Comment contempler la floraison des cerisiers au Japon et en France ?
Passionnés par la culture japonaise ou curieux de connaitre sa signification, la floraison des cerisiers fascine et rassemble, partout dans le monde entier : du Japon jusqu’aux États-Unis ! La floraison des cerisiers suscite de nombreuses questions : quel est le symbole de la fleur de cerisier ? Quand et comment célèbre-t-on sa floraison au Japon, mais aussi en France ? Voici les informations essentielles à connaitre sur la floraison des cerisiers afin de participer aux célébrations autour des cerisiers en fleur, au Japon pour les plus chanceux, mais également en France !
La signification de la floraison des cerisiers pour les Japonais
Les cerisiers du Japon sont présents partout dans l’archipel, surtout dans le nord du pays. Ces arbres sont également visibles dans le reste du monde, comme dans le nord de l’Europe par exemple. Près de 600 variétés de cerisiers sont présentes dans tout le Japon. Du fait de ces très grandes variétés, la floraison des cerisiers, aux fleurs de couleur rose ou blanche, fait l’objet de célébrations partout dans l’archipel. La célébration de la floraison des cerisiers au Japon est ainsi une tradition nationale dans tout le pays, en passant par les grandes villes. Dans la capitale du Japon, à Tokyo, les cerisiers sont en pleine floraison à partir de la fin du mois de mars jusqu’au début du mois d’avril, selon les prévisions annuelles.
Les cerisiers, les sakura en japonais fleurissent donc au moment de l’arrivée du printemps. La nouvelle saison s’accorde avec le rythme de vie de la population japonaise, où les étudiants finissent leurs études et entrent dans la vie active. Les cerisiers en fleur représentent donc ces nouveaux départs ainsi que la fin et le début d’un nouveau chapitre dans leurs vies. Ces fleurs délicates connaissent une floraison de très courte durée, d’une semaine en moyenne. L’événement éphémère autour de la floraison des cerisiers renvoie à l’impermanence des choses, issue du bouddhisme.
La fleur de cerisier est l’un des symboles incontournables de la culture japonaise. L’image de cette fleur en pleine floraison est omniprésente. Cette fleur de cerisier est représentée sur les objets d’art, les objets du quotidien ainsi que dans le divertissement, comme dans les mangas et les anime. La floraison des cerisiers rythme ainsi la vie quotidienne du pays. La population japonaise photographie les fleurs de cerisiers. Des nouvelles cartes sont proposées dans les restaurants. La nouvelle décoration des magasins rappelle aussi la saison des sakura. Cette saison peut ainsi être l’occasion d’un tourisme saisonnier au Japon.
La floraison des cerisiers : un tourisme saisonnier pour le Japon
L’atmosphère d’un nouveau départ autour des cerisiers en fleur attire les foules, les Japonais comme les touristes du monde entier.
Lors de la floraison des cerisiers, le peuple japonais fait le hanami, ce qui signifie « regarder les fleurs ». La contemplation des fleurs se déroule lors de rassemblements avec les amis, les collègues, les camarades ou bien la famille. Cette contemplation se déroule dans les parcs sous les sakura au cours d’un pique-nique. Cet événement collectif permet de profiter de la beauté éphémère des fleurs et d’accueillir la nouvelle saison. Le thème des sakura est ainsi présent partout lors de ces pique-niques. Les bentos, ces boîtes décorées pour transporter les repas sont recouvertes de fleurs de cerisiers. Les aliments sont aussi en forme de fleurs. Les mochis sont également au goût délicat de sakura. C’est une véritable célébration en plein air !
Selon le climat, la période de floraison des cerisiers s’étend sur plusieurs mois dans tout le pays. Les dates de chaque célébration dépendent donc des estimations annuelles. Par exemple, le festival Sakura Matsuri, le « festival des cerisiers » se déroule dans le quartier de Nakameguro à Tokyo. Cette célébration se passe le long de la rivière Meguro-gawa, où les promeneurs admirent les cerisiers en fleur à la lumière des lanternes installées pour l’occasion. Ce quartier propose ainsi une promenade nocturne, des deux côtés de la rivière, afin d’y contempler environ 800 cerisiers en pleine floraison. Les transports, tels que le train, profitent également de ce tourisme saisonnier en plein cœur ici, de la capitale. Ce flux d’admirateurs locaux et internationaux des cerisiers en fleur représente un bénéfice pour les commerçants. En effet, les marchands proposent à cette période des produits à acheter et à consommer sur le thème des sakura.
Même si ce tourisme saisonnier est sûr, il est aussi difficile à prévoir pour les touristes. Cependant, des guides de voyage proposent des itinéraires thématiques notamment sur la saison des cerisiers. Ces guides touristiques aident donc à préparer au mieux cette période festive et incontournable lors d’un long séjour au Japon !
Les prévisions annuelles pour la floraison des cerisiers au Japon
Chaque année, les prévisions pour la floraison des cerisiers japonais sont différentes entre le nord et le sud du pays. Les prévisions pour l’année 2023 n’y échappent pas. Le début de la floraison commence dans le sud, dans la région de Kyushu, dès la fin du mois de mars. Puis, les cerisiers fleurissent au nord de l’archipel, en commençant par la région de Hokkaido, jusqu’au début du mois de mai. Cette différence est due au fait que les régions dans le sud du Japon connaissent des hivers plus doux que les régions dans le nord du pays.
Les touristes peuvent ainsi suivre la météo consacrée à la floraison des cerisiers afin de prévoir au mieux leurs itinéraires dans l’archipel. Par exemple, l’Association météorologique du Japon met en ligne des estimations. Ces informations sont divisées entre le début de l’éclosion et la pleine floraison. Cela est un élément essentiel à prendre en compte pour participer à une des célébrations autour des sakura.
Pour les passionnés de la culture japonaise basés en France, des célébrations sont également prévues lors de la floraison des cerisiers : faire le hanami en France, c’est possible !
Le parc de Sceaux : une programmation spéciale pour les cerisiers en fleur
Les personnes en France participent à des célébrations autour des sakura dans le pays. La floraison des cerisiers se fête aussi en dehors du Japon !
Les locaux admirent ainsi les cerisiers en fleur et profitent d’un moment exceptionnel avec leurs proches. Des célébrations sont prévues principalement dans les espaces verts en France.
Avec près de 180 hectares, le parc du domaine de Sceaux se situe dans le département français des Hauts-de-Seine. Ce parc est à environ dix kilomètres du sud de Paris. Une programmation spéciale sur plusieurs jours est proposée à l’occasion des cerisiers en fleur. Durant ces journées festives, les Franciliens contemplent près de 150 cerisiers japonais plantés dans le Bosquet Nord du domaine départemental de Sceaux. Les fleurs de couleur rose sont visibles principalement au cours du mois d’avril.
Voici les informations essentielles à retenir pour profiter de la floraison des cerisiers au Japon et en France :
- La floraison des sakura est propice à la contemplation de ces fleurs à la beauté éphémère au cours de célébrations partagées avec des proches.
- La floraison des cerisiers est un tourisme saisonnier incontournable, mais il est difficile à prévoir pour les touristes au Japon à cause des estimations météorologiques changeantes. Une participation à ces célébrations est donc à planifier lors d’un long séjour sur l’archipel.
- Les cerisiers en fleur sont également visibles en France. Une programmation festive est notamment prévue au parc de Sceaux, tout proche de Paris !
Le fait de pouvoir ainsi célébrer la floraison des cerisiers de manière aussi festive en France témoigne de l’implantation de la culture japonaise dans le pays.
Merci pour cet article très intéressant sur la floraison des cerisiers au Japon et en France ! Je suis fasciné par la culture japonaise et j’apprécie beaucoup la beauté éphémère des fleurs de cerisier. Il est bon de savoir qu’on peut également profiter de ce spectacle en France, notamment au parc de Sceaux. J’espère avoir un jour l’occasion de vivre cette expérience au Japon lors d’un hanami. Encore merci pour toutes ces informations précieuses !
Bonjour, je vous remercie d’avoir lu cet article du Journal du Japon et d’avoir laissé un commentaire ! Effectivement, la beauté éphémère des fleurs de cerisier fait tout le charme du printemps. J’ai eu l’occasion de participer aux festivités proposées au parc de Sceaux, l’atmosphère était festive dans un cadre fleuri, je vous le recommande. Si vous avez l’occasion de faire le hanami au Japon, n’hésitez pas à consulter des guides de voyage qui pourront vous aider à planifier au mieux cette expérience unique. Je vous remercie encore pour l’intérêt que vous avez eu pour cet article !
Un autre lieu est le parc oriental de Maulévrier. Superbe jardin japonais
Bonjour, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article du Journal du Japon et d’avoir commenté ! Je ne connaissais pas le Parc Oriental de Maulévrier mais en effet, il existe plusieurs lieux en France où vous pouvez profiter de superbes jardins japonais. Vous pouvez même participer aux événements proposés à l’occasion des cerisiers japonais en fleur !