Voyager en train sur l’île d’Hokkaido

Quand une personne évoque Hokkaido, la première chose qui vient à l’esprit ce sont les paysages d’un blanc pur, enneigés. Le froid vient ensuite en seconde position et avec ces deux critères, la plupart des gens se disent que ce territoire est forcément difficile d’accès.
C’est sans compter sur les trains japonais. Hokkaido n’échappe pas à la folie de ce transport en commun dans le pays, du nord au sud et de l’ouest à l’est, les villages de cette île aux conditions de vie difficiles sont desservis par cette ligne de vie.
Journal du Japon vous emmène à la découverte de ces trains, qui permettent de partir à la découverte de l’île la plus mystérieuse du Japon.


Les trains saisonniers

SL Fuyu no Shitsugen-Go

Littéralement le train des marécages d’hiver. Effectuant l’aller-retour de Kushiro à Shibecha dans l’est de l’Hokkaido, ce train touristique à vapeur, n’est mis en service qu’en janvier et en février. Il traverse les marécages de Kushiro, une attraction touristique prisée pour ses animaux sauvages en hiver comme les grues, les cerfs ou les pygargues.
L’autre attraction est le passage sur le pont de la rivière glacée de Kushiro.

Même si les paysages restent l’attraction principale du train, l’intérieur offre également des surprises !
Deux wagons ont été récemment rénovés en 2022, offrant des banquettes tournées vers le paysage qui permettent d’apprécier les différentes vues qui s’offrent au visiteur.
Le wagon-bar, resté dans son jus, propose de déguster des encas et de boire des boissons chaudes, mais aussi du poisson séché à faire grillé sur un des poêles qui servent à chauffer l’intérieur des wagons.

Le prix d’un allé est de 2970 yens pour une heure de train, les pass ne sont pas reconnus sur ce train.

Kushiro Shitsugen Norocco-Go

Toujours au départ de Kushiro jusqu’à la ville de Toro (est d’Hokkaido), ce train opère d’avril à octobre. C’est un train touristique, destiné à découvrir les marécages de Kushiro à la belle saison et ses animaux sauvages (renard, oiseaux…). Les marécages sont une zone protégée et il n’est pas possible d’y venir en voiture. Les seules possibilités restent donc ce train, ou de s’y rendre à pied.
Lorsque le train traverse des zones d’observations, il ralentit et adopte une faible vitesse afin que les passagers prennent le temps d’observer et de photographier les paysages.
Dans ce train, un wagon est destiné aux personnes qui ne réservent pas de siège, mais il est fortement recommandé d’en réserver un, afin d’avoir accès aux autres wagons qui offrent des fenêtres panoramiques.
Arrivé en gare de Toro, le visiteur peut rejoindre la plate-forme d’observation située à 20 minutes à pieds de la gare.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @130_style


Le prix aller est de 640 yens et de 1480 yens avec un siège réservé, le trajet dure une heure. Ce train est accessible avec le JR PASS et le Hokkaido Rail Pass.


Furano Biei Norokko

Renommé le train des lavandes, parce qu’il traverse des champs entiers de ces petites fleurs au parfum enivrant, ce train fonctionne de juin à septembre. Il fait l’aller-retour entre Asahikawa et Furano (centre de l’île). À environ 30km/h, ce train offre aux passagers une allure de vacanciers, en permettant d’apprécier la beauté des paysages.


Il s’arrête dans une station réservée à son usage : Lavender Batake station, pour profiter de la visite d’une exploitation de lavande et de se procurer tout un tas de produits aux senteurs et couleurs de cette fleur.
L’intérieur du train est rustique : les sièges sont des bancs en bois et peu importe si le voyageur réserve sa place ou non.
Pour faire quelques économies, la réservation du siège n’est donc pas conseillée.

Le prix est de 1290 yens sans réservation de siège et 2130 yens pour un ticket avec réservation de siège. Le train est accessible avec le JR Pass et le Hokkaido Rail Pass. Le trajet est de 1h40.

 Ryuhyo Monogatari 

Ce petit train d’hiver, qui fonctionne de janvier à février, permet des allers -retours entre Abashiri et Shiretoko-Shari (est de l’île). Ici, lorsque l’on prend ce train, les températures sont toujours négatives !

Le trajet d’une heure, paraît court face à la beauté des paysages enneigés et notamment le long de la mer d’Okhotsk glacée.

Le prix d’un billet est de 970 yens l’aller, il n’est pas possible de réserver son siège sur ce trajet. Le train est accessible avec un JR Pass et le Hokkaido Rail Pass.

Le royal expess

Pour les gros budgets, il existe un train luxueux, fonctionnant de juin à septembre et reliant Sapporo à plusieurs villes, au choix. Le tarif varie en fonction de l’option choisie, mais il est possible en plus de dormir dans les hôtels partenaires de la compagnie, de se restaurer.
Des arrêts sont prévus, avec des visites et des activités diverses.
Seulement 15 couples par voyage, soit 30 personnes peuvent être accueillies.


Les trains qui fonctionnent toute l’année

JR Hanasaki Line 

Entre Kushiro et Nemuro (est de l’île) ce JR se compose d’un seul wagon. Il fonctionne toute l’année et permet aux habitants de l’île de rejoindre la gare la plus à l’est du Japon.
Cette partie de l’île est à voir absolument, entre la mer qui entoure ce bras de terre et les marais que le train traverse, les paysages sont magnifiques. Arrivé en gare de Nemuro, les rails s’arrêtent, le voyageur ne pourra pas aller plus loin. Cette gare, d’un autre temps est particulièrement photogénique.
Nemuro est la destination idéale pour se reposer et se balader le long des falaises lorsque le temps le permet. Peu de touristes viennent ici, le voyageur sera l’un des rares étrangers parmi les Japonais.


Le prix est de 2860 yens l’aller, sans possibilité d’avoir un siège réservé. Le trajet dure 2h40. Cette ligne est accessible avec un JR Pass et le Hokkaido Rail Pass.

Limited Express Soya

Ce train express fonctionne toute l’année, mais pas tous les jours.
Il circule entre Asahikawa et la gare la plus au nord du Japon : Wakkanai.
Le trajet n’est pas exceptionnel, sauf en hiver où les paysages enneigés enchantent le voyageur, mais c’est la destination qui est insolite.
Ici, la nature prime, la culture indigène aussi. Wakkanai possède deux cultures : japonaise et russe. Un ferry assure, la liaison avec les îles russes.
Wakkanai est à voir à la belle saison pour profiter de nombreuses randonnées.

 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Tomkat (@railway_landscape_in_japan)

Le prix du billet de train est de 8890 avec siège réservé. Le trajet est de 3h42. Ce trajet est accessible avec le JR Pass et le Hokkaido Rail Pass.

Le Shinkensen

Le célèbre TGV japonais, est présent sur l’île d’Hokkaido, mais malheureusement pas partout. Il s’arrête à Hakodate.
Le shinkensen est cependant pratique puisque qu’il relie l’île à Aomori via un tunnel. Un projet d’extension de la ligne est prévue pour 2030, le train s’arrêterait à Sapporo.

Le prix est de 7720 yens avec un siège réservé et le trajet dure 65 minutes. Le JR Pass est accepté pour ce trajet.



Pour en savoir plus 

-dans cet article, le JR Pass est souvent éligible pour les trajets en train. Il est possible de la commander sur Japan Rail Pass ou Keikaku.

-sur l’île d’Hokkaido, il existe un pass pour les trains : le Hokkaido Rail Pass. Il est possible de le commander sur JR Hokkaido ou sur Japan Rail Pass.


-retrouvez le replay de l’émission « Un train pas comme les autres » sur Hokkaido.

Retrouvez également notre article consacré au JR PASS pour connaître toutes les destinations possibles !

Madeline Chollet

@mad_ctravel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights