Insomniaques : insomnies en duo à découvrir dans tous les formats

À la recherche d’une lecture pour adoucir vos insomnies et vous êtes peut-être même fan de chats ? Journal du Japon vous propose la découverte du manga Insomniaques, écrit et illustré par Makoto OJIRO. Cette série de manga est en cours de publication en France, par les éditions Soleil Manga depuis 2021, dans la catégorie seinen. Le 10e tome sort d’ailleurs aujourd’hui, ce 8 novembre 2023 ! Insomniaques est très apprécié des lecteurs qui peuvent également découvrir l’histoire de deux lycéens souffrant d’insomnies, sous différents formats : manga, anime et même un film live-action !

La couverture du tome 1 du manga Insomniaques de Makoto OJIRO

KIMI WA HOKAGO INSOMNIA © 2019 Makojo OJIRO / SHOGAKUKAN

Deux séries de mangas à la suite pour Makoto OJIRO

L’autrice japonaise Makoto OJIRO est née dans la ville de Saitama sur l’archipel. Elle réside actuellement au Japon. Ces dernières années, elle enchaîne les publications de deux très belles séries de mangas. Sa première série, La Fille du Temple aux Chats est également publiée en France chez les éditions Soleil Manga, dans la catégorie Seinen. Elle se termine en 9 tomes, sortis entre 2018 et 2020.

Quelques temps après la parution de cette première série, le premier tome de la nouvelle série de manga Insomniaques est publiée, de nouveau par les éditions Soleil Manga depuis 2021. En fait, depuis mai 2019, Insomniaques fait l’objet d’une prépublication de chapitres dans le magazine Big Comic Spirits, des éditions Shogakukan. De même que le titre original de la série est « Kimi wa Hōkago Insomnia ». Elle compte actuellement 10 tomes. Au Japon, le dernier tome de la série est sorti le 12 octobre 2023. Nous savons donc déjà que le manga Insomniaques se termine en 14 tomes !

Que ce soit dans la série de mangas Insomniaques ou La Fille du Temple aux Chats, Makoto OJIRO propose l’histoire de deux protagonistes avec des compagnons félins : des chats !

Une formule gagnante : deux protagonistes et le(s) chat(s) !

Dans le manga Insomniaques, les lecteurs suivent les aventures de deux lycéens souffrant chacun de leurs côtés, d’insomnies. Cela les affectent d’une manière ou d’une autre au quotidien. Les deux personnages principaux sont ainsi en retrait, à part ou en décalage par rapport à leurs camarades de classe. Mais c’est aussi cette conséquence qui va les rapprocher. Partageant ce trouble du sommeil, leurs vies vont être liées et ils vont rapidement former un duo. Ils souhaitent même au départ, garder leur relation et leur problème d’insomnie secrets. L’histoire du manga est présentée ainsi :

Des illustrations tirées du manga de Makoto OJIRO

« Ganta Nakami est un lycéen souffrant d’insomnies chroniques. Exténué en journée, la fatigue accumulée depuis des mois le rend distant et irascible. Cherchant un endroit discret dans l’école où s’allonger et se reposer entre deux cours, il rencontre Isaki Magari, souffrant du même mal ! Ensemble, ils décident de faire de l’ancien observatoire de l’école leur cachette secrète. Ici, ils l’espèrent, ils pourront dormir un peu en journée et retrouver un semblant de vie normale. Mais ils ne s’attendaient pas à ce que leur rencontre chamboule en profondeur leurs deux vies… »

Extrait du Communiqué de Presse des éditions Soleil Manga pour le tome 1 d’Insomniaques

KIMI WA HOKAGO INSOMNIA © 2019 Makojo OJIRO / SHOGAKUKAN

La mangaka Makoto OJIRO avait déjà proposé cette forme de duo dans sa précédente série La fille du Temple aux Chats. Dans Insomniaques, les protagonistes souffrent tous les deux d’insomnies et tentent tant bien que mal à suivre le rythme du lycée au Japon. Le lecteur est alors plongé dans ces insomnies avec eux. Les dessins de Makoto OJIRO proposent ainsi une immersion dans l’état constant de fatigue des deux adolescents qui finissent, la plupart du temps, par se reposer et s’endormir. Ces illustrations sont généralement accompagnées de peu de textes. Mais ils laissent les lecteurs dans une possible contemplation de l’instant de repos présent. Le rapprochement entre les deux lycéens se fait donc en douceur.

Contrairement au manga La fille du Temple aux Chats, où les deux protagonistes sont entourés de nombreux compagnons félins, Insomniaques présente d’un seul chat nommé Miaou two. Ce chat garde le rôle d’un guide qui va les accompagner dans leurs expéditions nocturnes pour contrer leurs insomnies comme une présence réconfortante. Ici, le chat a également une signification forte car cet animal a la réputation d’être un grand dormeur contrairement à Ganta Nakami et Isaki Magari ! La figure du chat rappelle également que cet animal fait souvent la sieste !

Insomniaques, la série de manga centrée sur un trouble commun : l’insomnie

L’histoire principale se déroule dans le lycée de Kuyô. Des mystères dramatiques sont racontés dès les premières pages, concernant les membres du club d’astronomie de l’école. Le cadre est ainsi la vie lycéenne au Japon. De cette façon, le lecteur est (re)plongé dans la réalité du quotidien scolaire. Il peut ressentir une certaine pression pour les examens, les parcours à choisir, les événements sportifs etc. Mais cela donne un bon rythme saisonnier pour l’histoire globale du manga. Ce rythme d’année scolaire permet aussi d’introduire des éléments essentiels de l’histoire comme les activités extra scolaires, les clubs et les concours associés. Pour un manga classé dans la catégorie seisen, il n’est pas étonnant de centrer son intrigue autour de sujets sérieux comme la vie au lycée. Le choix est plus marquant concernant l’insomnie.

L’histoire semble se centrer uniquement sur le personnage de Ganta Nakami et de son avenir scolaire, ses insomnies chroniques ainsi que sa relation avec son père. Néanmoins, l’autre personnage principal va prendre petit à petit sa place. La lycéenne Isaki Magari et ses problèmes d’insomnies vont permettre de développer sa relation avec sa famille notamment sa sœur Kimberley et bien entendu celle avec Ganta. Les lecteurs sont donc invités à naviguer dans la découverte de soi autour de ces deux lycéens. L’aspect psychologique lié aux insomnies est également bien présent. Ganta Nakami décrit en détails les conséquences de ces nuits blanches.

Le manga Insomniaques est également un genre de tranche-de-vie. L’intrigue principale est particulièrement centrée sur les causes des insomnies des deux personnages principaux. Cependant, d’autres enjeux relationnels entrent aussi en jeu avec une professeure nommée, Mademoiselle Kurashiki. Elle va ainsi les superviser au moment où Ganta et Isaki se retrouvent inscrits au nouveau club d’astronomie !

Les insomnies de Ganta et Isaki : une atmosphère poétique suspendue dans le temps

Le propos principal de l’insomnie plonge l’histoire d’Insomniaques dans l’atmosphère de la nuit. Les actions principales, comme les escapades nocturnes pour le club d’astronomie vont naturellement se dérouler au milieu de la nuit et sous, la plupart du temps, un ciel étoilé.

À travers ces dessins, Makoto OJIRO arrive à transporter les lecteurs dans des paysages nocturnes et étoilés qui donnent lieu à des moments suspendus dans le temps. Ils sont capturés à travers les photographies réalisées par Ganta Nakami. Shiromaru, un des autres personnages de l’histoire va donner des conseils, parfois très précis en photographie, pour capturer les étoiles. Elle est notamment plus âgée que les deux lycéens. Elle a aussi fait partie du club d’astronomie du même lycée.

KIMI WA HOKAGO INSOMNIA © 2019 Makojo OJIRO / SHOGAKUKAN

En dehors du cadre scolaire, la mangaka Makoto OJIRO propose aux lecteurs de suivre les événements naturels du ciel, qui sont suivis de près par les deux membres du club d’astronomie, pour un concours de photographie. Des dessins en doubles-pages, d’un paysage sous un ciel étoilé saisissent bien l’instant présent. L’autrice arrive ainsi à transporter le lecteur dans des paysages japonais de nuit à travers les balades nocturnes de Ganta et Isaki. Il assiste aussi à l’évolution de la relation entre les deux lycéens : entre une amitié et une possible romance. Les thèmes de l’instant présent et de la photographie marchent très bien ensemble car ce procédé permet de saisir un court moment dans le temps et d’en garder un précieux souvenir. Malgré que la thématique principale soit l’insomnie, Makoto OJIRO arrive à amener de la douceur et de la poésie dans un cadre calme qu’offre la nuit.

Insomniaques en anime : une immersion dans les nuits blanches

Au cours de l’année 2023, une adaptation en anime pour le manga Insomniaques a été annoncée. Voici la vidéo promotionnelle qui a été diffusée pour sa sortie :

Dans cette vidéo, une certaine atmosphère de douceur et de calme est tout de suite perceptible ! Le paysage nocturne et la photographie sont également mises en valeur pour un avant-goût de l’anime. Le studio Liden Films a été chargé de cette adaptation. Le nom de cet anime est Insomniacs After School dont le titre original est « Kimi wa Hōkago Insomnia ». Il a été réalisé par Yūki Ikeda. Sa diffusion a commencé au cours du printemps 2023, du 10 avril au 3 juillet. L’anime s’est terminé en 13 épisodes. Par ailleurs, les titres des épisodes de l’anime reprennent la thématique des étoiles. Cela renforce ainsi le concept global de l’atmosphère de la nuit et de ses événements naturels étoilés avec par exemple, des titres comme « Tête-à-tête étoilé, Altaïr et Véga » ou bien encore « Étoile courante, étoiles filante ».  Les titres des chapitres du manga en font aussi référence.

De nombreuses vidéos pour l’arrivée de l’anime ont été diffusées pour promouvoir sa sortie dont celle-ci :

À travers ces extraits, le genre Slice of Life du manga est extrêmement bien retransmis à l’écran. Entre les escapades nocturnes et la vie quotidienne des deux lycéens, l’anime nous invite à suivre l’évolution de leur parcours dans un très beau décor naturel et étoilé.

Les insomnies étoilées à découvrir sur grand écran au Japon !

Au même moment de la diffusion de l’anime en streaming, un film est sorti en salles au Japon le 23 juin 2023 ! Insomniaques est donc aussi à découvrir en film live-action, sous le titre original du manga « Kimi wa Hōkago Insomnia ». Voici la bande-annonce qui a été diffusée pour la sortie de cette nouvelle adaptation :

Pour la version en film live-action, l’accent a été mis sur le genre du manga de type tranche-de-vie. Dans la bande annonce, les aspects relationnels ont plus étaient mis en avant, que ce soit avec la famille, les camarades du lycée ou bien encore la relation entre Ganta et Isaki. Cependant, le film n’a été projeté que dans les salles au Japon.

Pour conclure, une actualité florissante en 2023 a été réalisée pour diffuser encore plus largement le manga Insomniaques. Cette série de manga écrite et illustrée par Makoto OJIRO, suit de près son autre œuvre La Fille du Temple aux Chats. Elle propose ainsi des récits de la vie quotidienne. Ici, la thématique sérieuse de l’insomnie est au centre du récit mais l’autrice l’évoque dans une atmosphère de douceur grâce au cadre de la nuit et de la photographie. Si vous êtes à la recherche d’une lecture calme, avec des personnages attachants et des paysages étoilés, les aventures de ces deux insomniaques pourraient vous ravir !

Cette œuvre est disponible chez nos partenaires Cultura et Fnac.

Maude Khenkitisak

Rédactrice au sein de l’équipe Journal du Japon et rédactrice web seo freelance, j’adore donner de ma plume pour les autres en rédigeant des articles de blog sur des thématiques variées. Curieuse de la culture japonaise et attachée aux sujets culturels mais pas seulement, j’écris des articles sur divers thèmes à propos du Japon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2025, sortez votre plume, et rejoignez-nous !

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights