Adoptez une démarche pédagogique autour du monde du Studio Ghibli
A l’occasion de la sortie de Le monde du Studio Ghibli – un guide non officiel de Michael Leader et Jake Cunningham aux éditions 404, depuis le 12 octobre en librairie, on profite de notre avis sur cet ouvrage pour faire (re)découvrir l’univers fantastique du studio mythique et adopter une démarche pédagogique. Il serait très réducteur et faux de penser que les films d’animation sont par nature tout public. On partagera aussi quelques idées d’activités à réaliser avec des enfants pour prolonger le voyage magique !
A la découverte des films du Studio Ghibli ?
Grandir avec Ghibli : de Totoro au Tombeau des lucioles
Déterminer l’âge conseillé pour regarder un film n’est pas une tâche aisée, d’autant plus quand le public est jeune. En effet, tous les enfants sont différents, avec leur sensibilité propre mais aussi leur éveil et leur capacité à comprendre des scénarios plus complexes. La capacité d’attention de l’enfant est aussi bien entendu à prendre en compte : attention aux films où le rythme est peu soutenu, avec peu de scènes d’actions ou d’aventure, qui pourraient lasser. Quoi qu’il arrive, il est vivement conseillé de regarder une première fois le film sans l’enfant pour déterminer s’il est adapté. Les âges recommandés sont en général donnés à titre indicatif et il convient de rester avec l’enfant pour pouvoir répondre aux éventuelles questions mais aussi contrôler les réactions de l’enfant et stopper le film éventuellement.
Ainsi, la découverte du Studio Ghibli peut commencer dès l’âge de 4 ans avec Mon voisin Totoro où l’enfant pourra facilement s’identifier à la petite Mei de 4 ans qui découvre des créatures fantastiques : noiraudes ; les Totoro qui gardent la forêt au camphrier gigantesque ; le Chat-Bus. Pour Le Tombeau des lucioles, il faudra attendre le collège : 13 ans ou dès la sixième si l’enfant est habitué aux films dramatiques.
Des chefs-d’œuvre disponibles en VOD, DVD/BR et au cinéma
Depuis septembre 2020 que Wild Bunch s’occupe de la distribution des films Ghibli en France, il n’a jamais été aussi simple de (re)découvrir la filmographie du studio. Les exploitants de salles de cinéma ont l’ensemble des films du studio Ghibli pour organiser des cycles et séances spéciales. En format physique, une nouvelle collection de DVD et Blu-Ray est disponible dans de jolis boîtiers cartonnés avec de nouvelles illustrations et une charte graphique unifiée.
Tous les longs-métrages du Studio Ghibli sont disponibles sur Netflix sauf Le Tombeau des lucioles et La Tortue rouge. Benshi dont l’objectif est de faire découvrir le cinéma et développer la cinéphilie chez les enfants de 3 à 11 ans est une plateforme de SVOD que l’on conseille aux parents. En plus des nombreux films jeunesse classés par âge et sélectionnés par un comité spécialisé dans le cinéma Art et Essai jeune public, une équipe de rédaction écrit de nombreuses fiches sur les films. C’est un atout non négligeable quand on compare avec Netflix qui n’effectue aucun travail de promotion et de rédaction autour des œuvres de son catalogue.
Voyage dans le monde du Studio Ghibli avec le livre du podcast Ghibliotheque
Avec ce bel ouvrage illustré par Lucy Zhang et écrit par Michael Leader et Jake Cunningham qui animent tous deux le podcast britannique Ghibliotheque, les éditions 404 proposent un guide non officiel promettant de (re)découvrir les chefs-d’œuvre du Studio Ghibli. Les plus grands fans des films de Hayao Miyazaki et Isao Takahata pourront rester sur leur faim, n’apprenant pas grand-chose de nouveau tant les thématiques sont au final peu développées et survolées sur quelques pages seulement. En effet, le texte, accompagné par des images tirées des films du Studio Ghibli et des inoubliables noiraudes de Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro, reste trop souvent descriptif et pas assez analytique malheureusement.
A l’inverse, Le Monde du Studio Ghibli semble plus adapté à des non (voire peu) connaisseurs comme des parents n’ayant pas encore vu (tous) les films du Studio Ghibli et qui souhaitent notamment se renseigner sur l’univers fantastique du studio japonais. Le livre donne un bon aperçu des héros et héroïnes ainsi que des créatures de l’imaginaire de Miyazaki pour la plupart. Les auteurs abordent aussi les thèmes de la nourriture, de la nature et des moyens de transport (les avions mais aussi les inventions originales pour les films). Dans le chapitre Le Japon vu par Ghibli, sans doute le plus intéressant pour des non-initiés à la culture japonaise, Michael Leader et Jake Cunningham livrent des clés de compréhension en abordant la littérature, l’architecture brièvement, la géographie avec les paysages emblématiques de l’archipel nippon, l’histoire et la spiritualité des Japonais avec le bouddhisme et le shintô, les deux religions principales du pays.
Les quiz et les activités disséminées entre les chapitres sont une bonne idée même si elles manquent pour la plupart d’ambition et restent assez anecdotiques. Le petits tuto pour « faire la danse des graines de Totoro » est sans doute le pire. Pour aborder l’écologie et l’environnement, la culture d’une plante ou la création d’un terrarium par exemple aurait mieux fait l’affaire à notre avis ! Le tutoriel pour dessiner Totoro, pourtant simple, a été apprécié par contre. Étape après étape, en accompagnant l’enfant, on arrive à obtenir la belle mascotte grise.
©David Maingot pour Journal du Japon
Encouragé par le succès du dessin, pourquoi ne pas passer à la 3D ? Pour réaliser le Totoro en pâte à sel, c’est simple et peu onéreux. Il suffit de mélanger 2 verres de farine et un verre de sel fin dans un saladier et de verser un verre d’eau tiède. On malaxe jusqu’à obtenir une boule de pâte à sel souple : une étape appréciée des enfants qui peuvent s’en donner à cœur joie ! On prend une partie de la pâte pour créer le corps du Totoro. On crée ensuite les oreilles, les yeux, le nez, les moustaches et les « taches » grises en forme de haricot sur le ventre. On laisse sécher quelques heures et on met au four à 100°C maximum pendant une bonne heure. On laisse refroidir et on passe à l’étape de la peinture acrylique (gris, noir et blanc). On laisse sécher et on pourra mettre en décoration sur un mur par exemple. Et tadam !
L’univers du Studio Ghibli avec ses films, aux âges conseillés différents, à découvrir à partir de 4 ans pour Mon Voisin Totoro, peuvent accompagner l’enfant durant toute son enfance. Que cela soit au cinéma, en SVOD, en DVD ou Blu-Ray, les chefs-d’œuvre de Hayao Miyazaki et Isao Takahashi sont absolument à voir pour développer une cinéphilie dès le plus jeune âge.
Le Monde du Studio Ghibli est un ouvrage que nous recommandons aux parents qui découvrent le studio mythique et qui ont vu peu ou pas encore de films Ghibli. Rapide à lire et balayant différents thèmes, cela permet d’avoir une belle vue d’ensemble du travail du studio. Les activités proposées dans le livre sont assez inégales mais ont le mérite de montrer qu’il est possible de faire des travaux manuels autour des films.
Pour se mettre aux loisirs créatifs avec un enfant, on vous conseille de (re)lire notre article présentant Fabrique tes créations inspirées des studios Ghibli écrit par Marie Coutellier aux éditions 404 aussi. Et pour se lancer dans le crochet, vous trouverez votre bonheur avec Le livre de crochet Ghibli – 10 modèles inspirés des films de Miyazaki de Karine Larose, aux éditions 404 encore et toujours.