Collection Shin Manga – Des titres inédits sur le marché international
Le nouveau boom du marché du manga en France ces dernières années a conduit les éditeurs à diversifier leurs catalogues. Afin de permettre aux lecteurs de s’y retrouver, les maisons d’éditions sont de plus en plus nombreuses à proposer de nouvelles collections, chacunes ayant une ligne éditoriale lui étant propre.
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le contenu de la collection Shin Manga, de l’éditeur italien Shockdom, qui propose des titres écrits par des mangakas amateurs.
Des titres aux univers variés
Au Japon, les ouvrages autoédités sont appelés dōjinshi. Méconnu en France, ce secteur de l’édition représente une part importante de l’univers du manga et suscite l’intérêt aussi bien des fans que des auteurs, qui y voient une forme de liberté. C’est d’ailleurs principalement ce type d’ouvrage que l’on peut retrouver sur les étals de la célèbre convention Comic Market de Tokyo (comiket).
Même s’il arrive que de célèbres mangakas continuent de produire des dōjinshi en parallèle de leur série, dans la plupart des cas,ils sont encore méconnus du grand public et c’est ce type d’œuvre qui nous est proposé par la maison d’édition. C’est aussi de cette façon qu’ont débuté de nombreux auteurs aujourd’hui très populaires (CLAMP, Ken AKAMATSU, Monkey Punch…). On souhaite aux auteurs des titres de la collection Shin Manga de connaître le même succès.
Afin de faire découvrir cet univers au public français et lui montrer que le manga peut transmettre une infinité d’histoires possibles, Shockdom s’est associé au journaliste David Castellazzi. Ensemble, ils ont décidé de créer en 2021 une collection d’ouvrages uniques jamais publiés à l’étranger et même, parfois, jamais publiés au Japon. En éditant uniquement des one-shot, ils espèrent permettre aux lecteurs de découvrir un maximum d’auteurs différents.
Les titres sélectionnés ont des styles graphiques affirmés pouvant aborder des thématiques originales. La volonté n’est pas d’avoir une unique cible éditoriale (shōjo, shōnen, seinen), mais de séduire les lecteurs en leurs proposant sans cesse quelque chose de différent.
Vous l’aurez compris, on est loin des séries mainstream créées pour séduire un large lectorat. Cette collection s’adresse de prime abord à un public de niche, même si après y avoir mis le nez, on se rend rapidement compte que la diversité des auteurs permettra au plus grand nombre d’y trouver leur compte.
Lors du lancement de la collection 2 titres ont été publiés en simultané : La Magie des Sources et Petits Dieux. Depuis, la collection s’est agrandie en accueillant un nouveau titre : Pigeons, Escargot et Tortue.
Pour en savoir plus sur chaque one-shot, poursuivez votre lecture pour découvrir nos résumés et avis.
LA MAGIE DES SOURCES ET AUTRES CONTES
One-Shot – Scénario et Dessin : OKADA Ai
Dans ce titre, on nous propose de découvrir 3 histoires.
– Les Thermes du Crépuscule
L’action se passe dans une station thermale. On va y faire la rencontre des habitants, qui sont presque tous dotés de pouvoir. Le héros, Hoori, est un employé de l’entreprise de nettoyage Hippopotame gérée par Saburo Kaba. Si le premier ressemble quasiment à un humain, sachez que le second est en fait un Hippopotame, ce qui explique le nom de son entreprise.
Au début de l’histoire, les 2 acolytes viennent de finir une mission de nettoyage qui va prendre un tour inédit quand notre héros va prendre la défense de la belle Karin. Il va passer à l’action en pensant la sortir d’un mauvais pas, mais il se trouve que la demoiselle est employée par les thermes pour effectuer des massages un peu spéciaux… Elle va donc l’envoyer promener avant de revenir en trombe quelque temps plus tard en ayant mis son client en rogne… Une relation va alors se tisser entre ces 3 personnages qui vont un peu bousculer l’ordre établi.
– Le recyclage
L’histoire suivante est toute aussi originale et très sympa à découvrir avec son côté steampunk. On y suit le destin de deux personnages qui vont se croiser, se battre puis se recroiser dans une sorte de boucle qui pourrait paraître sans fin… Pourtant, au fil des rencontres, ils vont peu à peu changer..
– Slip
Le dernier récit est très court puisqu’il fait moins de 20 pages et il est dans un genre totalement différent puisqu’on va suivre les aventures mouvementées d’un jeune garçon qui va se retrouver en slip à l’école !
Ces 3 histoires nous emportent dans l’univers de la mangaka qui arrive à nous faire rire autant qu’à nous faire réfléchir. Les héros qu’elle nous présente ne veulent pas se laisser faire par les autres, que ce soit par leurs camarades ou des personnes de pouvoir. On a de fortes têtes qui sont mises en scène et sublimées par des dessins très fins notamment un chara-design très soigné. Vous ajoutez à cela une pincée de situations rocambolesques, un soupçon de formes pulpeuses et glamours… et vous obtenez un one-shot agréable à regarder et à lire.
PETITS DIEUX ET AUTRES CONTES
One-Shot – Scénario et Dessin : IHA Ryo
Ce titre nous présente 3 histoires faisant toutes références de près ou de loin à des mythes du folklore japonais. Les éditeurs ont bien compris que nous n’aurions pas tous des connaissances à ce sujet, c’est pour cela que l’ouvrage débute par un petit texte abordant les liens qui peuvent être fait avec les légendes, en nous invitant grandement à mener nos propres recherches pour en découvrir davantage.
– Petits dieux.
Cette première histoire est composée de 4 chapitres : chacun nous emmène dans le quotidien de personnes qui vont découvrir l’existence d’étranges êtres minuscules. On ne sait pas exactement de qui ou de quoi il s’agit et, malgré leurs traits humanoïdes, on ignorera jusqu’au bout leurs origines.
Ils sont aussi mystérieux que les conditions de leur apparition… Qui peut les voir ? Pourquoi décident-ils de se montrer ? Aucune idée. Ce que l’on sait, c’est qu’ils viennent toujours par 2 et qu’ils reviennent rendre visite aux personnes élues dans des moments précis. Pour l’un c’est quand sonne l’heure de passer l’aspirateur. Pour l’autre, leurs venues sont synonymes de chasse aux blattes.
S’ils ne parlent pas, ils n’en sont pas moins expressifs avec leurs petites têtes rigolotes. Leurs apparitions vont être pour nous l’occasion de réfléchir à notre place dans le règne animal et à notre rôle d’exemple sur les plus petits…
En plus de ce récit, on a le droit à un bonus de 3 histoires muettes.
La première nous présente un jeune homme qui va rapporter chez lui un poisson pour le garder dans un aquarium. Dans la seconde, on va partir pour une aventure incroyable au côté d’un chat et d’une jeune fille tenant un parapluie. Enfin dans la dernière, on va suivre un petit garçon en train de jouer au cowboy.
Cet auteur met avant tout l’accent sur son dessin (très épuré et sans fioriture) et son découpage, plutôt que sur le texte. Pourtant, même sans parole, les messages qu’il nous fait passer sont très clairs et on imagine sans mal où l’auteur a voulu nous emmener. On peut par exemple remarquer que quasiment toutes ses histoires ont un rapport avec le monde animal, que l’on imagine cher à l’auteur et qu’il semble avoir à cœur de défendre.
Cet ouvrage est parfait pour nous montrer que parfois les images sont plus fortes que les mots.
PIGEONS, ESCARGOTS ET TORTUES
One-Shot – Scénario et Dessin : OZAKI Ayako
Ce titre regroupe de nombreuses petites histoires, certaines tellement courtes qu’il ne sera pas possible de les résumer sans vous spoiler. Pourtant, malgré leur diversité, les récits ont tous un point commun : ils respirent les souvenirs d’enfance.
Cette époque où l’on passait des heures à regarder les nuages en imaginant à quoi leurs formes pouvaient bien ressembler, où la moindre excursion pouvait se transformer en aventure, où les rêves flirtaient avec la réalité et où un simple objet du quotidien se trouvant dans un endroit inattendu attisait notre curiosité au point de nous faire oublier nos obligations…
Bref, une période où tout devenait extraordinaire du moment qu’on regardait le monde avec des yeux plein d’innocence ! Cette impression est d’ailleurs parfaitement retranscrite dans les très beaux dessins qui ont un côté très enfantin grâce à la rondeur de leurs traits.
Ici, on va tour à tour poursuivre une tomate nageuse qui chemine au fil de l’eau, se perdre au pays des rêves ou encore admirer une petite affronter le monde armée d’un poireau. On va aussi aller dans le futur se rebeller contre un projet spatial en compagnie d’un groupe d’enfants refusant de se plier aux règles des adultes. On nous parle de relations fraternelles, de solitude, d’avenir, de choix, de partage…
C’est tout un tas de sujets profonds qui sont évoqués mais malgré leur importance ils vont être traités de façon un peu naïve comme si on les voyait à travers le regard encore pur d’un enfant. Pour autant, cela ne nous empêche pas de nous projeter dans les thèmes abordés et de réfléchir aux raisons qui nous ont poussé à perdre une part de cette candeur qui rendait le monde moins triste…
Si vous avez envie de découvrir des auteurs japonais jamais publiés, ainsi que leurs univers oniriques plein de magie, de douceur ou de légendes, cette collection pourrait vous intéresser par son originalité. Ne vous arrêtez aux termes amateurs car les mangakas sélectionnés ont un très bon niveau aussi bien côté histoire que côté dessin. Vous pourriez être agréablement surpris et faire une jolie découverte en sortant des sentiers battus.
Un prochain titre intitulé “Un étrange Café de Banlieue” devrait normalement être publié, nous l’attendons avec impatience !
Vous pouvez retrouver l’éditeur par ici sur Instagram, Facebook et sur leur site internet. Découvrez également une autre collection, la collection moonlight, avec notre article dédié :