[Attentes Mangas] 10 nouveautés d’avril pour garder le fil !

2023 n’en est à son quatrième mois mais, pourtant, on distingue facilement qu’elle sera une année très riche en sorties et en nouveautés en tous genres ! Depuis le début d’année, les mois se suivent et ne se ressemblent pas : le mois d’avril est ainsi chargé, et ce n’est certainement pas un poisson d’avril ! L’équipe de Journal du Japon a réussi à faire son choix parmi la multitude de titres, et vous propose ceux qui ont retenu son attention.

Avec plus de 200 sorties attendues et presque 52 nouveautés, l’année 2023 continue d’avancer à toute vitesse ! Au programme : un gros focus sur les nouveautés de ce début de printemps pour savoir si ce mois d’avril sera l’occasion de se lancer dans de nouvelles aventures… Bonne lecture !

Avril 2023 : les nouveautés mangas

Couverture du tome 1 de Bibliophile Princess chez nobi nobi!

Bibliophile Princess – nobi nobi !

Le light novel écrit par Yui et illustré par Satsuki SHEENA arrive en manga sous le trait élégant de la mangaka Yui KIKUTA.

Jeune fille issue de l’aristocratie, Elianna est passionnée par les livres. Elle est la promise du prince héritier, son altesse royale Christopher. Sauf qu’en réalité, ces fiançailles ne sont qu’une façade : en échange de cette union, le prince laisse Elianna accéder à la bibliothèque royale comme bon lui semble.

Quelques années plus tard, la jeune femme apprend que Christopher aurait une autre prétendante… Elianna se prépare donc à voir ses fiançailles annulées et ses entrées dans la bibliothèque refusées. C’est là que l’amour pourrait bien faire une entrée fracassante dans sa vie… Peut-être avez-vous déjà vu l’anime disponible sur ADN ? Cette romance historique devrait plaire aux amateurs/amatrices d’intrigues de cour. Les couvertures sont splendides, un argument supplémentaire pour se lancer dans cette série. On peut remercier nobi nobi! qui sortira ainsi le premier volume dès le 5 avril ! (Tatiana)

La fin du monde avec mon Shiba Inu – Éditions Meian

L’éditeur Meian gâte les fans de science-fiction et de mangas tranche-de-vie avec ce seinen de Yû ISHIHARA.

D’histoire courte en histoire courte, La fin du monde avec mon shiba inu nous emmène à travers un Japon post-apocalyptique au fil des pérégrinations d’une jeune fille et de son chien Haru pour en dresser un panorama aussi cynique que décalé. L’humanité a beau avoir disparu, cela ne signifie pas pour autant que la planète ne regorge pas de vie et de rencontres plus surprenantes et drôles les unes que les autres !

Rendez-vous le 14 avril dans votre librairie préférée pour suivre les aventures (pour l’instant 4 volumes en cours au Japon), tout en couleurs (128 pages) d’une lycéenne et d’un shiba inu dans un monde post-apocalyptique. En attendant, l’éditeur met à disposition un aperçu d’une vingtaine de pages sur cette preview. (David)

Au bain, les Yankees ! – naBan éditions

Rien de mieux qu’un bain pour se délasser après une dure journée. Ce ne sont pas Tatsuya et Taiga qui diront le contraire, même si eux n’en ont pas la même définition… Eux, c’est après une bonne bagarre dans Tokyo que ces deux-là vont au bain public, et à force de se battre avec toute la racaille de la ville, ils connaissent les meilleurs endroits !

Les yankees, Hiromasa OKUJIMA les a décliné de toutes les façons possibles tant il les adore. En isekai (avec Les Racailles de l’autre monde chez Ki-oon), en boy’s love (avec Akamatsu & Seven chez Hana books) et même dans un manga de cuisine pour lequel il a été primé (titre non sorti en France). Cette fois, c’est la culture des bains nippons qu’il explore à travers ces garçons virils et amateurs de castagne grâce à Au bain, les Yankees. J’ai le sentiment que le décalage entre la nature apaisante des bains et le côté remuant des héros va être inattendu et rafraîchissant. Rendez-vous le 7 avril du côté de naBan éditions, et surtout, n’oubliez pas votre serviette, vous risquez bien d’en avoir besoin. (Albine)

Ron Kamonohashi – Deranged Detective – Mangetsu

Après avoir prié de nombreuses fois pour revoir du Akira AMANO dans nos vertes contrées, la lune a répondu à notre appel et nous offre son nouveau titre : Ron Kamonashi – Deranged Detective. Mangetsu nous régale ainsi d’un nouveau manga policier à la Détective Conan, Les Enquêtes de Kindaichi et tant d’autres. L’éditeur cherche peut-être à faire revenir les mangas de mystère dans les les rayons de nos librairies et faire refleurir ce genre un peu boudé en France ? Seul l’avenir et les reflets froids et doux du clair de lune connaissent la réponse.

Mais revenons-en à Ron Kamonashi – Deranged Detective. Pas de bébé mafieux, de détective armés contre les potentiels meurtriers ou de voyage dans un vaisseau spatial cette fois-ci. Non, non. La mangaka se tourne ici vers les duos remarquables à la Holmes et Watson en nous proposant deux personnages aux caractères opposés et complémentaires, parfaits pour les fans de ce genre d’histoire. Ainsi, on suit Ron Kamonashi, un détective farfelu, et Totomaru Ishiki, un enquêteur novice et ingénu, qui vont devoir s’allier pour résoudre différentes enquêtes fort intrigantes.

Pré-publiée dans le Shônen Jump +, disponible via l’application Manga Plus et comptant pour le moment 9 volumes au Japon, la nouvelle saga (à succès ?) signée Akira AMANO débarquera le 26 avril prochain au prix de 7,95 €. En attendant son animé annoncé en décembre dernier, foncez découvrir ou redécouvrir les mystères qui se cachent derrière Ron Kamonashi – Deranged Detective et tentez de résoudre ses sombres secrets. (Andres)

Beauty and the Beast of Paradise Lost – Pika éditions

Doit-on vraiment encore présenter cette mangaka ? Non ? Oui ? Bon, c’est bien parce que c’est vous ! Ici on voit enfin revenir dans nos contrées la célèbre Kaori YUKI ! Et c’est réellement un plaisir que de voir sa dernière série à date enfin débarquée en France, chez un éditeur qui l’a d’ailleurs déjà publié : Pika. Son avant-dernière série, déjà éditée par ce même éditeur, remonte à… 2019 !

Autant dire que cela faisait un moment qu’on n’avait pas eu le droit de savourer le coup de crayon si reconnaissable de cette mangaka, et de se perdre surtout dans les méandres de ses histoires gothiques et cruelles à souhait ! On peut donc imaginer une belle revisite du conte de La Belle et la Bête avec cette série Beauty and the Beast – Lost Paradise. Le titre est déjà évocateur en soi, mais le synopsis aussi. Puisque pour une fois Belle ne sera pas séquestrée dans le château de la Bête, mais bien chez elle par son père, jaloux de sa beauté et de triste d’avoir perdu sa femme s’étant sacrifiée pour leur fille. Un conte doux-amer, au trait si particulier, avec une héroïne aux cheveux violets et à la beauté envoutante.

Adorant le conte originel, l’un de mes préférés, la curiosité l’emporte pour ce titre ! Premier volume sur cinq à découvrir en librairie dès le 5 avril ! (Charlène)

Hachi & Maruru – Chats des rues – Doki Doki

Hachi & Maruru – Chats des rues est un manga dessiné par Yuri SONODA. C’est le premier titre que l’on peut lire en français de la mangaka. Doki Doki nous a dégoté ici une petite pépite idéale pour la ronronthérapie.

Maruru, un chat domestique, s’est mis dans une bien mauvaise situation : parti, un soir, à la poursuite d’un oiseau, il a fini par ne plus retrouver le chemin de sa maison… Et le monde qui l’attendait dehors était bien plus terrifiant qu’il ne le pensait. Heureusement qu’il y a fait la rencontre de Hachi, un vrai chat des rues aguerri. Ce dernier sait tout ce qu’il faut savoir pour survivre au quotidien de chat errant. Ensemble, ils se porteront secours et seront toujours prêts à se donner un coup de patte en cas de coup dur.

Cette série compte deux tomes et elle est toujours en cours de publication au Japon. Les chats ont l’air vraiment trop mignons. Et pour les grincheux : non, on n’a jamais trop de chats en manga ! Une série à mettre entre les mains de tous les aficionados de nos amis les félins, ou entre les mains de ceux qui hésiteraient encore à franchir le pas pour en adopter un. Retrouvez la sortie du premier volume en librairie le 5 avril. (Tatiana)

La Dame de la chambre close – Edition Originale – Glénat manga

La première fois que j’ai rencontré Minetaro MOCHIZUKI j’ai eu la peur de ma vie. Il faut dire que j’avais lu Dragon Head et que je n’étais pas préparée pour toute cette tension, cette angoisse et cette confrontation au pire de la psychologie humaine. Bon, j’étais sans doute un peu jeune pour ce titre, qui sait…

Et pourtant, depuis, je n’ai plus raté une seule de ses séries. Mai Wai, Tokyo Kaido, Chiisakobe… à chaque fois un thème et un univers différent, à chaque fois une capacité étonnante à jouer avec le système nerveux de ses lecteur(ices) pour les plonger au mieux dans les tracas du quotidien, au pire dans l’angoisse et l’horreur. Pas étonnant que Katsuhiro OTOMO l’a qualifié de “mangaka le plus doué de sa génération”.

Après des années, Glénat réédite enfin La Dame de la chambre close, l’un des premiers succès majeurs de l’auteur. Cette inquiétante femme qui n’est pas sans rappeler la Sadako de Ring va faire vivre un enfer à Hiroshi, l’infortuné jeune homme qui va croiser sa route. Intrusion, harcèlement… jusqu’où ira-t-elle ? Et jusqu’où ira-t-il lui pour s’en débarrasser ? La réponse attend les plus courageux le 19 avril. (Albine)

Timebomb Teacher

Timebomb Teacher – Panini manga

S’il y a bien une série qui m’intrigue assez dans les annonces du mois d’avril, c’est celle-ci : Timebomb Teacher. Si on traduit littéralement le titre on nous propose ainsi une professeure façon bombe à retardement. Et cela attire forcément l’attention. La série est également proposée en France par Panini manga qui continue son bonhomme de chemin pour grapiller de nouveaux lecteurs !

Après avoir réussi à remettre d’aplomb leur catalogue grâce à des séries d’envergures et des rééditions, l’éditeur continue d’offrir de nouvelles séries à son lectorat redevenu fidèle, et va piocher cette fois du côté du Shonen Jump+ puisque Timebomb teacher y est sorti avant d’être éditer en papier ! Une série finie en quatre volumes qui semble promettre un rythme haletant par son histoire.

Yanagi TAKAKUCHI propose en effet une histoire de yakuza sur fond de chimie ! Une jeune femme, Azusa, rêvant d’être chercheuse va vite déchanter quand elle comprendra que son mentor lui a volé ses recherches. Décidant de se focaliser sur sa famille, elle rejoint le lycée de sa sœur en tant que professeur de chimie, jusqu’au jour où sa seule famille disparait mystérieusement. En enquêtant, elle découvre bien vite que des mafieux sont dans le coup… Clairement, ce titre sort du lot car il propose de l’enquête et en même temps, une simple jeune femme, maîtrisant la chimie pour combattre les gros bras de la mafia… Eh bien on a envie d’y croire ! Sortie du premier tome le 12 avril en librairie pour le savoir. (Charlène)

Badducks – Ki-oon éditions

Badducks

Après Lost Lad London, Aria, My Broken Mariko et bien d’autres, les éditions Ki-oon continuent de publier des titres à la personnalité forte, avec des titres et des auteurs qui ne ressemblent à aucun autre. C’est un peu ce que j’attend et ce que je semble apercevoir dans le lancement de Badducks, le road trip d’un trio pas comme les autres, avec des personnages qui en ont pris plein les gencives toute leur vie, dans un monde de SF ni très tendre, ni joli. Ce manga signé par Toryumon TAKEDA, une mangaka qui vendait ce manga sur les conventions avant de se faire repérer par l’éditeur Futabasha, a été publié en 4 tomes dans le web magazine Web Action, où l’on a déjà croisé des titres comme All Free ! ou Tetsumin. Autant dire que, ce titre, on aurait très bien pu ne jamais en entendre parler, et c’est donc d’autant plus intrigant !

Et sinon, de quoi ça parle ?

C’est l’histoire de Morgan abandonné par ses parents à 10 ans, poursuivi par la mafia à 20 ans plus tard. Utilisé comme cobaye des expériences de Nguyen, maître du monde du crime, il se réveille un beau jour avec un tube dans la nuque et… une force exceptionnelle… mais avec un destin d’esclave. Au moment où il croit tout perdu, Lisa, dernière représentante de son espèce et esclave de la mafia, lui propose un plan d’évasion. Rien ne tourne comme prévu, et les fugitifs se retrouvent avec un bébé dans leurs bagages.

Les voilà parti pour une éternelle cavale, pour, comme le dit l’éditeur « un voyage étonnant de hors-la-loi qui n’ont pour eux qu’une soif de liberté sans égale !« … Début du road trip en France le 6 avril !

Un petit bonus pour la route !

Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight – Kotoon

Tout comme le mois dernier, Journal du Japon vous propose en guise de bonus une de ses prochaines attentes non pas manga mais bien manhwa/webtoon papier. Cependant, pas de Kbooks en ce mois d’avril mais bien la nouvelle série (à succès espérons-le) de chez Kotoon : Comment Raeliana a survécu au Manoir Wynknight.

Véritable best-seller dans sa version numérique disponible en France et en intégralité sur Delitoon (148 épisodes + 11 bonus), il est tout à fait normal de voir le manhwa de MILCHA et WHALE être édité. Surtout que l’animé Comment j’ai survécu au Manoir Wynknight (titre de la version numérique) commence lui aussi sa diffusion en avril sur Crunchyroll. Parfait timing, mûrement réfléchi, qui va certainement aider au lancement en librairie.

Mais pour voir un tel engouement autour de ce titre ciblant en premier lieu les filles, il doit certainement avoir une histoire à couper le souffle, ou du moins très intrigante. Comment Raeliana a survécu au Manoir Wynknight… tout le mystère tourne autour de cette interrogation. En effet, on y suit Euhna Park, une jeune fille qui va se réincarner dans un roman policier qu’elle connaît. Seul problème : elle n’est pas l’enquêtrice mais bien Raeliana McMillan, la victime de l’histoire. Elle va devoir ruser si elle veut survivre et ne pas se faire assassiner… par son propre fiancé. Une histoire pleine de rebondissement et avec un casting fortement masculin ! On est sur un harem inversé, on ne va pas se mentir, mais avec une intrigue qui tient en haleine. Si vous aussi, vous voulez savoir  comment a survécu Raeliana, n’hésitez pas à vous procurer le premier volume du manhwa qui sort le 20 avril prochain au prix de 14,95 €. (Andres)

Et voilà, vous êtes désormais armés pour de nouvelles lectures en cette année 2023 déjà bien riche. Quelle est la série qui vous tente le plus ? En avez-vous remarqué d’autres ? Venez nous le dire en commentaire et ne manquez notre rubrique #Mangadujour sur Twitter !

1 réponse

  1. Kitano dit :

    La fin du Monde avec mon shiba > univers post-apo avec une lycéenne en tenue scolaire, c’est vrai que la minijupe c’est pratique, ça ne protège pas des blessures et aucune poche pour y ranger du petit matériel ou outillage ; comme dans les mangas « Coppelion » et « Promeneuses de l’Apocalypse », dommage ce décalage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights