Heroes of Fairy Tail – magiciens, bienvenus !
Chez Journal du Japon, la série Fairy Tail n’est plus à son coup d’essai ! Entre l’interview réalisée du mangaka lors de son passage à Japan Expo en 2016 et le test du jeu vidéo en 2020 reprenant quasi à l’identique une partie de l’histoire originale, on ne pouvait pas passer à côté du dernier jeu de société lancé par Don’t panic games, éditeur adepte des jeux de société inspirés d’une franchise connue, qui nous propose Heroes of Fairy Tail ! Résultat, pour Journal du Japon, il était temps d’essayer un nouveau type de jeu. Par ici le test !
Heros of Fairy Tail – Sauvez le Royaume de Fiore !
La série Fairy Tail, terminée maintenant depuis 2018 en France en manga et en anime peu de temps après, est l’une des séries que les français portent dans leur cœur. Son auteur, Hiro MASHIMA, a réussi à créer une ribambelle de personnages haut en couleurs, avec des personnalités marquées et affirmées, que l’on suit dans leur aventure forte en action. L’histoire est ainsi clairsemée de plusieurs arcs qui permettent de saisir toute la volonté du héros principal, Natsu, tout en suivant ses aventures aux côtés de Lucy la constelationniste, Grey le magicien de glace et Erza la combattante.
Si vous ne connaissez pas du tout le manga Fairy Tail, on ne peut que vous inviter à découvrir ce qu’on a pu écrire sur le sujet sur Journal du Japon, ou à vous lancer dans la série qui vaut le détour ! Et même si vous n’êtes pas familiers de l’univers, le jeu vous restera accessible. Mais autant vous partager un petit résumé du manga pour vous mettre dans l’ambiance :
Lucy, jeune magicienne, rêve de rejoindre la fameuse guilde de magiciens, la Fairy Tail. Après sa rencontre avec Natsu et Happy, un chat intrépide, le rêve de Lucy devient réalité ! Mais la guilde de Fairy Tail est réputée pour le caractère imprévisible de ses membres. Natsu en est le meilleur exemple, anti-héros drôle et bagarreur ! Cette guilde semble être à l’origine de nombreux scandales.
Manga-news
Vous l’aurez donc saisi avec cette description : Fairy Tail est un univers où la magie règne sous toutes ses formes ! Vous vous retrouvez dans le Royaume de Fiore, où nombre de guildes existe afin d’accueillir tout magicien le souhaitant. Mais celle qui intéresse aujourd’hui est Fairy Tail, une guilde reconnue, bruyante, animée, et pour le moins compétente. Le nouveau jeu de Don’t Panic Games va donc reprendre le principe de la guilde et son fonctionnement !
On s’explique : Heroes of Fairy Tail est un jeu qui se passe au sein de la guilde. Vous incarnez quatre magiciens à chaque tour, avec des actions bien définies, et le but est clair : obtenir le plus de prestige pour qu’en fin de partie vous soyez le mieux classé. Un peu comme dans le manga où les héros doivent accomplir des tâches, des missions et combattre des adversaires, afin de changer de rang et obtenir de l’argent et du prestige pour faire grandir et évoluer la guilde.
Ici c’est un peu le même principe. Le jeu peut se jouer de 2 joueurs minimum à 4 maximum ! Autant dire qu’il ne faut pas être trop nombreux pour y jouer car impossible de jouer au-delà. Chaque personne doit choisir son équipe. Pour cela, 60 cartes Héros vous sont proposées. En début de partie, chaque joueur se voit attribuer 5 cartes, il doit en choisir une, avant de passer le reste des cartes à son voisin et ainsi de suite jusqu’à obtenir 4 héros jouables. À noter que sur chaque carte héros se trouvent des indications bien précises qui servent pour le jeu :
- les actions possibles,
- les points de dégâts à encaisser si les liaisons sont faites entre chaque héros,
- les points de combats
- et le prestige déjà accessible.
En terme de héros, certaines cartes peuvent être plus intéressantes que d’autres, et certaines en revanche inutiles si mal utilisées : à vous d’être vigilant en composant votre équipe ! Vous avez néanmoins la possibilité d’incarner votre héros préféré vu que tous les personnages de la guilde sont jouables, ainsi que certains personnages rencontrés au cours de la série.
Ensuite le jeu reste simple car il se joue au tour par tour. Le joueur avec le plus de point de combat possible commence la partie. Pour jouer et gagner du prestige, il faut soit combattre des adversaires, soit réaliser des missions, soit mettre des bâtons dans les roues de vos coéquipiers en tirant des actions « constellations », ces dernières étant soit positives pour vous, soit néfastes pour les autres joueurs. Il faut jouer chaque personnage, tour par tour afin de réaliser les actions. Pour attaquer les adversaires ou pour réaliser vos missions, des dés de dégâts sont à votre disposition : un dé vert, un dé jaune et un dé rouge, allant crescendo en niveau de difficulté. Les indications présentes sur les cartes de vos héros permettent de savoir si vous pouvez tenter une mission, tenter d’attaquer un adversaire, vous soigner, tirer une carte constellation ou gagner en prestige, voire… ne rien faire du tout ! Eh oui c’est possible aussi !
Une fois tous les héros utilisés, il faut alors se défausser de trois cartes, refaire le tour de pioche pour compléter l’équipe ,et le jeu se joue ainsi en 3 phases ! Au bout de ces phases, le compte des points prestige se fait et on sait alors à ce moment-là qui a gagné parmi les joueurs. Une partie se jouant en une quarantaine de minutes à peine, c’est assez facile de pouvoir les enchaîner.
L’avis de Charlène
Curieuse de voir le résultat d’un jeu de société sur Fairy Tail après avoir pu tester il y a trois ans le jeu vidéo sur PlayStation, appréciant réellement cet univers, il fallait vérifier l’attrait du jeu ! En somme, il n’y a pas de réel plateau de jeu, à vous d’avoir dans un premier temps une table bien dégagée, idéalement carrée pour que chaque joueur soit face à face et puisse bien voir les cartes héros des autres. Bien que l’éditeur du jeu indique que ce dernier peut se jouer à partir de 10 ans, pour les premières parties je pense qu’un enfant de 10 ans aura un peu de difficultés et qu’il est nécessaire qu’il soit bien assisté d’un adulte. Mais passer les deux premières parties, cela devrait être plus aisé effectivement.
On ne va pas se mentir, afin de réellement comprendre le principe du jeu et ses règles, notamment par rapport au fonctionnement des missions et du combat contre les adversaires, il a bien fallu attendre la deuxième partie pour tout saisir. La première, même s’il y a trois phases, permet de mettre en place les choses, mais il y a quand même plusieurs symboles différents aux actions bien précises, il faut donc prendre son temps au départ pour tout comprendre et ne pas faire d’erreur ! Mais une fois la stratégie en tête, le jeu se joue étonnamment vite et on se prend à apprécier l’immersion. Pour cet aspect, connaître la série est un léger bonus car on fait allusion à certains moments de l’histoire du manga avec les missions, et parmi les cartes héros vu qu’on voit les évolutions des personnages. En dehors de ces clins d’œil, connaître le manga n’apporte vraiment pas grand-chose.
L’univers de Hiro Mashima est là pour poser une ambiance, et donner une excuse à pourquoi des magiciens, et surtout offrir du fan-service. Néanmoins, on a droit au design de l’anime et c’est appréciable : on se prend à apprécier devenir apprenti magicien le temps d’une partie. Avec ce jeu de société on se rapproche un peu du jeu Hunter x Hunter – En route vers Greed Island car on a une équipe définie de héros et des actions spécifiques à faire (combattre des adversaire ou accomplir une tâche précise), et en même temps on a un léger côté Naruto Ninja Arena car on doit utiliser des dés de dégâts pour mener à bien ses actions le plus souvent. Finalement il y a la touche propre à Hereos of Fairy Tail car l’objectif est simplement de gagner du prestige et on n’attaque pas réellement les autres joueurs de face : on donne la part belle à la stratégie.
Vous l’aurez compris, mais par ici ce nouvel opus signé Don’t panic Games fait mouche ! Passé le petit cafouillage de début où il faut saisir le principe et les règles, on prend ensuite plaisir à manipuler les différents mages de la guilde de Fairy Tail et de tenter de sauver le Royaume de Fiore en gagnant de toujours plus de prestige. Et si cela passe par le fait de mettre quelques petits bâtons dans les roues des camarades… eh bien soit, faisons-le, c’est dans l’âme même du manga d’origine, et on n’en boudera pas son plaisir. En somme : un bon jeu de société familial dans tous les cas à mettre entre toutes les mains !