Super Mario Bros. Wonder : en route vers le meilleur !
Depuis le 20 octobre 2023, le plombier moustachu et ses amis repartent à l’aventure sur Nintendo Switch ! Cette fois-ci, c’est pour sauver le royaume d’un gentil petit prince de l’emprise d’un infâme Bowser. Super Mario Bros. Wonder vous invite dans une trépidante expédition colorée. Grimper parmi les nuages, plonger dans les fonds marins, traverser des torrents de lave : rien ne fait peur à la mascotte de Nintendo, ni à ses fidèles et courageux compagnons de voyage dont l’excursion au royaume voisin sera plus mouvementé que prévu ! Partirez-vous à l’aventure en solo ou à plusieurs (en local ou en ligne) ? Réussirez-vous à contrecarrer les plans de l’infâme Bowser ?
Bienvenue au Royaume des Fleurs
Nos personnages préférés voyagent ici hors du Royaume Champignon et découvrent une contrée inédite, avec pourtant des allures familières. Il ne s’agit pas d’explorer l’espace (Mario Galaxy), un royaume (Mario Paper et Mario RPG) ou les dimensions (Mario Odyssey), mais de rester dans un univers aux règles similaires aux autres Super Mario Bros. Il n’est pas question d’inviter le joueur dans un tout nouveau modèle de jeu mais de réinterpréter ce dernier, comme avec les fleurs parlantes bavardant à notre passage, créant une interaction directement avec le joueur et le guidant vers des passages secrets – une bulle de dialogue n’apparaissant jamais sans interlocuteur (caché ?). Il est intéressant de remarquer qu’elles parlent dans la langue du jeu choisie, n’émettant pas d’onomatopées ou de charabia incompréhensible. Elles sont là pour nous encourager dans notre avancée ou diriger notre regard vers des passages secrets.
Les décors de la carte évoluent au fil de notre progression, passant de menaçants territoires sombres envahis de plantes carnivores à de paisibles maisonnées colorées. Les habitants sont des personnages qui fleurissent dès qu’ils sont heureux, notamment quand on valide une quête. Même si un niveau est validé dès que nous arrivons au bout (qu’importe le nombre et les types d’items récoltés), le personnage fleurit si nous parvenons à lui en remplissant certaines conditions : être en mode éléphant et avoir la trompe remplie d’eau pour pouvoir l’arroser.
En effet, dans Super Mario Bros. Wonder, de nouveaux pouvoirs sont à l’honneur ! En plus des fleurs de feu, vous pouvez croiser des pommes d’éléphants. Il n’est plus question d’un costume (tanuki, pingouin) ou d’une tenue (fleur de feu, fleur de glace) mais d’un changement morphologique. Avec cette transformation, vous pouvez briser les obstacles et repousser les ennemis d’un simple coup de trompe. Si vous jouez en équipe, il peut être un atout indéniable pour le joueur débutant dans les plateformes ou pour le chef de file. Comme la fleur à bulles qui permet de neutraliser les ennemis mais aussi de créer des plates-formes éphémères, mais en un peu plus techniques à maîtriser que la force brute de la pomme d’éléphant. Autre nouveauté : le champignon foreuse, pour prendre par surprise l’ennemi ou les passer sans risquer le game over. De quoi rejoindre plus rapidement la ligne d’arrivée et exploiter des murs sans se soucier de la gravité. Attention au timing lorsqu’on veut surgir du sol avec une menace en approche ! À savoir que si nous sommes déjà transformés, nous stockons le nouvel item récolté et pouvons l’utiliser quand bon nous semble.
Une équipe du tonnerre !
Pour Peach et Daisy, il n’est plus question d’attendre gentiment leurs sauveurs du haut de leur donjon. Avec les frères plombiers et leurs amis champignons, elles se joignent à l’aventure ! Avec Toadette, elles offrent enfin une diversité de personnages féminins jouables. Alors que dans le précédent jeu de plateforme (New Super Mario Bros. U Deluxe) on ne pouvait pas incarner Peach et Toadette simultanément. Le jeu se jouant jusqu’à 4 joueurs, on ne peut toujours pas composer une équipe exclusivement féminine (alors que pour Mario, Luigi et les Toads c’est possible). Mais on reste enchanté par cette pluralité de choix qui n’existait pas encore pour les jeux Mario Bros., tout en sachant que les sept personnages ont accès à de nouvelles transformations ! On remarquera que les princesses font toutes deux la même taille que Mario et Luigi, alors qu’elles sont normalement plus grandes. Même si c’est voulu pour le confort du jeu, elles peuvent sembler tassées.
Du dernier jeu Switch, nous retrouvons aussi l’espiègle Carottin. Ses aptitudes spéciales lui permettent d’être facilement pris en main par des débutants. Immunisé aux contacts mortels avec les adversaires, il laisse à son joueur le temps de bien comprendre les premières mécaniques du jeu : sauter au-dessus d’un trou, rejoindre une plateforme, casser des briques ou récolter des pièces qui semblent inaccessibles… De plus, il ne peut pas utiliser les objets spéciaux. L’exploitation de ces derniers par ses camarades peut être une frustration. Pour une personne s’initiant aux jeux vidéo, c’est l’occasion de les regarder exploiter concrètement des pouvoirs inédits. Carottin est ainsi l’ami parfait des joueurs voulant évoluer à leur rythme sans craindre d’être pressés par les menaces ennemies.
Les Yoshis ont la même immunité que le petit lapin violet. Mais aussi la même insensibilité aux objets spéciaux. Cependant, ils ont d’autres avantages. Ils peuvent gober puis recracher des objets ou planer suite à un saut. Ils sont les alliés des joueurs novices ayant déjà bien pris en main Carottin ou des joueurs expérimentés voulant changer des mécaniques classiques. Ils peuvent aussi servir de monture pour leurs alliés, fonçant droit vers la fin du niveau tandis que leurs cavaliers les protègent. Il se peut que les 4 joueurs puissent regretter de ne pas tous monter leur propre Yoshi. Mais ils ne sont plus de simples montures occasionnelles, ils gagnent enfin leur indépendance.
Libres comme l’air !
Le jeu se veut adapté pour tout le monde : les joueurs débutants, les professionnels de speedrun (qui consiste à finir le plus vite possible un jeu vidéo) et les amateurs d’énigmes dissimulées. L’expérience n’est jamais la même selon les intentions de chaque joueur et le personnage incarné. On ne se lasse pas d’explorer chaque niveau dans les moindres recoins pour comprendre toutes ses subtilités. S’engouffrer dans chaque tuyau, plonger au plus profond des abysses, dépasser les nuages, interagir avec la moindre brique, atteindre le point le plus haut du drapeau d’arrivée… Les possibilités sont multiples et les tentations sont au rendez-vous.
De plus, il est possible dans chaque monde de choisir son ordre de niveaux à explorer. Ou d’avancer sans passer par tous les niveaux d’une même région. Hormis quelques niveaux obligatoires pour avancer dans l’histoire, il existe d’autres astuces pour récolter les précieuses Graines miracles (nécessaires pour avancer dans la carte et dans le scénario). Soit en récoltant toutes celles cachées dans un même niveau, soit en récoltant un maximum de pièces mauves (sans oublier de collectionner les plus grosses) pour acheter les graines en magasin.
L’un des nouveaux concepts, la fleur Prodige, vient égayer l’aventure en redéfinissant les codes habituels des jeux Mario. Les tuyaux prennent vie, les ennemis se lancent dans un spectacle musical, tout devient possible et imaginable le temps d’un niveau ! Ce renouveau permet de réinterpréter des règles jusque-là inchangées depuis la création de la licence Mario (les tuyaux sont normalement statiques et les ennemis une menace à éliminer). On remarquera que le jeu se veut intuitif, sans didacticiel rébarbatif pouvant ennuyer les joueurs qui le prendront vite en main. Mais pas d’inquiétude, les premiers niveaux sont prévus pour que chacun teste sa manette et les différentes possibilités de son personnage : sauter, frapper, courir… Cette volonté se retrouve dès le début du jeu, alors que nous allons à la rencontre du Prince Florian sur une paisible route. Nous commençons déjà à récolter quelques pièces et à sauter en toute sécurité. Puis survient l’arrivée de Bowser, mettant la main sur la fleur Prodige et fusionnant instantanément avec le château du Prince. Ce qui nous fait de suite comprendre les pouvoirs magiques de cet item avant même que nous ne l’ayons utilisé. À savoir qu’un niveau peut se finir en utilisant ou non sa fleur Prodige intrinsèque.
Autre nouveauté : les badges. Le Prince Florian nous accompagne pour nous octroyer un bonus. Celui-ci est commun à tout le groupe du joueur et sélectionné dans notre propre collection. Nous pouvons le changer avant un niveau en fonction de nos besoins. On peut s’en procurer soit en boutique, soit dans des niveaux spécifiques. Le badge s’active en actionnant la touche concernée (exemple : le parachapeau) ou automatiquement (l’aimant à pièces), soit par les actions déjà habituelles du joueur (Saut d’escalade). Selon les niveaux, leur usage est optionnel ou nécessaire. Avant d’entrer dans un niveau, il peut y avoir la mention d’un badge spécifique. Auquel cas, on est libre de choisir celui qui nous convient ou de se passer de leur emploi. Ou de suivre la recommandation du Prince.
La Musi-qualité
L’équipe derrière la licence Mario a toujours porté une importance capitale à la musicalité de leurs jeux sans se limiter à la production de mélodieux Original Sound Tracks (OST) et de bruitages mémorables. Pour ce faire, la piste musicale de chaque niveau de Super Mario Bros. Wonder a souvent au moins deux versions. Une version classique et une autre réservée à la forme éléphant ! L’une de ses particularités étant la présence de cuivres, pour évoquer sa trompe et son poids lourd.
La musique suit nos personnages quand ils traversent des voies musicales et colorées, quand ils actionnent certaines fleurs prodiges ou s’engouffrent dans des niveaux spécifiques. Dans ces situations, le but n’est plus de se précipiter vers la fin du niveau ou vers les blocs mystères mais de profiter pleinement d’une pause enchanteresse, parfois dénuée de tout danger ou limitant les nuisances le temps d’une petite symphonie. On apprécie ces phases tantôt de quiétude, tantôt de jovialité.
Test de l’équipe
Les personnages se prennent vite en main, les sauts peuvent être précisément dosés et les courses parfaitement maîtrisées grâce à la réactivité des arrêts. Auquel cas, les niveaux faciles se mêlant aux difficiles dans la même région permettent de les travailler à son rythme. On apprécie la possibilité de changer son badge après un Game Over et de stocker un objet que l’on peut même échanger avec celui actif ! Par exemple passer d’un Mario bulleur à un Mario pachyderme sans perdre sa fleur. On trouve agréable de pouvoir revenir plusieurs fois dans le même niveau pour y récolter toutes les pièces géantes et graines miracles. On gagne en assurance et on apprend à maîtriser pleinement les nouveaux environnements. Chaque région a ses spécificités dont on apprend à s’accommoder, puis à en faire ses atouts (exemple : les vents et les glissades). Même si les joueurs les plus aguerris ou les plus pressés ne s’éterniseront pas dans chaque niveau, on apprécie les couleurs chatoyantes et les décors en arrière-plan. Dans certains niveaux, il est possible de directement les rejoindre pour approfondir son exploration .
Ce nouveau jeu de plateforme a su conserver les atouts phares de la licence : gameplay accessible pour tous les membres de la famille. Les nouveaux joueurs s’accommoderont progressivement à leur manette et à l’environnement où évoluera leur Yoshi ou Carottin. Les joueurs de longue date prendront rapidement en main leur personnage et les nouveautés offertes par le jeu. Et ensemble, ils trouveront une stratégie pour que chacun contribue à l’aventure et que personne ne soit laissé en retrait. Une nouvelle fois, la série conquis les cœurs de toutes les générations.