Podcast, un voyage auditif vers le Japon – Episode 2 : Explore Japon
On continue notre série d’articles sur les podcasts sur le Japon à écouter. Après notre entretien avec Olivier et Laureline de Tabibito dans l’épisode 1, c’est au tour de Nicolas de nous présenter Explore Japon, le podcast Voyage, vie quotidienne, culture et langue que nous vous conseillons de suivre.
Journal du Japon : Bonjour Nicolas et merci d’avoir accepté de nous parler de votre passion pour le Japon et de votre podcast Explore Japon. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre podcast ?
Nicolas : Je raconte ma vie au Japon et je donne aussi des conseils de voyage et de lieux à visiter. J’adore explorer avec mon appareil photo et aller dans des coins un peu moins touristiques. J’ai fait des épisodes sur l’école aussi pour partager mon expérience sur ce sujet. Des hors sujets sur mon immigration pour expliquer un peu les démarches, les galères, les trucs chouettes… Bref, je partage ce que je vis tout simplement au quotidien. Je pense que ce qu’apprécie les auditeurs, c’est le côté très naturel, comme une discussion entre amis où l’on raconte son week-end.
Avant ça, j’avais fait de nombreux voyages au Japon. Et j’ai envie avec ce podcast de partager avec vous ma passion pour ce pays et les expériences que j’ai pu y vivre. A côté du Japon, j’ai diverses passions dont une pour les coffee shops. J’aime aussi pâtisser. Et je suis aussi un geek depuis ma tendre enfance. Je joue de temps en temps à quelques jeux vidéo et j’adore faire des photos, surtout au Japon qui est un formidable terrain de jeu pour moi. J’aime explorer, visiter des endroits moins connus et plus authentiques mais cela, vous le découvrirez dans le podcast bien assez tôt !
Grand amoureux du pays, après plusieurs visites, j’ai décidé de m’installer en 2018 dans l’une des plus belles villes du monde : Kyoto. Mon amour de l’exploration et de la photographie m’ont fait arpenter toutes les ruelles, de la ville et de ses alentours dans le Kansai. Kyoto renferme de centaines de trésors : la ville est un véritable musée à ciel ouvert ! Chaque ruelle recèle de trésors cachées. Et c’est là que j’interviens en tant que guide francophone au Japon pour vous aider à profiter pleinement de votre séjour dans l’ancienne capitale du Japon et ses alentours.
Avec ce podcast, je tente de répondre à vos questions voyage au Japon du type : comment trouver un Pocket wifi ? Faut-il parler japonais pour voyager au Japon ? Le Japon est-il sûr ? Prendre un guide est-il nécessaire pour voyager au Japon ? Vous aurez toutes les clés pour apprécier votre voyage au Japon. Baladons nous ensemble dans les plus beaux lieux du Japon en passant par Fukuoka, Hiroshima, Osaka ou bien des lieux moins touristiques. Découvrez aussi ma vie sur place, comment immigrer au Japon, des conseils de vie pratique et du quotidien d’un expatrié au Japon.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans le podcast ?
J’avais vécu une année au Japon en 2018 et j’avais fait quelques voyages avant. J’ai du rentrer en Europe car mon visa se terminait en 2020 pendant le Covid. N’ayant plus de visa, je suis parti en Écosse pendant 8 mois avant de revenir au Japon. Au Royaume-Uni, j’écoutais un podcast sur la vie de digital nomad que j’aimais beaucoup. La vie de nomade était d’ailleurs un de mes plans pour vivre au Japon : 6 mois par an, vu que le visa n’est pas simple à avoir… Je me suis dit que vu que j’aimais bien parler (plus qu’écrire), le format de podcast pouvait me convenir à moi aussi.
J’ai débuté avec un podcast sur le thème du nomadisme digital. J’ai du faire une dizaine d’épisodes mais le sujet ne m’inspirait pas trop et je n’avais pas une assez grande expérience pour en parler. Je me suis pris de passion pour le format podcast et je me suis donc demandé quel sujet je connaissais bien et dont j’adore parler. Le Japon est tout de suite venu en tête. J’ai donc stoppé mon premier podcast sur le nomadisme pour en commencer un nouveau sur le Japon en août 2019. Et je pense que niveau contenu, j’ai bien fait de changer car j’ai déjà enregistré plus de 200 épisodes (rire).
Pour mon troisième podcast, Le matin est là, c’est un peu différent. Quand je suis revenu en France pendant le Covid, j’étais hébergé chez un ami et on a une passion commune pour le café. J’avais envie de faire un podcast avec lui et il y a eu une dizaine d’épisodes. Mais c’était compliqué pour lui de trouver du temps pour le faire et j’allais repartir en tant que nomade donc on s’est dit qu’il fallait mieux l’arrêter.
De mes trois podcasts le plus simple à faire, c’est Explore Japon. C’est naturel pour moi de partager autour du Japon car c’est un pays que j’adore. Je m’y sens bien et j’y ai eu diverses expériences de vie : des vacances plus de 3 mois, puis une année en tant qu’étudiant en japonais, 6 mois en mode digital nomad. J’y vis complètement depuis 1 an ; je suis bien installé, avec un boulot en remote et un visa de 3 ans en poche. Cela me fait donc plaisir de partager autour de tout ça.
Selon vous, quels sont les avantages de ce format et ce qui le distingue des vidéos et des blogs ?
Je vais commencer par le gros inconvénient pour moi : le coté communautaire. Contrairement à YouTube par exemple où on va avoir des commentaires et un espace d’échange, le format du podcast en direct ne le permet pas. Tu n’a pas une seule plateforme et ni de plateforme cool avec des commentaires. Pour échanger, c’est donc plus compliqué. Les auditeurs vont te parler d’un épisode en te contactant sur Instagram par exemple mais j’ai pas le contexte et il n’y a pas d’échange entre eux. Je pourrais ouvrir un Discord, mais comme je l’ai dit précédemment, je fais ça par plaisir principalement et je ne passe pas beaucoup de temps à faire de la promotion sur les réseaux sociaux. Le podcast a fonctionné grâce au bouche à oreille, je pense.
Le principal avantage du podcast : c’est simple pour moi de parler du Japon, même parler tout seul. Écrire n’est pas mon fort et je n’ai pas une belle plume… alors que parler je sais faire et je passe bien en vidéo ou vocalement. Un podcast, c’est le format idéal. Nul besoin de montage : je peux enregistrer en une prise sans avoir en plus à faire attention à la lumière. Même si chaque épisode demande de la préparation, cela reste le plus simple à faire.
Pour les auditeurs, je pense que c’est un format apprécié de certains. J’ai déjà demandé à mes auditeurs s’ils voulaient des vidéos, ils m’ont pour la plupart répondu qu’ils étaient plus podcast car ils peuvent écouter en faisant autre chose. Je pense aussi que le format permet d’être proche avec les personnes même s’il n’y a pas d’échange et d’espace de commentaires. La plupart des auditeurs disent qu’ils ont l’impression de tout connaître de moi et de ma vie, que je suis un ami qui leur raconte son aventure alors qu’au final on ne se connaît pas du tout. J’ai déjà rencontré des auditeurs qui m’ont dit que ça leur faisait bizarre de voir un visage sur quelqu’un dont il connaissait une bonne partie de sa vie (rire).
J’ai beaucoup de très bons retours. Pourtant, je suis beaucoup moins connu que d’autres podcasts sur le Japon, je pense. Mais en terme d’écoute, je suis le plus écouté d’après les statistiques d’Apple. Je ne fais pas beaucoup de promotion du podcast, je ne joue pas le jeu des influenceurs. Mais je pense que les auditeurs apprécient le podcast car ils ont l’impression d’entendre les aventures d’un ami parti vivre dans un autre pays.
Comment vous démarquez-vous des autres podcasts ?
Je pense que la régularité est une des forces d’Explore Japon : il n’y a pas une semaine où je n’ai pas posté de podcast (sauf depuis que je suis passé à un podcast tous les deux semaines). En 4 ans, cela représente 200 épisodes et les auditeurs apprécient d’avoir leur épisode chaque semaine. Et comme je le disais précédemment, je pense que ma force c’est d’être naturel : je raconte ma vie de façon pas trop ennuyeuse et je pense que le partage se ressent bien. Mes deux autres podcasts étaient très différents. Le premier, je parlais un peu comme un robot pour faire pro, puis je me suis vite rendu compte que j’étais mieux au naturel à parler comme avec des potes et je pense que c’est ce qui a fait la force d’Explore Japon.
C’est quelque chose d’important pour moi de partager sur le Japon, les bons comme les mauvais côtés. Je n’ai rien à vendre : je ne gagne pas d’argent avec le podcast (j’ai un Patreon mais ça paye à peine les frais) et je pense que ce naturel plaît. J’ai eu pas mal de retour d’abonnés qui m’ont remercié car ils ont pu préparer leur installation au Japon, choisir leur ville de destination et préparer leurs vacances. Certains m’ont même dit qu’ils se sont mis à apprendre le japonais et avoir envie de visiter le pays en écoutant le podcast par hasard. Ce qui me fait plaisir surtout, c’est que les personnes continuent sur la durée et que j’ai des auditeurs qui écoutent depuis le début.
Je dis toujours qu’il faut bien préparer son expatriation. Ce n’est pas parce qu’on a adoré son voyage ou qu’on adore les animés ou les mangas que l’on va aimer vivre au Japon. Voyager et y vivre, c’est différent. Par contre, je n’ai pas un discours frustré du Japon comme certains peuvent l’avoir. J’ai de la chance de vivre dans de bonnes conditions (j’ai tout fait pour aussi) et pour rien au monde je ne quitterai le pays. Ses mauvais cotés je les accepte même si je râle parfois dans ma barbe. Pour moi, les bons côtés vont de paire avec les mauvais.
Comment se passe la création d’un épisode ?
Cela commence souvent quand je me balade. J’essaie de noter des idées d’épisodes sur des choses que je vois ou que je fais. J’ai une petite liste de sujets que je mets à jour régulièrement avec de nouvelles idées. Ensuite, je vais dans un café (j’adore les bons cafés que je squatte tous les jours) et je commence à écrire le podcast. J’écris tout mon script en ne faisant pas attention au style et aux fautes de frappe ou d’orthographe. Je note juste tout ce que je dirais si quelqu’un était en face de moi.
Puis dès que j’ai un peu de temps, j’enregistre chez moi avec mon laptop/micro généralement debout et je lis mon texte tout en improvisant. Je pourrais ne pas écrire le texte mais j’ai tendance à me répéter quand je parle. Cela limite ainsi les répétitions. Mais je tiens à garder un style naturel. Beaucoup de personnes sont étonnées quand je leur dis que le podcast est entièrement écrit : ils pensent souvent que j’ai juste des bullet points alors que j’écris souvent 7-8 pages par épisode.
Une fois enregistré, je fais un peu de montage mais c’est très rapide : je rajoute juste les générique et je vérifie que le son est bon. Dans les tout premiers épisodes, j’avais beaucoup de montage car je voulais que tout soit parfait. Je faisais plein de petites prises, je coupais souvent et c’était énergivore. Je me suis rendu compte que de faire une seule prise et même s’il y avait des petites erreurs, des bafouillements, cela n’était pas très grave et que cela faisait plus naturel au final
Ensuite une fois le montage fini, j’exporte le tout et je poste sur les deux plateformes. La première est mon hébergeur de podcast qui va diffuser ensuite le tout sur les différentes plateformes. A cette étape, je dois rajouter encore quelques informations sur l’épisode, la description, le numéro, la saison, etc. En parallèle, je fais de même sur mon Patreon.
Au départ, je ne postais que le podcast dessus avec les liens en plus quand je parlais de lieux spécifiques. Mais maintenant, j’essaie de mettre un peu plus de contenus et, des photos du Japon que je prends lors de mes balades. Je fais aussi gagner quelques petits goodies parfois. Je commence à faire des posts spécifiques sur des lieux aussi (liens, photos et vidéos) pour remercier les auditeurs qui contribuent. Je ne gagne pas ma vie avec mais cela me permet de payer les frais d’hébergement du podcast et la licence que je paye pour utiliser des musiques par exemple. En moyenne, un épisode de 40 à 60 minutes me prend entre 3 et 4 heures au total.
Quels sont les retours et les évolutions sur le podcast ?
Mon podcast en 4 ans a beaucoup changé. Dans les premiers épisodes, je coupais beaucoup et je faisais en sorte de gommer les erreurs. Au tout début, je voulais ajouter des coupures, comme des sons venant d’animés ou des musiques, pour rendre dynamique mais premièrement, cela me prenait du temps à trouver tout ça et intégrer et deuxièmement, je trouvais finalement ça pas top. J’avais peur au tout début de faire un podcast tout seul et que cela soit monotone d’écouter un gars parler tout seul. Mais j’ai vite changé le format et ça marche plutôt bien maintenant.
Pareil, j’ai eu aussi des rubriques que j’ai supprimé par la suite ou que j’ai fait évolué suivant le temps. La durée aussi : au début, mes podcasts faisaient 15 à 20 minutes maximum ; maintenant, je suis plus libre et parfois, ils vont faire 30 minutes voire une heure et plus même si j’essaie tout de même de ne pas dépasser l’heure.
Au départ aussi, je parlais beaucoup de conseils, de voyage, d’école de langue, de lieux à visiter. Actuellement, je me concentre plus sur ma vie en général au Japon. Une fois que tu as parlé du JR Pass, des pocket wifi et que t’as fait un peu le tour des lieux à visiter, il faut trouver d’autres sujets. En 4 ans, j’ai eu le temps de faire le tour, même si je pense pouvoir maintenant les rafraichir un peu ! Mais je pense que les personnes aiment bien finalement écouter la vie d’un expatrié même si les épisodes sur la thématique voyage marchent bien aussi. Il y a plusieurs types d’auditeurs : ceux qui viennent pour préparer leur voyage au Japon ; ceux qui sont curieux ; puis il y en a ensuite qui se lient d’affection pour vous et qui suivent vos aventures comme s’ils suivaient les aventures d’un ami.
Pour le rapport oui comme je disais au début je voulais que ça fasse « pro » non pas que ça l’est pas maintenant justement je pense que ma régularité, ou la qualité sonore font que mon podcast ne fait pas « amateur » mais je voulais un peu faire une « émission » maintenant je me prends beaucoup moins la tête. Je prends le podcast comme une discussion avec des amis en soirée où je leur raconte une aventure, l’interaction en moins (rire).
Quels sont vos projets pour Explore Japon ?
J’avais envie de faire un peu évoluer le podcast en début d’année, j’ai changé le rythme car j’étais frustré un peu par le coté non communautaire des plateformes de podcast. Je me suis essayé aux vidéos sur YouTube, que j’aime beaucoup, mais malheureusement, je n’ai pas le temps pour publier régulièrement des vidéos en plus du podcast. Les podcasts sont publiés automatiquement sur la chaîne aussi car on me l’avait demandé mais il n’y a personne qui écoute dessus, à part une ou deux personnes. Le format n’est pas adapté vu qu’il n’y a pas de vidéo.
Je vais peut-être faire un peu plus de Réels sur mon Instagram pour faire découvrir en vidéo des lieux dont je parle dans le podcast pour ajouter du bonus. J’adore l’image et j’ai aussi envie de partager en visuel le Japon que j’adore. Je pense que le format Réel est moins énergivore, un peu comme le podcast au final, tout en produisant du qualitatif. Je me concentre aussi un peu plus la communauté sur Patreon car ils sont de plus en plus nombreux : certains soutiennent le podcast financièrement depuis plus d’un an tous les mois et je suis toujours surpris par ça.
Je voulais faire des interviews pendant un temps mais certains font ça déjà très bien et cela demande une plus grande organisation. Mais je le garde dans un coin de ma tête. Le podcast a toujours été pour moi une passion. Je fais ça sans but précis à la base ; je n’ai pas de ROI ; je ne fais pas ça pour être influenceur. Je gagne ma vie correctement et je vis bien au Japon contrairement à beaucoup qui peuvent voir l’opportunité de se faire des revenus. Pour moi, cela reste un loisir / plaisir de parler du Japon.
Mais bien sûr vu que cela me prend quand même du temps chaque semaine, j’aimerais professionnaliser un peu par la suite mais sans me mettre de pression et sans changer l’âme du podcast non plus. Et comme j’adore la photographie, explorer des coins moins connus et partager sur le Japon, j’aimerais bien par la suite peut-être proposer des choses annexes à Explore Japon. J’ai des idées en tête mais on verra si je peux les appliquer. Mais ce qui est sûr, c’est que le podcast continuera tant que j’ai des idées de sujets de discussions à présenter et à partager.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait démarrer son podcast ?
Le principal : avoir un bon micro car le son, c’est 90% du podcast. Si le son n’est pas top, s’il y a des variations, si tu hurles parfois dans ton micro qu’on entend mal, cela va être super désagréable à écouter, et vu qu’il n’y a que le son dans un podcast, il faut vraiment y faire attention.
Après il n’y a pas besoin d’investir beaucoup non plus. Pendant longtemps en mode nomade, j’enregistrais avec un iPad et un micro sans fil dans un environnement calme et c’était bon. Mais il faut juste faire attention car le son c’est primordial si tu veux que les personnes continuent de t’écouter. On ne regarde pas un programme à la télévision qui se pixelise toutes les 30 secondes : pour le son c’est pareil !
Mais je pense qu’il faut être passionné. Mon premier podcast : le sujet était intéressant mais je n’étais pas passionné ; du coup, je prenais pas beaucoup de plaisir et j’ai eu envie d’arrêter rapidement, alors qu’avec le Japon, un sujet qui me passionne et assez large, j’ai pu tenir sur la longueur sans me lasser. Et un conseil valable pour tout projet : il faut se lancer ! Même si tu n’as pas un super matériel, même si tu as des envies grandioses, faire des interviews, faire je ne sais quoi et que tu n’a pas encore les moyens, que tu penses qu’il faut faire un site, avoir une communauté… n’attends pas ! Enregistre ton podcast, mets-le en ligne et améliore-le petit à petit. N’attends pas d’avoir tout parfait sinon tu ne feras jamais rien.
Où retrouver Explore Japon ?
Un grand merci à Nicolas pour son temps et ses réponses sur les coulisses des podcasts et de Explore Japon !