ETRANGE FESTIVAL 2023 : Le Grand Écart

Avec l’entrée dans le mois de septembre, c’est officiellement le moment de la rentrée. Quoi de mieux pour faire passer la pilule – et se protéger du retour de la chaleur – que d’investir le sous-sol parisien des Halles et son Forum des Images pour ce rendez-vous tant attendu des cinéphiles les plus aventureux qu’est l’Étrange Festival ? D’autant plus que l’Étrange Festival a toujours su accorder une belle place au cinéma Japonais et que cette édition ne fait pas exception avec quelques pépites étranges, du polar pop sixties typique du Nikkatsu Action à la comédie SF en passant par le rape and revenge movie et la comédie érotique. Petit tour d’horizon du programme de cette édition 2023 côté Japon, du 5 au 17 septembre !

Comme Un Lundi

Film le plus récent de la sélection, aussi présenté cette année dans Les Saisons de Hanabi, Comme Un Lundi est une comédie fantastique réalisé par Ryo TAKEBAYASHI dont l’histoire reprend la thématique de la boucle temporelle comme le célèbre Un Jour Sans Fin, ou le plus récent Beyond The Infinite Two Minutes, diffusé chez nous lors du Kinotayo en 2021. Le tout est placé dans le monde de l’entreprise tel qu’on le connaît au Japon, avec ses tristes dérives propices aux détournements comiques. Un film que l’on a hâte de découvrir.

À voir le 8 septembre à 19h30 et le 17 septembre à 15h20.

https://www.youtube.com/watch?v=9lo_bDwiDFg

 

Dead or Alive

Réalisé en 1999, Dead or Alive a pour beaucoup été la porte d’entrée dans l’extrême cinéma de Takashi MIIKE. De sa séquence d’ouverture frénétique à son final digne de DBZ, le film annonce la couleur, avec notamment un Riki TAKEUCHI coiffé de sa légendaire coupe Pompadour, un plan toilette et un rail de coke long comme une autoroute. C’est avec joie que l’on reverra plus de 20 ans après (ou découvrira) ce polar explosivement punk et cartoonesque qui fut alors l’épitome du style MIIKE dans toute sa frénésie et sa démesure.

Le film sera présenté par Gareth EVANS, réalisateur du fameux The Raid, dans le cadre d’une carte blanche.

À voir le 9 septembre à 22h.

 

A Colt is My Passport

Joe SHISHIDO constitue l’un des inoubliables visages du style Nikkatsu Action : le polar pop et hard-boiled popularisé par le studio nippon dans les années 60. Gareth EVANS nous donne l’occasion rare de découvrir cette pépite du genre réalisée par Takashi NOMURA en 1967. L’acteur aux pommettes saillantes y incarne, comme souvent, un tueur à gage débordant de classe.

À voir le 8 septembre à 19h15.

 

La Jeunesse de la Bête

A colt is my Passport n’aurait pas été suffisant pour étancher notre soif, et qui dit Joe SHISHIDO et Nikkatsu Action pense aussi forcément à Seijun SUZUKI, et notamment à La Jeunesse de la Bête, dans lequel le duo acteur réalisateur dynamite le polar maison ! Le film sera lui aussi projeté, dans le cadre de la sélection Les pépites de l’Etrange. Une belle chance de revoir sur grand écran ce chef d’œuvre de 1963 de l’irrévérencieux réalisateur dont nous vous parlions déjà dans ces pages à l’occasion de sa sortie blu ray chez Elephant en 2015.

À voir le 16 septembre à 14h.

 

Freeze Me

Mais La jeunesse de la Bête n’est pas le seul film a figurer dans la sélection Les Pépites de l’Etrange. Ce sont en tout 3 films extrêmement différents et de 3 époques différentes. Réalisé en 2000 par Takashi ISHII, à qui l’on doit le fameux polar Gonin (1995), mais aussi de nombreux films plutôt extrêmes ( notamment le scénario des Evil Dead Trap et des Angel Guts dont il a aussi réalisé certains épisodes), Freeze Me est un thriller à l’ambiance oppressante, qui rentre plus précisément dans le genre du Rape and Revenge. Un sujet plutôt sombre et éprouvant, et donc à ne pas mettre devant tous les yeux, mais qui correspond bien à ce que l’on attend de l’Étrange Festival et qui suscite la curiosité.

À voir le 6 septembre à 22h et le 17 septembre à 16h45.

 

La Fille de la Météo

Dernier film nippon de cette sélection, La Fille de la Météo en est aussi certainement le plus barré, le plus inédit, et finalement le plus « Étrange » ! Réalisée en 1995 par Tomoaki HOSOYAMA, cette comédie érotique surréaliste adaptée d’un manga conte l’histoire d’une jeune fille délurée aux capacités pour ainsi dire surhumaines (on parle de salto dignes d’un escadron de sentai) qui ambitionne de devenir présentatrice météo et va créer une véritable révolution en dévoilant ses dessous en direct. Un objet filmique absurde et singulier entre Network, Bioman et Benny Hill qui promet une séance inoubliable !

À voir le 14 septembre à 19h45

Si l’on compte finalement très peu de nouveautés cette année, c’est tout de même une jolie programmation que nous propose l’Etrange Festival cette fois encore, avec quelques pépites dans des genres extrêmement différents. De quoi nous rassasier en cette rentrée, sans oublier que la sélection hors Japon du festival déborde elle aussi d’objets filmiques des plus fascinants !

Rendez-vous pris donc du 5 au 17 septembre au Forum des Images de Paris pour cette 29ème édition!

Rendez-vous sur le site de l’Etrange Festival pour retrouver tous les horaires du festival

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2025, sortez votre plume, et rejoignez-nous !

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights