Concert symphonique de Joe Hisaishi avec deux films Ghibli à l’honneur à écouter sur Arte

Arte diffuse de nombreux programmes et documentaires en lien avec le Japon. Depuis juin 2022, la chaîne franco-allemande de service public met à disposition gratuitement le concert « Hisaishi Symphonique » du 7 mai 2022 à la Philharmonie de Paris. Au programme de ses 90 minutes de spectacle, la Symphonie n°2 créée en 2021 avec le Nouvel orchestre philharmonique du Japon et les bandes originales des films Ponyo sur la falaise et Princesse Mononoké réalisés par Hayao Miyazaki.

C’est l’occasion pour Journal du Japon de revenir sur sa biographie et son actualité. Si tout le monde ou presque connaît les musiques de Joe Hisaishi, connaissez-vous bien son œuvre et ses multiples projets ?

©Wondercity

Biographie de Joe Hisaishi

De multiples influences : jazz, éléctro-pop et minimalisme

Largement connu pour ses compositions musicales pour le Studio Ghibli, la biographie de Joe Hisaishi ne se résume pas seulement à sa longue collaboration avec Hayao Miyazaki.

Né en 1950, Mamoru Fujisawa, son nom de naissance, s’intéresse très jeune à la musique. Dès l’âge de 4 ans, il commence l’apprentissage du violon et des cuivres. Il était un grand fan de cinéma. Il était comme prédestiné au 7e art et la musique qui occupaient déjà une place importante dans la vie du futur compositeur. En 1969, il entre à l’école supérieure de musique Kunitachi (Kunitachi Ongaku Daigaku) où il étudie auprès du compositeur Takeo Watanabe à qui l’on doit notamment la musique de la série d’animation Heidi (1974) où l’on retrouve Isao Takahata à la réalisation et Hayao Miyazaki à la création des personnages, une décennie avant la création du fameux Studio Ghibli en 1985.

Il commence sa carrière de compositeur au milieu des années 1970. Il compose des musiques et des génériques pour des séries animées comme Hajime Ningen Gyatoruz (1974) et Robokko Beeton (1976). Ses sources d’inspiration pour ces premières années sont le jazz, les pionniers de l’électro-pop japonaise du Yellow Magic Orchestra qui comptait notamment Ryūichi Sakamoto internationalement connu pour la composition de ses musiques de films, ainsi que des compositeurs américains comme Steve Reich, l’un des pionniers de la musique minimaliste.

Ce n’est qu’au début des années 1980 que Mamoru Fujisawa prend comme nom d’artiste Joe Hisaishi (久石 譲) en hommage à Quincy Jones. Les deux premiers kanji peuvent se lire aussi クイシ « kuishi », la transcription phonétique en japonais de Quincy. L’idéogramme 譲 qui se lit « jō » (Joe) est ainsi l’abréviation de Jones. Il sort ses premiers albums MKWAJU en 1981 et Information l’année suivante.

Une longue collaboration avec Miyazaki et le Studio Ghibli

C’est sur le projet du film Horus, prince du Soleil produit en 1968 par Toei animation que les deux fondateurs du Studio Ghibli vont commencer à travailler ensemble. Pour le nouveau film du réalisateur Miyazaki, Nausicaä de la Vallée du Vent (1984), le producteur Isao Takahata recommande Joe Hisaishi pour la composition de l’image album du long métrage poétique qui ne sera que le premier d’une longue liste de projets de Hayao Miyazaki sur lesquels le compositeur travaillera !

Après Horus, prince du soleil, c’est Isao Takahata qui conseille à Hayao Miyazaki de choisir Joe Hisaishi pour composer la musique de son premier long-métrage en tant que réalisateur, Nausicaä de la Vallée du Vent.

« Pour Princesse Mononoké, comme pour tous les autres films de Miyazaki, j’ai d’abord composé un image album, des musiques faites pour donner l’ambiance du film et inspirer son équipe. Pour ce faire, il me donne des indications, des petits textes, parfois des poèmes. Ensuite, bien des mois après, une fois que le story-board a avancé, nous avons des réunions de travail où il exprime des envies plus précises sur des séquences et ensuite je compose de nouvelles musiques qui deviendront la partition du film. »

— Joe Hisaishi à Télérama

Le succès de Nausicaä permet la création du Studio Ghibli en juin 1985 dans le but d’offrir une meilleure liberté artistique à ses co-fondateurs. Après cette première collaboration réussie, Joe Hisaishi crée lui aussi son propre studio, Wonder Station, la même année. De 1984 à aujourd’hui, le compositeur a créé les bandes originales de tous les films de Hayao Miyazaki : du premier film du Studio Ghibli Le Château dans le ciel (1986) jusqu’au dernier sorti cette année Et vous, comment vivrez-vous ? (2023), en passant par Mon Voisin Totoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2004), Ponyo sur la falaise (2008). La même année que Le vent se lève (2013), Joe Hisaishi collabore pour la première fois avec un autre réalisateur du Studio Ghibli, Isao Takahata sur Le Conte de la princesse Kaguya, dernier long-métrage du réalisateur disparu en 2018.

Joe Hisaishi in Budokan, grand concert à Tokyo en 2008 à l’occasion des 25 ans de collaboration entre Joe Hisaishi et Hayao Miyazaki

De la musique de films aux salles de concert

Les années 1990 et le début des années 2000 sont marquées par sa collaboration avec Takeshi Kitano alias Beat Takeshi. Il compose ainsi la musique de A Scene at the Sea (1991), Sonatine (1993), Getting Any? (1995), Kids Return (1996), Hana-bi (1997), L’Été de Kikujiro (1999), Aniki, mon frère (2000) et Dolls (2002). Joe Hisaishi a été plusieurs fois récompensé par la Japan Academy Prize, équivalents japonais des Oscars, dans la catégorie meilleure musique pour ces films en 1992, 1994, 1999 et 2000. L’album Joe Hisaishi Meets Kitano Films compile les 10 années d’une belle collaboration avec le cinéaste balafré.

Pochette de l’album Joe Hisaishi Meets Kitano Films

Nouveau millénaire et nouveau défi : Joe Hisaishi réalise son premier film Quartet en 2001 pour lequel il crée aussi la musique. La musique pour le film français Le Petit Poucet (2001) d’Olivier Dahan est sa première composition hors Japon. Il signe en 2008, la musique du film Departures qui remporte en 2009 l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. En 2010, le compositeur devenu une star mondiale reçoit la Médaille d’Honneur du Japon. En tout, depuis 1992 et A Scene at the Sea, Joe Hisaishi a reçu un total de 8 prix de l’Académie japonaise, le dernier en date étant celui de la meilleure musique en 2014 pour Le vent se lève.

Pour célébrer les 25 ans de collaboration avec Hayao Miyazaki, le concert qui a réuni 1 200 musiciens au Budokan de Tokyo en 2008 a servi de modèle aux concerts à guichets fermés qu’il donne depuis aux États-Unis (au Radio City Music Hall de New Yord), en France et en Angleterre (en septembre 2023 au Wembley Arena de Londres). En 2011, il a aussi donné un concert caritatif, Hisaishi Joe 3.11 Charity Concert ~ The Best of Cinema Music~ en faveur des sinistrés du tsunami ayant frappé le Japon le 11 mars 2011. Après Tokyo et Osaka les 9 et 18 juin, le compositeur honore la France le 23 juin au Zénith de Paris avant de terminer la tournée en Chine, à Pékin, le 9 juillet. Depuis, il a donné quelques concerts en France à la Philharmonie de Paris et à L’amphithéâtre à Lyon.

Programme du concert

(0:52) Symphonie n° 2 – I. What in the world is now?

(11:53) Symphonie n° 2 – II. Variation 14

(22:44) Symphonie n° 2 – III. Nursery Rhyme

(39:18) Woman – I. Woman

(42:56) Woman – II. Ponyo at the Cliff by the Sea

(46:07) Woman – III. Les Aventuriers

(51:43) Princesse Mononoké – I. The Legend of Ashitaka

(54:57) Princesse Mononoké – II. TA-TA-RI GAMI

(58:04) Princesse Mononoké – III. The Departure

(1:00:22) Princesse Mononoké – IV. KODAMAS

(1:02:32) Princesse Mononoké – V. SHISHIGAMI (The forest spirit)

(1:05:17) Princesse Mononoké – VI. Princess Monoke

(1:08:35) Princesse Mononoké – VII. The World of the Dead

(1:10:02) Princesse Mononoké – VIII. The World of the Dead II

(1:11:32) Princesse Mononoké – IX. Adagio of Life and Dead

(1:12:41) Princesse Mononoké – X. Ashitaka and San

(1:22:07) One Summer’s Day (de « Spirited Away »)

(1:25:54) World Dreams

Si lorsque l’on parle de Joe Hisaishi, on pense avant tout aux musiques des films du Studio Ghibli et de Hayao Miyazaki, la carrière du compositeur et chef d’orchestre ne se limite pas à cela, comme on a essayé de le démontrer avec sa biographie. L’actualité de Joe Hisaishi se concentre actuellement autour de la sortie du nouveau film de Miyazaki Et vous, comment vivrez-vous ? et la sortie en septembre 2023 de son album A Symphonic Celebration-Music from The Studio Ghibli Films of Hayao Miyazaki (sur support CD ou vinyle) enregistré à Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra.

Replay disponible jusqu’au 09/05/2024 :

https://www.arte.tv/fr/videos/108927-000-A/hisaishi-symphonique/

Sources :

Biographie de Joe Hisaishi (site officiel en anglais et japonais)

Interview de Joe Hisaishi dans Télérama par Stéphane Jarno (06/05/2022)

David Maingot

Responsable Culture à JDJ et passionné de la culture et de l'histoire du Japon, je rédige des articles en lien avec ces thèmes principalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights