Ultimate Bento – le bento à la portée de tous
S’il y a une chose dont on est sûr à Journal du Japon, c’est que la cuisine rassemble et permet de transmettre nombre de sensations et d’émotions. C’est pourquoi, depuis maintenant plusieurs années, l’équipe fait son possible pour vous faire (re)découvrir des recettes ou des plats typiques japonais. Ainsi, il était impossible de passer à côté des bento ! Plusieurs fois cités par-ci par-là, il était temps d’en faire un article, et quoi de mieux pour cela que de parler de l’un des derniers livres sortis chez Ynnis éditions : Ultimate Bento ? Bonne découverte… et bon appétit !
Des bento simples et bons présentés par des passionnés !
Si vous avez toujours rêvé de franchir le pas et de réaliser vos propres bento maison, Ultimate Bento, sorti le 18 janvier dernier, devrait vous plaire. Publié par les éditions Ynnis qui ne cessent de proposer, années après années, de nouveaux livres de recettes inspirés de la pop culture, Ultimate Bento se veut un livre simple d’approche et riche en promesses.
En effet, les auteurs, Marc MATSUMOTO et Maki OGAWA, ne sont pas inconnus en la matière, et collaborent dans l’idée d’offrir à tout un chacun des pistes claires à suivre afin de réaliser un bento équilibré, joli et bon ! Tous deux possèdent un passé différent, mais pour autant avec un lien particulier avec la nourriture japonaise.
Par exemple, Marc indique qu’il a toujours vécu aux États-Unis, mais que c’est grâce à sa mère s’il est tombé dans la cuisine. Cette dernière était son seul point d’accroche afin d’apprendre la culture japonaise, et elle leur faisait de nombreux plats de son pays d’origine. Très vite conquis, il apprit ainsi les bases d’une cuisine saine et équilibré, et il y prit goût au point de tenir un blog « No Recipes » et de mener une émission de TV internationale autour du thème du bento durant 5 saisons « Bento Expo ».
Maki quant à elle est tombée dans la cuisine petite grâce à son père qui lui cuisinait des bento pour aller à l’école… et elle s’y est mis elle-même ensuite. Enfin, étant devenue la mère de deux enfants, leur préparant des bento à son tour, la cuisine a repris le pas sur le reste, toujours en cherchant le meilleur équilibre. Et à varier les plaisirs visuels pour l’un des deux enfants, fan de personnages animés, elle se mettait en quatre pour rendre l’heure du déjeuner agréable tandis que, pour le second, elle se mit à faire différemment.
Marc et Maki sont d’accord sur un point : ce n’est pas la boite le plus important, mais le contenu et les associations de saveur. D’ailleurs, que veut dire « bento » ? Cela fait simplement référence à la boite à repas traditionnelle japonaise mais aussi à ce qu’elle contient. C’est donc une manière de déjeuner sur le pouce, mais avec un plat cuisiné souvent avec amour et patience.
Maki et Marc ont réalisé ce livre avec cette simple idée en tête, offrant un ouvrage bien pensé pour aider tous ceux qui souhaitent se lancer !
Un ouvrage référence en la matière
Ultimate Bento est davantage qu’un livre de recettes : il est une mine d’information pour ceux qui veulent s’intéresser au bento. La première partie du livre est en effet entièrement consacrée aux différentes boites existantes et utilisables. À noter que certaines vont aux micro-ondes, d’autres pas du tout, d’autres encore pourront supporter de très basses températures, mais d’autres à éviter. Certaines seront aussi très pratiques, quitte à être simplistes d’aspect, alors que d’autres seront de véritables objets d’arts à leur manière.
Ils décortiquent donc les boites avec leurs différents points positifs et négatifs : un must-have pour ceux qui voudraient s’en procurer. Néanmoins, Marc rappelle qu’à ses débuts, sans boite, il utilisait de simples récipients en verre qui font largement l’affaire !
Les bonnes pratiques ne s’arrêtent pas là puisqu’après les boites, on vous propose une liste des différents accessoires utiles et le matériel dont vous pourriez avoir besoin pour cuisiner et réaliser des aliments mignons et attirants. Cela passe ainsi de la pince à épiler, des baguettes, des piques, des compartiments… à des emporte-pièces de tailles et formes diverses.
Mais ce qui reste très intéressant c’est qu’au-delà du matériel, les deux auteurs expliquent la manière de penser un bento, avec des trucs et astuces liés à la manière de faire ses courses en vue de cuisiner, la façon de tout présenter dans les boites, les ingrédients à toujours avoir chez soi pour cuisiner à l’aise et quelques recettes de bases de la cuisine japonaise. Ainsi vous saurez comment bien cuire le riz blanc, mais aussi les autres types de riz comme le riz brun ou à sushi, mais également faire vos propres sauces plutôt que les acheter ! Un joli résumé quand vous n’avez pas envie d’avoir un milliard de flacons dans vos placards de cuisine.
Enfin, on vous montre quelques exemples de décoration comestibles à réaliser avec les accessoires préalablement présentés : mention spéciale à ce petit panda et ces poussins en œuf ! Ils sont tellement kawaii qu’on n’oserait pas les manger. Et puis… On vous explique très facilement comment réaliser les fameuses pieuvres en saucisse ! Bref, c’est un ouvrage assez complet qui est là pour guider le cuisinier, amateur ou non, pour faire ses propres bento.
Et enfin, vous aurez droit à 25 recettes à suivre à la lettre, en complément du reste, ou à revisiter comme le propose Marc dans la postface : ce qui offre un total d’environ 85 recettes à faire soi-même. Il invite en effet tout un chacun à mélanger accompagnements, plats, et autres garnitures pour créer son bento unique !
Chaque recette est expliquée simplement : une présentation du bento, les différentes recettes (une pour la garniture, l’autre pour le plat) avec les ingrédients attendus et le nombre de bento concernés, la réalisation de la recette elle-même avec ses différentes étapes… Le tout est agrémenté de photos montrant soit les moments clés soit le résultat attendu, notamment dans la mise en place du contenu de la boite. Elles sont toutes colorées et donnent envie de manger et pratiquer.
Recettes testées et approuvées !
Parler du livre c’est bien, mais traiter des recettes c’est mieux !
Chez Journal du Japon, quant on voit un ouvrage similaire sortir, on ne peut s’empêcher d’essayer à son tour de cuisiner et mettre la main à la pâte. Avec Ultimate Bento aussi donc, ni une ni deux, plusieurs recettes ont été réalisées afin de vérifier s’il était aussi facile qu’annoncé de cuisiner de bons petits plats maisons à transporter partout.
Le choix s’est ainsi arrêté sur trois bento : le bento aux œufs au plat et boulettes de poulet (proposé par Maki), le bento de burger Loco Moco (proposé par Marc) et le bento de saumon au miso (proposé par Marc également). Le choix a été fait par rapport à l’envie du moment de la personne ayant cuisinée. Néanmoins pour les végétariens, notez bien qu’il existe des recettes pour vous aussi dans ce livre !
Le bento aux œufs au plat et boulettes de poulet est un bento assez facile à réaliser, mais où la cuisson peut surprendre un peu, puisqu’elle est en deux étapes. La première partie de la recette concerne la garniture : le sauté de chou, champignons et maïs. Cette dernière est vraiment très rapide à réaliser, et ne demande que très peu d’ingrédients. Il est donc facile d’en faire à l’avance ! En 5 min chrono une fois les ingrédients découpés, vous aurez une garniture sobre et goûteuse !
La suite du bento concerne en revanche les protéines avec les boulettes de poulet à faire soi-même, tout comme les œufs à cuire d’une certaine manière. Là aussi, nul besoin d’être fort en cuisine, tout est vraiment bien expliqué avec des mots à la portée de tous, et vous façonnerez beaucoup plus rapidement que prévu vos boulettes de poulet maison ! La cuisson quant à elle se fait en deux temps puisqu’il faut d’abord commencer à cuire les œufs, avant de les retirer et de s’occuper des boulettes, puis de remettre à nouveau les œufs pour saisir le tout avec une sauce teriyaki faite maison !
Pour la finalisation du bento, il vous faut avoir cuit au préalable du riz blanc, tout simplement, et à présent, vous pouvez suivre chaque photo montrant comment façonner le bento pour le rendre attirant. Le maître-mot restant : de la couleur !
Le bento de burger Loco Moco quant à lui a des connotations certes japonaises… mais pas seulement ! Peut-être que certains d’entre-vous auront reconnu le fameux burger que l’on peut retrouver dans certains restaurants hawaïens que l’on voit au Japon et dont les Japonais raffolent !
Ici la garniture est composée d’une salade de macaroni assez facile à réaliser et avec là aussi très peu d’ingrédients en réalité, et où la mayonnaise a toute sa place. On vous conseille fortement la mayonnaise japonaise de la marque Kewpie, mais une bonne mayonnaise à la moutarde de Dijon fait aussi très bien l’affaire !
Le plus délicat là aussi dans ce bento reste le burger. Il vous faut en effet là aussi faire vous-mêmes les hamburger, ainsi que la sauce maison ! Pour cette dernière, on vous recommande simplement d’avoir du bouillon de bœuf d’avance car vous en aurez besoin. Pour le reste, tout est présenté simplement dans la recette, jusqu’à la cuisson beaucoup plus abordable que celle du bento précédent !
Il ne vous reste ensuite plus qu’à monter le bento d’après les photos à disposition, avec là aussi du riz cuit en avance à disposition. L’ajout de morceaux d’ananas permet d’accentuer le côté sucré/salé. Il ne vous reste plus qu’à déguster !
Pour finir ces recettes testées et approuvées, on vous propose celle du bento de saumon au miso ! Ainsi pour ceux et celles qui ne mangent pas de viande, ou qui en limiteraient leur consommation, des versions avec poissons ou crustacés, mais aussi végétariennes sont accessibles dans le livre.
Ici, nous étions fans de saumon : la recette était intrigante et surtout très abordable car peu d’ingrédients typiquement japonais étaient à utiliser ! La garniture est faite de broccolini cuit à l’huile de sésame (ici remplacé par du brocoli classique). La recette est vraiment rapide là aussi, puisque 5 minutes une fois le brocoli coupé vous suffiront ! L’huile de sésame se marie parfaitement avec le brocoli, et cela donne même des idées pour d’autres recettes.
On vous demande cette fois de préparer aussi du riz au sésame afin d’accompagner le poisson et à part le temps de cuisson, rien de difficile non plus niveau pratique.
Là où cela peut poser une difficulté, c’est plutôt avec le poisson puisqu’il faut d’abord le faire mariner quelques jours avec du miso, du miel et du saké entre autres avant de le saisir à la poêle. Mais pas d’inquiétudes, tout est indiqué niveau quantité et sur comment s’y prendre afin de le mettre en marinade.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à monter le bento et à vous régaler !
On aurait pu vous présenter encore d’autres recettes mais on préfère vous laisser la primeur. Chacune était savoureuse, très abordable pour les néophytes, très chaleureuse à faire aussi, et cela fait un bien fou de cuisiner maison au passage ! Marc et Maki ont su offrir un moment hors du temps en cuisine que l’on recommande chaudement à tous !
Retrouvez le blog de Maki ici : Cute o Bento (en japonais) mais aussi son compte instagram. Et retrouvez Marc sur son propre site No recipes ou sur ses réseaux sociaux (instagram mais aussi sa chaîne youtube).