Your Name : le pèlerinage des lieux du film

Tout fan du Japon qui se respecte a déjà vu ou entendu parler du film d’animation qui a fait le tour du monde : Your Name. Réalisé par Makoto SHINKAI et sorti dans les salles fin 2016, ce film a surpris le public par son réalisme visuel. Cela est dû en partie à l’adaptation très fidèle de certains lieux, la plupart à Tokyo, qui existent réellement. Journal du Japon vous emmène en balade, à la découverte de ces lieux qui ont inspiré ce film devenu mythique.


Entre réalité et récit fantastique

Mitsuha MIYAMIZU vit à la campagne et rêve qu’une chose : vivre à Tokyo. Taki TACHIBANA est un étudiant passionné d’architecture vivant dans la capitale. Lors du passage d’une comète, les deux personnages vont se retrouver dans le corps respectif de l’autre. Afin de ne pas perturber le quotidien de l’autre le plus possible, ils vont communiquer à l’aide d’un journal. Petit à petit, les deux protagonistes vont voir naître des sentiments entre eux, à travers une communication écrite…

L’histoire, la musique et par-dessus tout les décors ont contribué au succès planétaire de Your Name. Et quand un film plaît, un tourisme autour des lieux de ce dernier se met en place. Lors de la sortie d’un anime, qu’il soit sous forme de film ou de série, les fans endossent la casquette d’explorateur avec la ferme intention de retrouver les lieux de cette fiction, mais dans la vraie vie. La plupart du temps, ils y arrivent car les réalisateurs s’inspirent énormément, très fidèlement parfois, de ce qui les entoure. Cela a été le cas pour le Voyage de Chihiro par exemple, dont le onsen (source chaude) qui a inspiré le film a vu sa fréquentation bondir suite au succès du film de Hayao MIYAZAKI.

Avec Your Name, la ville de Tokyo a pu constater le même phénomène et plus particulièrement parce que les lieux sont très fidèles à la réalité. On vous emmène dans les lieux clés.


Pèlerinage au cœur de Your Name

Yotsuya-Tokyo

C’est peut-être le spot le plus célèbre pour les fans du film, avec l’emblématique escalier qui conduit au temple Suga. Les deux personnages se rencontrent à la fin du film à cet endroit et échangent entre eux. Le temple en lui-même vaut le détour, de nombreux fans y viennent dessiner les personnages de cet anime sur les petites tablettes en bois, vendus pour les prières.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par AND (@anime_and_boy)


Adresse : 5-6 Sugacho, Shinjuku-ku, Tokyo 160-0018
Arrêt JR : Yotsuga
Le temple est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Le quartier de Shinjuku

Plusieurs images représentent le quartier de Shinjuku.

L’immense gare de Shinjuku fait elle aussi une apparition dans le film. L’image permet d’illustrer la bouillonnante capitale face à la campagne japonaise. Sans vouloir spécifiquement visiter cet endroit, le visiteur a de grandes chances d’y faire un tour en prenant le train JR.

Gare de Shinjuku
Adresse : 3-chōme-38-1 Shinjuku, Shinjuku City, Tokyo 160-0022, Japon

L’intersection entre Shinjuku et l’avenue Kita est un croisement très fréquenté du quartier. Ici, le promeneur se retrouve dans une forêt de buildings. Encore une image pour représenter le décalage de vie entre Taki et Matsiha.

Photo de nguyentuanhung (Pixabay)

 Le pont de la station JR Shinanomachi

Dans cette scène, Taki appelle Mitsuha. Au crépuscule, le visiteur retrouve quasiment la même ambiance du film, c’est le moment à privilégier pour les photographies. Ce pont est situé près de la station JR Shinanomachi, dans le quartier de Shinjuku.

Adresse : 34 Shinanomachi, Shinjuku City, Tokyo 160-0016, Japon

La tour Docomo

Toujours dans la station JR Shinanomachi, la tour Docomo apparaît dans le film. L’occasion de découvrir un paysage de la ville de Tokyo. La tour Docomo est un building emblématique de la ville, du nom d’une société de téléphone portable.Le soucis de la reproduction du paysage est ici impressionnante, le moindre panneau, arbre ou même fil électrique est présent dans l’image, comme dans la réalité.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 元 玉村 (@tamamura57)

Adresse : Minamimotomachi Shinjuku, Tokyo 160-0012 Japan

Salon de thé rond

Situé dans le centre national des arts à Roppongi, le salon de thé rond accueille le rencard entre Taki et Okudera, la fille sur qui il a des vues au début du film. Le salon de thé est accessible pour le public extérieur, l’accès est libre. Il est ouvert tous les jours à partir de 11h jusqu’à 18h.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par sayo (@y_color_.m)

La balade dans le centre vaut le détour, puisque l’on voit Taki déambuler quelques instants à l’intérieur du bâtiment.

Adresse :
7-22-2, Roppongi, Minato 106-8558 Préfecture de Tokyo

La gare de Yotsuya

Tachi et Okudera se donnent rendez-vous devant cette gare dans le film.

Adresse : 1 Chome Yotsuya, Shinjuku, Tokyo 160-0004, Japon

Yunika Vision

L’arrivée de la comète Tiamat est retranscrite sur ces écrans géants dans le quartier de Kabuchiko à Tokyo. Une scène qui pourrait vraiment arriver dans la vraie vie puisque ces écrans ont été installés pour retranscrire les grands événements du pays aux passants.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par YUNIKA VISION (@yunikavision)

Adresse : 23-7 Shinjuku 3-chome,Shinjuku-ku

Cafe La Boheme

C’est dans ce café italien que Taki travaille à mi-temps. C’est un restaurant très prisé des couples avec une carte simple et authentiquement italienne.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par カフェ ラ・ボエム cafelaboheme 【公式】 (@boheme_gd)

Adresse : 1F/2F Cosmo Shinjuku Gyoen Building, 1-1-7, Shinjuku-ku, Tokyo, 160-0022
Arrêt : Shinjukugyoem-mae

L’île volcanique d’Aogashima

Au large de Tokyo, cette île volcanique est peu connue des touristes. Véritable bijou de la nature, elle n’est accessible qu’en hélicoptère ou en bateau et uniquement les jours où la météo le permet. Il est donc possible de rester coincé sur l’île plusieurs jours si la saison est propice aux tempêtes. Sur place de nombreuses randonnées sont possibles, mais aussi goûter aux spécialités locales cuites à la vapeur du volcan, admirer les étoiles dans un ciel non pollué de lumière ou encore profiter du sauna géothermique.

Elle inspire le lieu de l’atterrissage de la comète dans le film.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Revista Lugares (@revistalugares)

La ville de Suwa

En sortant de Tokyo, en prenant le train pour la petite ville de Suwa, le visiteur se retrouve dans le village fictif de Itomori, là où vit Mitsuha, tellement la ressemblance est flagrante. La ville possède un superbe lac, propice à la détente et à la randonnée. Suwa est une petite ville agréable, non loin de Tokyo et idéale pour y passer un week-end.

Photo de okino_tayu (Pixabay)

Arrêt à la Shimo-Suwa station.

Hida-Furukawa, Gifu

C’est ici que la quête de Taki l’emmène, dans la préfecture de Gifu. Il arrive à la gare d’Hida-Furukwa, une petite cité pittoresque. De nombreuses scènes de Taki et de ses amis se déroulent dans les rues de la vieille ville. Le visiteur peut déambuler parmi les canaux où des milliers de carpes koï nagent paisiblement. Les nombreuses boutiques artisanales sont un régal pour les yeux, en particulier celle des bougies de Mishima, fabriquées depuis l’époque Edo (1603-1868).

Photo de n-k (Pixabay)


Quasiment tous regroupés à Tokyo, ces lieux sont pour la plupart accessibles pour tous les visiteurs qui choisissent de dormir dans la capitale. Sept ans après sa sortie, le film suscite toujours autant de passion auprès des fans du genre et les lieux dont il s’est inspiré, ont encore de beaux jours de succès devant eux !

Pour aller plus loin, retrouvez notre article sur le film, sorti en 2016 :

Madeline Chollet

@mad_ctravel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights