Ghibli tour : visitez les lieux d’inspirations des plus grands films de l’animation japonaise !
Célèbres dans le monde entier, les films d’animations du studio Ghibli se révèlent être de véritables chefs-d’œuvre. Si les personnages et les histoires sortent bien souvent de l’imagination du créateur, les lieux, eux, existent parfois vraiment sur le territoire japonais. Il est temps pour vous de faire un pèlerinage à la mémoire de vos films préférés, de choisir une escale ou même de vous composer un circuit entier sur plusieurs jours.
Le voyage de Chihiro
Nombreux sont les enfants japonais qui ont hérité du prénom Chihiro après 2001, la date de sortie de ce film d’animation. Ce dernier a battu tous les records de visionnage au Japon pour un film d’animation.
L’histoire raconte celle d’une famille qui prend un raccourci pour rejoindre leur nouveau lieu d’habitation, mais qui se retrouve dans un monde complètement parallèle. Chihiro va se retrouver seule à affronter les personnages hauts en couleurs bien connus des univers Ghibli.
Dogo Onsen
Située à Matsuyama, cet onsen (source chaude) a inspiré Miyazaki pour ce film. C’est ici, que Chihiro travaille. Cet onsen, considéré comme étant le plus vieux du Japon, a accueilli la famille impériale dans sa faste époque et accueille les touristes, très nombreux aujourd’hui.
L’architecture extérieure est magnifique, tout comme l’intérieur qui recèle de petits couloirs qui partent dans tous les sens.
Le touriste avisé préférera s’y rendre le soir, en prévoyant sa serviette et son savon.
Prenez la formule la plus chère, elle permet d’avoir accès à toutes les salles.
Kanaguya onsen
Autre source d’inspiration pour sa maison des bains : le Kanaguya onsen dans la préfecture de Nagano. Beaucoup moins touristique, car moins connu, cet onsen resté dans son jus depuis 250 ans, recèle un dédale de couloirs et de petits bains aussi envoûtants les uns que les autres. L’extérieur du ryokan rappelle étrangement celui du film.
Pour pouvoir profiter des sources, il faut être client du ryokan, comptez environ 200 euros la nuit avec petit-déjeuner et dîner inclus.
Le Jardin architectural d’Edo Tokyo
Dans la capitale, ce jardin, dépendant du musée Edo Tokyo, se base sur la reconstruction d’un quartier entier, tramway compris, des époques Edo et Meiji. Le visiteur peut entrer à l’intérieur des bâtiments et comprendre comment s’organisait la vie d’une famille à l’époque. Miyazaki se serait inspiré de ce lieu pour créer l’ambiance générale de ce film, notamment celle de la ville au début du film, alors que Chihiro et ses parents se sont perdus.
Comptez 400 yens l’entrée.
Les bateaux cuvette de de l’île de Sado
Dans le film, Chihiro déambule dans un Tarai Bune, un petit bateau cuvette. Si vous souhaitez vous aussi faire l’expérience de ce moyen de locomotion, c’est sur l’île de Sado qu’il faut se rendre, à Yajima.
Utilisées principalement par les femmes, pour pécher les coquillages et les algues, ces petites embarcations tendent à disparaître. C’est aujourd’hui le tourisme qui fait survivre cette tradition.
Princesse Mononoké
En tuant un sanglier géant qui menace son village, Ashitaka souffre d’une malédiction. Afin de découvrir comment se soigner, il part dans la forêt et rencontre San, une jeune fille qui vit avec des loups. Il va découvrir que les hommes détruisent la forêt et mettent en danger les animaux.
L’île de Yakushima, Kyushu
Sauvage et mystérieuse cette île, composée d’une forêt très dense, est la source d’inspiration de Miyazaki pour son œuvre. Il faut faire une randonnée pour découvrir la ressemblance : les arbres centenaires, les branches courbées qui semblent vivantes, mais aussi les animaux que l’on croise, comme les cerfs.
La saison idéale pour s’y rendre est en automne, attention à bien vous équiper avec des chaussures qui ne glissent pas et des vêtements imperméables. Pour en avoir un aperçu en avant prem
Prévoyez de vous y rendre en bateau depuis Kagoshima.
Le château dans le ciel
La jeune Sheeta fuit des pirates qui veulent l’enlever. Pazu, un jeune orphelin, l’a recueille lors de sa fuite et découvre qu’elle est une descendante de Laputa, une île dans le ciel. Ensemble, ils décident de s’y rendre, mais ce royaume doté d’êtres intelligents attire les envieux…
Le château de Takeda
Situé en dehors de la ville d’Asago, ce château en ruine est devenu très célèbre grâce au film d’animation. C’est très tôt le matin qu’il faut s’y rendre, lorsque le brouillard entoure le site, situé en hauteur, ce qui lui donne l’impression d’être dans les nuages. Il faut donc dormir à proximité et faire une petite randonnée matinale pour l’atteindre.
Ce site rappelle Laputa, mystérieusement entourée de nuages dans le film.
La route pour Laputa, mont Aso
Cette route, située sur le mont Aso aurait inspiré celle du film, lorsque le robot accueille les deux jeunes personnages sur l’île. Très photogénique, ce lieu attire aujourd’hui de nombreux touristes.
Besshi copper mine, Niihama
Située dans la préfecture d’Ehime, cette ancienne mine de cuivre a inspiré le lieu de travail de Pazu, au début du film. Aujourd’hui en ruine, elle se visite dans le cadre d’un musée dont elle fait partie, il faut pour cela s’éloigner du site principal à pied.Entrée gratuite.
Mon voisin Totoro
Suite à leur déménagement pour se rapprocher de l’hôpital où leur mère séjourne, deux petites filles, Mei et Satsuki vont découvrir la nature environnante et les créatures mystérieuses.
La maison des enfants, Préfecture d’Aichi
Cette petite maison reproduit l’habitation de Mei et Satsuki. Située dans le parc de Moricoco, elle constitue l’attraction principale du site.
La forêt de Totoro
Pour les amateurs du film cette petite forêt se parcours à pied avec de nombreuses statues de Totoro ainsi que des reconstruction de scènes tout au long du chemin. Située non loin de Tokyo il est possible de s’y rendre pour une journée.
Le tombeau des lucioles
En 1945, Kobe est bombardée. Un jeune adolescent et sa petite sœur se retrouvent orphelins. Accueillis par leur tante autoritaire et sans pitié, ils s’enfuient pour vivre par eux même. L’expérience va s’avérer douloureuse dans un Japon meurtri par la guerre.
Le festival des lucioles
Isao Takahata s’est sûrement inspiré de la beauté de ce spectacle pour créer sa scène avec les lucioles. De mai à août, la période est propice pour observer ces insectes lumineux, mais ces derniers se faisant de plus en plus rare il faut à présent se rendre dans les lieux connus des Japonais pour être certain d’en profiter.
Le parc de Seichi à Tokyo
Entrée de 300 yens, vous pouvez observer les insectes tous les soirs en week-end du 2 juin au 2 juillet.
Le village de Kemi, Nagano
C’est le long de la petite rivière que vous en verrez le plus. Un festival en l’honneur de ces insectes a lieu du 24 juin au 1 juillet.
L’hotel Chinzando
Si vous voulez être sûr d’en voir, rendez-vous dans cet hôtel qui organise à partir du 19 mai au 2 juillet un pack nuit et dîner pour observer les lucioles dans ses jardins. Magnifique.
Kobe
C’est ici que le bombardement a lieu dans le film.
Profitez-en pour vous promener dans les vieux quartiers de Kobe ainsi que les autres lieux de mémoire en rapport avec le séisme de 1995.
Ponyo sur la falaise
Sosuke habite au bord de la mer intérieure. Un jour il découvre coincé dans un pot en verre Ponyo,une petite fille poisson rouge. Sosuke décide de la garder pour la sauver. Les deux enfants deviennent alors amis.
Le parc national de Setonaikai et le village de Tomonoura
Située dans la mer intérieure du Japon, le parc national de Setonaikai comprend une cinquantaine de ville. Les paysages sont époustouflants et il est possible à de nombreuses reprises de faire un tour en bateau sur le littoral.
Le petit village de Tomonoura fait parti de ce parc. Ponyo sur la falaise est directement inspiré de ce lieu (mais le village a aussi accueillit le tournage de Wolverine). Il offre une vue sur le littoral, très photogénique.
Restez une nuit dans ce petit village, pour pouvoir profiter du lever du soleil sur la mer (pour cela grimpez en haut du village), une expérience inoubliable !
Pour aller plus loin…
Le musée Ghibli
Situé à Tokyo, il regroupe toutes les créations du studio. Les salles se composent de croquis, de photographies, d’extraits de films… le tout dans un décors en taille réelle.
Ce musée est devenu un incontournable pour tous les fans du studio Ghibli.
Il faut impérativement acheter son billet en avance.
Dans un futur proche, le Saint Graal
En 2022, un parc d’attraction dédié au studio Ghibli doit voir le jour à proximité de Nagoya. Des premières images « maquettes » de ce parc ont déjà été diffusées. Porté sur la nature, ce parc se composera d’une zone Princesse Mononoké, d’une vallée de la sorcière (Kiki la petite sorcière) et d’un entrepôt Ghibli sous une immense verrière.
Boutiques et attractions attireront, sans aucun doute, de nombreux touristes.
Si vous souhaitez prolonger la magie de ces films d’animations, vous savez à présent où vous rendre au Japon pour découvrir les lieux d’inspirations !
Bonjour,
Savez vous si il existe un guide papier pour visiter le Japon dans les lieux qui ont inspiré les Ghibli ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Cléo,
Tout d’abord merci à vous de nous suivre 🙂
Je ne suis pas la personne ayant écrite cet article, mais je peux répondre à la question : aujourd’hui aucun livre ne recense les lieux qui auraient inspirés le studio Ghibli pour leurs films. Aucun éditeur ne s’étant penché sur le sujet. Notre article permet donc d’en offrir un joli panel.
Et la curiosité fera donc le reste.
A bientôt on l’espère sur notre site ! 🙂