Marché des Yôkai : un nouveau matsuri les 25 et 26 novembre à Saint-Nazaire !
Après un mini matsuri réussi à Saint-Nazaire (44) le samedi 25 mars 2023, l’illustratrice Justine Touzot et la Boétie voient encore plus grand avec l’organisation d’un marché de Noël japonais « le marché des yôkai », dans la brasserie et l’hôtel attenant, le Brit Hôtel Saint-Nazaire Gare sur un week-end, les 25 et 26 novembre. Un bel événement gratuit pour les visiteurs, dans l’ouest de la France, qui promet de nombreuses surprises… On vous en dévoile plus avec la co-organisatrice qui a répondu à nos questions.
Du mini matsuri à un marché de Noël japonais
Journal du Japon : Bonjour Justine et merci de nous avoir donné du temps pour répondre à nos questions. Tout d’abord, comment s’est passée l’organisation du marché des yôkai ?
Justine Touzot : Le marché des yôkai s’est créé sur le même modèle que le mini matsuri. Au lieu de faire une nouvelle édition sur une journée, celle-ci est proposée sur un week-end avant les fêtes de fin d’année. Ce matsuri a demandé plus de recherches d’exposants et d’artistes ainsi qu’un planning d’animations qui s’adapte sur deux jours. Afin de le concrétiser et obtenir un espace complémentaire pour le public, nous avons proposé au Brit Hôtel Saint-Nazaire Gare de s’associer à l’événement. L’idée était de transformer l’établissement de La Boétie avec Philippe Kervella (le gérant de la brasserie) en marché de Noël japonais pouvant accueillir 11 exposants et artistes. Un coin repas dédié à la restauration est également proposé. Les salles du Brit Hôtel ont été pensées pour recevoir l’invitée du matsuri et les animations.
Pour évaluer le nombre de visiteurs sur le week-end, une billetterie avec un ticket d’entrée sera donné à l’entrée de La Boétie. On a conservé avec Philippe certaines animations de notre premier événement fait en mars 2023. J’ai complété celles-ci en me concertant avec les intervenants pour créer des activités complémentaires. L’avantage sur cette édition est que la majorité de ces personnes étaient déjà intervenues lors du mini matsuri. Que ce soit Amandine Coyard du podcast La Librairie Yōkai, David Maingot pour Journal du Japon, Laulau fait du kirigami, l’association Un Her’de Japon et la photographe Marion-Photographies, l’envie de revenir était présente. La seule différence par rapport à l’association Un Her’de Japon est que celle-ci propose ses propres ateliers cosplay et initiation à l’estampe au tarif de 5€ pour le public. Les jeux de société restent quant à eux gratuits et en libre-service.
L’artiste Erminaël (Axel), qui avait apporté son torii au précédent matsuri, est devenu le décorateur du marché des yôkai. Celui-ci m’a proposé de nouvelles idées et a apporté son aide sur la logistique du jeu de piste que j’avais imaginé pour les commerçants du centre-ville de Saint-Nazaire.
Très investi, il m’a également aidé à transformer ce jeu en Rallye Tampon Yôkai avec des tampons réalisés et fabriqués par ses soins. Axel a également dessiné les plans des salles et imaginé les espaces pour la décoration, ce qui m’a beaucoup aidée dans la création du programme. Le Cinéville de Saint-Nazaire s’est ajouté au marché suite à mon intervention de cet été pour l’exposition Tokyo Stories avec la Librairie Japanim. J’ai intégré ces commerçants locaux dans le Rallye Tampon Yôkai avec le nouvel exposant Multilud Le Temple du Jeu. Le but était de rassembler tous les partenaires de cette édition qui étaient éloignés géographiquement de La Boétie et du Brit Hôtel Saint-Nazaire Gare avec cette animation.
La Boétie me faisant confiance sur l’organisation, j’ai recherché de nouvelles personnes pour le marché de Noël japonais. Des partenaires en ligne m’ont également aidé comme la marque Oh ! Mochi. Celle-ci ne pouvant être présente pour cette édition, elle m’a mise en contact avec Caban’a’miam qui vendra leurs mochis et d’autres gourmandises sur place. Chaque candidature et animation ont été trouvées au fur et à mesure des mois jusqu’au lancement officiel de la communication. J’ai contacté environ 20 personnes pour la création du marché des yôkai en parallèle de la livraison du Ulule pour le livre de Valérie Lartigue.
Afin de profiter de mon stand d’exposante au matsuri, j’ai contacté l’association Staffez Les Tous pour gérer l’accueil du public. Celle-ci intervient le week-end d’avant sur la convention Art to Play à Nantes. Ce que je retiens de cette organisation, c’est qu’elle a été très intense et enrichissante à la fois. Je remercie beaucoup La Boétie et le Brit Hôtel pour leur soutien dans cette nouvelle initiative. Nous sommes tous et toutes en joie de pouvoir passer du temps avec vous le 25 et 26 novembre 2023.
Demandez le programme !
Quel est le programme des festivités ?
Dans ce nouveau matsuri qui se tiendra les 25 et 26 novembre 2023, profitez d’un marché de Noël japonais avec nos 11 exposants, artistes et d’ateliers origami, cosplay ou encore d’initiation à l’estampe aux feutres. Pour les passionnés de culture, des jeux de société en libre-service ainsi qu’une bibliothèque yôkai et des quiz culturels animés par Journal du Japon vous attendent tout le week-end. Apprenez-en plus sur le folklore japonais à travers les conférences proposées par Amandine Coyard du podcast La Librairie Yôkai. Les gourmands pourront également se restaurer sur place et en extérieur avec la Brasserie La Boétie. Pour finir les festivités, un concours cosplay sera organisé le dimanche 26 novembre à partir de 15h00.
Du 22 au 25 novembre 2023 sur Saint-Nazaire (44), obtenez les tampons du marché des yôkai chez la Librairie Japanim, le Cinéville Saint-Nazaire et Multilud Le Temple du Jeu. Puis, validez le dernier tampon à l’accueil du marché le 25 novembre pour tenter de gagner des cadeaux !
Découvrez la programmation complète avec les horaires des animations, les tarifs des ateliers et les plans des salles, sur : https://www.touzotjustine-graphiste.fr/marche-yokai. L’entrée est gratuite et les ateliers sont sur inscriptions sur place. Parmi les exposants locaux de Saint-Nazaire, retrouvez dans le marché la Librairie Japanim et Multilud Le Temple du Jeu.
Amandine Coyard du podcast La Librairie Yôkai est l’invitée spéciale. Peux-tu nous en dire plus sur sa venue ?
Amandine Coyard du podcast La Librairie Yôkai vous proposera de plonger dans son univers via des conférences. Elle vous ouvrira à la culture des yôkaux comme elle aime tant les appeler. Vous aurez également l’occasion de la rencontrer librement sur son stand et de lui demander des dédicaces pendant le matsuri. Entre rencontres, découvertes et échanges, on vous invite à venir sur place.
Une page se tourne avec les éditions Obake…
Tu viens de terminer ta prestation pour le livre Road trip d’un yôkai des éditions Obake. Une page se tourne, que retiens-tu de la collaboration avec Valérie Lartigue ?
Cette collaboration m’a apporté beaucoup d’expériences positives dans le domaine de l’édition. J’ai été au départ prestataire, puis co-créatrice du livre Au menu du yatai pour finir de nouveau prestataire sur son livre Road Trip d’un yōkai. Avoir autant de rôles différents avec une même personne dans mes activités professionnelles a été plus que formateur. Je n’aurais pas sauté le pas dans une maison d’édition indépendante à ma proche échelle et créer des matsuri avec La Boétie sans avoir travaillé avec cette autrice. Valérie Lartigue m’a montré à travers de nombreux projets que l’on a fait ensemble, que j’avais toutes les capacités de me lancer. Des codes de l’auto-édition avec la conception des livres, en passant de l’illustration jusqu’à la rédaction et la mise en place des campagnes Ulule, cela a été très enrichissant.
Ces expériences permettront d’avoir une base solide pour le premier livre qui sera proposé en 2024. Je remercie beaucoup Valérie Lartigue alias les éditions Obake, de m’avoir permis de me spécialiser sur le Japon. Un pays que j’ai toujours affectionné et que j’avais dû mettre de côté au départ de mes activités pour répondre à des demandes clients. C’est avec beaucoup de gratitude que je la remercie encore d’avoir fait partie de mon parcours. Cette femme a tout chamboulé pour le meilleur. Je lui souhaite de s’épanouir dans ses éditions avec cette page qui se tourne.
Entre ta page Tipeee, l’organisation du marché des yôkai, la réalisation de ton livre, les journées doivent être très courtes, non ? A cela s’ajoute la refonte de ton entreprise…
La séparation avec les éditions Obake (Valérie Lartigue) a complètement changé le modèle de l’entreprise. Une telle refonte implique des conséquences administratives et une nouvelle identité. Cela passe par la fermeture de certaines prestations à un changement de nom pour s’adapter au monde de l’édition. Le site internet actuel où sont visibles mes travaux et les liens des livres qui ne seront pas réédités avec les éditions Obake fermera également à la fin de l’année. Pour effectuer cette transition en douceur, les personnes seront redirigées pendant un mois entier vers le nouveau site. On n’imagine pas toujours l’ampleur qu’une séparation prend dans le monde professionnel.
Ce qui est encourageant face à ce gros changement, c’est le soutien des nombreux partenaires qui m’entourent et l’impatience de mes clients de voir cette nouvelle voie se mettre en place. Concernant l’artbook, celui-ci avance petit à petit via la plateforme Tipeee sans surmenage. Le but est de terminer la moitié des illustrations prévues et de préparer sa campagne Ulule pour mars 2024. Les journées et les mois sont toujours trop courts quand on a une entreprise à gérer qui génère plein de projets. Heureusement que je suis passionnée par mes métiers, ce qui allège le poids des responsabilités.
Un grand merci à Justine pour son temps et ses jolis projets. Aux 25 et 26 novembre pour se revoir ! Après l’interview, pour les plus curieux qui auront tout lu et qui seront arrivés jusqu’ici, on vous en dit plus sur la fameuse bibliothèque yôkai que Journal du Japon organisera durant le week-end !
Dans la salle droite du Brit Hôtel rebaptisée pour l’événement Salle Kitsune, les visiteurs du marché des yôkai pourront explorer le folklore riche des yôkai dans un coin lecture mis à leur disposition. Des histoires de Lafcadio Hearn aux mangas et beaux livres de Shigeru Mizuki, en passant par les illustrations de Benjamin Lacombe et Matthew Meyer, cette bulle de lecture permettra de démontrer la diversité de livres autour des esprits et fantômes japonais.