La chaîne Mangas : nouveau logo, toujours la même ?
La chaîne AB Cartoons, vous connaissez ?
Créée le 2 avril 1996, c’est une chaîne de télévision thématique française, appartenant au groupe Mediawan Thematics (anciennement le groupe AB) diffusant principalement des animés. Elle sera rebaptisée, face à l’engouement des adolescents et jeunes adultes pour les dessins animés japonais, sous le nom de Mangas, le 25 octobre 1998, en reprenant le logo du célèbre magazine mensuel du même nom D.MANGAS (qui faisait suite au Dorothée Magazine qui était lui hebdomadaire).
La chaîne va évoluer d’année en année, mais garde comme ligne conductrice de recycler les classiques du Club Dorothée comme Ken le Survivant, Ranma ½, L’École des champions et bien sûr Dragon Ball et Dragon Ball Z… Tout en y ajoutant de nouvelles séries telles One Piece, Wolf’s Rain, Demon Slayer diffusées en version originale, et quelques émissions comme Actu Mangas.
A l’occasion du nouveau logo de la célèbre chaîne Mangas, Journal du Japon a pu rencontrer et interviewer Sonia Latoui , Directrice Générale Adjointe chargée des contenus chez Mediawan.
Bonjour Madame Latoui, et merci pour votre temps. Pour présenter un peu la chaîne Mangas, commençons par le début. Comment est-elle née ? Avec quel objectif au départ ?
Sonia Latoui : La chaîne est née le 2 avril 1996 sous le nom d’AB Cartoons. Au départ, celle-ci proposait des dessins animés. Puis, deux ans plus tard, le 25 octobre 1998, elle a été recentrée sur la thématique manga en devenant la chaîne Mangas. Cela coïncidait avec le moment où le Club Dorothée disparaissait. On parle de 1998, c’était donc il y a 25 ans ! Dans ce contexte, nous ne rappellerons jamais assez que Mangas a été la première chaîne à proposer du contenu d’animes japonais. Aujourd’hui, elle est bien installée grâce à sa communauté composée de personnes passionnées, que ça soit devant ou derrière l’écran.
Aujourd’hui la chaîne Mangas, c’est quoi, c’est pour qui ?
La chaîne Mangas c’est d’abord une chaîne linéaire, disponible chez tous les opérateurs, qui propose une programmation TV concentrée autour de la « Japan anime ».
En matière de ligne éditoriale, nous sommes spécialisés dans les shônen, avec des séries d’actions et d’aventures (L’attaque des Titans, Demon Slayer, One Piece, etc.) qui représentent une majeure partie de notre programmation même si nous restons ouverts à d’autres contenus.
La chasse aux démons continue 🔥
📺 Retrouvez #DemonSlayer saison 2, tous les vendredis à partir du 06 janvier à 21H10 sur La Chaîne Mangas pic.twitter.com/0cnplwN7ct— La Chaîne Mangas (@LaChaineMangas) January 5, 2023
En effet, nous proposons également des documentaires comme 10 ans avec Hayao Miyazaki, une belle œuvre consacrée au légendaire animateur et réalisateur japonais. Notre programmation se caractérise aussi par des longs métrages d’animation (Ghost in the shell) et de grands classiques comme les téléfilms Dragon Ball Z. De plus, cette année marque le lancement d’un nouveau magazine lié à l’actualité qui s’appelle Mangas Zone à découvrir tous les mercredis à 22h40.
Aujourd’hui les programmes se consomment également par la voie du non-linéaire, c’est-à-dire la diffusion en replay ou sur des plateformes de streaming, un virage que Mediawan Thematics a pris depuis plusieurs années. Cela représente une relève éventuelle sur le mode de consommation des animés en visant les personnes qui passent plus de temps sur les plateformes.
Votre ligne éditoriale, qui contient un peu d’anime nostalgie, mélange toujours ces deux univers : ancien et actuel. Pourquoi est-ce pour vous important ?
Les animés nostalgiques font partie de l’ADN de la chaîne. C’est notre ligne éditoriale : « le meilleur des séries cultes ». Nous avons été les premiers à proposer ces séries et nous sommes portés par notre communauté.
Un changement de logo a été opéré et vous avez organisé une soirée à cette occasion. Cela est dû à un renouveau de la chaîne ? Sur quel point ?
L’ancien logo datait de 2015. On avait une forte envie de le renouveler en allant vers quelque chose de plus dynamique, plus vivant. Aujourd’hui, le logo reflète notre programmation et nous en sommes très fiers.
Vous faites partie du groupe Mediawan. Pour quelle raison ? Qu’est-ce que cela vous apporte et quelles sont les contraintes ?
En effet, depuis mars 2017, nous faisons partie du groupe Mediawan. C’est un groupe en pleine expansion qui fait l’actualité. Pour nous, faire partie de Mediawan est bénéfique et ne propose que des avantages.
Comment se porte votre audience ces dernières années ?
L’audience est stable. Compte tenu du contexte et de la grande concurrence, on maintient bien nos audiences.
Comment faites-vous face à la concurrence et le fait que l’offre des animes soit aspirée par des plateformes comme Crunchyroll ? Quelles sont vos armes ?
Aujourd’hui, il y a de la place pour tout le monde, l‘important c’est d’être présent, de proposer des séries au format inédit et de composer avec la concurrence. Il faut garder en tête que certaines communautés, voire certaines tranches d’âge, n’ont pas accès à toutes ces plateformes et ils sont ravis de pouvoir découvrir ces programmes à la télévision.
Aujourd’hui, quels sont vos titres majeurs ?
Les téléspectateurs.trices de Mangas peuvent découvrir actuellement les saisons 2 inédites de Vinland Saga et Demon Slayer diffusées respectivement tous les jeudis à 22h55 et vendredis à 21h10. Mais aussi la saison 3 inédite de Mob Psycho 100 diffusée tous les mercredis à 22h50. L’intégrale de l’Attaque des Titans à voir tous les jeudis à 21h10. Sans oublier, Saint Seiya, notre magazine Mangas Zone et Olive & Tom diffusé en marge de la Coupe du Monde. On aime aussi surfer sur l’actualité. La chaîne propose des programmes vus nulle part ailleurs comme Lupin Part 5 et 6 et Ranma ½ bien sûr.
Vous avez aussi mis en place un travail important sur les animés, comme Ranma ½ mis au goût du jour pour le diffuser en HD non censurée. Est-ce prévu pour d’autres titres ?
Ranma ½ est la dernière série en date à avoir bénéficié d’un magnifique travail de restauration. Par le passé, nous avons fait ce même travail sur des titres comme Cobra, Lady Oscar ou Signé Cats Eyes. Oui d’autres séries sont à venir, mais elles sont encore en négociation.
Le mot de la fin : pourquoi regarder, voir même s’abonner à votre chaîne ?
Du nostalgique, des séries inédites, un magazine sur l’actualité, une offre linéaire et une offre non-linéaire, je crois qu’on parcourt le domaine du manga/animé à 360 degrés. C’est notre force ! Le meilleur des animés est sur la chaîne Mangas.
La chaîne Mangas, est unique ! Avec une programmation qui reprend régulièrement des classiques du Club Dorothée la chaîne sait aussi proposer de nouvelles séries comme nous l’avons vu lors de l’interview. Et lorsqu’elle propose des séries nostalgiques, un travail est fait sur la qualité de celui-ci toujours dans le respect de l’œuvre et des fans. La chaîne Mangas tire indéniablement son épingle du jeu et est la chaîne disponible sur toutes les box TV et qui est à suivre pour les fans d’animes que nous sommes tous et toutes.
Retrouvez ma chaine Manga sur son site officiel ou sur ses réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram ou You Tube.