Ma petite bibliothèque Ghibli : Ynnis décrypte Chihiro et Princesse Mononoké
Voyage avec Chihiro
C’est à l’occasion des 20 ans de la sortie du Voyage de Chihiro que les éditions Ynnis ont publié le premier ouvrage de leur collection Ma petite bibliothèque Ghibli, le 6 avril 2022, intitulé Voyage avec Chihiro. Traduit de l’espagnol vers le français par Mélissa Polodna, l’on doit l’ouvrage à Marta García Villar, une autrice de plusieurs ouvrages traitant du Studio Ghibli.
Articulé en 13 chapitres, ce bébé de 287 pages s’intéresse d’un côté à tout ce qui touche à la réalisation et à la production du film, en présentant l’équipe de création, le contexte de production, les outils, les process, la musique… et d’un autre côté à tout ce qui touche à l’art, aux influences, au folklore et aux autoréférences. Joliment illustré à chaque nouveau chapitre par un dessin de l’artiste Juan Alberto Brincau Berlanga reprenant une scène phare du film, l’ouvrage se voit également accompagné d’images du film pour illustrer les propos, et d’autres illustrations ou photographies pour comprendre les influences.
Voyage avec Chihiro débute son décryptage par un focus sur les personnages : de leurs influences à leurs représentations, en passant par leurs relations et leurs évolutions, tout le monde y passe. Bien évidemment les principaux intéressés, à savoir Chihiro, Haku, Yubaba et le Sans-Visage, mais aussi d’autres bien moins souvent analysés comme Kamaji, Lin, Bô et les parents de l’enfant. De cette base découle toute la suite de l’ouvrage, des thèmes traités aux inspirations qui ont fait naître l’univers, qui se termine par un mot de l’autrice nous présentant sa scène favorite.
L’avis de Roxane :
Bien que l’ouvrage m’avait fait de l’œil à sa sortie, il y a un an, j’avais fait le choix de ne pas le tenter, de crainte d’un énième livre qui se présente comme une analyse mais qui ne traite que la surface, en répétant les mêmes choses que ce que l’on entend depuis 20 ans sur Le Voyage de Chihiro. Je ne saurais ce qui a motivé ce changement d’avis, mais je suis bien heureuse d’être revenue sur ce jugement infondé pour finalement lire Voyage avec Chihiro.
J’ai été agréablement surprise par le choix des sujets abordés : par exemple, pour l’équipe de création, l’autrice ne se concentre pas sur MIYAZAKI mais nous présente bien tous les acteurs et leurs rôles, humanisant ainsi le Studio Ghibli ; pour les thèmes, elle ne nous parle pas ici seulement de la nature, sujet favori de tous ceux qui évoquent le nom de Miyazaki, mais bien des autres thèmes explorés comme la survie, la frontière entre le bien et le mal, le reflet social, etc. Le panorama de sujets traités et d’informations fait que j’ai réellement appris en lisant, tout en projetant l’analyse dans mes différents souvenirs du film, pour mener ma propre réflexion sur le sujet ; et c’est ce qui fait pour moi de ce livre une belle surprise.
Je terminerai sur le fait que, contrairement à de nombreux livres analytiques d’œuvres cinématographiques ou d’animation, l’autrice de Voyage avec Chihiro utilise des constructions de textes simples, avec des paragraphes courts qui vont droit au but, ce qui rend la lecture accessible à tous. On sent que l’autrice est relativement libre dans son écrit, ce qui lui permet d’aborder les différents thèmes à sa manière, et l’on ressent d’ailleurs toute sa passion pour l’œuvre à travers son ouvrage.
Sur la piste de Princesse Mononoké
Un an après la sortie du premier opus, Voyage avec Chihiro, les éditions Ynnis reviennent, le 5 avril 2023, avec le deuxième ouvrage de leur collection Ma petite bibliothèque Ghibli : Sur la piste de Princesse Mononoké. L’autrice, Laura Montero Plata, docteure en Histoire du cinéma, voit son texte traduit de l’espagnol vers le français par Adeline Rzaski.
L’articulation de l’ouvrage se présente dans la même ligne éditoriale que son prédécesseur : 12 chapitres traitant tour à tour de la présentation de l’équipe de création, des influences, des thèmes, des personnages, et de tout ce qui entoure la production du film. Toujours avec des dessins exclusifs à chaque chapitre, et différentes images au fil de l’œuvre pour illustrer les propos de l’autrice.
Après une rapide remise en contexte au travers de la présentation de l’équipe et des débuts de l’œuvre, Sur la piste de Princesse Mononoké commence directement par les influences du film : le folklore japonais, oui bien évidemment, mais aussi la littérature, les personnalités japonaises et les paysages du territoire qui jouent tous un grand rôle dans la construction du film. Cette première partie permet de poser les bases des analyses qui suivent, et qui se terminent par une galerie d’autoréférences et des retranscriptions d’entretiens entre l’autrice et différentes personnalités qui ont travaillé autour de Princesse Mononoké, comme l’ouvrage Voyage avec Chihiro.
L’avis de Roxane :
En opposition à Voyage avec Chihiro, l’écriture de Sur la piste de Princesse Mononoké est plus soutenue. Les chapitres sont plus denses, et l’ouvrage en lui-même l’est d’autant, avec sa petite vingtaine de pages supplémentaires. On sent que l’éditeur laisse la place aux autrices pour réaliser leur analyse, bien que la structure de base présentée ci-dessus reste inchangée.
Là où Voyage avec Chihiro fait sa force, c’est dans la diversité des sujets abordés aux travers des analyses des personnages, des thèmes et du folklore japonais. Sur la piste de Princesse Mononoké, lui, se différencie par l’omniprésence de l’Histoire dans l’analyse : que ce soit celle du Japon, ou bien dans la genèse même de l’œuvre. Si je vous dis que Princesse Mononoké est initialement une réécriture de La Belle et la Bête, vous me croyez ? Personnellement, j’aurais été dubitative ; et pourtant !
Au-delà des influences et des inspirations autour de Princesse Mononoké, l’ouvrage revient tout du long à des notions historiques du Japon. De ce fait, sans un minimum de connaissances sur le sujet, il n’est pas toujours évident de tout comprendre, ou du moins de tout situer. Pour autant, c’est une véritable source d’informations sur les périodes Jomon (-13000 à -300), Yayoi (-400 à 250), Yamato (250 à 710) et, pour la plus récente, Muromachi (1336 à 1573), qui sont des périodes que l’on ne retrouve pas beaucoup dans les livres tout public autour du Japon.
Si je devais comparer les deux ouvrages, je dirais que Voyage avec Chihiro est plus personnel, tandis que Sur la piste de Princesse Mononoké est plus académique. Bien que la fluidité de Voyage avec Chihiro joue dans mon appréciation de celui-ci, le fait que Sur la piste de Princesse Mononoké ne se lise pas aussi facilement n’est pas un point négatif pour moi. En effet, Princesse Mononoké étant un film bien plus sombre que Le Voyage de Chihiro, et étant même l’un des films les plus sombres de la filmographie du Studio Ghibli, fait que mes attentes envers l’ouvrage sont différentes. La grande présence de l’aspect historique dans l’ouvrage y répond, mais demande forcément un minimum de pauses dans la lecture pour prendre le temps de tout assimiler et tout recontextualiser. En somme, un ouvrage riche en connaissances.
Ma petite bibliothèque Ghibli : l’hommage d’Ynnis Éditions
La collection Ma petite bibliothèque Ghibli des Éditions Ynnis est l’édition française de la collection Biblioteca Studio Ghibli de la maison d’éditions Héroes de Papel, qui a débuté en Espagne en 2017 avec l’ouvrage La princesa Mononoke (Sur la piste de Princesse Mononoké). Elle compte actuellement 5 ouvrages : les deux présentés ici, un ouvrage sur Le Château Ambulant, un sur Porco Rosso, et le dernier en date, publié en 2023, sur Kiki la petite sorcière.
La collection française a donc de beaux jours devant elle, et il va s’en dire que nous avons hâte de découvrir la prochaine sortie, certainement pour avril 2024 si les Éditions Ynnis se calent sur un livre par an, au printemps. À titre personnel, nous croisons les doigts pour que ce soit Le Château Ambulant qui arrive dans nos librairies l’année prochaine, et que Le Château dans le ciel rejoigne la collection originale ! Nous espérons également que les futures sorties seront accompagnées des mêmes illustrations et marque-pages que l’édition originale.
Ma petite bibliothèque Ghibli est une belle et qualitative collection d’ouvrages autour de ces célèbres films d’animation qui ont et qui continuent de traverser les générations. Les Ghibli sont des films d’animation oui, mais autant pour petits que pour grands, chacun profitant d’une lecture différente de l’œuvre, et c’est bien ce qui fait la force du studio. Si vous êtes friands d’anecdotes, d’analyses et d’histoires autour de ces incontournables de l’animation japonaises, alors ces ouvrages sont faits pour vous !