Nintendo, toujours plus fort en 2021 !
Après le Bilan Jeu Vidéo 2020, c’est au tour de Nintendo ! Cette fois-ci, nous nous focaliserons sur cet empire vidéo-ludique japonais qui ne connaît pas la crise. Nous en profiterons pour faire le point à mi-parcours sur les bonnes ventes de la Nintendo Switch rappelant le succès de la Wii dans les années 2000. Après le naufrage de la Wii U, il est bon de savoir que « big N » a su redécoller ! Avec 84,59 millions de Switch vendues depuis son lancement dont 28,83 millions sur 2020/2021, les jeux aussi se vendent comme des petits pains : l’occasion de revenir sur le top 10 et les meilleures ventes de l’année. Avec 4 générations de consoles de salon, la bataille est rude et nous verrons que Nintendo peut encore progresser sur ce segment de consoles. Quant aux consoles portables, là, le constat est clair : Nintendo domine sans partage depuis la Game Boy ! Here we go ! [+..••]
🍄📈 Nintendo sous champignon d’or : ventes et bénéfices en forte augmentation !
Début mai, Nintendo communique ses états financiers. Pour l’année fiscale 2021, c’est-à-dire du 01/04/2020 au 31/03/2021, les chiffres sont très bons. Les ventes entre les années fiscales 2020 et 2021 sont passées de 1 308 à 1 759 milliards de yens soit une augmentation de 34,4%. Le bénéfice net a presque doublé (+85,7%) entre 2020 et 2021, passant de 258,6 à 480,3 milliards de yens ! Par prudence, pour l’année fiscale 2022, une légère baisse des ventes est prévue en pointant les difficultés d’approvisionnement des composants semi-conducteurs et la pandémie de Covid-19 et son impact difficile à prédire.
Les ventes des consoles, accessoires, jeux en format physique et en ligne incluant les DLC et les abonnements Nintendo Switch Online atteignent 1,7 milliard de yens soit une augmentation de 35,6% en 2021. Les ventes provenant des jeux mobiles sont au même niveau qu’en 2020 mais les revenus de redevances ont augmenté faisant passer les ventes mobiles à 57 millions de yens (+11,3%). La vente de cartes à jouer est en net recul de 41,9%, le chiffre d’affaires passant de 3 milliards de yens à 1,7 milliard.
Lors de la crise sanitaire, le jeu vidéo a été un refuge pour les confinés et les achats dématérialisés ont donc permis de jouer tout en restant chez soi. La proportion des achats dématérialisés est passées de 34% à 42,8% des ventes totales. Cela représente 344,1 milliards de yens contre 204,1 en 2020 : une progression de 68,5% des ventes dématérialisées !
🎮 Nintendo Switch : un bilan à mi-parcours très encourageant !
Après les très mauvais résultats de la Wii U (seulement 13,56 millions de consoles vendues et 103,35 millions de jeux écoulés), la société japonaise devait se reprendre… D’ores et déjà, on peut dire que Nintendo a su redresser la barre grâce à la polyvalente Switch. En quatre année, il s’est vendu 84,59 millions de consoles dont 28,83 sur l’année fiscale 2021 ainsi que 587,12 millions de jeux. La sortie en septembre 2019 de la Lite, version de la Switch uniquement nomade, a permis de maintenir les ventes à flot. D’après des rumeurs, une version Pro devrait apparaître (très) prochainement et il s’agirait de la toute première console de Nintendo capable de prendre en charge la 4K ! Pour dynamiser les ventes, il n’y a rien de mieux que la nouveauté : une nouvelle version tous les 2 ans semble un pari gagnant pour la firme à Mario.
Pour l’année fiscale à venir, sur 2021/2022, Nintendo prévoit de vendre 25,5 millions de Switch supplémentaires. En ajoutant ses prévisions aux 84,59 millions de consoles écoulées depuis son lancement, la Nintendo Switch, qui vient de dépasser cette année les ventes de la 3DS et de la Game Boy Advance, devrait ainsi battre son record du nombre de consoles de salon vendues ; détenu pour l’instant par la Wii et ses 101,63 millions d’unités.
Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a annoncé durant la conférence vidéo présentant et expliquant les comptes de 2021 que la Switch « entrait au milieu de son cycle de vie ». Et Nintendo continue d’investir dans la recherche et développement pour continuer de proposer toujours plus de titres sur la Switch pour maintenir l’intérêt des joueurs. Pour l’année fiscale 2022, la firme japonaise prévoit de vendre 190 millions de jeux. D’ici 2 ans, la Switch devrait battre les 921,85 millions de jeux Wii vendus. Nintendo place de grands espoirs dans l’arrivée d’un remaster de The Legend of Zelda : Skyward Sword en juillet 2021 et des remakes de Pokémon Diamant et Perle en novembre 2021 ainsi que les nouveaux opus Pokemon Legends : Arceus et Splatoon 3 prévus pour 2022.
💪Des jeux en forme olympique !
Big N a annoncé que 36 titres dont 22 édités par Nintendo ont dépassé le million d’unités vendues. Voici d’ailleurs les 10 meilleures ventes sur Nintendo Switch avec leurs ventes depuis leur sortie jusqu’à la fin de l’année fiscale 2021 (31/03/2021). Comme on peut s’y attendre avec la firme japonaise, le célèbre plombier jardinier moustachu est très présent dans ce top mais laisse de la place à Link, Pikachu et aux villageois d’Animal Crossing qui se font de plus en nombreux !
Le compte-rendu financier de l’année 2020/2021 met en avant les 4 bonnes ventes de l’année : le succès planétaire des confinements Animal Crossing: New Horizons et ses 20,85 millions d’unités vendues ; l’inarrêtable Mario Kart 8 Deluxe qui séduit 10,62 millions de nouveaux joueurs et qui ne devrait plus tarder à battre le record de Mario Kart Wii (37,38 millions) ; Super Mario 3D All-Stars avec 9,01 millions de jeux vendus ; Ring Fit Adventure et 7,38 millions de sportifs en herbe ! Autre performance notable : Super Mario 3D World + Browser Fury écoulé à plus de 4 millions d’unités dans les 6 premières semaines de sa sortie en février 2021 !
💥La bataille des fabricants de consoles
Pour l’instant, c’est Sony qui détient le record (avec la PlayStation 2) du nombre de consoles vendues avec 155 millions d’unités. Avec la DS, Nintendo est juste derrière avec un peu plus de 154 millions de consoles écoulées. Le fabricant américain Microsoft est loin derrière les deux géants japonais avec la Xbox 360 et ses 85,8 millions d’unités vendues.
Pour comparer des chiffres comparables, nous avons fait les comptes à partir de la 6e génération de consoles (PS2, GameCube et Xbox) ! Du côté des consoles de salon, c’est Sony qui est premier avec 366,34 millions de consoles vendues. Vient ensuite Nintendo et ses 221,52 millions d’unités. Et sans surprise, Microsoft est en 3e position avec ses Xbox pour 165,55 millions ! Même si sur le terrain de la console de salon Sony l’emporte, la place du numéro 1 de fabricant de consoles est assez partagée en fait puisque le point fort de Nintendo c’est justement les consoles portables…
Source : Liste des consoles de jeux vidéo les plus vendues
Au niveau des consoles portables, il n’y a pas photo entre les deux sociétés ! Nintendo est de loin LE fabricant de consoles nomades avec à partir de 2004 plus de 244,66 millions de consoles vendues avec la Nintendo DS, la 3DS et la Switch Lite. De son côté, avec la PlayStation Portable puis la Vita en 2011, Sony n’a vendu que 92,6 millions d’unités ! Et si on ajoute les ventes des Game Boy / Color et Advance, Nintendo atteint presque 445 millions de consoles de poche !
🎢Super Nintendo World, le nouveau parc d’attractions !
Après plus de 3 années de travaux et une date d’ouverture repoussée d’un an à cause du coronavirus, Super Nintendo World est enfin sorti de terre ! Initialement prévu pour faire le plein de touristes étrangers venus pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo, la pandémie oblige les fans à attendre pour pouvoir déambuler dans le parc pour découvrir le Royaume Champignon et le Mont Kiléraide plus vrais que nature et pénétrer dans le Château de Bowser ! Les Japonais et les résidents étrangers pourront mieux profiter de la nouvelle zone au parc Universal Studios Japan à Osaka… Au programme : des mini-jeux ; des zones interactives grâce à un bracelet magnétique « Power Up » et l’application du parc sur mobile pour une meilleure immersion ; des photos avec Mario, Luigi, Toad ou encore la Princesse Peach… Sans oublier les deux attractions phares : Yoshi’s Adventure et Mario Kart: Koopa’s Challenge !
Contrairement à ce que les fans seraient en droit d’attendre de l’attraction Mario Kart, les visiteurs du parc sont bien installés dans un kart mais non pas pour faire une course dantesque avec des obstacles et des peaux de banane par exemple mais… un jeu de tir en réalité augmentée ! Un casque rouge sur la tête et une visière en guise d’écran, on est 4 dans un kart, 2 à l’avant et 2 à l’arrière. L’attraction démarre et il faut tirer des carapaces sur des ennemis et des cibles qui apparaissent dans l’écran.
Le parc étant familial, l’attraction Yoshi’s Adventure est idéale pour passer un bon moment pour les enfants comme les adultes. Pas de sensations fortes mais une jolie chenille de wagons aux couleurs du dinosaure vert de Nintendo qui prendra la famille sur son dos pour une balade pour découvrir les magnifiques décors du parc en prenant un peu de hauteur avec une belle vue sur tout le parc Super Nintendo World !
Et parce que les attractions, ça creuse l’estomac, pourquoi ne pas se laisser tenter par l’expérience d’une restauration made by Nintendo au Café de Kinopio ? Au menu du chef Toad, on retrouve une cuisine d’inspiration italienne où l’univers de Mario sera bien représenté avec les champignons, la plante Piranha et le Bloc ? En plus de ce restaurant principal, les visiteurs pourront acheter des snacks et boissons au Yoshi’s Snack Island et au Pit Stop Popcorn. Au pied de l’entrée de l’attraction Yoshi’s Adventure, il sera difficile de résister à la tentation !
Outre la restauration, Super Nintendo World propose aussi des produits dérivés exclusifs de l’univers Mario dans deux boutiques 1UP Factory et Mario Motors ! Mario et ses amis se déclinent en centaines de produits allant des plus classiques (t-shirts, mugs…) aux plus atypiques (peluches objets Mario Kart, couronnes Peach…) : de quoi satisfaire tout le monde et toutes les bourses !
Au bord du gouffre avec l’échec cuisant de la Wii U, Nintendo renaît de ses cendres avec le succès non démérité de la Switch ! Avec sa console hybride de 8e génération, Nintendo a trouvé l’innovation qu’il fallait pour se relever, voire faire mieux que les très bonnes ventes de la Wii ! Avec 84,59 millions de Switch vendues depuis son lancement dont 28,83 millions sur 2020/2021, en une ou deux années, la Switch devrait battre le record de consoles Nintendo vendues… Nul doute que la console hybride rentrera dans l’histoire et marquera toute une génération de joueurs ! Les fans de Nintendo sont gâtés avec l’ouverture cette année de Super Nintendo World et d’un musée Nintendo dans son ancienne usine Uji Ogura d’ici mars 2024 !