Les femmes samouraïs de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez

La femme japonaise est douce, docile, et fragile. Elle n’a pas autre destinée que celle de l’apprentissage des Arts et la maitrise de son rôle maternel. C’est en tout cas ce que la société japonaise, patriarcale et conservatrice, a longtemps (et continue encore, même si c’est à moindre mesure) voulue que la femme soit, quitte à en « oublier » l’Histoire. Effacées des récits, elles sont pourtant bien présentes sur les estampes : les femmes samouraï ont excités, et leurs histoires méritent d’être comptées. C’est ce que le duo Benjamin LACOMBE et Sébastien PÉREZ a choisi de vous livrer dans l’ouvrage Histoires de femmes samurai que Journal du Japon vous propose de découvrir.

Lacombe et Pérez : un duo de longue date

Presque 3 ans se sont écroulés depuis le dernier ouvrage de Benjamin Lacombe sur les Esprits & Créatures du Japon. À cette occasion, nous avions rencontrés l’artiste lors d’une interview passionnante qui nous avait fait part de sa fascination pour l’imaginaire japonais. Mais Sébastien Pérez, lui, nous ne vous en avions pas encore parlé. Pourtant, ce duo ne date pas d’hier : depuis 2007, l’un écrit, l’autre illustre.

Avec une bibliographie d’une vingtaine œuvres réalisées en collaboration, les deux hommes se sont trouvés et ce, pour notre plus grand plaisir. Vous l’aurez compris, Sébastien Pérez est donc un écrivain, à qui l’on doit plusieurs réécritures de grands classiques tels que La Petite Sirène (Seuil jeunesse, 2008), Le Magicien d’Oz (Albin Michel, 2018) et de nombreuses œuvres originales fantastiques, où la magie prend une place prépondérante, ainsi que la série pour enfants Charlock aux éditions Flammarion Jeunesse qui conte les aventures d’un petit chat bleu aventurier du nom de Charlock. Toutes les œuvres citées ici sont illustrées par Benjamin Lacombe, et nous vous invitons à rechercher leurs différentes collaborations pour découvrir toute l’étendue de leur univers commun.

Les Histoires des femmes samurai, leur dernière œuvre qui nous intéresse ici, est née d’une volonté commune de rendre la lumière à ces guerrières oubliées, que l’on a souhaité effacer de l’histoire malgré leurs bravoures. Avec l’aide de Matthias HAYEK, spécialiste en histoires des croyances et des savoirs du Japon, un vaste programme de recherche et de reconstitution se met en place : si l’Art représente bien les femmes samouraïs et que leur existence est visible dans de nombreuses estampes, la littérature, elle, n’en parle pas. L’idée de base de l’ouvrage était d’illustrer des écrits existants, comme pour Histoires de fantômes du Japon (Soleil, 2019) et Esprits & Créatures du Japon (Soleil, 2020) qui reprennent les récits de Lafcadio Hearn, le célèbre conteur irlandais, mais il a fallu se rendre à l’évidence que de tels récits sur les femmes samouraïs n’existaient pas. 

Pourquoi une telle invisibilisation ? D’après Matthias Hayek, plusieurs explications sont possibles, mais la principale se trouve sans doute une volonté idéologique de la société japonaise. À l’époque Edo (1603–1868), la littérature avait pour but de fournir des exemples de vertus et de comportements au peuple japonais. C’étaient alors les hommes qui devaient être combatifs et courageux. Les femmes, elles, se devaient d’être douces, fidèles et de savoir tenir un foyer. Pas question alors de parler de ces guerrières : la plus connue d’entre elles, Tomoe Gozen, n’a le droit qu’à quatre lignes dans le célèbre Dit du Heike, chronique poétique relatant les batailles entre les clans samouraï du 12e siècle.

Cette injustice motive d’autant plus les artistes à réaliser leur ouvrage : les Histoires de femmes samurai viennent rendre leur titre de guerrières à ces courageuses femmes oubliées.

Les Histoires de femmes samouraïs

© Histoires de femmes samouraï, Éditions Oxymore

Mélangeant fantastique et récits historiques, les 7 histoires comptées dans l’ouvrage de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez ont été sélectionnées sur l’objectif commun de leurs protagonistes : la défense d’une cause. Parfois contées comme des légendes, la part d’imaginaire est assumée dans l’ouvrage. Difficile de faire autrement avec un folklore aussi riche que celui du Japon : le fantastique, les divinités et les êtres surnaturels sont omniprésents dans les contes japonais et font partie intégrante de la culture japonaise.

De Tomoe Gozen, citée plus haut, à l’impératrice Jingu, les onna-bugeisha (femme guerrière de la haute société du Japon médiéval), qu’elles soient célèbres dans les légendes populaires comme les deux ci-dessus ou moins représentées, reprennent vie par dans les écrits de Sébastien Pérez qui nous plonge dans de fabuleuses histoires avec une approche différente pour chacune d’entre elles : tantôt sur un ton mélancolique et descriptif, tantôt sur un « je » déterminé et combattif ; les héroïnes du Japon médiéval affichent ici une large palette de sentiments, chacune avec leur personnalité, leur motivation, et leur histoire.

Magnifiquement illustrées, Benjamin Lacombe, égale à lui-même, nous livre dans Histoires de femmes samurai d’incroyables visuels réalisés à la gouache et à l’huile en simple et double page, avec même quelques surprises à déplier, desquelles nous n’en dirons pas plus afin de vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-même. Avec son style envoûtant, l’artiste nous propose un univers à la fois sombre, froid, et divin, en s’inspirant des estampes des grands maîtres japonais qu’il revisite, encore une fois, à sa manière. Pour vous familiariser avec son approche artistique, rendez-vous sur notre article de 2020 publié à l’occasion de la parution de l’ouvrage Histoires de fantômes du Japon dans lequel nous décortiquons les illustrations de ce premier livre dédié à l’univers japonais proposé par l’artiste. Pour les illustrations de Histoires de femmes samurai, nous vous laissons vous donner un aperçu de ce qui vous attend avec le compte Instagram de Benjamin Lacombe qui en dévoile quelques unes.

Paru aux Éditions Oxymore, Histoires de femmes samurai est disponible en librairie depuis le 27 septembre dernier au prix de 32,95 euros. 

Que vous soyez déjà familier avec le travail du duo ou que vous le découvrez avec ce titre, Histoires de femmes samurai est un ouvrage à mettre entre toutes les mains des passionnés du Japon, de son histoire et de son folklore. Une bien belle réussite pour Journal du Japon qui vous recommande chaudement cet ouvrage, pour vous ou pour offrir !

Rokusan

Roxane, passionnée depuis l'enfance par le Japon, j'aime voyager sur l'archipel et en apprendre toujours plus sur sa culture. Je tiens le blog rokusan.fr dédié aux voyages au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2025, sortez votre plume, et rejoignez-nous !

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights