Le riichi mah-jong : jouez comme au Japon
Si la version solitaire du mah-jong est connue du grand public, le riichi, son cousin japonais, tend à se faire plus discret en dehors de son pays d’origine. Pour les fans de Nana par Ai YAZAWA, il est possible que le nom résonne puisque c’est en effet le jeu auquel les Black Stones jouent régulièrement tout au long du manga.
Découvrons ensemble le riichi : ses origines, ses spécificités et ses règles qui font de lui un jeu addictif mêlant réflexion, stratégie et capacité d’adaptation.
D’où vient il ?
Le Mah-jong est un jeu qui nous vient de Chine. Ses origines diffèrent lui ajoutant ainsi une touche de mystère. L’une de ces histoires raconte que Confucius en serait l’inventeur, en l’an 500 avant J.-C., et que les différents dragons présents dans le jeu, les trois « honneurs supérieurs », représenteraient les trois vertus qu’il enseigne : la bienveillance, la sincérité et la piété filiale. D’autres content que la création daterait des années 1860 par des officiers de l’armée au cours de la rébellion Taiping. Mais, la plus ancienne preuve scientifique du mah-jong remonte aux années 1870, date des premières tuiles authentifiées. Des histoires plus probables et qui se basent sur ces dates pourraient expliquer la véritable origine du mah-jong. L’une nous narre que le jeu nous viendrait de Shangai, crée par un notaire. Une autre qu’il nous viendrait tout droit de Ningbo et créé par deux frères.
Il fut par la suite introduit au Japon quelques années plus tard, en 1907, puis popularisé après la Seconde Guerre Mondiale dû à la présence de la diaspora chinoise dans le pays. Le Riichi est une variante moderne de celui-ci, qu’il n’est pas rare de croiser au Japon.
Comment y jouer ?
Le Mah-jong se joue à 4 joueurs, avec une variante existante à 3. Il est composé de 34 tuiles, réparties en trois familles, numérotées de 1 à 9 : les manzu (caractères), les pinzu (cercles) et les souzu (bambous). A cela s’ajoute une autre famille, non numérotée, appelée jihai (honneurs), constituée de vents et de dragons.
À l’aide des 14 tuiles qui composent notre main, le but est d’avoir quatre groupes de trois suites ou brelan et une paire pour gagner la manche.
Seulement, cette condition n’est bien sûr pas la seule. En effet, la particularité du Riichi mah-jong est l’introduction des yaku. Les yaku sont des motifs ou une condition à remplir pour rendre sa main valide. Il en existe plus d’une cinquantaine mais n’ayez crainte il suffit d’en assimiler quelques-uns pour pouvoir jouer et commencer à s’amuser. Ces yaku vont aussi servir à compter la valeur de notre main et les points gagnés.
Par exemple, un yaku très simple à apprendre : si dans les quatre groupes que vous devez constituer, l’un d’eux est un brelan de dragons, alors votre main est valide.
C’est le cas ici :
Un autre yaku qui peut être utile est le suivant :
En effet, si aucune des tuiles de votre jeu ne comporte un 1 ou un 9, alors votre main est valide.
Un dernier concept qui peut être utile puisqu’il vous permet de maîtriser deux yaku à la fois : les vents. En effet, chaque partie et chaque joueur est associé à un vent. Pour savoir lesquels sont concernés c’est très simple. La lettre face à nous est notre vent et celle en rouge le vent de la partie.
Ici, notre vent est celui du nord et le vent de la partie celui de l’est.
Savoir ceci nous permet donc de maîtriser deux yaku qui consistent, à l’instar de celui avec les dragons, de former pour l’un de nos groupes un brelan du vent de la partie ou du nôtre. Une main comme celle-ci par exemple :
Le riichi un jeu compliqué, mais connaître ces bases suffit pour débuter. Ses subtilités font de lui un jeu où il est toujours possible de s’améliorer avec de nouvelles techniques.
Comment s’initier ?
Pour une première approche du mah-jong, il peut être intéressant de s’aider d’animés. Pour ceci Saki peut vous plaire. C’est un animé diffusé en 2009 de 25 épisodes disponibles sur Crunchyroll. Il raconte l’histoire d’une élève nommée Miyagana Saki qui a développé la capacité de faire en sorte que son score à la fin de ses parties de mah-jong soit nul : ni positif, ni négatif. Cette capacité va intriguer les trois autres membres du club du lycée qui vont lui demander de l’intégrer et ensemble de participer au championnat national des lycées. Il est basé sur le manga éponyme de 18 volumes et à même eu le droit à des suites ainsi qu’une adaptation en film en 2017.
Un autre manga, aussi adapté en animé, qui permet de s’immerger dans l’univers du mah-jong est Akagi. Il est paru en 1991 en 36 volumes et en animé en 2005 en 26 épisodes. L’histoire se passe en 1958, où des parties nocturnes mises en place par des yakuzas sont jouées. On rencontre alors Akagi, un jeune garçon de 13 ans ne connaissant rien au mah-jong et arrivant dans cette pièce au hasard. Il semble cependant être doté d’un talent inné pour le jeu, enchaînant les parties et les victoires.
Si vous recherchez une approche plus littéraire du jeu, des guides peuvent vous être utiles. Il n’en existe malheureusement pas traduit en français mais si vous comprenez l’anglais, vous pouvez vous diriger vers le livre « Riichi Mahjong : The Ultimate Guide to the Japanese Game Taking the World by storm » de Scott D. Miller. En revanche, bien que les ressources en français soient restreintes, vous pouvez tout de même trouver les règles du riichi officielles gratuitement sur le site de la fédération française du mah-jong japonais.
Où y jouer ?
Autant l’annoncer pour commencer : acheter les tuiles coûte cher. Une cinquantaine d’euros pour un coffret classique. Mais il existe bien sûr de nombreuses alternatives qui vous permettent de débuter gratuitement. Tout d’abord, comme pour tout jeu : les associations. Il en existe un peu partout en France pour se retrouver et y jouer autour d’une table, accompagné de personnes prêtent à vous transmettre leur savoir et vous aider dans votre apprentissage. Le site de la fédération française de mah-jong vous permet de voir quelles associations existent près de chez vous et vous donne accès à leur contact. Des tournois sont même organisés cet été dans des villes comme Rennes, Lyon, Paris ou encore Saint-Denis de la Réunion.
Ensuite, pour les plus introvertis, plusieurs sites internet sont à votre disposition. Le plus abouti et ludique est le jeu en ligne Mahjong Soul.
Crée par le studio Cat Food Sudio et Yostar, il est sorti en 2019 au Japon et dans le reste du monde. Bien que seulement disponible en anglais, il reste cependant facile à prendre en main. Il existe aussi une application disponible sur les appareils Android et IOS. Le jeu vous offre une rapide initiation pour en comprendre les règles et vous permet d’accéder à un catalogue de yaku à tout moment, y compris pendant les parties. Cette option vous permet de jouer contre des joueurs du monde entier, de chez vous et à toute heure !
Le riichi est un jeu aux règles complexes et il est difficile d’en donner les explications d’une seule traite. Il représente cependant un excellent moyen de se plonger au cœur de la culture japonaise, avec une nouvelle approche. Equipé de ces bases et après quelques parties, vous pouvez d’ores et déjà vous lancer dans cette aventure qu’est l’apprentissage du mah-jong japonais. A vous de jouer !
Retrouvez les sources utilisés pour écrire cet article ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gles_du_Mah-jong_(Riichi)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mah-jong
https://mahjongsoul.yo-star.com/
https://www.gralon.net/articles/sports-et-loisirs/loisirs/article-le-mah-jong—presentation-et-histoire-2344.htm
https://anime.icotaku.com/theme/131/Mahjong.html
https://web.ffmahjong.fr/