Vicke blanka était à Japan Expo : live report et rencontre
Cette année à Japan Expo, l’invité d’honneur J-music n’est autre que le chanteur, auteur et compositeur, Vicke blanka. Pour les plus assidus d’entre vous, vous vous rappelez sans doute que nous l’avions interviewé en mai 2022. Il était alors l’interprète de “Change”, le générique du film français La revanche des crevettes pailletées. Il nous avait confié son désir de venir chanter en France, un pays qu’il affectionne tout particulièrement.
Qui est Vicke blanka ?
Vicke blanka signe en 2016 sur le label Avex avec son premier single, Natural Woman, suivi l’année suivante par son premier album, FEARLESS. Les fans d’animation vont faire connaissance avec lui avec le titre Black Rover pour l’animé Black Clover en 2018. Il récidive avec Black Catcher en 2020. Il participe aussi à la bande originale du film Flavors of Youth qui est disponible sur Netflix, ainsi que pour les animés Fruits baskets et l’étonnant Double Decker! Doug & Kirill.
Pendant son séjour à Paris, il en a profité pour tourner le clip de son prochain titre Snake tiré de son prochain EP : Worldfly qui sortira le 25 octobre 2023 au Japon et qui sera disponible sur toutes les plateformes de musique en streaming.
Le clip est ingénieux (la fin pourrait bien vous surprendre), et la chanson un vrai hit en puissance. Il est disponible sur les plateformes de musique en streaming.
Live report sur les scènes Tsubame et Ichigo
Avant Japan Expo, il a fait un saut en Italie pour une autre convention. Le lendemain, le retard de son avion entre l’Italie et la France lui cause beaucoup de stress pour lui et son équipe. Il arrive à temps pour monter sur la scène Tsubame et commence sa prestation sans balance, ni son set de DJ. Pour ceux qui sont venus le soutenir sur cette première scène, ils seront chanceux car c’est la seule fois où il interprétera Lucky ending le générique de Fruits baskets. Le franc succès des titres de Black clover : Black Rover et Black Catcher ne feront que confirmer le succès des génériques de cet animé.
Set list (Concerts Ichigo)
Souten no Vampire
Death Dance
FATE
Ca va ?
Black Rover
Black Catcher
La première scène Ichigo le samedi a été un grand moment. N’étant sans doute pas au courant que le public ne devait pas s’approcher de la scène, il demande au public de se lever. Un petit air de live house qui n’est pas vraiment pour lui déplaire. A sa décharge, le public a été très respectueux, juste heureux de pouvoir le voir de près. Le dimanche, il a demandé au public de se lever, mais sans avancer vers la scène. Il a su mettre l’ambiance tour à tour au bord de scène et derrière ses platines. Vicke blanka est seul sur scène mais l’occupe avec toute son énergie. Il parle parfaitement anglais et communique avec une grande aisance avec le public.
Ses titres Souten no Vampire, Death dance et FATE sont parfaits pour danser et entraîner le public dans un show exceptionnel.
Puis, il s’excuse platement, il aime la France (son fan club s’appelle French link !), mais ne parle pas français pour autant. Il a tout de même écrit un titre en français. Mais il a un peu honte car il sait que les paroles ne sont pas toujours compréhensibles. Il entonne Ca va ? dans son français approximatif, mais il est si adorable. Et pour ceux qui connaissent déjà la chanson, c’est avec force qu’est repris en chœur les paroles.
Le jeune chanteur va ensuite troller littéralement le public en débutant les intros de Black Rover et Black Catcher puis en coupant la musique d’un coup. Finalement, il joue les deux titres et c’est la folie dans le hall de la scène Ichigo où le public reprend le refrain avec force. Tous les fans de Black Clover semblent s’être rassemblés dans la salle !
Vicke blanka termine son passage en France le dimanche après-midi sur la scène Tsubame où tout avait commencé. Il a rencontré ses fans que ce soit sur scène ou lors des séances de dédicaces. Il a aussi poussé la chansonnette lors du défilé de Cosplay. Le public présent ce dimanche donne tout ce qu’il a dans le ventre pour cette dernière représentation. Vicke blanka a été généreux avec son public et il lui rend bien. Il remercie cent fois les personnes présentes d’être venues le voir. Il est heureux d’être sur scène et la communion avec ses fans anciens ou nouveaux est palpable.
Lorsqu’il sort encore tout transpirant de sa prestation, Sahé Cibot, la présentatrice de la scène Tsubame, nous dit au revoir et clos ces quatre jours intenses. Coup de théâtre, il revient sur scène. pour chanter une dernière fois Ca va ? Le public est en délire total alors que lui prend son pied comme jamais. Il nous fait la promesse de revenir en 2024 en France. On attend son retour avec impatience !
Interview à Japan Expo
Journal du Japon : Je vous ai interviewé l’année dernière et je vous avais demandé si vous vouliez venir en France… C’est un peu un rêve qui se réalise. Comment vous sentez-vous ?
Vicke blanka : Oui, je suis vraiment heureux d’être ici et j’aimerais revenir ici il y a de nombreuses années. Finalement, je suis là en ce moment et j’ai fait un concert sur la scène Ichigo qui était super fou, c’était un show parfait parce que j’ai chanté toutes les chansons et bien sûr « Black Rover » et « Black Catcher », et le public et les Français. Je peux chanter toutes ces chansons, ça m’a beaucoup choqué. Et c’est super amusant pour moi. Vous savez, j’aime la culture française, toute la culture française… J’aime tout en France ! Ouais, je vais être honnête, alors oui, je vis ma meilleure vie.
Après mon live, j’ai organisé une réunion de dédicaces pour le public et il y avait une longue file d’attente pour cela et c’était très chouette pour moi, et toutes les filles et tous les garçons étaient très gentils et… de jolis cosplays.
Votre dernier titre s’appelle « Kakumei » (révolution), pour les Français qui ne comprennent pas le japonais, de quelle révolution parlez-vous ?
Oui, la révolution est le thème de cette chanson, mais le thème caché est bien sûr la révolution française. Oui, révolution signifie Révolution française. Et j’aime la culture française et mes fans au Japon savent que j’aime la France, alors j’ai dit que mon message dans cette chanson « Kakumei » est que nous pouvons changer si nous pouvons croire en nous-mêmes. Ou la vie devient illimitée lorsque nous devenons intrépides. Oui, c’est ce message pour « Kakumei ».
Quand vous écrivez pour une série, comment vous imprégnez-vous pour écrire la musique et les paroles ?
Je me consacre totalement à l’émission télévisée ou à l’animé dont je dois écrire la musique. Nous sommes pareils, il n’y a pas que moi, c’est un tout. Je me lance tout entier dans l’émission ou l’animé.
Si vous deviez faire découvrir votre musique, quels titres proposeriez-vous ? Disons 3 !
« Changes » la chanson thème du film français qui est très belle. Ensuite, « Black Catcher » est la chanson thème de l’animé « Black Clover ». Et une autre, c’est « Hokutoshichisei » qui est une ballade. En anglais, c’est « Big dipper » et en français : La Grande Ourse qui compte sept étoiles dans le ciel. C’est une carte des étoiles. C’est une superbe ballade de ma part. Donc ces 3 chansons me représentent le mieux.
Black Catcher, un des génériques de l’animé Black Clover, a fait plus de 10 millions de vues. Vous devez être fier. Avez-vous des anecdotes sur ce titre ?
Oui ! « Black Catcher » est basé sur l’histoire de « Black Clover » et il y a beaucoup de personnages : Asta, Yami… chaque personnage a son état d’esprit et des espoirs. Chacun d’eux espèrent. Alors je l’ai chanté. Le message de « The Black Catcher » est le suivant : soyez vous-même, ne vous perdez jamais, ne perdez jamais de vue les autres, et enfin vous pourrez gagner la partie.
Avez-vous un petit mot pour vos fans français ?
J’ai un message spécial… Vous Français, vous m’avez éduquez. (Rires) Parce que vous savez, le premier artiste que j’ai aimé dans mon enfance, c’est Alain Chamfort. (Chante Madona, Madona d’Alain Chamfort). Ma mère aime Alain Chamfort. Alain Chamfort c’est le commencement, l’origine story de ma vie musicale. Alain Chamfort est Français comme vous le savez. Un jour, je suis venu à Paris et j’ai entendu : bla bla bla bla ça va ? La chanson « Ca va », c’est mon premier hit au Japon [NDLR : elle servait de bande son à la publicité pour Spotify]. Mon plus grand succès, ce sont des mots français. Vous voyez ? Et en ce moment, les fans me font ressentir tellement d’émotions et me font beaucoup grandir, ils me motivent de plus en plus. Donc quelque part, vous êtes tous mes professeurs. Vous êtes tous mes mères, vous êtes tous mes pères, vous tous les gars, vous êtes mon dieu… Ça va vous semblez bizarre. Mais honnêtement, la vérité : j’aime la France et j’aime les Français.
Merci pour cette interview !
Twitter
Facebook
Twitch
Instagram
Youtube
Site officiel
Merci à l’équipe de SEFA, Game of Com, Juliet Faure, Laurie Villar et Vanessa Le Pennec.