Wanted de Eiichiro ODA : la genèse d’une légende
Les grands mangakas n’ont pas directement commencé par leur œuvre phare. Ils ont tous traversé des périodes difficiles. Ils ont du faire leurs preuves au sein d’un système très sévère, et compétitif. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui les premières histoires du légendaire Eiichiro ODA au travers du recueil sobrement intitulé Wanted. Qu’est ce qui a amené à One Piece ? Quels sont les éléments de la recette d’Oda ? D’où viennent la pluralité de ces thèmes et personnages ? C’est en décortiquant les différentes histoires de cet ouvrage que nous tenterons d’apporter des réponses à ces interrogations…
Un recueil surprenant et dépaysant
Wanted est un recueil d’histoires courtes, premiers travaux de Eiichiro Oda, publié en 1992 au Japon, il y a 30 ans déjà puis en France aux éditions Glénat manga en 2011.
Wanted est la première histoire de l’ouvrage. Il s’agit d’un western mettant en scène Gill Bastar, un brigand dont la tête est mise à prix. Le fantôme d’un de ses adversaires vaincus l’accompagne. Gill affrontera à un redoutable chasseur de primes.
Un présent divin est un farfelu récit contant l’histoire d’un pick pocket prénommé Bran. Dieu écrit dans un carnet le destin de Bran. Malheureusement, en voulant qu’une météorite s’écrase chez Bran, il omet l’existence d’un grand centre commercial appelé Chez Bran. Le jeune homme devra trouver un moyen de sauver tous les gens dans le gratte-ciel.
Dans Le démon solitaire, Guko, un bonze poltron fera face à un monstre cannibale. Après avoir été accueilli dans un village et avoir rencontré la divinité protectrice des lieux, il fera face à la créature. Guko découvrira la terrible vérité sur la fin de son maître et le démon mangeur d’homme.
Monsters est un récit centré sur Ryuma, un samouraï voyageur. Il va s’arrêter dans une ville, affamé. Flare la serveuse d’un restaurant lui offre un repas. Ryuma rencontrera Cyrano, épéiste et héros de la ville. Le séjour du samouraï mettra en lumière le passé de la jeune femme ainsi que son lien avec les attaques de dragon et Cyrano.
Romance dawn, enfin, est une histoire de pirates mettant en scène une jeune fille prénommée Anne ayant pour ami un oiseau très rare. Un vil capitaine kidnappera le volatile Balloon. Cependant le pirate altruiste Luffy se confrontera à cet odieux personnage pour libérer l’oiseau.
La vie d’Oda, par petites touches
Avant de commencer son chef d’œuvre, ODA a participé à de nombreux concours de dessinateurs, notamment le 44e Prix Tezuka quand il était lycéen. On nous propose cette anecdote à la fin de l’histoire Wanted. Suite à un séjour à l’hôpital à cause d’un accident de voiture, ODA acheva l’écriture de ce western parodique en un seul jour. Bien que raconté sans prétention et avec légèreté, cet événement montre que le dessinateur est un bourreau de travail. En effet, il ne restait à l’auteur qu’une journée pour terminer son histoire et la poster afin de participer au concours. ODA remporta donc le prix Tezuka après un travail acharné d’une journée. A ce moment, il sortait tout juste de hôpital et il y retourna bien vite à cause d’une fracture.
Ce recueil regorge de petites histoires vraies écrites de la main du mangaka, similaires à celles-ci. Pour Monsters, one shot écrit à 19 ans, il compare sa création à une recette. Il qualifie les différents éléments du récit comme des ingrédients venant d’une idée. Son souhait était de dessiner une pleine page avec un dragon coupé en deux. Tel un cuisinier, avec sa base, l’auteur réussit avec brio à mélanger divers éléments pour obtenir un tout cohérent et pertinent.
En conclusion de cette page, la future célébrité aborde très succinctement son statut d’assistant. Il venait de quitter l’équipe de KAITANI Shinobu, l’auteur de Liar Game pour rejoindre celle de TOKUHIRO Masaya. Ce dernier est un auteur de mangas humoristiques dont les œuvres n’ont pas quitté le sol nippon.
Ces textes font office d’interludes entre les chapitres. Ils permettent également au lecteur de découvrir le contexte de création du récit le précédant. Sur une page, l’auteur exprime avec un certain humour l’état d’esprit qui était le sien alors et la raison pour laquelle il a dessiné cette histoire. Les informations distillées sont intéressantes et permettent au lecteur de cerner quelques caractéristiques du style d’ODA.
Par exemple pour conclure un présent divin, l’auteur explique qu’il souhaitait réaliser une histoire sur le destin et avoue son amour pour les scènes de destruction qui éclatent de partout ». Le destin est d’ailleurs un thème important de son œuvre majeure. En effet, Monkey D Luffy est un élu qui porte l’initiale D d’un clan dispersé dans le vaste monde. Cette lettre se retrouve dans le nom de personnages illustres de One Piece dont le roi des pirates Gold D Roger mais également chez le père de Luffy, chef de l’armée révolutionnaire. Les scène de destruction choyées par l’auteur sont très présentes dès le commencement de l’oeuvre. L’équipage de Baggy le clown détruit une ville côtière avec son canon. On y voit des bâtiments réduits en poussière. A l’image du grand centre commercial Chez Bran.
Toutes ses anecdotes et la plume légère d’ODA donnent une consistance supplémentaire à l’ouvrage. Le recueil n’est donc pas qu’une simple compilation de nouvelles et parviendra à captiver le lecteur au-delà de l’aspect divertissant des histoires proposées.
Les talents de conteur d’une future star
Le chapitre Le démon solitaire met en exergue le talent de l’auteur pour la tragédie. La trame narrative met en avant un bonze pleutre dont le maître a été dévoré par un monstre mangeur d’homme. A travers ces quelques pages, le personnage a une évolution stupéfiante : il passe de champion de la lâcheté à combattant déterminé. En effet, il n’aura pas le choix. Les événements dont sa rencontre avec des villageois et une divinité protectrice vont l’amener à se confronter au démon. Même si elle se fait en un court récit, ODA met son dessin au service de son histoire. Le changement du Bonze se fait en quelques pages. Le regard du protagoniste se transforme, passant de terrifié à ferme et déterminé. Etre faible et peureux n’est pas une fatalité. En quelques dessins ODA parvient à nous montrer ce changement.
L’intensité des regards de ses personnages est tout aussi efficace que ses textes. S’il y a bien un atout chez les protagonistes de l’auteur c’est leur capacité à exacerber leurs émotions par le dessin plus que par les mots. Ces émotions peuvent également être représentées avec humour quand Bran, protagoniste du récit un présent divin se rend compte qu’il a réellement ramassé un carnet divin. Son visage se déforme de manière caricaturale laissant voir un mélange entre rage et désespoir.
L’un des gros points forts du mangaka vient de sa capacité à varier ses histoires que ce soit au niveau des scénarios ou des différents univers qu’il dépeint. La pluralité des environnements se retrouve d’ailleurs dans les arcs narratifs de One Piece. Chaque île traversée laisse place à une civilisation différente mais toujours délirante. Contrairement à son succès mondial, les histoires présentées dans ce livre tiennent sur un seul chapitre mais aucune ne nous perd. Les univers et les trames narratives sont simples et concises pour nous amener à une fin; Ces conclusions sont souvent ouvertes mais jamais bâclées. En effet, le mangaka arrive avec brio à intégrer ses récits dans des mondes sans jamais perdre le lecteur.
Romance Dawn, prototype d’un succès planétaire
Il est difficilement envisageable de s’attarder sur ce recueil sans parler de son dernier chapitre Romance Dawn, bien plus long que les autres. Le récit s’ouvre sur la rencontre entre Monkey D Luffy et un gros oiseau. Le mangaka orchestre cette péripétie de manière très humoristique. Il y parvient autant par la situation que par le visage expressif du jeune homme. Beaucoup d’éléments de ce récit rappelleront sans aucun doute One Piece aux lecteurs et ce chapitre témoigne de l’amour qu’a l’auteur pour l’univers des pirates. Dans les grandes lignes, on expose les poncifs des grands arcs narratifs du chef d’œuvre d’ODA comme par exemple la jeune fille en détresse, l’animal excentrique, l’antagoniste possédant un pouvoir étrange et évidemment l’élasticité du corps de Luffy.
Il serait en outre réducteur de limiter Romance Dawn à un simple brouillon de One Piece. C’est une histoire de pirates à part dont le dessin caricatural et expressif s’articule autour du thème du trésor. En effet, Anne a vu son ami l’oiseau Balloon se faire enlever par des pirates au capitaine aussi moche que malveillant. Luffy dénote de son homonyme car il n’est pas à la recherche d’un trésor fameux mais de quelque chose de bien plus personnel. Le récit aborde la notion de trésor dans le flash back du jeune homme.
Il nous présente son grand-père pirate. Ce dernier lui offre son chapeau de paille. ODA décrit également deux catégories de forbans totalement absentes de son œuvre phare : les Peace main, aventuriers au grand cœur du côté de la justice et les Morgiana qui pillent et détruisent. Luffy marche sur la voie des Peace Main comme son grand père. Il souhaite véritablement devenir un héros. Alors que son alter ego le deviendra par la force des choses et sa capacité à réunir les gens autour de lui. Ce dernier cherche davantage la liberté et ni son chapeau ni son grand père n’ont la même origine qu’au sein de Romance Dawn.
Ce recueil est une formidable lecture à conseiller aux férus de One Piece qui souhaiteraient découvrir les premiers travaux du mangaka. Elle pourra satisfaire la curiosité de lecteurs cherchant à approfondir leurs connaissances sur les débuts d’ODA. Ce genre d’ouvrage permet de suivre l’évolution de grands auteurs. Il s’agit également d’un excellent divertissement de par la pluralité des thèmes. En effet nous pouvons voir que, bien qu’à ses prémices, la plume d’ODA est déjà pleine de talent. Lire Wanted est un voyage à travers les univers d’un grand auteur contenus dans un petit ouvrage !
1 réponse
[…] également reçu cette distinction, en l’occurrence Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter) et Eiichiro Oda (One […]