Trails into Reverie : cheminement vers une fin et un début
Avec ce titre, Falcom nous livre les dernières clés de compréhension d’un univers extrêmement riche et complexe, qui a su captiver les joueurs jusqu’à présent. Trails into Reverie c’est également un « rêve de fan », celui de pouvoir jouer avec différents personnages, ,de différents titres tout en proposant une triple histoire aboutie, conclusive, et pas que… Journal du Japon vous propose donc de plonger une ultime fois dans les aventures de Lloyd, Rean et compagnie !
Les Trails : une saga dense et complexe
De son vrai nom The Legend of Heroes: Trails into Reverie, le jeu s’inscrit dans une chronologie longue de plus de 30 ans ! Impossible donc de parler de toute la franchise. Nous nous contenterons de la saga des Trails qui est déjà bien suffisamment dense, vous allez voir.
L’arc de Liberl : les Trails in the Sky
Bien moins connue que les arcs suivant et pourtant essentiel à la bonne compréhension du reste de notre histoire, l’arc de Liberl, débuté en 2004, comporte trois jeux. Trails in the Sky et Trails in the Sky SC nous exposent les aventures d’Estelle et Joshua Bright ainsi que leur groupe qui doivent lutter contre la mystérieuse organisation Ouroboros qui cherche à bouleverser la contrée de Liberl, en proie au chaos. Ses membres et notamment Georg Weissmann chercherons à faire se déchaîner le Sept-Terrion de l’Espace, l’un des 8 éléments qui composent le monde.
Le troisième opus, Trails in the Sky the 3rd, étend davantage l’univers. Il nous met du point de vue de l’Église Septiane qui vénère la Déesse Aidios. On joue alors principalement Kevin Graham, un personnage support du précédent jeu. Le titre se déroule toujours en Liberl. Mais le pays est une nouvelle fois menacé. La cité des Sept-Terrion est apparue dans le ciel et n’augure rien de bon… Le groupe de Kevin, Estelle, Joshua et compagnie va une nouvelle fois devoir contrecarrer les plans d’Ouroboros !
Ces trois jeux, la trilogie des Sky, exposent particulièrement bien le monde des Trails. Ils mettent en avant les différents enjeux géopolitiques de ce monde en plaçant le joueur au cœur d’un conflit se déroulant à Liberl. Ils nous montrent aussi le danger que représente cette obscure organisation, antagoniste majeure dans la série, aux yeux du joueur. Ses membres chercherons par tout les moyens à accomplir leur sombre dessein et ce sera aux différents héros des différents opus de leur faire face. Estelle, Joshua, mais aussi tous les autres qui vont leur succéder dès le deuxième arc : l’arc Crossbell.
L’arc de Crossbell : Trails from Zero et Trails to Azure
On pense que vous les attendiez, surtout avec la sortie des jeux à l’internationale en septembre 2022. Ils figuraient aussi dans les attentes jeux vidéos de la rédaction de 2022. Mais que nous raconte ces deux titres qui viennent à la suite de l’arc de Liberl. C’est assez simple et complexe à la fois. On ne serait pas dans un Trails sinon !
Ainsi, ce diptyque concentre son récit autour de la ville de Crossbell ainsi que sur la SSS, une branche spéciale de la police locale. Dans Trails from Zero, on suit les aventures de Lloyd Bannings, Elie MacDowell et du reste du groupe qui enquête sur les événements récents se déroulant dans la ville. En effet, seulement quelques semaines après l’intrigue de Liberl, la balance géopolitique est de nouveau menacée.
Un mystérieux culte, D∴G, cherche à utiliser les pouvoir du Sept-Terrion (encore un !) du Mirage en les implémentant dans le corps d’une jeune fille, KeA, afin de bouleverser l’ordre établi. Après avoir réussi à arrêter le groupe, la SSS se chargera de veiller sur la surpuissante petite fille. Du moins durant un temps. En effet, quelques mois après la fin du jeu, de nouvelles tensions apparaissent !
Le maire de Crossbell, Dieter Crois, déclare l’indépendance de la nouvelle ville-état de Crossbell. Trails to Azure commence donc dans un contexte pouvant amener à une guerre entre plusieurs puissances, Crossbell, bien entendu mais aussi l’empire d’Erébonie et la République de Calvard qui entoure ce nouveau territoire indépendant. La nouvelle mission de la SSS est donc claire. Empêcher le conflit tout en réussissant à sauver KeA de mains de la famille Crois. Ce qui fut plus ou moins un échec. En effet, le maire a certes pu être arrêté, mais sa fille Mariabell a rejoint Ouroboros et l’annexion de Crossbell est dès lors inéluctable !
L’arc de l’Empire : Trails of Cold Steel 1 à 4
On zappe Crossbell pour se concentrer sur l’une des superpuissance du monde : l’Erébonie. Et on passe du cadre de la SSS à celui de l’académie militaire de Thors et plus précisément à la Classe VII. C’est cette dernière qui va être centrale dans les événements qui vont suivre. On peut considérer les Trails of Cold Steel comme une quadrilogie mais aussi comme deux diptyques qui se suivent et se complètent. C’est pourquoi nous allons ici traiter des deux premiers épisodes et les deux suivant un peu plus tard.
La Classe VII et les débuts en Erébonie
Nous suivons les aventures de Rean Schwarzer et ses camarades (Emma, Julius, Alisa, Elliot, Laura, Machias, Fie, Gaius, Millium et Crow). Ils doivent faire face à un complot terroriste visant à s’en prendre au Chancelier Giliath Osborne. Ils vont donc devoir s’entraîner à l’école tout en partant sur le terrain pour des exercices en condition réelle. Tout cela afin de devenir des militaires accomplis. Pourtant, ce qui semblait n’être qu’une année comme les autre va très vite se transformer en véritable enjeu géopolitique… surtout quand Rean réveille le Paladin Divin Valimar…
Une grande partie de l’intrigue du premier opus se déroule dans les couloirs de l’école située dans la ville de Trista, une ville charmante et pittoresque mais on découvre beaucoup plus l’Erébonie avec Trails of Cold Steel 2. En effet, une grande partie du titre consiste à retrouver les membres de la Classe VII. Les élèves ont fuit le campus en proie au chaos ambiant. Le reste de l’intrigue consiste à contrecarrer Ouroboros qui n’est pas loin et semble vouloir semer encore plus la zizanie en Erébonie. Cela tandis que de sombres projets se déroulent en coulisse au duché de Cayenne… Sauvetage de la famille impériale sur fond de combats épiques ! Tout un programme.
La Nouvelle Classe VII et la fin de l’intrigue érébonienne ?
Plus d’un an après la fin du précédent opus, Rean Schwarzer est maintenant instructeur sur le campus annexe de Thors. Il est à la tête de la Nouvelle Classe VII et va devoir réussir à cadrer ses nouveaux élèves tous très différents mais incroyablement talentueux. On y retrouve Juna Crawford, une fille venant de Crossbell qui a été annexé par l’Empire. Le groupe compte aussi Kurt Vander, héritier de l’école martiale Vander et Altina Orion, membre de l’armée impériale. Ils sont très vite rejoint par Musse Egret, fine tireuse et grande stratège ainsi que Ash Carbide, un loubard très intelligent. Les nouveaux élèves seront aussi épaulé par les anciens.
Du côté des antagonistes, les membres d’Ouroboros cherchent de plus en plus activement à créer le chaos en Erébonie. Ils vont affronter plusieurs fois les élèves de Thors. Mais de nouveaux adversaires commencent à avancer leur pion comme les élèves du campus principal ou des membres de l’armée impériale. Toutes les intrigues se rassemblent et culminent avec la tentative d’assassinat de l’Empereur ! La guerre contre la République de Calvard est déclarée tandis que le mal qui rongeait Rean jusqu’alors finit par se réveiller au pire moment…
C’est peu de temps après ces événements funestes que commence Trails of Cold Steel 4. Les élèves de la Nouvelle Classe VII ont du fuir ! Ils sont considéré par Giliath Osborne, le Chancelier big bad boss, et le reste des érébonniens hypnotisés, comme des renégats. Cet opus est aussi rempli de combats en Panzer et de sauvetages. Les proches de Rean ont été enlevés et séquestrés. C’est donc à la Nouvelle Classe VII de les sauver ! Sans Rean. Car lui aussi il va falloir le trouver et vite. La guerre approche et il est essentiel à la résolution du conflit. À côté de cela, les grandes puissances veulent s’allier contre l’Erébonie et de nombreux politiciens s’allient à Lady Mildine pour contrecarrer Osborne et son groupe. Un épisode intense et presque conclusif… Presque.
Trails into Reverie, la vraie conclusion
Vous l’aurez compris en lisant ces quelques lignes ainsi que ce titre, mais oui Trails into Reverie vient bien conclure l’intrigue de l’opus précédent. Et pas que, car cela conclu également tout l’arc Crossbell également. Il était donc nécessaire de connaître l’histoire des jeux précédents pour mieux comprendre celle qui nous intéresse aujourd’hui.
Coup d’état à Crossbell
En effet, quelques temps après la fin de Trails of Cold Steel 4, la ville de Crossbell a subi un coup d’état militaire. Un embargo a été instauré et la ville a rapidement été isolée. Jusqu’à ce que la SSS n’intervienne et ne délivre la ville de l’oppression. Mais ce répit n’aura été que de courte durée…
Quelques mois à peine après ce coup d’état, un nouveau est lancé, par les même militaires ainsi qu’un leader, Rufus Albarea, un des plus grand antagonistes de la quadrilogie précédente. Il a de suite voulu faire de Crossbell un état indépendant mais surtout une grande puissance géopolitique. Et pour cela, les habitants de Crossbell ont été envoutés afin d’être plus enclin à la nouvelle guerre contre l’Erébonie, Calvard et le reste du monde. Un tantinet mégalomaniaque le leader « charismatique » ! Lloyd et compagnie ont bien tenté de les arrêter mais impossible de faire face. Contrains de fuir, les membres de la SSS cherchent par tous les moyens à libérer Crossbell une nouvelle fois.
Sécurité d’Erébonie, complot et groupuscule inconnu ?
En parallèle, Rean et ses élèves ont reçu des informations qui indiqueraient qu’un complot se tramerait dans les rues de la capitale, Heimdallr. Un complot d’envergure qui effraie même Lady Mildine, la nouvelle dirigeante du duché de Cayenne. La Nouvelle Classe VII cherche donc à se renseigner et à déjouer ce complot bien plus grand qu’il n’y paraît. Rean et compagnie apprennent par ailleurs que Crossbell est de nouveau la cible de problèmes géopolitiques et vont chercher à aider Lloyd et leurs ami à distance. C’est durant ce même laps de temps qu’ils font la rencontre du groupuscule de C. Une rencontre somme tout mouvementée car un combat est imminent ! Après la bataille, les deux groupes se séparent mais leurs chemins finiront bien par se rencontrer de nouveau… pour protéger l’Erébonie, Crossbell et le monde !
Trails into Reverie, entre visages connus et nouvelles têtes
La Classe VII encore de retour !
De nombreux visages sont de retours dans ce nouvel opus de la franchise. On retrouve donc la Classe VII (la vieille comme l’ancienne) qui sont un peu plus matures. Rean reste le personnage principal de la première histoire, il est donc particulièrement approfondis en comparaison du reste du cast. Mais les élèves ne sont pas en reste et continuent de mûrir en se confrontant aux problèmes réguliers du monde des adultes.
Ainsi, Altina est plus ouverte et communique davantage, Juna se détache de la vision idéalisée qu’elle avait de la SSS pour les voir comme des amis avant tout, et Kurt se détache des attentes de sa famille et s’affirme de plus en plus. Ce sont les trois qui changent véritablement le plus en début de jeu. Ash et Musse restent dans le rôle qui est le leur, la stratège et le loubard intelligent, mais permettent de mieux visualiser l’évolution globale de la Nouvelle Classe VII. « La vieille » Classe VII est quant à elle surtout une aide. Les membres n’interviennent qu’assez peu dans l’intrigue. Mais ils restent des alliés de taille face à la menace ambiante.
La SSS et ses aides extérieures
Du côté de la SSS, on retrouve bien évidemment Lloyd, Elie et consort. Bannings, protagoniste de la deuxième histoire, cherche toujours à aider le plus de gens possibles ! Un véritable justicier de Crossbell et un véritable modèle pour bon nombre de ses amis. Mais il reste humain et cet opus va montrer que sous sa carapace d’homme « parfait » se trouve toujours un jeune homme qui a ses doutes et ses faiblesses. Into Reverie sera pour lui l’occasion d’une ultime évolution. Outre Elie qui reste dans l’équipe, on a aussi le retour de Randy du côté de Crossbell, lui qui a été instructeur aux côtés de Rean durant deux opus précédents. Elément plutôt comique, il sait garder son sérieux quand l’occasion l’exige. Tio est également toujours de la partie.
Mais le cast de Crossbell signe aussi le retour de Noel, Wazy et Rixia, trois personnages que les joueurs n’ont plus vu depuis Trails to Azure. La Sergent-major, le Dominion (haut gradé de l’église Septiane) et la Danseuse de la troupe Arc-en-Ciel sont de retour pour la joie des joueurs. Chacun possède un gameplay qui lui est propre et permet ainsi de diversifier les combinaisons en combat.
De nouvelles têtes
Outre le retour de beaucoup de personnages d’épisodes antérieurs, y compris plusieurs de Trails in the Sky, Trails into Reverie introduit de nouveaux personnages. Ainsi, quatre nouvelles têtes intègrent le roster avec la route « ??? ».
Le premier est le protagoniste de cette histoire : C. Habillé de noir et masqué, ce mystérieux personnage semble avoir ses propres motivations. On apprend relativement tôt qui se cache derrière cet alias mais Journal du Japon n’est pas ici pour vous spoiler donc à vous de jouez pour en connaitre davantage sur lui. Outre son identité, il est à noter qu’il se bat à l’épée et qu’il rivalise avec de grands escrimeurs comme Rean ou Julius… Le groupe compte aussi Lapis Rosenberg, une mystérieuse poupée amnésique au look victorien qui cherche à retrouver sa mémoire !
Nous avons ensuite Swin Abel, ancien membre de la mystérieuse organisation Garden. Jeune homme taciturne qui réfléchie beaucoup avant d’agir, il n’en reste pas moins un épéiste redoutable avec ses deux épées plutôt imposantes. Enfin, sa partenaire, Nadia Rayne, également ancienne membre de Garden, est du genre assez sournoise. Assez tête brûlée, elle préfère l’action à la réflexion… du moins en apparence. Calculatrice, elle a généralement au moins un coup d’avance sur ses adversaires et attaque avec de grandes aiguilles qu’elle projette au loin. Un cast du genre brutal !
Gameplay en folie
Rôles et techniques
Les personnages c’est bien, le gameplay c’est mieux ! Et comme tout bon Trails, Trails into Reverie regorge de techniques propres à chaque personnage. Ainsi, il faut rapidement reconnaître le rôle de chacun d’entre eux pour gérer au mieux les combats. Des DPS et SUB-DPS comme Rean ou Rixia servent à infliger la majorité des dégâts, les TANK comme Altina ou Gaius encaissent pas mal les dégâts adverses et les HEALERS comme Eliott servent au maintient en vie du groupe.
Là c’est un assez gros résumé car on a ces mécaniques dans un grand nombre de J-RPG. Il faut également prendre en considération si le personnage est surtout axé sur ses CRAFT (les techniques personnelles) ou bien sur les ARTE (la magie). Bien que tous les personnages utilisent les deux, certains comme Emma, Nadia ou encore Musse ont plus de prédispositions dans les stats en magie. Ils feront plus de dégâts et mettront généralement moins de temps à lancer le sort que d’autres personnages plus destinés à un combat physique. Comprendre ces petites subtilités de gameplay permettent de mieux gérer les combats notamment les plus difficiles !
Chaque personnage possède au moins un S-CRAFT, une super technique, dont le résultat diffère selon le personnage. Elie va par exemple soigner l’ensemble des personnages présents dans la zone d’effet tandis que Rean va infligé de considérables dégâts. Il faut donc prendre le temps d’étudier chaque ultime pour adapter au mieux son équipe.
Teams et combats
Maintenant que les bases sont posées, parlons rapidement des teams avant de s’attarder plus longuement sur les combats. La team se compose de 4 personnages qui sont sur le terrain ainsi que de membres en réserve qui peuvent être switché en combat via la touche de changement de personnage ou via le menu d’équipe. Au fur et à mesure de l’aventure il sera possible de plus ou moins personnaliser sa team idéale même si cette dernière est grandement influencée par le scénario. Ainsi, impossible de trouver des membres de Thors dans l’équipe de Crossbell et inversement, du moins au début. Cette flexibilité permet de palier à de mauvaises surprises lors de certains combats et de mieux s’adapter au terrain.
En parlant de combats, il y en a de plusieurs sortent. Mais les deux grands types sont les combats de personnages et les combats de panzer. Bien que sensiblement similaires, ces deux sont tout de même différents dans les mécaniques. Ainsi, les combats de personnages font intervenir CRAFT, ARTE et S-CRAFT ainsi que d’autres subtilités comme les ORDRES ou encore les attaques de groupe. Les combats de robot impliquent eux la majorité du temps la connaissance de points faibles et les techniques liées et répétées. Plus le point faible est touché par une technique efficace et plus il sera rapide d’augmenter sa jauge de BRAVOURE afin d’exécuter des techniques liées. Une bonne gestion de cette jauge est donc la clé de la victoire… la plupart du temps.
Enfin, durant les combats, il faut bien prendre en compte la barre des tours. En tanque J-RPG au tour par tour, Trails into Reverie met en avant cette barre en haut à gauche de l’écran afin de bien calculer les différentes actions à mettre en place (bouger, utiliser un objet, attaquer,…). Cela est particulièrement utile lors des combats avec condition de victoire spéciale. La majorité du temps il s’agira de diminuer les PV de l’adversaire mais parfois il faudra gagner en un nombre de tours précis… Bonjour les reset si vous voulez absolument tous les points bonus de victoire !
Armes, armures et personnalisation
Enfin, comme dans tout bon J-RPG qui se respecte, il y a des statistiques propres à chaque personnage. Ces dernières évoluent bien sûr avec la montée de niveau, les statistiques peuvent aussi varier selon les armes, les armures et aussi les orbes. En allant sur le menu, il est possible d’accéder aux équipements de chaque personnage, de voir les armes et les armures ainsi que les accessoires qui possèdent tous des effets comme l’augmentation du nombre de PV ou encore la résistance à certains statut comme la paralysie par exemple.
Mais le menu donne également accès au système orbal, une sorte de téléphone portable à clapet, qui permet de définir plusieurs aptitudes à partir des orbes trouvées dans des coffres lors de l’aventure ou achetés en boutique. Ces orbes permettent ainsi parfois de débloquer des sorts et généralement plus elles sont rares (N, R, SR, SSR, UR) plus elles seront puissantes. Un parfait moyen de personnaliser ses personnages ! Attention aussi à prendre en compte l’orbe principal et l’orbe auxiliaire, des orbes spécials qui évoluent en prenant des niveaux en combat et qui définissent le rôle du personnage en combat. Oui c’est compliqué et ça demande du temps à prendre en main, c’est comme ça un Trails !
Le Corridor de Rêverie
Trails into Reverie a ajouté une zone spéciale. Hors du monde de Zemuria, le Corridor est un espace à la fois en jeu et hors du jeu. En effet, à plusieurs reprises dans le scénario, les personnages seront amenés à entrer dans le Corridor au moyen d’un mystérieux miroir. Une fois entrés, ils oublient ce qui est arrivé dans Zemuria et inversement lorsqu’ils sortent ils oublient le Corridor. Mais cet espace est aussi un lieu extradiégétique. En effet, il est possible d’y accéder par un menu de manière assez rapide.
C’est un lieu qui sert surtout à mettre en place la majorité des mini-jeux déjà présents dans les opus précédents comme les parties de cartes par exemple. Toutefois, il est bon de ne pas négliger cet endroit ! Outre le fait qu’il permet de monter en niveau les personnages (les paliers se débloquant au fur et à mesure du scénario) le Corridor permet, par un système de gacha interne au jeu de débloquer des objets, des orbes mais surtout… des PERSONNAGES spéciaux. Absents de la trame scénaristique, il sera tout de même possible de jouer ces derniers dans le Corridor et de les ajouter comme aide extra in game. Les pièces à gacha sont « farmables » dans les différents paliers sauf les pièces à personnages qui restent une denrée rare !
Graphismes et OST
Terminons cet article en parlant des graphismes et des musiques. Ainsi, on note une petite évolution dans les chara design comparé aux opus précédent mais cela reste assez minime. Leurs expressions du visages sont plus détaillées et permettent aux personnages d’être plus réalistes. Cette remarque ce généralise à tous les jeux Falcom de la même période (le jeu est sorti en 2020 au Japon) car on retrouve cette évolution dans la saga des Ys également. Côté décor, ils sont assez variés et les villes sont assez vivantes grâce aux nombreux PNJ qui les peuplent. Hors de ces dernières, bien que certains décors soient un peu vides, les montres qui y pullulent sont assez variés.
Les musiques sont quand à elles de très bonne facture. Anciennes comme nouvelles, toutes donnent vie à Zemuria et accompagneront le joueur sur ses centaines d’heures d’exploration, de combat et de dialogues.
L’aventure Trails into Reverie met fin à plus de 20 ans de scénarios. Elle permet de dire une dernière fois adieux à des personnages qui ont marqué un pan de l’histoire vidéoludique de Falcom tout en préparant le terrain pour la suite de la saga. Les The Legend of Heroes ne sont pas prêt de mettre un terme à leur légende. Un nouveau chapitre s’ouvre déjà avec la République de Calvard et ses Kuro no Kiseki ! La fin d’un rêve, la fin d’un chemin et le début d’un nouveau !
Test réalisé sur PS4 via une version presse fournie par Plaion.