Silent Hope : quand les héros sortent du silence !
Resté sous silence bien malgré lui, Silent Hope se doit de faire entendre sa voix pour que tous apprennent son existence. Nouveau-né de Marvelous laissé à l’abandon, Journal du Japon a décidé de prendre la parole autour de lui et d’enfin briser le silence ! Test, critique et avis, voilà de quoi faire un peu de bruit.
Silent Hope : un scénario qui laisse bouche bée ?
Après sa saga a succès Rune Factory, Marvelous a cherché à plus développer le côté Action RPG dans son nouveau jeu. Silent Hope aurait dû faire son petit bruit et tout lors de sa sortie ou même avant… mais non, rien, nada, niet. Le jeu est sorti dans l’indifférence la plus totale, accompagné d’une com silencieuse allant parfaitement avec la base du jeu : le silence !
Humour mis à part, il est dommage que ce petit JRPG n’ait pas eu plus de communication car il a littéralement été oublié sitôt son lancement fait. Alors qu’il a tout le potentiel pour faire son petit bruit dans la communauté JRPG et même celle plus large des fans de Marvelous.
Un synopsis qui sort du silence
Fans de magie et de créatures fantastiques, amoureux des petits animaux tout mignons de Rune Factory, vous n’avez pas été oubliés ! En effet, voici ce que nous raconte le synopsis :
Un jour, une terrible calamité frappa un royaume paisible. Dans le chaos qui s’ensuivit, trahisons et coups bas devinrent monnaie courante. Leur Roi utilisa une puissante magie pour déposséder le peuple de sa capacité à parler et se jeta dans l’Abîme. Sa fille, la Princesse pleura toutes les larmes de son corps jusqu’à ce qu’elle se retrouve enfermée à l’intérieur d’une gigantesque larme cristallisée.
Bien des années après que ces événements ont été oubliés de la mémoire collective, sept lumières aux couleurs de l’arc-en-ciel sortirent de l’Abîme. Ces rayons d’espoir apparurent devant la Princesse sous la forme de sept héros, prêts à répondre à l’appel à l’aide de celle-ci. Pourquoi le Roi a-t-il abandonné sa fille ainsi que son peuple ? Et pourquoi l’a-t-il privé de parole ?
Comme vous pouvez le constater, il y a tous les ingrédients qui font de la bonne fantaisie et Marvelous semble avoir compris comment attirer l’attention. Au point d’en laisser bouche bée ? Pas vraiment mais vous allez voir, l’effort est de mise.
Héros muets et level up silencieux
Le jeu s’ouvre bien longtemps après que le Roi et la Princesse aient disparu. Oubliés de tous et d’un monde qui vit dans le silence depuis, un miracle a su attirer sept héros auprès de celle qui sera leur guide et leur voix – littéralement – dans cette aventure. On commence alors la phase de test en choisissant un des personnages disponibles.
Il est alors possible de descendre pour la première fois dans l’Abîme. Chaque personnage possède son propre style de combat avec ses points forts et ses faiblesses. L’Aventurier (au centre de l’image) possède une bonne attaque et une bonne défense. Clairement, c’est le meilleur pour débuter et se familiariser avec les commandes du jeu. La Servante et la Fermière sont bien plus difficiles à prendre en main, ayant peu de défense. La Guerrière, la Combattante, le Mage et l’Archer ont une prise en main plutôt simple mais restent moins optimaux que l’Aventurier.
Vous l’aurez compris, chaque personnage possède une spécialité et une arme de prédilection propre très importante à prendre en considération pour passer les niveaux… En silence.
Leveling qui laisse sans voix
Une fois le personnage sélectionné – oui LE – il est temps de commencer à descendre les étages de l’Abîme. Et le terrain est des plus hostiles. Une multitude de créatures va se dresser sur le passage ! Il va falloir gérer entre l’attaque normale et les aptitudes de chaque personnage pour s’enfoncer dans les ténèbres. Et c’est là que le challenge commence !
Chaque personnage possède son propre équipement, ses propres attaques mais aussi son propre niveau. Vous avez bien lu. Il va falloir faire de nombreux allers-retours entre les niveaux et le Camp de base à la surface pour faire grimper le niveau de tous les personnages. Et ça prend beaucoup de temps ! Comme souvent dans ce type de jeu, il existe différentes espèces de monstres, certains permettant de gagner plus d’expérience et facilitant le leveling tandis que d’autres sont juste là pour vous ralentir et bloquer votre avancée.
La montée de niveau laisse sans voix… mais une tempête intérieure peut se déclencher à tout moment surtout lorsque le personnage meurt car toutes les potions ont été utilisées et qu’il est encerclé, sans aucune échappatoire.
Tips de farming et crafting pour simplifier le leveling
Pour faciliter quelque peu cette montée de niveau essentielle à votre progression, il y a quelques petits tips à connaître avant de plonger dans l’Abîme. Le premier, qui ne saute pas aux yeux dès le début, c’est l’enchaînement des personnages. En effet, bien qu’on n’en contrôle qu’un à la fois, il est tout à fait possible de switcher entre l’Aventurier et les autres et ce changement peut clairement retourner des situations. En effet, après vous être approché d’une Larme, vous pouvez soit remonter à la surface grâce aux pouvoirs de la Princesse, soit alterner avec un autre héros. Et lors du changement, une statistique bonus va vous accompagner.
Boost d’esquive, boost en défense, boost de vitesse,… chaque personnage donnant un bonus unique, il va falloir les étudier longuement pour parfaire une suite de switch permettant de descendre plus rapidement et sereinement.
Deuxième tips de farming : le changement de classe. Lorsque les personnages ont atteint un certain niveau (15 et 30), il leur est possible de débloquer une nouvelle classe qui amène de nouvelles compétences. Cela les rend alors plus flexibles dans leur gameplay et ils s’adapteront mieux au style du joueur.
Dernier tips : les compétences. Comme dit précédemment, chaque personnage possède son propre panel d’aptitudes qu’il va falloir améliorer à l’aide de cristaux (reçus automatiquement à chaque montée de niveau). Les aptitudes sont divisées en 3 selon la couleur (rouge : compétence de dégâts purs ; bleu : compétence à effet ; vert : boost).
Crafting au Camp de base
Lorsque l’on n’explore pas les niveaux de l’Abîme, qu’on ne combat pas des créatures et des boss en boucle pour monter en niveaux, on peut passer du temps au Camp de base. Mis en place non-loin de la Princesse (qui parle H24 contrairement aux héros muets), il sera possible d’y « faire » plusieurs micro activités. Oui faire est entre guillemets, c’est normal. En effet, le jeu vous propose de faire faire des objets et de produire de la nourriture aux héros qui ne sont pas sélectionnés par le joueur. Ainsi, si l’on descend dans l’Abîme, il arrivera de voir des messages à l’écran indiquant que telle ou telle tâche a bien été menée.
Ces objets vous seront indispensables pour créer de nouvelles armes plus puissantes, des accessoires et de la nourriture. Il sera alors possible, en plus d’augmenter l’attaque et la défense, de gagner des bonus de points d’expérience ou de butin par exemple. Idem avec les plats cuisinés, chacun accordant différents bonus lors de l’exploration.
Bien gérer tous ces paramètres facilitera grandement le leveling et améliorera l’expérience globale de jeu.
Silent Hope, du son et des trucs mignons
L’ambiance sonore est bien présente ! Outre la Princesse qui n’arrête pas de parler lorsque l’on se trouve au Camp, les différents stages possèdent tous une atmosphère qui allie aussi bien graphismes que sons en tous genres. Chaque monstre possède un cri différent et même les héros qui ne parlent point produisent chacun des cris bien distincts, ce qui permet de leur donner corps et de les individualiser davantage. Le monde de glace possède des musiques très douces pour rappeler la neige, par exemple, et son exploration n’en est que plus belle !
L’opening animé rend assez bien compte de ce qu’est le jeu dans les grandes lignes et montre les personnages, quelques monstres et boss ainsi que les activités à faire au Camps de base. Bien monté et avec une musique plutôt entraînante et rythmée, le style anime (peut-être pour attirer les fans du genre) ne rend pas compte du tout des graphismes du jeu… un style semble t-il toujours passé sous silence.
Chibi et mignonnerie
Contrairement à ce que montre le générique ou l’affiche promotionnelle, ne vous attendez pas à un style japanimation avec des personnages bien proportionnés et tout ! Non, non. On reste sur du Marvelous ! Et qui dit Marvelous dit un style chibi assumé et très présent. On retrouve ce même style dans les Rune Factory et ça marque alors pourquoi changer. Dites donc bonjour aux personnages avec un petit corps, une grosse tête et un visage très expressif pendant toute l’aventure. Et ça fonctionne bien ! Car les monstres ou même les décors permettent de mettre en avant ce côté très magique et enchanté, un peu comme dans toutes les licences de l’éditeur ou encore Fae Farm sorti il n’y a pas longtemps.
Encore une fois, Marvelous a su tirer son épingle du jeu en présentant un titre mignon et dynamique. Un peu difficile au début, il est un parfait challenge pour les aficionados du style ARPG mélangé au style du studio de plus en plus connu. Silent Hope mérite bien de sortir du silence !