DIY : se fabriquer un kotatsu pour l’hiver
Meuble typique dans une maison japonaise, le kotatsu s’avère être un véritable allié contre le froid lors de longues soirées d’hiver. Il est le symbole du mobilier japonais, encore actuel et est encore très apprécié dans les foyers peu isolés du froid. En cette période fraîche, Journal du Japon vous emmène sous la couverture du kotatsu, à la découverte du confort japonais.
Le meuble qui a réchauffé des générations
Composé d’une table basse chauffé au-dessous par un radiateur électrique et le tout recouvert d’une couette épaisse, le kotatsu est très utilisé dans les foyers japonais où la famille se réunit autour pour le repas, lire ou encore regarder la télévision. Il permet de conserver la chaleur, dans une pièce froide. Au Japon, les logements ne sont pas tous encore bien isolés, il peut faire donc très froid en hiver dans certaines pièces. Les Japonais sont donc très friands des gadgets qui réchauffent.
Inventé au 14e siècle, le kotastu se composait d’un foyer creusé dans le sol de la maison appelé irori. On recouvrait alors ce foyer d’une table et d’une couette pour renfermer la chaleur. Plutôt dangereux, avec les incendies très fréquents, le feu est remplacé par du charbon.
Ce n’est qu’avec l’apparition de l’électricité et des appareils électriques chauffants que le système évolua au 20e siècle. On pose directement le système de chauffage sous le dessous de la table que l’on peut désormais brancher partout.
Aujourd’hui, le kotatsu perd peu à peu du terrain grâce aux systèmes de plus en plus performants pour chauffer les maisons et les isolations. Cependant, il reste un meuble traditionnel encore vendu partout au Japon. Même si son utilisation devient plus occasionnelle, les Japonais aiment encore s’y glisser entre amis ou en famille.
Le touriste et le kotatsu
Il est possible d’essayer un kotatsu lors de son passage au Japon, notamment dans le très célèbre train kotatsu. Sur la ligne Sanriku, il fonctionne uniquement l’hiver, les week-end et les jours fériés.
Il se compose de 12 kotatsu pour faire le voyage au départ de Kuji jusqu’à Tonohata.
Ce train s’avère être un véritable cocon, très en vogue chez les touristes japonais.
Plus pratique en terme d’accessibilité, il existe des cafés et des restaurants composés de table kotatsu à Tokyo, comme au Ryogoku terrace café.
Fabriquer son kotatsu
Même si on est peu bricoleur, il est très facile de se fabriquer son kotatsu soi-même pour cet hiver, le tout à petit prix.
Journal du Japon s’est lancé dans l’aventure et vous explique tout, en trois étapes :
1. Choisir la table
La première étape est de choisir sa table basse. Elle doit être à bonne hauteur pour vous quand vous êtes assis sur le sol. Il faut la choisir avec un plateau au dessus comme ce type de table :
Recoupez les pieds si besoin.
On en trouve à petit prix dans les magasins But, Ikea ou encore d’occasion sur le site Le Bon Coin.
2 . Le chauffage
Pour le chauffage, mieux vaut se procurer un chauffage à kotatsu, disponible à l’achat en ligne. Vous en trouverez sur ebay, amazon ou encore rakuten.
ATTENTION : il vous faut impérativement un transformateur pour brancher votre chauffage avec le plus souvent un adaptateur de prise. Sinon votre kotatsu va très vite être hors service !
Fixez à l’aide de vis le système de chauffage.
3. La couette
Après avoir sélectionné une couette deux places, posez-la sur le dessus de la table de façon égale. Sur le dessus, déposez le plateau initialement prévu pour le dessus de votre table basse.
Voilà, branchez votre kotatsu et profitez de sa chaleur ! Vous serez tellement bien que vous ne voudrez plus quitter la table 😉
Les accessoires :
Afin de parfaire votre création, vous pouvez couper des pieds de chaises afin de vous faire des fauteuil à kotatsu ou bien acheter de larges coussins. L’idéal est de mettre un tapis sous le dessous afin d’améliorer le confort de l’assise.
Et pour ceux qui ne sont pas doués ?
Dans ce cas il est tout à fait possible de vous procurer un kotatsu tout neuf en France ou à l’étranger. Attention de bien vous renseigner sur le voltage et de prévoir un adaptateur si besoin.
Le vrai meuble japonais : en version luxe en bois ou en plastique, le site propose des kotatsu vendus sur le territoire français.
Rinkya : un site de vente aux enchères avec de très bons prix et parfois de bonnes surprises au niveau du choix des articles. À consulter régulièrement pour tomber sur la bonne affaire.
Ebay : la mine d’or où l’on trouve tout ce que l’on cherche. Attention tout de même aux frais de douanes, qui peuvent s’appliquer et vous coûter cher.
À vous de jouer pour enfin posséder votre kotatsu, le meuble indispensable l’hiver pour les fans de la culture japonaise !
ATTENTION si le radiateur est conçu pour fonctionner au Japon, il doit être alimenté par du 100 V. Un adaptateur comme celui présenté dans l’article n’est pas suffisant, il faut utiliser un transformateur 230 V -> 100 V, sans quoi vous risquez de déclencher un incendie.
Bonjour,
Quand on fait une recherche transformateur I00v 220v cela propose que des transformateurs IIOv alors qu’il est bien indiqué dans le descriptif I00v ok? Est ce dangereux ?
D’accord avec vous. Je me suis fabrique un kotatsu en France. Le pb n’est pas d’adapter les 100V japonais en 220V francais mais la puissance. Le mien faisait 750W. Il a fallu que je fasse faire un transfo sur mesure. Il etait gros et lourd a cause des km de cuivre qu’il a necessites. Et je ne parle pas du prix ! Donc attention a ne pas cramer votre budget et maison….
Bonjour,
Je me suis fabriqué un kotatsu avec un radiateur Infrarouge BASSE CONSOMMATION 160 W ce qui évite les risques d’incendie, ne fait pas exploser le budget, pas besoin d’adaptateur, car c’est fabriqué en Espagne.
En effet, au sud de l’Espagne, ils sont frileux et il existe depuis long temps un système qui ressemble au Kotatsu, ça s’appelle Camilla.
J’ai acheté le radiateur ici:
https://hergaenergy.com/hot-feel-mesas/
Pour le reste, c’est le même procédé que celui expliqué sur cette page.
Merci pour votre commentaire grace a vous je me suis commandé ce chauffage en Espagne qui est je dois dire beaucoup plus sécuritaire pour mes enfants car aucun risque de brûlures, beaucoup plus silencieux que la version japonaise et surtout fonctionne en 220.
Excellentes informations.