Skytree, carnet de voyage dans la plus haute tour du Japon
La Skytree a déjà dix ans, le temps passe si vite ! Peut-être vous souvenez-vous de notre article sur la Skytree : La Tokyo Skytree : visite d’un emblème de la capitale qui vous proposait déjà de découvrir ses différents niveaux et ses différentes dimensions : emblème de la capitale, existence en tant que tour la plus haute du Japon, de lieu de transmission radiophonique et télévisuelle, centre commercial, etc. En décembre 2022, nous avons profité d’une escale à Tokyo et avons visité pour vous la Skytree pour vous la faire découvrir au travers des évènements et expositions prévus pour son dixième anniversaire et des festivités de Noël.
Petit rappel : Skytree vs Tokyo Tower
Le détail de l’article ci-dessous concerne la Skytree, celle-ci ne devant pas être confondue avec la Tokyo Tower que beaucoup connaissent : la Tokyo Tower, étant cette tour rouge et blanche, inspirée de la Tour Eiffel parisienne, située dans le quartier de Minato, inaugurée le 23 décembre 1958, d’une hauteur de 332,60 mètres soit un peu plus haute que la Tour Eiffel.
La Skytree, quant à elle, est une jeunette puisqu’elle a été inaugurée le 22 mai 2012, dans le quartier de Sumida, et nous avons fêté en 2022 ses 10 ans.
Sa situation dans le monde
Elle reste la plus grande tour du Japon avec ses 634 mètres, mais devient la 3ème plus grande au monde après Burj Khalifa à Dubaï, aux Émirats arabes unis, qui mesure 829,8 mètres et Merdeka, à Kuala Lumpur en Malaisie, amenée à mesurer 678,9 mètres, et qui devrait ouvrir ses portes en 2023 ; son ouverture prévue fin 2022 ayant été retardée.
Tout comme la Tokyo Tower, la Skytree est une tour de radiodiffusion.
Elle est composée de 29 étages et a été conçue par Nikken Sekkei, qui se trouve être une agence d’architecture, l’une des plus grande au monde, et qui faisait partie du projet de la Tokyo Tower avec Tachu Naito, architecte et professeur japonais ; cette information ayant son importance un peu plus tard dans l’article.
La Skytree en détails
Les premiers niveaux, de B1 à 5F, sont accessibles en libre accès sans avoir besoin de ticket et proposent de nombreuses décorations et illuminations pour Noël avec notamment un arbre de noël de 8 mètres de hauteur ainsi que diverses animations proposées dans différents lieux de la Skytree et de ses terrasses, dont le spectacle de la mascotte Sorakara-chan, traduisible par « enfant du ciel » : l’occasion de la (re)mettre en lumière pour l’évènement.
Voir cette publication sur Instagram
Par ailleurs et pour la deuxième fois, des illuminations spéciales de la tour ont été proposées pour Noël avec un calendrier dédié selon les jours et deux ambiances possible à savoir Champagne (/vert) ou Bougie (/rouge)
Voir cette publication sur Instagram
Exposition exceptionnelle
A l’occasion des 10 ans était aussi proposé, du 10 novembre au 25 décembre 2022, une exposition exceptionnelle des propositions de projets non retenus pour la Skytree : ouverte pour la première fois au public, jusqu’à 74 propositions d’architectes et de concepteurs mis en compétition par Nikken Sekkei ont exposé leurs idées architecturales pour le projet initial de la tour.
Mais, était aussi visible, la représentation précise de la Skytree définitive au format 1/300ème, soit une hauteur de deux mètres de hauteur.
Notre visite
Nous avons, quant à nous, visité la Skytree le 25 décembre 2022, le dernier jour des évènements proposés pour la période de Noël.
Nous avons pour cela acheté nos billets à l’avance, soit sept jours avant la date de visite souhaitée, en ligne sur le site officiel , site traduisible en anglais.
Les billets nous ont coûtés 2700 yens par personne pour les deux niveaux, soit une vingtaine d’euros, contre 3100 yens pour des billets pris le jour même, soit 22 euros.
Les prix du premier niveau uniquement étant de 1800 yens pour les billets réservés contre 2100 yens pour les billets pris sur place.
Nous nous sommes présentés à l’entrée principale, au niveau 4F, au jour et à l’heure prévus de notre visite : il y avait beaucoup beaucoup beaucoup de monde car il s’agissait du dernier jour de l’évènement, d’une fête de couple et d’un jour de weekend .
Mais tout étant parfaitement bien organisé, notre transformation de e-billets en billets d’accès nous a pris moins de 5 minutes sur les bornes (avec l’aide d’une personne sur place).
Nous avons ensuite fait la queue pour accéder aux premiers ascenseurs, l’attente a été au maximum de dix-quinze minutes malgré l’affluence, car tout a été très fluide et bien géré: quatre ascenseurs, nommés selon les quatre saisons, fonctionnent simultanément pour emmener les visiteurs vers le Tembo Deck.
La montée se fait à une vitesse de 600 mètres par minute et atteint la plateforme Tembo Deck en 50 secondes. Nos montres n’ayant pas de trotteuses, il ne nous a pas été possible de vérifier la véracité de ces informations, nous vous les communiquons donc en l’état ; nous vous laissons la discrétion de la vérification de ces données lors de votre visite.
Le Tembo Deck, plateforme située à 350 mètres de hauteur
Nous voilà donc au Tembo deck, à 350 mètres de hauteur : par beau temps, comme cela a été le cas ce 25 décembre 2022, il est possible d’avoir une vue dégagée sur le Mont Fuji et de nous rendre compte de l’immense étendue que représente l’agglomération de Tokyo.
Outre la vue à 360 degrés, nous avons trouvé à cet étage : un café, un télescope, un espace pour des photos souvenirs et le « w1sh ribbon ».
Ce « monument » inauguré le 25 septembre 2020 a été créé en réponse à la crise du Covid 19, dans le but d’apporter de l’espoir pour surmonter la situation actuelle ; chacun ayant l’opportunité d’écrire un souhait sur un ruban de couleur et de le nouer au monument (moyennant le paiement de 500 yens, soit environ 3,50 euros).
Le niveau 345 et son restaurant Musashi
De ce niveau, nous pouvons descendre au niveau 345 où se situent le restaurant Musashi : en effet, la hauteur de 634 mètres de la Skytree n’est pas un hasard mais un clin d’œil car en ancien japonais « 634 » se prononce « mu sa shi », faisant référence à l’ancienne province de Musashi dont Tokyo, entre autres, faisait partie.
La carte nous a parut alléchante mais (très) haut de gamme et il n’était pas encore l’heure du déjeuner ; nous avons donc passé notre chemin et continué notre visite. Peut-être nous laisserions nous séduire si l’occasion se représentait, les avis en ligne étant très positifs.
Une boutique se trouve aussi à ce niveau mais ne retiendra pas notre attention, tout comme les cafés présents aux différents étages, trop « haut-en-couleurs » nous concernant.
Le niveau 340 et son sol vitré
Du niveau 345, il est possible de descendre encore d’un niveau pour découvrir le niveau 340 avec la présence d’un autre café, d’un sol vitré, et d’un autre espace de photos souvenir.
Le Tembo Galleria, plateforme située à 450 mètres de hauteur
Une fois le Tumbo Deck exploré en profondeur, nous nous sommes dirigés vers un autre ascenseur du niveau 350, différent du premier, pour monter au deuxième niveau, le Tembo Galleria, situé à 450 mètres du sol.
Lors de la montée, les ascenseurs étant panoramiques, il est possible de profiter de la vue extérieure tout en prenant de l’altitude.
Nous trouvons à cet étage le Sorakara point qui proposent différentes installations et événements, ainsi qu’un autre télescope, et au niveau 445, un espace photos souvenir
Lors de notre passage, nous avons pu découvrir le groupe Seventeen, non pas en chair et en os mais au format papier glacé, en collaboration à cette période avec la Skytree. .
Seventeen est un groupe de musique sud-coréen constitué de 13 membres masculins, proposant notamment de la K-pop et qui est actuellement en tournée avec sa tournée Be the sun à travers l’Asie, les Etats-Unis et le Canada.
Nous avons apprécié l’idée de proposer des collaborations avec des artistes mais aurions préféré découvrir des artistes japonais pour les 10 ans de la Skytree. Cela restera malgré tout une bonne découverte, dont nous vous partageons un extrait ci-dessous :
Retour à la visite
Mais revenons à notre visite : le circuit de la visite est bien fait et plutôt fluide malgré cette journée de forte fréquentation.
Les ascenseurs de montées et de descentes sont différents de sorte que les visiteurs ne se croisent pas et ne créent pas de goulots d’étranglement et le circuit est assez instinctif, même pour les personnes qui ne comprennent pas le japonais.
Nous voilà donc au niveau de la sortie, le niveau 5F sans doute, les lieux étant tellement grands que nous étions par moments un peu hagards, en passant évidemment par la boutique officielle Skytree qui propose… des langues de chat au fromage ??
Nous ne nous sommes pas laissés séduire par la proposition, curieux mais non téméraires que nous sommes.
Notre fin de visite coïncidant avec l’heure du déjeuner, nous avons souhaité profiter de l’immense espace dédié aux restaurants du centre commercial de la Skytree mais celui-ci était tellement plein qu’il nous a été impossible d’y rester et d’y manger donc nous nous sommes baladés dans le centre commercial avant de nous éloigner pour trouver des restaurants plus calmes et moins fréquentés.
Notre expérience à la Skytree a été bonne car malgré l’affluence tout y est bien organisé.
Elle nous a permis de prendre conscience de l’immensité qu’est Tokyo (mais apparemment pas suffisamment pour nous faire réaliser que nous ne pouvions pas traverser Tokyo à pied, sur une journée ^^)
Accès
La Skytree est accessible par la Tobu skytree line à l’arrêt « Tokyo Skytree station » et par la ligne Hanzomon à l’arrêt « Oshiage station ».
Concernant les horaires d’ouvertures, il est possible de vous y rendre entre 9 heures à 21 heures tous les jours.
Nous conclurons par une recommandation : La Sumida river et ses alentours valent le détour et une balade pour prendre du recul sur la Skytree et profiter de jolies vues.