• Non classé
  • 0

[Attentes Mangas] Pour l’automne, des mangas par tonnes ?

Après une rentrée 2023 particulièrement bien chargée en sorties, nous rentrons progressivement dans la saison automnale avec ses couleurs, ses petits moments chez soi à l’abri avec une boisson chaude, quelques gâteaux… Et des livres bien entendu ! Et, en octobre 2023, surtout en manga, vous aurez l’embarras du choix !

Avec plus de 332 sorties attendues et presque 43 nouveautés, c’est donc le moment de faire le point. L’équipe de Journal du Japon vous propose, parmi les sorties, les nouveautés qui ont retenu son attention. Au programme : un gros focus sur les nouveautés pour savoir si ce mois d’octobre sera l’occasion de se lancer dans de nouvelles aventures, deux rééditions et un petit bonus webtoon… Bonne lecture !

Octobre 2023 : les nouveautés mangas

Le vendeur du magasin de vélos – Le Lézard noir

Le vendeur du magasin de vélos

C’est début 2020 que je découvrais ce titre, à l’occasion de sa nomination aux Taisho Awards. Puis il se rappelait à mon bon souvenir pour une nouvelle nomination en 2022 et c’est donc avec plaisir que je le vois débarquer aux éditions du Lézard noir, le 11 octobre prochain. Lorsque Tomoko Hanno, alias Panko, 30 ans, croise le chemin de Takahashi, le vendeur de la petite boutique de vélo, sa vie s’éclaire. Il faut dire que le quotidien de Tomoko n’est pas joyeux : c’est une employée de bureau stressée par le harcèlement sexuel de son patron, qui n’arrive pas non plus à refuser les invitations de collègues dont elle se passerait bien.

Je suis donc curieux de voir comme Takahashi et son look de jeune rebelle séducteur – avec une coupe de cheveux qui me rappelle Lucile Amour et Rock’n Roll ! – va petit à petit tisser des liens avec Tomoko. Derrière son look, Takahashi a surement un grand cœur. Le petit voyou et la femme peu sûre d’elle : voilà un duo et un manga mélangeant tranche de vie et romance adulte, signée par Arare MATSUMUSHI, qui pourrait bien me plaire.

Le titre, qui compte pour le moment 6 volumes au Japon, y est publié par l’éditeur japonais Leed et prépublié dans le magazine en ligne Torch, lancé en 2014 et pour l’instant assez confidentiel : Comet Girl, Panda Detective Agency et Shit Chofu y ont fait leur armes. Pour vous faire un avis, vous pouvez feuilleter un extrait sur le site de l’éditeur. (Paul)

The summer Hikaru Died – Pika

The Summer Hikaru Died

The summer Hikaru Died est une série en cours de Ren MOKUMORU prépublié dans le Young Ace depuis 2021. Elle vous fera dresser les cheveux sur la tête. La série s’est fait remarquer dans de nombreux classements au Japon, son arrivée en France est une suite logique de son succès.


Hikaru et Yoshiki sont deux amis d’enfance qui ont grandi ensemble à la campagne. Mais un jour, les doutes qu’éprouvait Yoshiki depuis quelque temps se confirment : depuis sa disparition en forêt, six mois plus tôt, Hikaru a été remplacé par… “autre chose”. Malgré cet effroyable constat, Yoshiki refuse d’être séparé de son ami. Il fait alors le choix de poursuivre son quotidien aux côtés de cet “être”. Mais, au même moment, d’étranges incidents se produisent çà et là dans le village…


Découvert un peu par hasard sur les réseaux sociaux, j’ai été frappé, tant par l’histoire que par le coup de crayon saisissant de Ren MOKUMORU. Son pseudo est une référence direct aux yôkai et lors de ses dédicaces la seule chose que vous verrez, sortir de derrière un drap noir, c’est sa main… Flippant tout comme son manga. (Tatiana)

Silence – Kana

Silence

Fermez les yeux. Laissez-vous envahir par le silence ambiant… Écoutez le bruit des branches être secouées par le vent. Suivez les gazouillis des oiseaux venant de leur nid ou les battements d’ailes des rapaces loin dans le ciel. Humez l’odeur de pluie qui reste dans l’air après une forte averse ou encore les fleurs et les arômes de plantes qui poussent non loin de vous. Relaxez-vous en écoutant les clapotis provenant du fleuve ou de la rivière avoisinante. Ressentez le silence, vivez le silence. Tout n’est que nature, tout n’est que silence ! Ouvrez à présent les yeux. Ne parlez pas… continuez à cultiver ce silence. Quelque chose s’approche de vous. Ne faites surtout aucun bruit. Ne communiquez qu’avec des signes. Voilà, laissez la chose s’éloigner… sans un bruit. Restez calme et attendez un peu. Vous êtes maintenant en sécurité mais, au cas où, restez silencieux jusqu’à ce que vous ne rentriez chez vous. Et même une fois là-bas, préconisez le silence, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver…

Si vous avez lu et fait ce qui a été écrit juste au-dessus, voire ressenti, vous êtes parfaitement à même de retrouvez ces sensations que vivent Lame et les autres villageois dans Silence, le nouveau global manga des éditions Kana. Yoan Vornière, l’auteur-dessinateur, va vous transporter dans un univers où le silence est le maître-mot. À l’instar du film Sans un bruit, des créatures monstrueuses rodent un peu partout et le silence est LA solution pour survivre le plus longtemps possible. Pourtant, un jour, tout va changer. Lune, une jeune femme portant des clochettes arrive au village de Lame et propose de combattre les créatures… en en devenant une soi-même. Lame décide de sauver les autres et boit la mystérieuse mixture donnée par le jeune femme, puis acquiert les pouvoirs d’un Warabouc. Cela fait, Lame et les autres villageois décident de partir du village et de trouver d’autres personnes à même de combattre les créatures. Un voyage périlleux commence dès lors. Jusqu’où les mènera-t-il ? Pour le savoir, il va falloir lire Silence qui sortira le 6 octobre prochain. En attendant, pas un bruit ! (Andres)

Mr Mallowblue – Glénat

Mr Mallow Blue

Dernière publication en cours de parution d’Akaza SAMAMIYA, le premier tome de Mr Mallowblue arrive chez Glénat qui avait publié son précédent titre : Ballad Opera. Il fait parti d’une nouvelle vague de shôjo annoncée par l’éditeur en juin dernier.


Victime de harcèlement scolaire lorsqu’il était lycéen, Shizuki, 27 ans, vit reclus. Pour lui, la supérette du quartier constitue le bout du monde. Un jour, il croise par hasard un ancien camarade de classe, responsable de tous ses maux. Leur bref échange anéantit Shizuki qui tente, sur un coup de tête, de mettre fin à ses jours. Mais à cet instant, il se retrouve mystérieusement à l’intérieur du corps d’une lycéenne à problème…


Un nouveau titre de l’autrice de Bloody Mary, ça ne se refuse pas. Elle nous offre toujours des récits sensibles (et tristes) et des personnages attachants (on souffre avec eux). Ses dessins sont quant à eux toujours aussi fabuleux. (Tatiana)

Fermat Kitchen – Mangetsu

Fermat Kitchen

Qui dit mois d’octobre dit Halloween… certes, mais c’est surtout le moment des bons repas chauds au coin du feu ! Les températures baissent et il est temps pour Journal du Japon de vous mettre de bonne humeur. Sortez les plaids, versez-vous une bonne boisson chaude et mettez-vous à l’aise car de nouveaux mangas sont au rendez-vous. Parmi les nouveautés à lire au coin du feu, une en particulier va vous mettre l’eau à la bouche : Fermat Kitchen !

Après vous avoir montré de belles planches de foot, Yugo KOBAYASHI revient en force chez Mangetsu pour vous faire saliver ! Et c’est donc le retour des mangas de cuisine style shônen à la Food Wars. Ce rapprochement n’est pas anodin car, ici, on va suivre les aventures de Gaku Kitada, un génie des maths qui va devoir travailler à la cantine de son académie, à la suite d’Olympiades perdues. Cet échec va le mettre sur le route d’un certain Kei Asakura, un prodige de la cuisine. Il n’en fallait pas plus pour former un duo atypique de deux génies qui vont s’allier pour affronter les plus grands dieux de la cuisine.

Si vous voulez savoir ce que donne une combinaison de mathématiques et de cuisine de haut niveau, alors foncez chez votre libraire et procurez-vous Fermat Kitchen dès le 4 octobre au prix de 8,20 euros. (Andres)

Akane-Banashi – Ki-oon

Akane Banashi

Enfin la voilà ! Noble public, ta patience est enfin récompensée, car sous tes yeux ébahis va se produire l’une des nouvelles étoiles montantes du Weekly Shonen Jump, à la fois déterminée et pleine de surprises Akane Osaki !

Bon, ok, j’en fais peut-être un peu trop, mais après des débuts fracassants sur Manga Plus où il est prépublié et disponible (en anglais) depuis février 2022, Akane-Banashi débarque enfin chez nous et je suis joie. Cette histoire nous plonge dans le monde du rakugo, ou l’art de conter des histoires assis face à un public. À seulement 17 ans, Akane est déterminée à intégrer ce milieu, par amour pour cette discipline, mais aussi pour laver l’honneur de son père qui a été dépossédé de son rêve de devenir un grand rakugoka.

On ne peut pas faire plus shônen que la progression d’une ado dans un monde aussi compétitif et impitoyable que celui de la scène et Yûki SUENAGA le retranscrit parfaitement dans son écriture fine et intelligente des débuts de notre jeune conteuse. Le dessin de Taramasa MOUE est précis et ne lésine pas sur les expressions des personnages, qu’ils soient en représentation ou à l’entraînement. La plongée est immédiate et prenante et on ne peut que soutenir Akane dans son évolution.

Celles et ceux qui se languissent d’un personnage féminin bien écrit et développé (au delà de son apparence physique) issu du Jump vont être servis. Akane est drôle, douée et charismatique mais aussi maladroite dans ses interactions sociales et parfois tête brulée. Grâce à elle, c’est une immersion à la fois énergique et très documentée sur l’envers du décor, ces petits détails que le public aime connaitre sur les coulisses d’un milieu plus codifié qu’on ne le croit.

Successeur direct de Le rakugo à la vie à la mort (Lézard Noir) et nouvelle porte d’entrée dans le monde des artistes nippons après Show-ha Shoten (Kana) – aussi une production du Jump, Akane-Banashi sortira chez Ki-oon le 12 octobre. Pour l’occasion, l’éditeur va mettre les petits plats dans les grands puique deans le cadre de sa promotion, il proposera un spectacle de rakugo à l’Olympia, rien que ça ! J’ai hâte ! (Albine)

Cocoon – IMHO

Cocon

Il y a quelque temps, j’écoutais un podcast et l’un des intervenants a rappelé combien Okinawa avait été marquée par la seconde guerre mondiale, jusqu’à aujourd’hui, où l’on y trouve encore des bases militaires américaines. Si l’on connaît les horreurs de Hiroshima et Nagasaki, l’île la plus au sud de l’archipel nippon a aussi eu son lot d’histoires tragiques.

Cocoon, c’est l’histoire vraie des étudiantes des prestigieuses écoles Himeyuri racontée par Machikô KYÔ.  Le Corps des Lys comme on l’appelait alors comptait 222 étudiantes infirmières qui croyaient en l’avenir. San, l’héroïne, va découvrir la réalité du conflit, les conditions difficiles et la mort qui rôde dans les souterrains où s’est réfugié son groupe pour soigner les blessés.

Malgré la peur, on sent une étrange douceur se dégager des dessins pastels de la mangaka. Plus que les terribles événements, elle s’attache à décrire le ressenti des jeunes filles dans cet étrange huis clos où les soldats ne sont que des ombres. Il n’y a plus vraiment de camp, juste des impressions qui serrent le cœur et l’envie de vivre.

En attendant l’adaptation en film prévue pour 2025 par Hitomi TATENO, une ancienne du studio Ghibli, Cocoon sortira chez IMHO le 20 octobre (Albine). 

Un dragon dans ma cuisine – nobi nobi !

Un Dragon dans la cuisine

Et si on se laissait transporter dans une histoire où la fantasy est emplie de douceur, dans un pays où l’histoire politique n’est pas si tendre ? Un dragon, une jeune femme, une maison nichée dans un endroit paisible… Le décor semble planté pour Un dragon dans ma cuisine, et pourtant on peut imaginer de multiples possibilités.

Une étudiante Nono, au détour d’une promenade sur le marché, va faire l’acquisition d’un œuf, et de ce dernier va naître un petit dragon. Nono est très vite prise d’affection pour ce l’animal, et on nous propose alors de découvrir le quotidien paisible de ces deux êtres que rien n’aurait prédisposés à une rencontre. Le dessin signé Furumachi MIYOSHI semble véritablement très doux et en même temps épuré, et surtout il donne envie de découvrir cette histoire crée par la scénariste Lily SHIMADA.

La série ne fera que quatre volumes en tout, donc on ne peut qu’espérer voir grandir ce dragon aux côtés de Nono et découvrir comment ils vont bien pouvoir se comporter face aux autres. L’autre point fort de ce titre, qui attire, c’est qu’il se passe dans un pays de l’Est durant les années 80 alors même qu’on sait qu’il s’agissait d’une période de Guerre Froide plutôt intense… Encore un joli titre trouvé par nobi nobi! qui arrive dans leur collection Genki et qui sortira donc en librairie dès le 11 octobre. (Charlène)

Réédition : deux titres à ne pas (re)rater !

Black Rose Alice – Akata

Black Rose Alice

Est-il encore nécessaire de décrire le travail de Setona MIZUSHIRO ? Cette mangaka a été durant de nombreuses années un autrice phare du catalogue d’Asuka, ancien label spécialisé shôjo et boy’s love du catalogue de Kazé Manga. Tous ses titres sont en effet sortis chez eux : soit sous le label asuka, soit chez Kazé manga directement.

On regrettait dès lors que nombre de ses séries étaient devenues introuvables car en arrêt de commercialisation. Alors quand Akata a annoncé qu’ils allaient rééditer un titre phare de l’auteure, Black Rose Alice, la joie a montré le bout de son nez. Pour tous ceux qui aiment les histoires fantastiques, les dessins mystérieux et à l’intensité forte, mais aussi avec une belle ambiguïté dans les traits et les relations entre les personnages, voici un titre qui devrait vous plaire.

Ce titre pour le moins mature, propose de revisiter le mythe vampirique, à la sauce Setona MIZUSHIRO bien entendu ! Partir du 20e siècle pour arriver à nos années contemporaines, tout en réalisant un récit qui tient la route, ce n’est que du bonheur. Venez donc découvrir le destin tourmenté de Dimitri, qui à la suite d’un accident mortel aura changé du tout au tout mais aussi l’histoire de Azusa… Quelque chose nous dit que leur destinée est liée… Un véritable coup de cœur par ici depuis la sortie du titre, et heureuse de voir que les générations actuelles pourront découvrir un tel bijou à un prix décent dès le 26 octobre en librairie ! (Charlène)

Sous un rayon de soleil – Panini Manga

Sous un rayon de soleil

Il y a 26 ans de cela, les éditions Ki-oon nous faisait découvrir toute une série d’histoires courtes du Papa de City Hunter et Cat’s Eyes : Tsukasa HÔJÔ. Parmi elles, un récit en 3 tomes avait capté l’attention du public, par sa douceur, son trait fin et ses personnages terriblement attachants : Sous un rayon de Soleil.

Malgré son apparence tout à fait ordinaire, la jeune Sarah Nishikujo possède un don incroyable : celui de communiquer avec les végétaux. En plus de ce pouvoir, Sarah a une autre particularité : elle s’est arrêtée de grandir. Avec son père fleuriste de profession, la fillette déménage régulièrement afin d’éviter d’éveiller les soupçons. Un grain de sable finit par se glisser dans cet engrenage bien huilé quand Sarah fait la connaissance de Tatsuya Kitazaki, un jeune garçon décidé à abattre l’arbre qu’il juge responsable de l’infirmité de sa petite sœur…

C’est aujourd’hui Panini Manga, qui publie les autres œuvres de l’auteur, qui a repris les droits de ce titre à ne pas rater, dans une nouvelle édition en deux tomes ou en coffret (au prix un peu salé de 14,99 euros le tome ou 29,98 le coffret). Mais Sous un rayon de Soleil reste un intemporel dont la simplicité et la poésie lui ont permis de ne pas prendre une ride, sans parler du trait de HÔJÔ qui était déjà tout à fait mature, tout comme son humour, dont ce titre ne manque vraiment pas.

Un must have, pour tous les amateurs du mangaka. (Paul)

Le bonus du mois

Pervers en devenir – Kamondo Books

Pervers en devenir

Comme maintenant presque chaque mois, Journal du Japon vous propose SA recommandation manhwa/webtoon. Et cela n’a pas été simple. Après avoir brassé toutes les parutions, vu tous les éditeurs qui sortaient des nouveautés et classifié le tout, LE choix ne nous paraissaient toujours pas évident. Et puis nous avons constaté que ce mois-ci, niveau attentes BL, c’était le néant ou peu s’en faut. Ni une, ni deux, il ne nous fallu finalement pas longtemps pour trancher et nous attarder sur un titre réunissant le webtoon et le BL : Pervers en devenir.

Ce titre disponible chez Delitoon au format numérique arrivera le 11 octobre prochain au format livre chez le récent et non moins prolifique Kamondo Books. NASU nous narre les aventures de deux amis d’enfance qui se retrouvent au club de taekwondo. Les années ont passé, les corps ont changé mais qu’en est-il des sentiments ? Tout cela semble bien particulier et si compliqué… Pourtant, tout semble montrer qu’il y a de l’attraction entre les deux, ne serait-il pas temps de jouer la carte de la séduction ?

N’hésitez pas à découvrir ce qui va advenir de ce couple élève/entraîneur en vous procurant le webtoon dès sa sortie. Deviendront-ils réellement des pervers ? Seul l’avenir nous le dira ! (Andres)

Et voilà, vous êtes désormais armés pour un automne 2023 plein de belles lectures. Quelle est la série qui vous tente le plus ? En avez-vous remarqué d’autres ? Venez nous le dire en commentaire et ne manquez pas notre rubrique #Mangadujour sur Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2025, sortez votre plume, et rejoignez-nous !

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights