[Attentes Mangas] Nouveautés de mai comme un joli bouquet !
2023 continue de faire son bout de chemin tranquillement et nous offre avec son cinquième mois une continuité dans les sorties même si ces dernières ralentissent un peu, cela n’en reste pas moins une année riche en sorties et en nouveautés en tous genres ! Depuis le début d’année, les mois se suivent et ne se ressemblent donc pas : le mois de mai ne fait pas exception ! L’équipe de Journal du Japon vous propose parmi les sorties les nouveautés qui ont retenu son attention.
Avec plus de 290 sorties attendues et presque 44 nouveautés, l’année 2023 continue d’avancer à toute vitesse ! Au programme : un gros focus sur les nouveautés de ce printemps pour savoir si ce mois de mai sera l’occasion de se lancer dans de nouvelles aventures… Bonne lecture !
Mai 2023 : les nouveautés mangas
Ocean Rush – Akata manga
Dès que je l’ai aperçu, ce titre m’a interpellé. Impossible pour moi de résister à une histoire de personne âgée. De fait, l’histoire de Umiko, une gentille mamie qui se laisse porter par la vie depuis le décès de son époux va prendre un tour inattendu grâce à sa rencontre avec Kai, un étudiant en cinéma. La voilà décidée à concrétiser un rêve : devenir réalisatrice. Et peu importe qu’elle soit au soir de sa vie.
Ocean Rush est le dernier manga de TARACHINE / TARATSUMI John, un artiste prolifique mais dont seulement deux titres ont été traduits en français : Goodnight I love you et La sorcière du château aux chardons.
Abordant avec délicatesse des sujets comme le deuil et la solitude, elle donne à ses personnages une seconde chance de bonheur et la possibilité de se réconcilier avec un passé douloureux ou nostalgique. Après Niravella et BL Metamorphose, les papys et les mamys prennent le pouvoir dans le catalogue Akata et cela à partir du 11 mai en librairie. (Albine)
Le retour du roi démon – Shiba édition
Entre l’isekai et les manga RPG, on mange de la fantasy à toutes les sauces depuis 3-4 ans. Mais, pour autant, on continue de croiser de bonnes choses – lisez Frieren ! – et je me laisse donc facilement tenter par des titres qui, au choix, sortent du lot ou semblent bénéficier d’une belle réalisation. C’est un mélange de ces deux points forts qui me fait pencher en la faveur de Le retour du Roi-démon, chez Shiba édition.
Il s’agit du premier titre d’un nouvel auteur, Tourou, qui a débuté en 2019 dans les pages du Comic @ Bunch, le magazine en ligne de la Shinchôsha d’où sont sortis des titres comme Artiste, Area 51, Gangsta, Sangsues, etc. Ce sont des titres peu connus et souvent sous les radars mais de très bonne facture et avec une vraie personnalité.
Et donc Le retour du Roi-démon, de quoi ça parle ? Il s’agit de Agnyn, le violent et tyrannique Roi-démon, qui a été vaincu par le héros. S’il a réussi à échapper de justesse à la mort, il n’est désormais plus que l’ombre de lui-même. Bien décidé à redevenir celui qu’il était et à recouvrer son honneur et sa puissance, il ne tarde pas à prendre la route et à se lancer à l’aventure.
C’est donc de la fantasy du côté du Roi-démon, l’ultraaaaa-connu Roi-démon qui se fait mettre au tapis à chaque fois. Bien qu’il soit le Némésis suprême, parfois, on sait à peine de qui il s’agit, derrière son célèbre statut. Je suis donc curieux de voir un peu la guerre côté ténèbres, avec son bestiaire, les conséquences de la défaite, et surtout l’histoire de ce comeback… Enfin, si vous tapez le nom japonais du titre, Yûsha ni Haiboku Shita Maou-sama wa Kaerizaku Tame ni Mamonogirudo o Tsukuru Koto ni Shimashita (ô toi, auteur et éditeur japonais, amoureux du titre synthétique…), hé bien vous verrez que graphiquement, le titre n’a pas à rougir.
Donc rendez-vous le 5 mai pour voir de quoi il retourne quant à cette série toujours en cours au Japon et qui compte 6 tomes pour le moment ! (Paul)
Vices – Hana éditions
Le printemps bat maintenant son plein : il commence à faire chaud, les fleurs éclosent, la brise fraîche caresse les visages… Bref, il fait bon vivre. C’est dans cette atmosphère de bonheur et de joie que les éditions Hana proposent pléthore de nouvelles séries où l’amour est roi. Romantisme, câlins et rose bonbon, tous les ingrédients d’un manga mignon, un tantinet fleur bleue mais agréable à lire. Sauf que voilà, cette fois-ci l’éditeur a choisi de changer les règles du jeu pour proposer quelque chose de différent avec son nouveau titre Vices. Oui, oui, vous avez bien lu, vous n’avez pas la berlue !
Cette série signée LIMO nous plonge aux côtés de Kojima un employé un brin sadique qui va faire de Daimon, l’un de ses collègues d’un autre département, son souffre-douleur. Il veut absolument le pousser à bout ! Pourquoi ? Pour assouvir un penchant masochiste ? C’est possible. En effet, à chaque fois que Daimon semble s’énerver, Kojima, lui, rougit, tremble. Deux signes qui indiqueraient une certaine attraction envers son collègue souffre-douleur. Un amour peut-il naître de ces vices ? C’est en tout cas ce que semble vouloir nous proposer la mangaka dans sa série de 4 volumes.
On serait donc en présence d’un titre à la J’en croque pour toi avec un collègue qui cherche à attirer l’attention de la personne qui lui plaît tout en y ajoutant le sado-masochisme et quelques vices. Si ce mélange vous intéresse, le titre sera disponible le 22 mai prochain avec les deux premiers volumes publiés simultanément, vendus chacun au prix de 7,95 €. (Andres)
Nights With a cat – Glénat manga
Nights With a Cat est un manga de KyuryuZ dont il poste depuis plusieurs années quelques pages des aventures de Futa et d’un chat. Notre héros n’a qu’une hâte en sortant du travail, c’est de retrouver le chat de sa sœur, Kyuruga. Chaque soir, il découvre une nouvelle facette de son félin préféré, aux nombreuses habitudes étranges… Entre sa façon de se fondre dans le décor de l’appartement, ses changements d’humeur plus rapides que l’éclair ou encore la difficulté de le prendre en photo, Kyuruga ne cesse de surprendre Futa.
Plus vrai que nature, les frasques de Kyuruga rappelleront les frasques de nos propres félins. Un anime court est d’ailleurs toujours disponible sur YouTube pour les plus curieux, et comme il y a assez peu de dialogue il est assez facile à suivre même s’il n’a pas été sous-titré en français ou en anglais.
Ce nouveau manga avec un chat n’est pas celui de trop, bien au contraire. Nights With a Cat est un titre vraiment drôle, une vraie bouffée de fraîcheur que va donc nous offrir Glénat manga dès le 17 mai en librairie. (Tatiana)
Sengoku – Chronique d’une ère guerrière – Pika éditions
Le Sengoku Jidai ou l’ère des provinces en guerre n’en finit plus d’inspirer des mangas. Le nouveau shônen aux éditions Pika, avec Shôgo IMAMURA (seinen Warabe no Kami dans l’ère Heian) au scénario et Kôji MEGUMI (shônen thriller Bloody Monday) aux dessins, ne sera pas un énième manga historique mais bien une histoire originale prenant cadre dans ce Japon féodal tourmenté par les guerres civiles.
Japon, époque Sengoku, l’ère des provinces en guerre où la cruauté et la famine font des ravages. Kuhé est un orphelin de quatorze ans, en charge de son frère cadet. Capturés par des marchands d’esclaves, ils sont sauvés au détour d’un chemin par un groupe d’enfants voleurs. Le chef de la bande, Tamonmaru, a un rêve : construire un pays où le vol n’existera plus, un havre de paix dans ce monde turbulent. Kuhé, frappé par l’audace et la grandeur de cet idéal, décide de le suivre !
Ce manga en 4 volumes mêlant aventure et histoire japonaise coche toutes les cases des bons shônen. Rendez-vous le 3 mai dans votre librairie préférée pour suivre la bande de voleurs au but ambitieux de pacifier le pays ! (David)
Miss Ruki – Le Lézard noir
Ce mois de mai me laisse un peu sur ma faim côté nouveautés, mais je ne vais pas m’en plaindre vu toutes les sorties qu’on a déjà eu depuis le début de l’année ! Mais finalement, au milieu de tout ce qui est proposé par les éditeurs ce mois-ci, un titre sort du lot et intrigue : Miss Ruki. Pour une raison un peu inconnue, Le Lézard noir, éditeur derrière la publication à venir de ce one-shot, est un éditeur qui propose de jolis titres pour cette année, enfin qui attire mon attention !
Ici, on nous propose un titre assez ancien maintenant, si on peut dire ça de cette façon, puisqu’il s’agit d’une histoire parue entre 1988 et 1992 au Japon, autant dire qu’on aura mis le temps à l’avoir ici mais qu’on en est ravi ! On nous raconte le quotidien de Ruki, une jeune célibataire tokyoïte qui curieusement semble avoir pas mal de temps libre devant elle malgré son travail ! Insouciante, on va découvrir sa vie avec ses passages à la bibliothèque, ses activités avec Ecchan sa meilleure amie à l’opposé totale d’elle-même niveau personnalité, et bien sûr tous ses petits hobbies.
Une vie insouciante à une époque où la bulle spéculative japonaise éclatait. Le dessin ne vous sera peut-être pas inconnu si vous avez regardé récemment l’anime The Heike Story, car Fumiko TAMANO, la mangaka de Miss Ruki en était la character-designer ! Un bon moyen de découvrir une autre facette de son travail d’artiste. Un tome unique à retrouver en librairie le 10 mai donc ! (Charlène)
Obey Me – L’académie des démons – Komikku éditions
Véritable succès vidéoludique, Obey Me produit par NTT Solmare Corporation, après s’être décliné en anime se voit aujourd’hui adapté au format manga. Dessiné par Subaru NITOU et terminé en trois volumes, c’est l’éditeur Komikku qui nous gâte aujourd’hui en l’éditant en France, pour la plus grande joie des joueuses et joueurs de la première heure.
La trame est la même que celle du Otome Game / Jeu de cartes et nous entraîne donc dans le royaume des démons aux côtés d’une héroïne amnésique et transformée en mouton. Cette étudiante doit intégrer l’académie des démons et lier un pacte avec la fratrie des « Péchés Capitaux » pour éviter de perdre son âme et accessoirement trouver l’amour. Au nombre de 7, ces démons supérieurs (Lucifer, Satan, Asmodée, Belzebuth, Belphégor, Léviathan, Mammon) sont les seuls à pouvoir protéger l’héroïne face aux potentielles menaces qu’elle pourrait rencontrer. Aidée également par des anges et des humains, elle va devoir faire face à l’adversité tout en passant du temps avec ces démons forts beaux… et en profiter pour les draguer !
Ce manga, savant mélange de Otome Game et Diabolik Lovers dans son approche de la romance sensuelle et décalée, permettra de découvrir ou redécouvrir Obey Me sous un jour nouveau. Alors n’hésitez pas à vous le procurer dès le 11 mai prochain. Ainsi aucun ne pourra vous désobéir ~ obey me! ~ (Andres)
Biomega – Deluxe – Glénat manga
Glénat continue la réédition des œuvres de Tsutomu NIHEI en format Deluxe. Après Blame! , Blame 0 (Noise) et Abara, c’est au tour de Biomega de faire son grand retour pour notre plus grand plaisir !
En l’an 3005, une équipe de recherche est envoyée sur Mars. Mais, alors qu’ils reviennent sur Terre, leur appareil s’abîme en mer et le corps de l’un d’eux est retrouvé flottant dans l’atmosphère et atteint d’un étrange virus. Six mois plus tard, l’agent Zoichi Kanoe est envoyé par la Toa Industries sur l’île artificielle de 9JO, où il découvre une population ravagée par le virus. Ce dernier aura d’ailleurs infecté toute la planète d’ici une quinzaine d’heures. Zoichi aura-t-il encore le temps de trouver et protéger des gens immunisés ?
À partir du 3 mai en librairie, les fans de Aposimz devraient adorer (re)découvrir ce seinen en 3 tomes au lieu de 6 mêlant virus et exploration spatiale ! Prochain manga à sortir : Knights of Sidonia, sa plus longue série (15 tomes), en version Deluxe ? (David)
Un petit bonus pour la route !
Jungle Juice – Panini/Webtoon
On ne le dira jamais assez mais le webtoon a vraiment le vent en poupe ces derniers mois. De nombreux éditeurs se sont déjà lancés dans l’aventure éditoriale et proposent de plus en plus de nouveautés dans nos rayons de librairie. C’est simple, presque tous les mois il y a de nouveaux manhwa et le mois de mai 2023 ne fait pas exception. Et parmi les nouveautés, Journal du Japon a décidé de s’intéresser au premier titre de la nouvelle collection webtoon de Panini : Jungle Juice !
Ce titre de Hyeong Eun (scénario) et JUDER (dessin) extrêmement populaire sur la plateforme WEBTOON de Naver nous raconte les aventures du beau et populaire Suchan Hang qui cache un lourd secret à ses camarades étudiants. Un jour, une paire d’ailes de libellule ont poussé dans son dos et depuis il le cache à tout le monde de peur d’être rejeté et traité comme un monstre de foire. Malheureusement, un jour il est obligé de sauver une jeune fille et sa particularité est révélée au reste de la population. Rejeté, comme il le craignait, il voit déjà sa vie fichue. Mais arrive alors une jeune fille qui lui dit qu’elle peut l’aider et lui révèle que sa « malédiction » a été causée par l’insecticide Jungle Juice. Notre héros se rend alors dans une mystérieuse université cachée de tous et va tenter de redevenir humain…
« Sacré aventure en perspective ! », non ? Et vous n’avez pas tord car le webtoon est toujours en cours. Sa saison 1 s’est terminée en 84 épisodes et de nouveaux chapitres ne devraient pas tarder à être publiés sur la plateforme Webtoon. En attendant de découvrir la suite des péripéties de Suchan, foncez telle une libellule vous procurer le premier volume de Jungle Juice qui sortira le 17 mai. (Andres)
Et voilà, vous êtes désormais armés pour de nouvelles lectures en cette année 2023 déjà bien riche. Quelle est la série qui vous tente le plus ? En avez-vous remarqué d’autres ? Venez nous le dire en commentaire et ne manquez pas notre rubrique #Mangadujour sur Twitter !