Super Mario RPG Remake : les vieux pots font-ils la meilleure soupe ?
Sorti en 1996 au Japon et aux États-Unis, Super Mario RPG est resté très longtemps inconnu des terres européennes. En 2008, c’est finalement sur la console virtuelle de la Wii qu’il devient enfin accessible en Europe. Après d’autres sorties sur Wii U (2015) et Super NES Mini (2017), le jeu finit par avoir droit à son remake en 2023. Une pratique bien de notre époque consistant à remettre au goût du jour des titres ayant bénéficié d’un succès critique à leur époque. Ce Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars dernier millésime vaut t-il le coup ?
Mario, un personnage touche-à-tout
En 1996, Nintendo cherche à surfer sur la vague du RPG. Fort du succès grandissant de la série Final Fantasy notamment, ce genre parvient à se faire sa place dans l’industrie vidéoludique. Déjà à l’époque, le personnage de Mario se révèle protéiforme. Bien loin de se contenter de sauter sur la tête de Goombas dans des jeux de plateforme en 2D, il pratique le karting dans Super Mario Kart, le golf dans Open Tournament Golf (Mario Open Golf au Japon), mais aussi la médecine dans Dr. Mario. Nintendo n’hésite donc pas à utiliser sa figure emblématique pour le lancer cette fois-ci dans l’univers du RPG.
Un RPG modernisé, mais toujours à l’ancienne
Super Mario RPG propose des combats au tour par tour. Mario et ses alliés (qui intégreront l’équipe au fur et à mesure de l’aventure) sont en capacité de lancer différents sorts aux effets variés. Attaques physiques ou magiques, dégâts de zone pour impacter tous les ennemis, ou encore sorts… Ces différents éléments apportent un aspect stratégique sympathique aux combats. On pourra cependant regretter qu’en-dehors de certains combats de boss, le bourrinage consistant à enchaîner les attaques physiques reste très (trop) efficace.
Les combats contre des ennemis basiques s’avèrent par ailleurs lassants. Certains d’entre eux ont notamment la manie d’enchaîner des attaques de statut (comme « Berceuse » pour endormir), rappelant les longs combats de Pokémon Bleu/Rouge contre les Chrysacier de la forêt de Jade abusant de l’attaque Armure. D’autres mécaniques ont cependant été ajoutées au combat. Il est ainsi possible de parer un assaut adverse en appuyant sur la touche A au moment de l’impact. Nos coups peuvent aussi gagner en efficacité en appuyant au bon moment. Enfin, Super Mario RPG intègre aussi une attaque trio aux combats. Disponible lorsque votre équipe est constituée d’au moins 3 membres, elle permet de lancer une attaque puissante à réserver aux affrontements les plus difficiles. Il peut aussi s’agir d’un sort défensif à portée plus stratégique. Ces attaques-trio sont accompagnées de cinématiques particulièrement soignées. Celles-ci donnent presque l’impression de nous retrouver dans le dernier film d’animation dédié au héros moustachu.
Comme dans tout RPG, les combattants montent aussi en expérience après chaque combat gagné. Une fois la montée de niveau acquise, il est possible d’augmenter la caractéristique de l’un de vos personnages. À vous de choisir entre le nombre de PV, la physique, ou la magie. Le choix pourra bien entendu se faire en fonction des stratégies que vous souhaitez privilégier, et des spécificités de chaque héros.
Mini-jeux et zones : une réussite contrastée
Afin de varier le gameplay, Super Mario RPG intègre aussi des mini-jeux. Ces derniers permettent d’obtenir diverses récompenses utiles à l’aventure. Si l’enjeu est louable, on pourra regretter que ces derniers soient d’une qualité variable. La faute notamment à une sensation de saut moins appréciable que dans un Mario plateforme, ou à des consignes parfois alambiquées. On pense notamment à la course de Yoshi, qui semble particulièrement brouillonne et frustrante. D’autres parviennent cependant à apporter une sensation de fraîcheur en proposant des petites séquences courtes, mais sympathiques.
En terme de niveaux, ce Super Mario RPG est aussi inégal. L’un des lieux les plus réussis est sans nul doute celle de l’épave. Mais le jeu a parfois tendance à abuser de zones inutilement labyrinthiques, agrémentées de combats peu trépidants.
Un univers plein de charme
Malgré ces reproches, Super Mario RPG maintient son intérêt notamment grâce à un univers enchanteur réussi. Celui-ci est bien aidé par une bande-son des plus satisfaisantes. La compositrice Yoko SHIMOMURA a travaillé sur une réorchestration des musiques originales, et le résultat à l’oreille est une grande réussite, couvrant de nombreux tons différents. À noter qu’il est également possible, via les options, d’utiliser la bande-son originale du jeu de 1996 pour un effet rétro sympathique.
On peut aussi louer la grande variété des environnements parcourus au cours du jeu. Ceux-ci sont toujours bien mis en avant par une direction artistique riche en couleurs. Sans atteindre des sommets, l’humour est plutôt efficace, comme par exemple lorsqu’il tourne autour du mutisme de Mario, ou encore de son saut iconique. Mallow est quant à lui sans doute le personnage le plus attachant et intéressant de l’intrigue, les autres semblant davantage en retrait ou moins développés.
Conclusion : une aventure RPG (trop) à l’ancienne ?
Si ce remake de Super Mario RPG ne manque pas de qualités, il apparaît toutefois encore daté sur certains points. C’est surtout le cas pour les combats, sans doute trop simplistes. S’il s’éloignait du RPG par certains aspects, le récent Paper Mario : The Origami King présentait par exemple des mécaniques de combat plus originales et modernes. Les caractéristiques des personnages se limitant à trois éléments présentent, cela dit, l’avantage d’être accessibles. Cela se fait cependant aussi au détriment d’une certaine profondeur de jeu.
Dans le cadre d’un remake, il aurait donc pu être intéressant de complexifier davantage certaines mécaniques. Super Mario RPG reste un titre qui pourrait plaire aux nostalgiques, mais aussi aux nouveaux venus du RPG recherchant un jeu accessible et non dénué de charme.