Festival culturel franco-japonais : l’artisanat de Kagawa
Toujours à l’affût des évènements culturels Japonais, Journal du Japon a rencontré Machiko SUZUKI-COUTURIER, présidente de l’Association franco-japonaise 21.
L’association organise actuellement l’évènement « Loupe sur le Japon », au Centre Paris Anim’. Entre 2023 et 2024 de nombreux évènements culturels et ateliers sont organisés. AFJ21 prépare surtout un festival de l’artisanat qui aura lieu les 24, 25 et 26 novembre à la mairie du 19e arrondissement de Paris.
Aujourd’hui, focus sur Ajf21, sa fondatrice, et la région de Kagawa.
L’association franco-japonaise AFJ21
AFJ21 est une association culturelle franco-japonaise basée dans le 19e arrondissement de la capitale, qui cherche à encourager les échanges culturels, mais aussi l’amitié entre les deux pays. En plus de ses évènements, AFJ21 organise régulièrement des ateliers de calligraphie, d’ikebana et de cuisine japonaise, et travaille avec des instituts de langue japonaise ainsi que des voyagistes comme Japan Experience.
Pendant toute la durée de l’évènement, AFJ21 propose des activités culturelles vivantes et variées. Les inscriptions sont ouvertes pour les évènements de 2023 et de 2024 (les informations vous attendent sur leur site web).
Histoire et richesses de Kagawa
En attendant le début du festival le 24 novembre dont Mme SUZUKI-COUTURIER va nous dresser les grandes lignes ci-après, nous profitons de l’occasion pour nous pencher de plus près sur la préfecture de Kagawa et son histoire.
De nombreux sites archéologiques font remonter aux périodes Jômon et Yayoi l’histoire de la zone, mais celle de la province commence au VIIe siècle, quand son existence est formalisée sous le nom de province de Sanuki. La capitale préfectorale contemporaine, Takamatsu, a été le théâtre d’une des batailles décisives de la guerre de Genpei : la Bataille de Yashima en 1185. En fuite après des défaites lors de batailles terrestres, le clan Taira se réfugie sur une île forteresse alors au large de la ville. Le jeune Empereur Antoku et ses partisans Taira sont menacés par les forces Minamoto, et défaits lors de la bataille. Bien qu’elle soit une défaite pour les Taira, la bataille de Yashima n’anéantit pas leurs ambitions et la majorité de la flotte du clan peut s’enfuir. Ils ne seront vaincus définitivement que plus tard cette même année, à Dan-no-ura.
Épargnée un temps par les tumultes de la guerre, la province de Sanuki passe sous le joug du clan Chosokabe pendant la période Sengoku, avant d’être placée sous la férule d’un seigneur fidèle au pouvoir central du shôgunat Tokugawa. C’est lors de la Période Edo que l’artisanat se développe fortement dans la province de Sanuki, encouragé par les Daimyo de Takamatsu, qui profitent de la richesse de l’artisanat local pour commercer avec la cour impériale à Kyoto et shôgunal à Edo. Les artisans de Sanuki – renommés depuis artisans de Kagawa – ont prospéré depuis, et sont une part importante du patrimoine vivant japonais.
La préfecture compte aujourd’hui près d’un million d’habitants, et attire de nombreux touristes pour ses temples (le pèlerinage de Shikoku s’achève à Kagawa), mais aussi pour ses plages et ses paysages.
Notre entretien avec Mme SUZUKI-COUTURIER
Comme nous l’évoquions en introduction, l’association est de plus en plus active, et Journal du Japon a voulu rencontrer sa présidente et fondatrice : Mme SUZUKI-COUTURIER. Elle s’est installée il y a plusieurs décennies en France, elle s’y est mariée et a construit une famille. Ponctuelle comme il se doit, elle était en avance pour notre interview, et en profitait pour inviter quelques connaissances de l’espace associatif du 19e au vernissage du festival en novembre.
Journal du Japon : Bonjour et merci pour votre temps… Pour commencer, comment vous est venue l’idée de créer cette association ?
Mme SUZUKI-COUTURIER : Je me suis installée il y a des années en France, et j’y ai passé presque la moitié de ma vie, mais je reste également japonaise. Je cherchais un moyen de créer un lien entre la France et le Japon. AFJ21 a été fondée en 1998. J’ai aussi organisé les séjours d’étudiants japonais en France pendant plusieurs années. Puis avec le temps, je me suis beaucoup investie dans l’association, pour renforcer les liens culturels franco-japonais.
Quels sont les événements qu’AFJ 21 a organisé ?
A partir de 2015 AFJ a été très active, et nous avons pu organiser de nombreux évènements d’échanges culturels entre la France et le Japon. En 2017 nous avons organisé un grand festival de Nihon-buyō (danse traditionnelle japonaise) et de musique au Koto, en collaboration avec le conservatoire de Paris. Malheureusement, pendant le covid, nous n’avons pas fait grand-chose… C’est pour ça que cette année, le festival de novembre est un très grand évènement !
Quel est, justement, le thème du grand festival de cette année ?
Nous avons choisi de faire venir des artisans de la préfecture de Kagawa. Quinze artisans vont venir du Japon cette année et grâce au soutien de la mairie du 19e, nous allons pouvoir organiser des expositions, et des ateliers pour que les visiteurs puissent découvrir des techniques artisanales ancestrales !
Pourquoi l’artisanat de Kagawa spécifiquement ?
L’artisanat est très riche partout au Japon, mais à Kagawa, les ateliers détiennent de nombreuses techniques artisanales dont certaines ont plus de 300 ans ! Plusieurs techniques sont uniques, notamment la teinture et la laque Sanuki, et j’ai voulu les faire découvrir au public français.
La préfecture de Kagawa borde également la mer intérieure de Seto. D’ailleurs nous organisons une exposition de la collection de photographie Solfegio Seto inlandsea de monsieur Hiroyuki NINOMIYA.
Quels sont les techniques artisanales que vous comptez faire découvrir ?
Il y a la teinture de Sanuki, qui est particulièrement connue et pratiquée depuis des siècles à Kagawa. C’est une technique très fine, et comme le climat de la région était propice à l’utilisation de la teinture, les artisans ont prospéré.
Nous présenterons également les techniques de laque de Sanuki (Sanuki Urushi), qui sont très développées à Kagawa depuis la période Edo.
Une autre technique artisanale qui sera présentée, c’est le Sanuki Kagari Temari. C’est une pratique très ancienne qui remonte sans doute à l’ère Heian. Ce sont des balles en tissus cousues, qui sont des jouets et des objets décoratifs.
Plusieurs autres artisans vont venir, et nous allons mettre sur notre site internet les différents ateliers.
Comment s’inscrire aux ateliers et évènements ?
En novembre, les dates et les horaires exactes de présences des artisans seront sur notre site internet, il faudra s’inscrire aux ateliers, puisqu’il risque d’y avoir beaucoup de monde.
Mais les visiteurs qui ne veulent pas faire les ateliers pourront voir toutes les expositions quand même, sans inscription !
Merci encore pour votre temps Madame, et à bientôt lors d’un évènement d’AFJ21
Merci à vous ! Au plaisir de croiser vos lecteurs aux évènements que nous organisons.
Pour vous renseigner sur l’AFJ21, l’évènement « loupe sur le Japon », le festival de l’artisanat de Kagawa et participer aux activités de l’association, rendez-vous sur son site internet, et dans l’onglet « évènements » du site.
Remerciements à Mme SUZUKI-COUTURIER pour son temps.