Le Kit Cosplay Débutant spécial couture de Tashigi
Un an après le Kit Cosplay Débutant que nous avait présenté Samantha, plus connue sous le pseudo de Tashigi Cosplay, la créatrice revient cette année avec un nouveau projet pour aider les débutants à se lancer dans le cosplay. Cette fois-ci, la box se concentre sur la couture : entre tissus, patrons et bonnes pratiques, Samantha nous guide pour réaliser de magnifiques tenues aux inspirations japonaises.
Découvrir la couture avec le nouveau Kit Cosplay Débutant
Journal du Japon : Bonjour Samantha, nous sommes ravis de te retrouver presque un an après notre rencontre. Peux-tu nous parler de cette année qui a suivi le lancement de ton premier Ulule ?
Samantha : Bonjour Journal du Japon, merci de m’accueillir une seconde fois pour une interview. Pour qualifier en un mot l’année qui a suivi le lancement de mon premier Ulule : intense ! Tout est allé très vite après la fin de la première campagne Ulule : il a fallu que j’écrive le livre pour de bon, que je le fasse imprimer, que je commande toutes les matières premières auprès des fournisseurs et que je me charge de toutes les expéditions. La fin d’année 2022 a été consacrée à l’envoi de plus de 100 kits et près de 250 livres. Mon début d’année 2023 a été beaucoup consacré à la préparation du second Kit Cosplay Débutant mais également à un autre projet de Box Couture inspi’ Japon.
Comment a été accueilli ton premier Kit Cosplay Débutant ?
J’ai eu d’excellents retours sur ce premier kit et j’admets que j’en suis très fière. Ce premier kit m’a demandé énormément de travail. Au-delà du fait d’écrire le livre, de savoir comment transmettre mes quelques connaissances cosplay de façon pédagogique et ludique, j’ai aussi passé beaucoup d’heures sur la mise en page afin d’avoir un livre agréable à parcourir. Après les premières réceptions, j’ai reçu beaucoup de messages privés ou d’e-mails pour me féliciter du contenu du livre et du kit. Cela m’a fait énormément plaisir mais m’a également donné un gros coup de boost et de motivation pour me lancer dans le second livre. Beaucoup de contributeurs pour le premier kit cosplay sont de jeunes cosplayeurs (adolescents/jeunes adultes) qui débutent et cela m’a fait vraiment plaisir de voir qu’il y avait bien une nouvelle génération de cosplayeurs qui a aussi envie de réaliser tout ou une partie de ses costumes.
Avec quel nouveau projet reviens-tu cette année ?
Cette année, je reviens sur Ulule avec le projet du Kit Cosplay Débutant – Spécial Couture. Il fait en quelque sorte suite au premier Kit, même si dans les faits, il n’y a pas d’ordre à respecter et les deux kits sont totalement indépendants l’un de l’autre. Il en est de même pour le livre associé qui sort cette année : Le petit guide du cosplayeur débutant, Volume 2. Dans ce livre, je me focalise sur la couture de ses propres costumes quand on veut débuter dans le cosplay.
Que va-t-on retrouver dans ce Kit Cosplay Débutant – Spécial Couture ?
Comme pour le premier kit cosplay, ce Kit Cosplay Débutant – Spécial Couture réunira à la fois des matières premières et le livre. Le livre sera divisé en une dizaine de chapitres pour aborder les bases de la couture dans le cosplay, au travers d’explications théoriques et de différents tutoriels. Les cosplayeurs débutants apprendront quelques méthodes de couture simples et comment réaliser certaines tenues bien spécifiques, qui sont de bonnes bases que l’on retrouve couramment sur les personnages que l’on cosplaye. Les matières premières consisteront en différents tissus et éléments de mercerie qui permettront justement de réaliser les tutoriels et travaux pratiques présentés dans le livre.
Combien de tenues ton kit propose-t-il de confectionner ?
Au total, il sera possible de réaliser 4 vêtements complets : une veste kimono et un pantalon ample (inspirés de ce qu’on peut voir dans certains shônens comme Demon Slayer, Dragon Ball, etc.) ainsi qu’une jupe avec son jupon et un body (inspirés des cosplays de magical girls et idoles, comme Sailor Moon, Card Captor Sakura, etc.). Le kit contiendra l’ensemble des tissus nécessaires ainsi que les éléments de mercerie, tandis que le livre contiendra les tutoriels associés.
Posséder une machine à coudre est-il indispensable pour réaliser les tenues que tu proposes ?
Comme il s’agit de tenues pour débutant, je dirai qu’une machine à coudre n’est pas indispensable. Les coutures pourront se faire à la main. Ceci dit, pour apprécier la couture des tenues, je pense sincèrement qu’il est préférable de posséder une machine à coudre, même basique. Cela fera gagner un temps précieux lors de la fabrication.
En parlant de machine à coudre, ton manuel intègre-t-il une liste de machines recommandées pour les débutants ? Si non, peux-tu nous en citer quelques-unes aujourd’hui ?
Le livre contiendra effectivement une liste du matériel qu’il faut pouvoir trouver dans son coin cosplay/couture. Je peux tout de même spoiler un petit peu : ciseaux, aiguilles, bobines de fils, règle et mètre-ruban, craie à tissu, découd-vite et si le budget le permet, la machine à coudre bien sûr et un mannequin de couture (pas indispensable mais très pratique !). Et évidemment, je ne le mentionne pas ici mais les tissus et les éléments de mercerie nécessaires à la tenue à confectionner.
Comment as-tu sélectionné les tissus et accessoires de couture qui composent ton kit ?
J’ai choisi les tissus et accessoires en fonction de plusieurs critères :
Pour les tissus, je souhaitais proposer de la variété. J’aurais pu choisir de proposer uniquement toute une panoplie de tissus en coton avec des couleurs différentes, mais techniquement, c’est moins intéressant. Il y aura donc un mix entre des tissus comme du coton, mais également du satin ou encore du lycra ou du jersey. L’objectif est également de montrer que chaque tissu peut avoir une utilisation différente et que son choix est très important.
Étant aussi une adepte des tissus traditionnels japonais, j’ai choisi de proposer dans le kit cosplay, un morceau de tissu japonais (c’est-à-dire, fabriqué au Japon et avec des motifs caractéristiques) pour la réalisation d’une des tenues. Compte tenu du prix de ce type de tissu, je ne pourrais pas en proposer une grande quantité mais cela me tenait à cœur de faire découvrir ce type de tissus.
Pour les éléments de mercerie, j’ai choisi de mettre « un peu de tout » : biais, élastique, fermeture éclair, principalement. Ces éléments de mercerie serviront à la réalisation de certaines tenues, mais surtout, ils serviront à pratiquer ! En effet, savoir poser du biais, faire une coulisse pour un élastique ou coudre sa fermeture éclair, ce sont finalement des méthodes de base qu’il faut maîtriser et qui seront détaillées dans le livre.
Quelles différences entre ce nouveau kit et les box couture que l’on peut trouver dans ta boutique ?
Dans ma boutique en ligne, je propose effectivement des Box Couture inspi’ Japon & pop culture. C’est un produit assez différent du Kit Cosplay Débutant, et ce, en plusieurs points :
Le Kit Cosplay Débutant est là pour « poser les bases » du cosplay, en faisant un focus sur la couture. C’est un produit « one shot » : pas d’abonnement, mais plusieurs tenues à confectionner et un livre de plus de 100 pages pour aller avec.
La Box Couture inspi’ Japon & pop culture, ce n’est pas du cosplay. Ça y ressemble vaguement car le but est de proposer aux couturier(e)s débutant(e)s de coudre leur propre vêtement, en s’inspirant d’une œuvre de la pop culture ou bien de la culture japonaise (et plus largement asiatique). Cependant, on est sur de l’inspiration et non sur de la reproduction – ne serait-ce que pour des questions de propriétés et copyrights. Le but est de réaliser des tenues/accessoires que l’on peut porter dans la vie de tous les jours. Chaque box couture ne permet de réaliser qu’un seul vêtement ou un accessoire et ce sont des box sur abonnement. Tous les 2 mois, une nouvelle box est expédiée aux abonné(e)s, avec un thème différent à chaque fois.
Prévois-tu de prochains kits débutants ?
J’ai bien d’autres idées, mais ce sera sûrement dans 2 ans plutôt que dans 1 an. En effet, il y a toute une partie maquillage cosplay, bodypaint ou encore coiffage de perruques qu’il me paraît intéressant d’aborder. Mais pour cela, j’ai aussi besoin de me perfectionner et de me diversifier sur ces aspects-là et c’est quelque chose qui demande du temps. J’ai donc bien en tête d’avoir probablement un troisième livre et un troisième kit, mais ça ne sera pas pour tout de suite.
Penses-tu un jour t’adresser aux profils plus intermédiaires ?
J’y pense en effet, mais le modèle économique associé et le type de contenu restent à méditer. Comme dans tous les domaines, plus on vise un public expérimenté, et moins il y a de personnes concernées en théorie. Pour cette raison, je ne suis pas certaine que le kit au format et au prix actuel soit le produit le plus pertinent pour les profils intermédiaires.
As-tu quelque chose à dire pour conclure cette interview ?
Je souhaite remercier Journal du Japon qui m’a permis de réaliser cette seconde interview et de continuer à m’aider à promouvoir le cosplay. Je souhaite aussi dire un grand merci à tous les soutiens à ce projet, et encore plus à toutes les personnes qui ont découvert le projet du Kit Cosplay l’an dernier et qui sont de nouveau au rendez-vous cette année pour la seconde campagne Ulule. Cela fait vraiment chaud au cœur de voir d’anciens contributeurs revenir pour nous soutenir. Et pour toutes les personnes qui découvrent le Kit Cosplay au travers de cet article, n’oubliez pas de vous rendre sur la page de la campagne Ulule … et de vous laisser tenter ? 😉
Pour soutenir Samantha dans son projet et se procurer le Kit Cosplay Débtuant spécial Couture et découvrir l’univers de la couture, rendez-vous sur la campagne Ulule qui se termine le 20 mai 2023.
Merci beaucoup au Journal du Japon d’avoir accepté de parler de mon projet de Kit Cosplay Débutant 🙂 !