Du Webtoon au papier : La Colossale interview de Diane Truc et Rutile
Publiée chez Jungle, l’adaptation au format BD de Colossale connait un succès aussi retentissant que lors de la parution des chapitres sur la plate-forme Webtoon. Aux commandes de cet univers où le muscle côtoie la noblesse, Diane Truc, dessinatrice, et Rutile, scénariste, brossent le portrait à la fois drôle et complexe d’une certaine jeunesse dorée. Journal du Japon a pu les interviewer.
Colossale suit Jade, une adolescente issue de la vieille noblesse française, au destin tout tracé et auquel elle se voit mal échapper. Entre soirées mondaines et études dans l’un des meilleurs lycées parisiens, elle tente de satisfaire les attentes de sa famille désargentée, et surtout, elle cache un secret qui pourrait s’avérer embarrassant s’il était connu. En effet, Jade pratique assidument la musculation, une activité bien éloignée des standards de son milieu.
Publié entre le 29 novembre 2020 et le 20 février 2022 sur la plate-forme Webtoon, à raison d’un chapitre par semaine, ce titre qui explore avec humour et vivacité la vie des gens riches à l’époque contemporaine (tout en secouant différents stéréotypes) a cumulé 6.4 millions de vues. Les éditions Jungle compte sortir la série en 5 tomes reliés et espérons-le, autant de collectors..
De retour d’Angoulème, les autrices nous racontent…
Journal du Japon : Bonjour, et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pouvez-vous présenter ?
Rutile: Je suis Rutile, scénariste de bandes dessinées depuis bientôt 15 ans et plus récemment co-scénariste du webtoon “Colossale” sur la plateforme Webtoon France, adapté au format papier chez Jungle. J’aime les films d’action et les magical girls.
Diane Truc : Je suis Diane Truc, ancienne animatrice 2D sortie des Gobelins, fanzineuse, dessinatrice et co-scénariste du webtoon “Colossale” qu’on a sorti en 2020. Je suis fan de catch et j’adore les aubergines.
Comment vous êtes-vous rencontrées toutes les deux ?
DT : on s’est rencontrées en 2016 quand j’étais en 3e année des Gobelins… Je reçois une mail sur ma messagerie en plein cours « Bonjour Diane, je suis ton travail sur Tumblr, j’aime ce que tu fais, je suis scénariste et j’ai de grands projets pour toi » (rires). Elle m’a donné rendez-vous dans un salon de thé et nous avons accroché assez vite.
Qu’est-ce qui vous a inspiré Colossale ?
DT : Ma passion pour la musculation (rires). À la base, Colossale est un projet de commande dont j’avais trouvé le concept assez vite. Comme j’ai adoré mon parcours mental et physique avec la musculation et qu’on me demandait quelque chose de très shôjo, je me suis dit qu’il serait intéressant de prendre un personnage féminin fan de muscu et la mettre dans un milieu aristocratique, extrêmement genré, qui l’empêche de faire ce qu’elle souhaite au nom des traditions.
Colossale met en scène Jade, une jeune fille issue d’un milieu privilégié, comme le webtoon en compte beaucoup. Comment vous êtes-vous assurés qu’elle se démarque ?
R : Effectivement il y a pas mal de webtoon qui se déroulent dans le milieu aristo, alors on savait dans quoi on s’inscrivait en termes de genre. Avec notre vision française et notre sensibilité de gauche, on voulait repartir aux racines de ce qu’est appartenir à la noblesse. Diane avait cette idée d’opposer la musculation et l’aristocratie, mais c’était aussi marrant dans la lignée des webtoons déjà produits de montrer les gens riches sous un jour moins reluisant, notamment cristallisé dans le personnage de Nathanaël, qui est à la fois idiot et sympathique, mais aussi particulièrement détestable..
Et voilà la vraie photo!
— Rutile (@SparkleRutile) January 25, 2023
On a eu l’immense honneur de se faire tirer le portrait par Joël Saget comme d’énormes reusta, on en revient toujours pas https://t.co/1Wt692EESV pic.twitter.com/mUJ5bSjVNT
Pourquoi le webtoon plutôt que la bande dessinée traditionnelle ?
DT : c’était le projet de base qui le demandait. Je n’avais aucun à priori sur le médium; j’ai juste mis un peu de temps à m’y habituer mais à aucun moment je ne me suis dit que ça me poserait problème par rapport à la BD. Et très loin de me poser problème, je pense maintenant que c’est l’une de mes meilleures expériences avec le format “BD” en général !
R : En BD papier, j’ai commencé avec Geek & Girly, une comédie romantique tout comme Colossale, sauf que son éditeur en a arrêté la publication avec deux tomes faute de ventes. Alors quand on a commencé Colossale, je me suis un peu vengée du manque de soutien pour ma première BD. Je crois sincèrement que si Colossale était passée par le circuit traditionnel, ça n’aurait pas pris. Personne ne lui aurait donné sa chance..
Un webcomic a un format particulier, adapté à la lecture sur écran. Comment s’est déroulé le passage sur papier pour vous ?
DT : De base, le travail me semblait phénoménal et je ne pensais absolument pas que ça pourrait s’adapter au papier. J’ai fait du fanzine, mais l’impression et la technique avec des vrais livres… je ne me voyais pas gérer ça. Lorsqu’on a signé avec Jungle, le studio S&B solutions s’est présenté de lui-même avec le premier chapitre déjà mis en page au format roman graphique à partir de captures d’écran.
Ah oui ! Il y a vraiment des gens qui arrivent en mode “on sait faire ça” !
R : L’adaptation commence à devenir une industrie “en vogue”, que ce soit du webtoon vers le papier ou de la BD vers le webtoon. Le studio d’adaptation S&B Solutions a réalisé pour nous un énorme abattage de travail en amont, mais qui nous a permis de nous montrer maniaques sur tout le reste. Diane a pu redessiner des planches altérées à cause de la compression, ou des cases faites à la va-vite lors de la diffusion sur le net. Ce sont néanmoins des retouches légères, pour ne pas trahir le travail d’origine et l’expérience lecteur.
Une inspiration anime/manga en particulier ?
DT ; Du shôjo dans tous les sens ! Switch Girl, Peach Girl, Princess Jellyfish. Un peu de Kimi wa Pet aussi et du Ouran Hign School Host Club.
R : Pour Ouran surtout ça se sent à cause de la ressemblance entre Tamaki et Nathanaël, et aussi la fameuse scène du vase (rires).
Qu’en est-il des messages et valeurs militantes portées par Colossale ?
R : Pour nous, il n’était pas envisageable de faire les choses autrement en étant toutes les deux politiquement animées. Pour moi, même les comédies les plus grasses et les farces les plus stupides ont un propos politique. Neuilly sa mère explore le 16e arrondissement de Paris et le jeune de banlieue, Bienvenue chez les Ch’tits parle de régionalisme et de centralisme. J’ai l’impression qu’en France ça nous fait plaisir de parler de politique et de sujets rigolos en même temps. Molière, La Fontaine… c’est une longue tradition. Quand on met ces thèmes dans Colossale pour les explorer, ça reflète aussi la culture française
Lors de Japan Expo 2022, sur Twitter, vous avez signalé le manque de représentation, en termes de genre et de public, parmi les titres mis en avant lors des conférences sur le webtoon. Avez-vous observé une évolution depuis ?
DT : Lentement mais sûrement ? Parce que le webtoon s’adresse d’abord à un public féminin dont une bonne partie met facilement la main au porte-monnaie. C’est donc un public à prendre au sérieux et chouchouter. La plupart des titres sur Webtoon sont faits pour les femmes et maintenant que les éditeurs français ne veulent pas louper le coche, ils se retrouvent obligés de s’adresser à des femmes; qu’ils le veuillent ou non.
On a l’impression qu’ils ne sont pas encore très à l’aise…
R : Il y a de ça, et même Webtoon n’est pas parfait dans sa façon de communiquer vers ce public. Le boy’s love n’est pas vraiment mis en avant alors qu’il est toujours le genre le plus lu sur Canvas. Tout le monde leur en réclame durant les sondages mais ils en parlent peu, ou alors des titres très “tous publics” et gentillets, tandis qu’à côté ils se gênent moins pour publier des titres hétéro interdits aux moins de 16 ans bourrés de scènes de sexe explicites…
Côté français, mon principal reproche était que lors des tables rondes, les femmes n’étaient pas invitées alors qu’il y a plus de créatrices et de lectrices que de créateurs et lecteurs dans ce milieu. C’est à se demander quelle est la barre à franchir pour être acceptées. C’est pour ça que j’ai accepté ce poste d’éditrice webtoon chez Dargaud. J’aimerais qu’on prenne pleinement la place qui nous est due.
Celles et ceux qui ont lu le webtoon savent qui finit en couple à la fin, mais vous quel est votre duo préféré et pourquoi Jade et Héloïse ?
DT : (rires) J’aime beaucoup ce qu’on a fait avec les couples de Colossale, mais effectivement, il y a un truc extrêmement plaisant à voir ces deux filles que tout oppose, et qui se retrouvent sur le fait qu’elles sont mises à l’écart de ce monde dans lequel elles sont censées naviguer à la perfection.
R : Héloïse et Simon sont mes persos préférés, j’adore l’idée qu’ils sont potes et je les aime séparément aussi. Ils connaissent une grande évolution grâce à Jade et lui sont très liés. La formule webtoon a en partie décidé du couple final mais je ne regrette pas, parce que même si j’adore le yuri et le yaoi, je voulais aussi montrer qu’une romance hétéro saine est possible, une vraie égalité homme-femme.
Et puis je revendique toujours d’avoir écrit Alexandre et Simon comme des lesbiennes, parce que je ne connais pas de mecs comme eux, respectueux, sensibles et qui traiteraient les femmes comme de vraies amies. Ils existent, mais ils sont bien peu nombreux.
Avez-vous des projets pour l’avenir ? Est-ce que Diane va ouvrir une salle ?
DT : Ce serait incroyable !
R : elle le ferait avec sa Léontine (rires) !
DT : Alors nous avons un projet de dark fantasy sur une autre plate-forme de webcomic, car les conditions n’étaient pas réunies pour rester sur Webtoon.
R : Nous nous lancerons sur la nouvelle plate-forme de Dargaud, ONO, qui est en cours de développement et sera bientôt opérationnelle (NDLR : l’application est disponible en béta sur Apple et Android). Nous allons nous lancer dans une étape très intéressante, produire des webtoons à la française avec des studios et des auteurs indépendants. Nous espérons créer un système vertueux pour ce genre.
DT : Nous voudrions aussi poursuivre le projet webtoon que nous avions proposé sur la plate-forme anglophone lors d’un concours, Devil Dropkick, qui parle de catch, mon autre grande passion. Mais nous souhaiterions le faire au format papier.
On vous souhaite toute la réussite possible pour ces multiples projets… Merci à vous !
Retrouvez toutes les informations sur Colossale sur le site web des éditions Jungle, ou au format numérique sur la plateforme Webtoon. Quant à nos deux auteures vous pouvez les suivre, entre autres sur Twitter : @SparkleRutile et @DianeTruc vous y attendent !
Merci à Diane Truc, Rutile et merci à Guillaume Kapp, directeur de collection chez Jungle pour sa patience !