreux thèmes de boss et ses musiques d’ambiance dans un seul spectacle. Il a donc fait le choix de nous raconter l’histoire d’Elden Ring à travers douze suites symphoniques dédiées aux différents chapitres de l’épopée.
Chaque suite débute par le thème d’une région, mettant à l’honneur pour certaines d’entre elles des boss mineurs emblématiques comme l’Esprit royal ancestral ou le Duo sanctechair. Un choix bienvenu, tant ces mélodies sont appréciées des joueurs ! Les suites s’achèvent alors par l’un des thèmes de boss majeurs du titre, ces redoutables demi-dieux dont il faut triompher pour prétendre au trône d’Elden.
L’Orchestre et Chœur Colonne en boss majeurs
Les musiques d’Elden Ring sont d’une grande richesse. Leur diversité permet successivement aux différentes composantes de l’Orchestre et du Chœur Colonne de briller : les choristes sur le thème enchanteur de Rennala, l’affrontement solennel contre Malenia ou sur “Song of Honor” qui précède l’affrontement contre Radahn ; des chanteuses en solo sur le mélancolique “Song of Lament” des harpies ou la conclusion du thème de l’Elden Beast ; la harpe qui joue les premières et dernières notes de ce même morceau ; les cordes qui interprètent la complainte au violon des marchands emprisonnés dans les sous-sols de Leyndell.
Puis viennent ces titres où l’orchestre tout entier se déchaîne : les thèmes de Radahn, Godrick, Morgott… Une symbiose à couper le souffle qui fait regretter la répétition de quelques titres comme le thème de Mohg au détriment de morceaux absents tels que “Lichdragon Fortissax”. Quoi qu’il en soit, s’il en est un qui pouvait prétendre ce soir-là au rang de seigneur d’Elden, c’est bien le chef-d’orchestre Adrián RONDA SAMNAYO, habitué des productions Overlook et des concerts d’anime et de jeu vidéo. Sous sa direction, l’Orchestre et Chœur Colonne sont parvenus ce soir-là à plonger le Palais des Congrès en état de grâce !
Une immersion symphonique
Telle était la promesse d’Overlook dans la bande-annonce du concert : une expérience immersive inédite ! La forme rappelle celle des films-concerts, avec une synchronisation image-son. Il a donc fallu réaliser le “film” d’Elden Ring avec un montage inédit et un travail photographique sur les angles de vue et la composition qui peuvent rappeler les dernières productions du vidéaste Vaatividya, qui avait lui-même décrypté le jeu avec une approche cinématique. Chaque vidéo de cette aventure symphonique nous plonge dans les décors de l’Entreterre, son architecture, son bestiaire, et souligne le soin apporté par From Software dans la conception et l’animation de ces boss, ainsi que dans les armes et les sorts à disposition du joueur (dont les actions semblaient parfois maladroites).
Pour renforcer la relation entre l’image et l’orchestre, Overlook a misé sur les effets de lumière et, surtout, sur l’IMEXsound, un dispositif permettant de diffuser les voix et effets sonores du jeu en 3D dans la salle. Les pas lourds du Seigneur du Sang s’avançant vers le public, la sinistre Malenia dégainant son épée ou les sortilèges de Caria lancés par le joueur et ses adversaires : ce dispositif s’est révélé une réussite, sans jamais créer de déséquilibre entre le son du jeu et la musique orchestrale.
Overlook continue ainsi de parfaire sa formule des “Symphonic Adventures” initiée en 2017 avec le concert Dragon Ball, puis les spectacles Saint Seiya et Assassin’s Creed. Ce concert Elden Ring est une nouvelle prouesse et l’on se prend désormais à imaginer ce qui viendra ensuite. A quand un “Symphonic Adventure” consacré à The Legend of Zelda ou Ghost of Tsushima ?
Setlist :
Acte 1
Opening / Elden Ring
Limgrave / Margit, the Fell Omen
Stormveil Castle / Godrick, the Grafted
Raya Lucaria Academy / Rennala, Queen of the Full Moon
Caelid / Starscourge Radahn
Volcano Manor / Rykard, Lord of Blasphemy
Leyndell, Royal Capital / Morgott, the Omen King
Acte 2
Siofra River / Mohg, Lord of Blood
Nokstella, Eternal City / Astel Naturalborn of the Void
Leyndell, Subterranean Shunning Grounds / Mohg, the Omen
Miquella’s Haligtree /Malenia, Blade of Miquella
Mountaintops of the Giants / Maliketh, the Black Blade
Leyndell, Capital Ash / Elden Beast
Ending
Encore : Lord’s Apparition
“Elden Ring Symphonic Adventure” invitera le 28 avril les spectateurs londoniens à rejoindre cette épopée fantastique dans l’Entreterre. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu voir le spectacle à Paris, sachez que plusieurs caméras ont capté cette première soirée. Clips sur Youtube ou film-concert à venir, le suspense reste entier ! Quant à Overlook Events, les performances s’enchaînent en ce début d’année avec la tournée NieR:Orchestra Concert 12024 [the end of data] qui s’invitera au Palais des Congrès les 22 et 23 février prochains.