[Attentes Mangas] Nouveautés de juin, comme un aperçu des vacances !
2023 continue de faire son bout de chemin tranquillement et nous offre avec son sixième mois avec un léger ralentissement de la cadence, juste avant Japan Expo. Mais cela n’en reste pas moins une année riche en sorties et en nouveautés en tous genres ! L’équipe de Journal du Japon vous propose donc, parmi les sorties, les nouveautés qui ont retenu son attention.
Avec plus de 270 sorties attendues et presque 55 nouveautés, il y a quand même du choix. Au programme : un gros focus sur les nouveautés de cette fin du printemps et du début de l’été pour savoir si ce mois de juin sera l’occasion de se lancer dans de nouvelles aventures… Bonne lecture !
Juin 2023 : les nouveautés mangas
Crazy Food Truck – Ki-oon
Le premier tome de la dernière trilogie de Rokurô OGAKI, Crazy Food Truck, arrivera dans les rayon français le 1er juin. Après avoir été prépublié en 2020-21 par les éditions Shinchôsha, Ki-oon nous permettra prochainement de découvrir cette délicieuse comédie. La recette gagnante ? Des courses-poursuites endiablées, des combats trépidants et des cours de cuisine alléchants.
Embarquez avec Gordon et Alisa dans leur aventure aussi gourmande que palpitante ! Au volant de son fidèle food truck, le cuisiner sillonne les étendues désertiques en quête de clientèle. En faisant la rencontre de l’adolescente vorace, Gordon fit aussi celle d’agents spéciaux prêts à tout pour lui mettre la main dessus. La jeune gloutonne se révèle être une combattante hors pair et son nouveau protecteur un hors-la-loi en fuite… À bord de leur restaurant ambulant aux options surprenantes, ils sillonneront les routes en quête de liberté et de nouvelles recettes.
Même si le mangaka n’en est pas à sa première création, Ses précédents travaux ayant été l’adaptation sur format papier des anime The Unlimited: Hyōbu Kyōsuke et Akudama Drive, il est question ici de sa première œuvre originale. À suivre ! (Marie)
Romantic Killer – Soleil manga
Fans de harem inversé, votre vœu a été réalisé et une nouvelle parution vient d’être officialisée… ou pas. Décidément, les éditeurs adorent troller. En effet, le shônen romcom, surtout comédie d’ailleurs, Romantic Killer de Wataru MOMOSE arrive enfin chez Soleil. Vous avez peut-être déjà vu son adaptation en anime qui est disponible sur Netflix ? Si ce n’est pas le cas, Journal du Japon est là pour vous en faire un résumé.
Romantic Killer c’est l’histoire de Anzu Hoshino, une héroïne drôle qui passe son temps à faire trois choses : jouer aux jeux vidéo, manger du chocolat et vénérer adorer jouer avec son chat. Mais voyez-vous, avec tout ça, elle n’a absolument pas le temps de se trouver un copain ou de penser un tant soit peu à l’amour… Bref, elle vit sa vie quoi. Mais ce n’est pas au goût des dirigeants derrière un projet magique qui lutte contre le déclin de la population. Anzu rencontre alors la fée Riri qui vient lui proposer de participer à son expérience magique…
Une proposition… C’est vite dit puisqu’Anzu, notre antihéroïne est privée des trois choses qu’elle aime le plus. Elle est têtue et tente de résister mais Riri n’a pas dit son dernier mot et transforme la vie d’Anzu en un otome game. La jeune fille voit alors sa vie chamboulée par l’apparition ou la réapparition de trois beaux gosses typiques des shôjo (le torturé, l’ami d’enfance canon et le riche un peu snob). Si vous voulez connaître le dénouement, allez lire le manga Romantic Killer qui sortira le 21 juin prochain dans toutes vos librairies au prix de 15 €. (Andres)
Tunnel to summer – Mangetsu
The ice guy and the cool girl, Pakka et surtout les Enfants d’Hippocrate : j’aime assez la collection life des éditions Mangestsu, donc je garde toujours un œil sur leurs nouveautés. Dans ce seinen qui adapte un LN de Mei HACHIMOKU, un certain Kaoru Tôno tombe, un soir d’été, sur un étrange tunnel : le fameux passage d’Urashima. Fameux car… il est censé exaucer tous les souhaits ! C’est marrant cette fascination pour les tunnels des Japonais, ce lieu de passage étrange, intrigant est inquiétant, non ? Bref, ici, l’adolescent, un timide lycéen, est décidé à en savoir plus pour réaliser son souhait : faire revenir celle qui lui était le plus cher, sa petite sœur récemment disparue. Et pour cela Kaoru est prêt à tout pour activer les pouvoirs de ce lieu surnaturel ! Mais quel sera le prix à payer ?
Un titre terminé en 4 tomes – et un film d’animation sorti au Japon l’an dernier – entre romance et fantastique publié dans le Sunday GX de la Shôgakukan dont les mangas ne sont pas des plus marquants mais où l’on a pu apprécier Les amants sacrifiés, Monju et Un monde formidable d’ASANO. Mais au delà du scénario intrigant et de son magazine de publication, ce sont les belles planches, lumineuses et riches en détails, et l’expressivité des personnages qui m’ont donné envie de tenter cette petite aventure… Rendez-vous le 7 juin en librairie pour en savoir plus ! (Paul)
Gachiakuta – Pika éditions
À 40 ans passés je continue de lire des shônen mais, forcément, je deviens sélectif… Et j’ai bien envie d’essayer Gachiakuta, de Kei URANA… Déjà parce qu’elle fut assistante d’Atsuhi OKUBO (Soul Eater, Fire Force) et que ce dernier l’a désigné comme sa successeur et ensuite parce graphiquement, il y a de fait une filiation et une patte graphique qui claque, avec un chara-design déjanté et diablement stylé. Ça sent bon le régal pour les mirettes.
Mais de quoi ça parle au fait ? De vengeance, de nekketsu et de bonne baston bien sûr : Rudo est un membre de la peuplade qui a vécu toute sa vie dans le bidonville où sont parqués les descendants de criminels. Marginalisé et méprisé par les siens, il passe son temps à s’infiltrer dans les décharges pour récupérer des déchets encore utilisables et les revendre. Mais un jour, il est accusé à tort du meurtre de son père adoptif et il est jeté dans l’abîme où sont envoyées toutes les ordures de la société. Plongé de force dans ce monde cruel et terrifiant, Rudo jure de se venger de tous ceux qui l’ont condamné sans l’ombre d’un remord. Seulement, pour survivre dans cette décharge hostile, il devra apprendre à maîtriser l’étrange pouvoir qui sommeille dans ses gants…
Sur de son coup, Pika éditions vous propose, jusqu’à sa parution officielle le 21 juin prochain, de prépublier en français l’intégralité du tome 1 sur son site au rythme d’un chapitre par semaine. Les deux premiers chapitres sont déjà disponibles, et c’est franchement pas dégeu ! (Paul)
Burn the house down – Akata manga
Quoi de mieux que l’arrivée des beaux jours pour se plonger dans des polars ? Les éditions Akata ne cessent de nous émerveiller avec leurs propositions dans leur catalogue « Le polar au féminin », qui mettent en avant des thrillers imaginés par des femmes qui a été lancé avec Utsubora puis suivi de Mon mari dort dans le congélateur.
A l’instar de ces deux titres qui ne contenaient que deux tomes, cette série, écrite par Moyashi FUJISAWA s’est achevée au Japon en 8 tomes chez Kodansha (pré-publiée dans le magazine Kiss). Elle raconte l’histoire de Kyoko MURATA, qui a vu sa maison familiale détruite après un mystérieux incendie. Celle-ci se fait embaucher quelques années plus tard en tant qu’aide ménagère au sein de la demeure Mitarai, dirigée par la matriarche Mariko. Mais pourquoi souhaite-t-elle rester y travailler à tout prix ?
Jalousie, vengeance, secrets, incendie et grandes demeures… cela peut nous rappeler une certaine série (également écrite par une femme) : Black Butler. Pourtant, cela semble différer sur plusieurs points, notamment qu’ici nous avons affaire à une héroïne, et qui plus est qui travaille au sein d’une maison. Cette couverture du premier tome met en avant Kyoko, qui semble bien déterminée et sournoise.. Jusqu’où ira-t-elle pour arriver à ses fins ? Enfin, le manga sera adapté en série TV sur Netflix ! Rendez-vous le 13 juin pour découvrir cette série en live action ! (Noémie)
Le charme de l’uniforme – Soleil manga
Miu Sakuramori ne pense qu’à « ça ». Et pour cause, n’ayant fréquenté que des écoles pour filles, cette employée de bureau n’a pas vraiment eu d’interactions avec les hommes. Mais découvrir par accident les penchants inavouables de son chef de service pourrait changer ce point de vue.
Je l’avoue, je suis toujours à la recherche d’une jolie romance mettant en scène des adultes. Si c’est épicé et feel good, alors c’est encore mieux ! Je ne demande qu’un peu de drama, des câlins et des personnages aussi bien dessinés que gaffeurs et je pense que Le Charme de l’uniforme peut apporter tout ces ingrédients en même temps. D’autant que la mangaka Shin KAWAMARU offre avec ce titre sa première série chez nous en France, et on peut remercier Soleil pour ce point ! On a d’autant plus envie de découvrir une nouvelle auteure qui pourrait apporter sa touche à l’univers du shôjo érotique et rejoindre surtout tous ceux déjà publiés au catalogue de l’éditeur qui commence à en avoir une jolie panoplie à offrir.
Pour voir le charme agir et vérifier si vous êtes vous aussi conquis, rendez vous le 21 juin ! (Albine)
Trap Hole – Kana
On ne pouvait pas ne pas parler un petit peu de cette mangaka avec les sorties du mois de juin : Yôko NEMU. Et on ne peut que remercier les éditions Kana de faire confiance et d’accompagner cette mangaka en France puisqu’elle fait partie des artistes fer de lance de sa maintenant célèbre collection Life. Une collection plus adulte, abordant des sujets de société autour des femmes… mais pas seulement.
Ici, on découvre enfin la dernière série en date de la mangaka, sortie au Japon courant 2014 : Trap Hole. Je ne pensais pas que la série aurait sa chance, n’étant pas certaine que l’auteure est son succès chez nous. Mais ses deux autres séries, New love, new life et First job, new life offraient un vrai point de vue différent sur le quotidien du travail japonais, avec des personnages hauts en couleur et surtout une héroïne qui envoie. Trap Hole ne semble pas faire exception puisqu’on nous offre de découvrir la vie de Haruko, 29 ans, à qui tout semble réussir puisqu’elle a une bonne position, un compagnon depuis plusieurs années avec qui elle compte se marier sous peu. Mais voilà… le monde du travail peut être sans pitié et son futur mari lui apprend qu’il a fini par tomber sous le charme d’une collègue plus jeune et met fin à tout, dont leur mariage.
Avec son dessin si particulier et si beau, on ne peut qu’imaginer encore une fois un récit emprunt de douceur mais au réalisme certain dans la situation. Une série qui fera tout comme ses précédentes très peu de volumes : quatre. Rendez-vous donc en librairie dès le 2 juin pour la découvrir. (Charlène)
Black Jack – édition Perfect – Isan Manga
Révisons, ou découvrons un grand classique du manga grâce à cette réédition en pefect de Black Jack d’Ozamu TEZUKA (Astro boy, Ayako, L’histoire des 3 Adolf..) Nous ne présentons plus ce mangaka, ni son travail tout aussi riche en intrigues et en personnages au caractère profond. TEZUKA est celui qui a révolutionné le monde du manga après la Seconde Guerre mondiale. Fondateur du manga moderne et maître du genre du “story manga” il est difficile de ne pas le connaître.
Considéré comme l’un des chefs d’œuvres de TEZUKA, Black Jack raconte l’histoire de ce mystérieux chirurgien sans diplôme et donc hors la loi. Malgré le fait qu’il passe son temps à sauver des vies, il n’est pas reconnu en tant que médecin et la société médicale nie même son existence ! Cependant, des patients, diagnostiqués avec des maladies rares, lui rendent visite avec l’espoir d’être enfin soignés malgré tout.
D’autres mangakas n’ont pas hésité à lui rendre hommage, notamment Naoki URASAWA, avec Monster. Encore aujourd’hui, nous n’oublions pas ce personnage mythique qu’est Black Jack ! Presque cinquante ans après sa parution initiale et avec quatre éditions, la série Black Jack revient en France le 23 juin pour une édition Perfect, prévue en quinze tomes chez Isan Manga. Celle-ci est publiée pour la 1ère fois dans le sens de publication japonais et complété de nombreux bonus dont des frontispices. Japan Expo sud a par ailleurs rendu hommage à ce manga à travers une exposition en partenariat avec l’éditeur français, afin de célébrer les 50 ans du manga. (Noémie)
Tengu Hunter Brothers – Michel Lafon
Les éditions Michel Lafon reviennent dans le manga game avec une nouvelle série. Après nous avoir présenté récemment Demons Star de Shûji ABE, la collection Kazoku se verra augmentée en juin prochain d’un nouveau titre : Tengu Hunter Brothers. Ce seinen signé Shinta HAREKAWA, un.e mangaka spécialiste du BL, nous entraîne dans une aventure pleine de rebondissements.
Tout commence dans un petit village de montagne. Notre héros, Mamoru (Espoir si on devait franciser son prénom) Yamaemori doit amener l’espoir aux humains (Journal du Japon aime les jeux de mots et les assume !). Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu et la fratrie va rapidement faire face au désespoir… Mamoru qui jusque là vivait en tant qu’humain ordinaire se découvre des facultés de tengu, des monstres vivant dans les montagnes. Mais ce n’est pas tout, avec ces capacités viennent des pulsions démoniaques qui vont profondément altérer sa vie !
Arrivera-t-il à se contrôler pour le bien de tous ? Ou bien ses frères devront-ils apaiser ses souffrances à jamais pour le bien du village ? Tant de questions qui trouveront leurs réponses au fil des tomes. Alors n’hésitez pas à vous envoler vers votre librairie la plus proche et à vous procurer Tengu Hunter Brothers dès le 8 juin au prix de 7,95 €.(Andres)
Le son des morts – Delcourt/Tonkam
Il voit les lieux disparus, elle entend « le son des morts », si fort que cela la submerge. En deuil depuis la disparition de leurs proches dans des catastrophes naturelles, le professeur Yato Tsurumi doit s’occuper de Ima Hayabuchi et ensemble, ils vont tenter de comprendre ces dons aussi étranges que pesants.
Déjà couronnée de succès après Kasane – la voleuse de visage, et son nouveau titre La danse du soleil et de la lune (tous les deux chez Ki-oon), Daruma MATSUURA nous revient chez Delcourt avec un one-shot aux accents fantastiques, parlant du deuil et du soutien moral nécessaire à surmonter cette épreuve : Le son des morts. Un ouvrage qui devrait nous transporter à la lecture.
La sortie d’un tome unique me met toujours en joie, pas seulement pour mon porte-monnaie, mais aussi parce que c’est l’occasion de découvrir un concentré du talent d’un•e mangaka. C’est comme une nouvelle pour un roman, la limite de pages crée souvent une œuvre à la saveur particulière. Ce one-shot étant sorti entre ses deux séries citées plus haut, c’est d’autant plus intéressant et attirant ! Rendez-vous donc en librairie le 7 juin pour découvrir ce titre. (Albine)
Great trailers – Casterman/Sakka
C’est peut-être l’une des nouveautés mangas du mois de juin qui m’a attiré le plus. Great Trailers change, au même titre que Trap Hole dont j’ai parlé, pour sa couverture dans un premier temps. On pourrait presque croire que l’auteur n’a pas réussi à se décider et à donc proposer plutôt une véritable esquisse. La couverture est en effet déjà bien nerveuse dans son coup de crayon et personnellement cela a de quoi attiser ma curiosité.
Dans un second temps son histoire aussi puisque le titre se place directement dans la science-fiction post-apocalyptique avec sa propre touche. Akira MIYAGAWA déjà connu en France avec un précédent titre type survival chez Vega Dupuis, offre en effet un univers de SF où tout va à cent à l’heure. Naoki qui fait partie des survivants qui se partagent une partie de la Terre, travaille pour un institut qui exhume des vestiges d’un patrimoine non pas architectural, mais technologique ! Cette approche est suffisamment novatrice pour se dire : pourquoi pas, après tout ? Mais que serait un bon scénario de SF sans une histoire de rêve prémonitoire puisqu’une fille qu’il voit en rêve, l’appelant à la protéger finit par arriver devant elle, dans la réalité… Son propre pouvoir s’en retrouve submergé.
Bref un joli cocktail que nous offre Casterman avec ce titre qui rejoint sa collection Sakka. Pour ma part, j’ai bien envie de tenter cette aventure qui s’annonce comme une véritable prouesse, mécha à la clé ! Rendez-vous le 28 juin en librairie pour en découvrir tous les tenants et aboutissants. (Charlène)
Show-ha Shoten – Kana
S’il n’était pas si mal à l’aise en public, Azemichi Shijima aurait pu rendre le sourire à son amoureuse partie au loin. Et surtout il assumerait son identité secrète de « Everyday Shijima », célébré sur le net et en radio pour son humour. Sa rencontre avec Taiyô Higashikata, ex-enfant acteur à l’aura solaire, va changer la donne. Ensemble, ils se lancent dans le mansai : le stand up à la japonaise.
Show-ha Shoten, sortant chez Kana, a fait sensation dès la parution de son premier chapitre sur l’application MangaPlus du Jump. Akinari ASAKURA propose un scénario rythmé aux dialogues taillés pour l’humour, tout en insultant la tension dramatique qu’on attend d’un shônen où la compétition sera rude. Takeshi OBATA (doit-on encore présenter le dessinateur de Death Note, Hikaru no Go…) structure l’ensemble grâce à son dessin. On y retrouve son sens du détail, mais aussi un trait plus léger en accord avec le ton comique de l’œuvre.
Shijima et Higashikata forment le duo Ticket to the top. Pour assister au spectacle, rendez-vous le 23 juin, chez Kana. (Albine)
Un petit bonus pour la route !
Return Survival – Kbooks
Vous l’attendiez sûrement comme tous les mois maintenant, voici le nouveau webtoon qui a attiré l’attention de Journal du Japon cette fois-ci. À la jonction entre le très célèbre The Walking Dead, le côté mort en boucle du jeu vidéo Returnal et du webtoon de survie à la Sweet Home, Kbooks a choisi d’éditer un des best-seller du moment : Return Survival.
Créé par Mu Hyeon KIM, sur une histoire originale de Woo Sol YOON, ce webtoon nous fait suivre les aventures horrifiques de Yo Han, un jeune soldat qui aura réussi à survivre 3 ans à une apocalypse zombie qui a détruit la Terre entière. Malheureusement il n’a pas réussi à échapper aux créatures mangeuses de chair humaine et a fini dévoré. Quelle horrible fin pour ce combattant qui va finalement mourir et se relever en mort-vivant… C’est en tout cas ce qu’il aurait dû se passer mais il n’en est rien. En effet, Yo Han s’est réveillé en sueur et se retrouve 6 mois avant que les zombies ne commencent à proliférer. Il commence alors à se constituer tout un attirail de survie (maison barricadée, armes, provisions, physique de héros grec, etc.) en attendant que la mort ne frappe encore…
Yo Han réussira-t-il à échapper à l’inévitable apocalypse cette fois-ci ? Vous le saurez en lisant Return Survival qui sortira le 14 juin prochain des profondeurs de vos librairies au prix de 14,95 €. (Andres)
Et voilà, vous êtes désormais armés pour de nouvelles lectures en cette année 2023 déjà bien riche. Quelle est la série qui vous tente le plus ? En avez-vous remarqué d’autres ? Venez nous le dire en commentaire et ne manquez pas notre rubrique #Mangadujour sur Twitter !
Le son des morts et Tunnel to summer sont deux mangas qui pourraient beaucoup me plaire ! Je me les note, merci beaucoup 🙂