Recrutement 2023 : rejoignez la team de Journal du Japon !
En ce début 2023 (bonne année !), arrêtez les résolutions intenables ou déprimantes, et optez plutôt pour une toute autre aventure : Journal du Japon lance sa campagne de recrutement 2023 !
Pourquoi ne pas tenter l’expérience de la rédaction d’articles pour partager votre passion pour des loisirs japonais comme la japanime, la littérature, l’artisanat, les jeux vidéo ? Ou encore pourquoi ne pas vous essayer au community managment et animer nos communautés sur Twitter, Instagram ou Tik Tok ? Et les possibilités ne s’arrêtent pas là !
Alors rédacteurs, community managers, vidéastes, spécialistes du SEO et développeurs, rejoignez-nous pour partager au plus grand nombre, en équipe et à nos lecteurs, votre passion pour le Japon !
Vous le savez sans doute déjà mais Journal du Japon est une association de rédacteurs passionnés, et surtout, un site internet en ligne depuis 2008, qui œuvrent pour la promotion des j-loisirs (manga, japanimation, musique, littérature, cinéma…) et de la culture japonaise. Le site publie chaque jour un article et propose depuis sa création, des milliers d’articles (2850, on a compté !) en tous genre : critiques, reportages, enquêtes, analyses, etc. Forts d’une équipe d’une quarantaine de personnes en France, en Europe et au Japon, d’une communauté dynamique et en croissance de plus de 40 000 lecteurs chaque mois, d’une forte présence sur les réseaux sociaux, (Facebook, Twitter et Instagram) nous travaillons aussi en confiance avec les professionnels de plus en plus nombreux du secteur depuis plus d’une décennie.
Alors, que vous soyez ou non professionnel, pour réaliser un stage conventionné ou tout simplement partager votre intérêt pour le Japon (et votre énergie) avec nous, nous vous attendons ! Plus précisément nous recherchons en priorité :
- Des rédacteurs bénévoles dans tous les domaines des loisirs japonais, et plus particulièrement ceux clés de la littérature, de la japanime, du jeu vidéo, du cinéma, de la gastronomie… (Mais on n’oublie pas non plus la société japonaise elle-même, sa culture pop ou traditionnelle, son histoire, sa musique, son tourisme, etc.). Pour faire découvrir une œuvre, un artiste, un éditeur, un studio ou un pan méconnu de la culture japonaise ou de sa société, pour partir en reportage à la rencontre des auteurs et des acteurs du milieu des j-loisirs, il ne vous reste plus qu’à déposer votre candidature. Mais avant tout, pour tenter l’aventure, il vous faut posséder une bonne plume et une orthographe à la hauteur. Des expériences précédentes sur d’autres médias ou blogs sont des plus mais loin d’être un critère déterminant. Enfin, sur le plan humain, une certaine autonomie et un esprit d’équipe sont des qualités nécessaires.
- Des community managers bénévoles pour nos réseaux, en priorité sur Twitter et Instagram, mais aussi Discord, Tik Tok et Linkedin ! Au sein d’un travail en équipe il s’agit d’un partage de l’actualité via de simples posts mais aussi de créer ou d’entretenir des rubriques, de gérer une communauté via des échanges, des concours, ou encore mettre en avant nos contenus. C’est ici votre réactivité, votre autonomie, vos talents de communication et votre dynamisme qui seront les clés de notre réussite commune. Là encore, une bonne orthographe est attendue.
Derrière ces postes de premier plan, Journal du Japon est également à la recherche de vidéastes, autant pour filmer que monter, de graphistes, de développeurs et d’habitués du SEO, que ce soit pour un stage ou une collaboration sur le long terme, ainsi que de gens expérimentés dans le milieu associatif pour aider Journal du Japon et son association de passionnés à relever de nouveaux défis !
Si vous êtes intéressés ou si vous désirez simplement en savoir plus, envoyez-nous un mail avec votre parcours, votre expérience et vos éventuelles questions à contact@journaldujapon.com. Les auteurs des propositions les plus intéressantes seront recontactés avec, à la clé, une première production en guise de test pour les rédacteurs et des mini-projets sur nos réseaux sociaux pour les community managers en herbe.
A très bientôt pour cette nouvelle aventure, on a hâte de vous rencontrer… et d‘ici là, nous vous souhaitons une excellente année 2023 !