[Attentes Mangas] rentrée de septembre : des nouveaux mangas à prendre !
2023 continue d’être une année plutôt chargée en manga et nous offre, avec la rentrée littéraire de septembre, de nombreuses et nouvelles sorties. Cette année est donc encore loin d’avoir révélée toutes ses surprises.
Avec plus de 310 sorties attendues et presque 57 nouveautés, il y a quand même du choix. L’équipe de Journal du Japon vous propose donc, parmi les sorties, les nouveautés qui ont retenu son attention. Au programme : un gros focus sur les nouveautés de cette fin d’été et début d’automne pour savoir si ce mois de septembre sera l’occasion de se lancer dans de nouvelles aventures… Bonne lecture !
Septembre 2023 : les nouveautés mangas
Survivre à ses parents toxiques – Akata
On s’est tous et toutes accroché•es avec nos parents, pour des raisons plus ou moins futiles, plus ou moins sérieuses. Et pour certains d’entre nous, les parents n’ont pas été des êtres aimants et gentils, supposés élever et préparer au monde leurs enfants. Dans Survivre à ses parents toxiques, Mariko KIKUCHI interview dix personnes issues de milieux différents mais ayant toutes un point commun : pour une raison ou une autre, leurs parents les ont étouffées, jugées ou maltraitées.
Grâce à un dessin simple et rond, sans détour et sans mensonge, la mangaka tend sa plume telle un micro à celles et ceux qui, devenu•es adultes, peuvent poser les mots sur leur mal-être et leurs relations familiales. Elle propose des clés de sortie pour échapper à ces situations délicates sans que cela ne passe forcément par le pardon et l’oubli. Un titre attendu et engagé, sur un sujet rarement abordé. Après Mon père alcoolique et moi, Akata signe le retour le 21 septembre de l’une des grandes biographies du monde contemporain. (Albine)
Kaina of the Great Snow Sea – Pika éditions
Toujours à l’affût de l’actualité autour de Tsutomu NIHEI, c’est avec grand plaisir que l’on a accueilli la bonne nouvelle, la sortie de Kaina of the Great Snow Sea édité en France par Pika. Le scénario est signé du créateur de Blame!, Knights of Sidonia et Aposimz, pour ne citer que ces bijoux de science-fiction. On espère que Itoe TAKEMOTO saura dessiner le nouveau monde post-apocalyptique niheien, avec autant de détails et de maîtrise des couleurs (blanc, noir et gris) que Nihei.
Au-dessus d’un monde où les terres ont été englouties par les neiges, le jeune Kaina mène une vie frugale sur la Canopée, une membrane qui relie les cimes des colossaux arbres orbitaux, avec quelques autres rescapés de l’humanité. Mais sa rencontre avec une mystérieuse fille originaire de la mer Blanche, l’immense étendue de neige qui recouvre le monde d’en bas qu’on pensait inhabité, va l’entraîner dans une épopée cruciale pour le genre humain
Après le monde de glace de la planète des marionnettes d’Aposimz, on découvre un nouvel environnement, celui de la canopée qui permettra à l’auteur de développer des thèmes autour de l’écologie et de la préservation des ressources naturelles qui peuvent amener à des guerres, si l’eau par exemple venait à manquer. Rendez-vous en librairie dès le 20 septembre pour découvrir cette nouvelle série (2 tomes pour l’instant au Japon) qui devrait plaire aux fans du film Ghibli Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao MIYAZAKI. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà (re)voir les 11 épisodes de l’animé sur Crunchyroll. (David)
No.6 – Vega-Dupuis
Au commencement N°6 est une série de romans écrite par Atsuko ASANO (Battery). Les cinq premiers volumes (sur les neuf en tout) sont par ailleurs sortis aux Éditions du Rocher. Mais c’est l’adaptation en anime qui fait connaître le titre à l’international. Peut-être, même, l’avez-vous déjà vu ?
Shion est un jeune garçon de 12 ans au QI si élevé qu’il a été promu par l’État. Grâce à son intelligence, Shion peut ainsi vivre aisément avec sa mère à Chronos, le quartier luxueux de N° 6, sixième région habitable restante. La nuit de son anniversaire, il rencontre un jeune garçon du même âge que lui blessé au bras, dont il se dépêche de prendre soin. Mais Shion apprend que Nezumi est un criminel. Toutefois, pour il ne sait quelle raison, Shion ne peut pas le dénoncer et décide de s’occuper de lui.
Ce titre était très attendu par les amateurs de l’anime. Et rien ne laissait penser que l’on pourrait un jour le lire en français. C’est chose faite grâce à Vega-Dupuis qui sort les deux premiers volumes simultanément le 15 septembre. C’est l’occasion d’enfin faire connaissance avec sa version manga dessinée par Hinoki KINO (7th Time Loop). (Tatiana)
Today’s Burger – Soleil Manga
Dans les horizons des mangas liés à la gastronomie, il y avait peut-être un thème qui manquait : celui des burgers ! Ce sera finalement réparé avec la sortie de Today’s Burger chez les éditions Soleil Manga ! Clairement, en France, pays de la bonne chère, on est également friands de bons mangas sur la nourriture, quelle qu’elle soit. Preuve en est de certains mangas à succès comme Food Wars ou Yakitate Japan avant lui !
Le met anglosaxon étant par excellence était un peu boudé nous sommes heureux d’apprendre qu’un titre sur le sujet du burger va voir le jour. Et la curiosité prend le dessus quand on sait que le scénariste, Rei HANAGATA était la personne derrière le très doux mais non moins documenté Café Dream, et qu’au dessin on retrouve Umetarô SAITANI, avec un trait plus affirmé que ses précédentes séries à retrouver chez Doki Doki (We need Kiss entre autres). Ici on nous raconte l’histoire de Jinguji Satoshi, un employé ayant toujours travaillé dans l’industrie alimentaire, qui va décider du jour au lendemain de se lancer dans la restauration avec, en spécialité, le burger !
On ne peut qu’imaginer à quel point il va travailler dur pour sortir le meilleur burger et trouver la meilleure recette… et on en salive même déjà d’avance ! Retrouvez donc les deux premiers volumes (sur une série qui en comptera 18) dès le 13 septembre en librairie. (Charlène)
The Dangers in my heart – Kana
Adolescent renfermé et ronchon, Kyôtaro ne rêve que d’une chose : éliminer de la surface de la terre Anna Yamada, la fille la plus mignonne et populaire de sa classe. Elle le perturbe avec ses manières matures, et il ne supporte pas ça.
Mais, et si derrière son attitude à la limite du dérangeant, Kyôtarô était tout simplement… amoureux ? Après tout, il ne cesse de repousser le moment où il passera à l’acte, préférant observer les étranges habitudes de cette fille plus bizarre qu’elle ne le laisse paraître.
The dangers in my Heart, dont l’anime a été diffusé au printemps sur ADN – et que nous avons adoré ! – explore avec tendresse et humour les émois et les ravages des hormones en furie chez de jeunes collégiens qui ont tout à découvrir. Entourés de camarades de classe plus ou moins obsédés par « la chose », Kyôtarô et Anna forment un duo attendrissant et maladroit qu’on a envie de soutenir.
Ce n’est pas le premier manga de Norio SAKURAI en France, qui avait sorti Les Triplées en 2007 chez Doki Doki. Les deux premiers tomes de Dangers in my heart sortiront simultanément le 22 septembre chez Kana. Un bon moyen pour pouvoir découvrir assez rapidement l’ambiance de cette série. (Albine)
All Out!! – Pika éditions
En cette rentrée de septembre, quoi de mieux que de pratiquer un sport d’équipe, de se faire de nouveaux amis tout en se dépassant ? C’est à peu près le résumé d’Inazuma Eleven, Free!, Kuroko’s Basket,… De BEAUCOUP de shônen de sport en fait ! Et Pika commence à en faire sa spécialité avec son label Sport Addict. Ayant déjà proposé de la natation, de l’escrime, du karaté (du tennis un jour peut-être – Baby Step nous ne t’oublions pas) l’éditeur remet maintenant le rugby à son catalogue. Non ce n’est pas le méconnu Number24 car… il n’y a pas de manga, juste un animé. C’est un titre très connu et attendu par le public français depuis des années… le cultissime All Out!! que beaucoup de monde a pu découvrir via son adaptation en 2016 !
Né sous la plume de Shiori AMASE, All Out!! (terminé en 17 volumes au Japon) nous raconte les aventures du jeune et petit (oui c’est à souligner car cela le complexe) Kenji Gion qui va commencer le rugby au lycée suite à une démonstration du club. Il pensait que son camarade Iwashimizu allait lui aussi se joindre au club mais ce dernier a refusé pour raisons personnelles… Comment va évoluer Gion au milieu de ces géants bodybuildés ? Va-t-il réussir à devenir hors pair ? Son ami va-t-il finalement intégrer le club ? Si vous voulez connaître le fin mot de l’histoire, n’hésitez pas à lire All Out!! dès sa sortie le 6 septembre au prix de 7,70 €. (Andres)
Monstrophobie – Akata
Monstrophobie est un manga de Kazuki MINAMOTO. Il est ouvertement gay et a fait son coming out dans un autre titre où il parle de son vécu après une rupture amoureuse. Monstrophobie est un one-shot et une fiction, mais qui a bien entendu une résonance différente sous sa plume.
Naruse est un lycéen harcelé par ses camarades à cause de sa peau plus foncée que celle des autres. Un jour, il entend son enseignant dire à une collègue que les gays le répugnent. Profondément choqué, car lui-même gay, il ne sait plus comment se comporter et décide donc de mettre fin à ses jours. Mais après avoir échoué, un étrange phénomène se produit : il se transforme en monstre…
C’est un titre que j’attendais en France avec impatience tant je sens qu’il a du potentiel. Il a d’ailleurs été recommandé par Gengoroh TAGAME (Le mari de mon frère). L’auteur est aussi connu pour être le mangaka de Kabe-Koji (inédit chez nous) adapté quant à lui à l’écran en drama. Retrouvez le premier volume de Monstrophobie grâce aux éditions Akata, en librairie dès le 7 septembre ! (Tatiana)
B-Side – Ki-oon éditions
Des burgers, du rugby, de la romance, de la SF, de l’isekai avec des chats(plus bas dans l’article, et ça a l’air sympa ce qu’a choisi Albine )… Il ne nous manque plus, ou presque, qu’un peu de musique pour animer cette rentrée manga 2023 !
Parlons donc un peu de B-Side, qui débarque le 7 septembre aux éditions Ki-oon. Un jeune héros, Rui, grandit dans une famille obsédée, rongée, par l’excellence, et sa mère veut faire de lui et de son frère des génies de la musique classique. Le grand frère va quitter la famille et se libérer de cette obsession mais Rui se retrouve maintenant seul… Seul ? Et cette mélodie qui lui trotte dans la tête depuis toujours, cette présence rassurante qui semble l’accompagner depuis toujours… Qu’est-ce donc ? La salvation ou un autre enfer qui s’annonce ?
Finissons après ce résumé alléchant par vous signaler que c’est Cocoro HIRAI qui signe ce titre, après nous avoir séduit avec Les Temps retrouvés et Sous un ciel nouveau. Les premières planches disponibles sur le site des éditions Ki-oon sont une fois de plus envoutantes, voici un titre à surveiller de près !
L’habitant de l’infini – édition immortelle – Casterman
Samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, Manji est immortel. Afin d’expier les crimes qu’il a commis, il porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures. Il ne recouvrera sa mortalité qu’après avoir sabré mille scélérats.
Ces deux lignes, ce héros, et ce résumé, nombre d’entre nous les connaissons bien. Et, sinon, voilà une bonne occasion de découvrir L’habitant de l’infini. Cette oeuvre clé et essentielle d’Hiroaki SAMURA fait désormais partie des grands classiques du manga, même si SAMURA n’est pas si connu que ça du grand public, alors qu’il a inspiré de nombreux auteurs aujourd’ui très populaire comme Tatsuki FUJIMOTO, pour ne citer que lui. Cette nouvelle édition issue de la perfect édition japonaise, portera le nom d’édition immortelle et débarquera le 13 septembre.
Nous avions déjà rendu hommage, il y a presque 10 ans maintenant, à la fin de la série, à cette référence du manga de sabre et cette nouvelle édition fait briller notre regard sur ce premier volume double. La nouvelle édition comprendra 13 opus de 400 pages chacun, au prix de 13.95 euros, avec une nouvelle traduction et un nouveau lettrage.
On a hâte, c’est définitivement une de nos grosses attentes !
Marriage Toxin – Crunchyroll éditions
Ancien assistant de Akutami GEGE (l’auteur de Jujutsu Kaisen), Yoda MIZUKI s’est lancé en 2022 sur sa propre série dans le magazine Shonen Jump+. Le 20 septembre prochain, découvrez ainsi la nouvelle romance décalée des éditions Crunchyroll : Marriage Toxin.
On nous résume l’histoire de cette manière : Gero est l’aîné d’un clan de tueurs à gages spécialisé dans les poisons. Criminel de naissance, malgré son bon fond, il a grandi en marge de la société et s’imagine n’avoir aucune chance de trouver l’amour. Jusqu’au jour où son clan lui lance un ultimatum : s’il ne se marie pas pour donner naissance à un héritier, ils forceront sa petite sœur à le faire ! Or, sa prochaine cible est une arnaqueuse, spécialisée dans les mariages arrangés… Acculé, Gero la supplie alors de l’aider.
La série toujours en cours au Japon a déjà 5 tomes aux éditions Shueisha et s’adresse à un public plutôt averti (assassinats, drogues, mafias…). Si ce genre de registre vous captive, abordé sur un ton comique, vous serez sûrement conquis par les maladresses de Gero. (Marie)
Mars – Edition Perfect – Panini manga
Devons-nous encore présenter cette mangaka renommée Fuyumi SORYÔ ? Oui ? Très bien, une chose est certaine, si vous ne la connaissez pas encore, il est essentiel que vous lisiez cette réédition que plus personne n’attendait, celle de Mars – Edition perfect !
Cette série est la première à avoir été publiée en France, chez le même éditeur Panini Manga ! Un juste retour aux sources alors que l’éditeur continue de renaître de ses cendres en essayant de faire plaisir à ses lecteurs grâce à ces nouvelles éditions, mais pas seulement. Cette mangaka est dans un premier temps reconnaissable à son coup de crayon plutôt fou, tout en finesse, avec des personnages aux regards forts, limpide et parfois même glaçant. Quand un personnage regarde fixement devant lui, on a cette impression d’être transpercé de part en part.
La série Mars ne fait pas exception à la règle puisqu’on nous présente deux personnages aux antipodes, Kira Asou une jeune fille très timide adorant dessiner et Rei Kashino, un voyou amateur de courses de moto. Rien ne présageait leur rencontre et pourtant… D’autant que l’alchimie va très vite se mettre en place, promettant une romance aussi passionnée que chaotique ! Entrez donc dans la valse de cette danse hynotique entre ces deux héros, dès le 6 septembre. (Charlène)
Le gros chat et la sorcière grincheuse – Doki Doki
Le chat est partout dans les mangas, surtout ces dernières années. Mignon, bagarreur ou explorateur, il domine chaque page où il peut être lu et découvert. Mais il y a un endroit où il n’a pas encore posé la patte : l’univers de l’isekai.
Enfin ça, c’était avant que Jeanne, une sorcière recluse, ne décide d’en invoquer un dans notre monde. Et il est super grand ! Qu’est-ce qu’elle va faire de cette bestiole caractérielle et joueuse, elle qui voulait vivre en paix après avoir vaincu le roi-démon il y a des années de cela maintenant ?
Ma balance amour/détestation des isekai est agréablement titillée avec cette proposition. Assez des garçons aux pouvoirs cheatés, place à la ronronthérapie ! Hiro KASHIWABA nous promet une histoire pleine de nostalgie et d’humour pour en savoir plus sur le passé de Jeanne. La rencontre entre la sorcière et le chat se fera le 6 septembre, pour le premier tome d’une série en cours au Japon qui en compte quatre, et qui nous arrive chez Doki Doki sous le titre Le gros chat et la sorcière grincheuse. (Albine)
Cherry Magic – Akata
Que serait une bonne sélection manga sans un peu de magie et de fantaisie ? Pas grand-chose, nous sommes bien d’accord… et c’est pourquoi Journal du Japon ne va pas vous en présenter aujourd’hui ! Oui vous êtes déçu, nous le savons ! Mais pour vous consolez un tant soit peu, voici le nouveau titre de chez Akata qui était très attendu par une certaine partie de la communauté manga. Les fans de BL vont en effet pouvoir lire après 5 ans d’attente la saga à succès Cherry Magic ! Non ce n’est pas parce que le titre est traduit ainsi qu’il y a de la magie dedans, non, mon bon monsieur.
En effet, le titre original, 30-sai made Doutei da to Mahou Tsukai ni nareru rashii, écrit et dessiné par Yû TOYOTA, nous parle d’une célèbre légende urbaine japonaise. En effet, il serait dit que si un homme est toujours vierge à ses 30 ans, il deviendrait un magicien et pourrait acquérir certains pouvoirs. Ce qui n’était alors que des rumeurs devient une réalité pour le héros de ce BL qui commence à entendre les pensées. Que ce soit matin, midi ou soir, dans le métro, au bureau, il entend tout et tout le monde ! Pauvre Adachi ! Surtout que parmi toutes ces pensées, il entend également celles de son séduisant collègue qui est amoureux de lui.
Si vous voulez savoir comment Adachi va gérer son nouveau quotidien, n’hésitez pas à vous procurer Cherry Magic dès le 7 septembre prochain. Il sera à 8,05 € dans toutes les bonnes librairies ! Vous aussi, égayez votre vie avec un peu de magie ! (Andres)
Vatican carnet de voyage – Komikku
Petite surprise à nos yeux dans les nouveautés prévues en ce mois de septembre, pourtant bien chargée avec la fameuse « rentrée littéraire ». Cette fois, cela vient tout droit des éditions Komikku ! Depuis quelques temps, cet éditeur est en effet beaucoup plus discret qu’auparavant… pour autant, il continue de sortir mois après mois la suite de ses séries et parfois même des nouvelles !
Cette fois-ci on nous propose un titre mettant en avant le christianisme avec Vatican carnet de voyage, une série qui fera seulement deux volumes. Le sujet est assez surprenant pour attirer l’attention puisque l’on sait qu’au Japon, la religion principale n’est certainement pas la religion chrétienne. Ce titre réalisée par Ikuni ASUKA est une première série. On compte nous dépeindre la vie d’après-guerre, à la suite de la Première Guerre Mondiale, d’un jeune orphelin japonais, Nanase, recueilli par son oncle qui va découvrir l’italien, l’Italie et la vie pontificale !
Connaissant l’éditeur qui sait choisir ses mangas historiques, tournant souvent autour de l’Italie, Vatican carnet de voyage ne devrait pas faire exception et apporter quelques réponses sur la vie d’alors… un sujet étonnant mais non moins intrigant en librairie dès le 7 septembre. (Charlène)
Un petit bonus pour la route !
Villain to Kill – Kotoon
Après près d’un mois de pause estivale, Journal du Japon vous a donc proposé une myriade de nouveautés mangas en tout genre, mais vous commencez à connaître notre bonus des attentes avec LA nouveauté manhwa/webtoon du moment. Ce mois-ci, Journal du Japon s’est donc tourné vers un titre de Kotoon, à savoir Villain to Kill.
Déjà disponible sur l’application WEBTOON, Villain to Kill de Eunji et Fupin se voit adapté au format papier par un éditeur qui commence à se faire un nom sur la scène manhwa française. Et après des titres comme Seule la mort attend la vilaine ou encore Comment j’ai survécu au manoir Wynknight ciblant majoritairement un public féminin, c’est au tour d’un titre typiquement shônen dans l’âme de rejoindre son catalogue.
En effet, Villain to Kill c’est l’histoire de Cassian, un psyker (entendez par là un héros aux super-pouvoirs) au tempérament enflammé style Natsu Dragneel qui va se voir tuer par ses camarades de l’agence Lampas après qu’il ait retrouvé un ami tué devant ses yeux. Fougueux et loyal, il veut à tout prix se venger de cet acte odieux mais fini par succomber à ses blessures lors d’un affrontement. Mais le destin ne le voit pas de cet œil, et il est donc réincarné dans la corps de Kwon Kangwoo, un jeune coréen qui se trouve être… un vilain. C’est donc avec horreur et résignation qu’il va devoir s’adapter à sa nouvelle vie. Parviendra-t-il à découvrir les dessous de l’affaire qui a entraîner sa mort ? Vous le saurez en lisant Villain to Kill (14,95 €) en librairie dès le 21 septembre prochain ! (Andres)
Et voilà, vous êtes désormais armés pour de nouvelles lectures en cette année 2023 déjà bien riche. Quelle est la série qui vous tente le plus ? En avez-vous remarqué d’autres ? Venez nous le dire en commentaire et ne manquez pas notre rubrique #Mangadujour sur Twitter !