L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD/BR de décembre
Le mois des fêtes et des cadeaux pointent son nez et aussi le froid qui va avec. We are X étant le seul film nippon du mois de décembre : si vous ne l’avez toujours pas vu, ce sera l’occasion ! Mais le cinéma ne sera pas en reste et vous pourrez profiter pleinement du Carrefour du cinéma d’animation ou vous orienter plutôt vers du cinéma live avec la 7e édition du sympathique PIFFF !
Côte DVD/BR, enfin, il y aura de quoi vous donner des idées de cadeaux !
Au cinéma
Le 6: We are X
We are X célèbre le grand retour du groupe mythique japonais X JAPAN et conte le destin extraordinaire du leader du groupe, Yoshiki. Sous la direction énigmatique de Yoshiki, batteur, pianiste, compositeur et producteur, X Japan a conquis des millions de fans dans le monde, anonymes ou célèbres comme Sir George Martin, KISS, Stan Lee ou l’Empereur du Japon. We are X dresse le portrait intimiste de ce virtuose, profondément hanté, et de sa musique qui a fasciné des foules de fans durant 3 décennies. Retrouvez notre article dédié au film pour tout savoir sur l’histoire de ce groupe légendaire.
Sorties DVD/Blu Ray
(NB : les dates peuvent varier en fonction des éditeurs)
Nathan se trouve cette fois plongé dans le passé et va devoir triompher de Yo-kai maléfiques bien décidés à briser le lien d’amitié que notre héros a noué avec les Yokai. Avec l’aide de ses fidèles compagnons Whisper et Jibanyan et de son grand-père.
Nathan va devoir découvrir comment la première Yo-kai Watch a été créée.
Le 13: Suzumiya Haruhi – Intregrale Haruhi ne porte aucun intérêt pour les humains, en revanche, s’il y a des Aliens, des voyageurs temporels, des voyageurs dimensionnels ou des Espers dans son nouveau lycée, elle est la première intéressée. Pour faciliter les échanges avec le paranormal, Haruhi décide de créer son propre club associatif. Après avoir réquisitionné un local et forcé quelques lycéens à devenir membres, la Brigade SOS est née. L’objectif : découvrir tous les mystères du monde et les résoudre !
A partir du 20 :
Sword of The Stranger – 10e anniversaire
Dans le Japon de l’ère féodale, les guerres civiles ravagent le pays tout entier. Le jeune Kotaro, accompagné de son chien, est livré à lui même lorsque son temple est détruit par de redoutables mercenaires chinois à la recherche d’un trésor dont lui seul porte le secret. Alors qu’il tente d’échapper à ses assaillants, Kotaro fait la rencontre d’un samouraï sans nom, aussi solitaire que mystérieux, qui vient à leur secours. Tous deux nouent un pacte sans se douter qu’ils devront faire face à de très puissants seigneurs prêts à faire couler le sang sans aucune retenue. Kotaro et le samourai survivront-ils au flot de violence qui les menace ? Quel est donc le mystère qui entoure leur deux existences ?
Morikawa vit avec son père à Okayama. Depuis peu, elle fait une série de rêves étranges. Quand soudain, son père est arrêté par la police. Avec l’aide de son ami Morio, Morikawa est déterminée à libérer son père, ainsi que de démêler le mystère de ses rêves.
Sword Art Online Ordinal ScaleEn l’an 2026, deux ans après avoir été libérés de SAO, Kirito et ses amis survivants pro tent enfin de jours paisibles. Récemment, la réalité augmentée est devenue possible grâce à l’Augma, et, avec cette mode vient son lot de modifications du quotidien. Un nouveau jeu, « Ordinal Scale », émerge et devient si populaire que la réalité virtuelle s’en trouve délaissée.
Kirito, de nature peu athlétique, ne semble pas motivé par la réalité augmentée au grand désarroi d’Asuna. Mais c’est alors que d’anciens boss de SAO font leur apparition… Et d’autres fantômes du passé menacent de ressurgir…
Les événements cinéma à Paris
Du 05 au 10 décembre au cinéma Max Linder Panorama à Paris se tient la 7e édition du Paris International Fantastic Film Festival !
Si Shin Godzilla est LA tête d’affiche nippone à ne pas manquer, c’est un total de 7 films japonais qui vous attendent avec des adaptations cinéma de grands classiques du manga d’action ! Jugez plutôt :
Mardi 05 /12 à 21h45 : Blade of the Immortal
Takashi MIIKE signe avec cette adaptation de L’Habitant de l’infini, manga fleuve de Hiroaki SAMURA, rien de moins que… son 100e film !
Mercredi 6/12 à 22h10 : Ajin : Demi-humain
Après l’adaptation animée, voici la version live du seinen de Gamon SAKURAI. Ajin: Demi-Human est réalisé par l’expérimenté Katsuyuki MOTOHIRO.
Jeudi 07/12 à 22h : JOJO’S BIZARRE ADVENTURE: DIAMOND IS UNBREAKABLE, CHAPTER 1
C’est à nouveau Takashi MIIKE aux commandes ! Ce boulimique de travail se lance dans l’adaptation déjantée du manga d’Hirohiko ARAKI pour le quatrième arc narratif de Jojo’s Bizarre Adventure, l’un des plus populaires… On attend le retour des fans, car on sait qu’ils sont nombreux !
Samedi 09/12 à minuit : Downrange
Dimanche 10/12 à 11h : Survival Familly
Shinobu YAGUCHI, révélé en 2001 par l’attachant Waterboys se lance dans le road movie existentiel sur fond d’apocalypse urbaine et de critique d’une société ultra-technologique, à travers une aventure familiale.
Dimanche 10/12 à 20h30 : Shin Godzilla
On pouvait pas ne pas l’attendre : rencontre de la saga culte à laquelle nous avions consacré un dossier et du réalisateur qu’on ne présente plus : Hideaki ANNO, en plus épaulé par Shinji HIGUCHI au SFX (la trilogie Gamera des années 90). Résultat : du grand kaiju eiga !
Du 13 au 17: Carrefour du cinema d’animationPour sa 15e édition, le Carrefour du cinema d’animation aura l’honneur d’accueillir Keiichi HARA, le réalisateur de Colorful, Miss Hokusai, entre autres, et qui sera présent pour chaque projections dans lesquels il aura été le réalisateur !
Vous pourrez, aussi, en apprendre d’avantage sur les secrets de fabrication d’un film d’animation et pouvoir voir en avant-première, Fireworks, l’un des derniers bijoux de TOHO grâce à @anime et EUROZOOM.
Au programme (non complet):
Soirée d’ouverture : le 13 à 20h30: Night is Short, Walk on Girl de Masaaki YUASA
L’espace d’une nuit enivrée dans les rues de Kyoto, Senpai tente de déclarer ses sentiments à la jeune fille aux cheveux noirs dont il est amoureux. Après son Cristal du long métrage à Annecy pour Lou et l’île aux sirènes, l’expérimentateur génial Masaaki Yuasa, à l’origine du très culte Mind Game, revient avec une comédie romantique haute en couleur.
Le 14 à 14h: Un été avec Coo de Keiichi HARA
Kôichi découvre une étrange pierre dans le lit asséché d’une rivière et la rapporte chez lui. En la lavant, un kappa, esprit farceur de l’eau, en sort.
A 20h: Shin chan: Mouretsu! Otona Teikoku no Gyakushu de Keiichi HARA
Un musée sur le XXe siècle s’ouvre en ville pour que les adultes puissent revivre leur jeunesse. Ces derniers se mettent alors à agir de manière étrange et abandonnent leurs enfants pour se plonger dans leurs souvenirs… Un film ovni complètement déjanté à ne pas manquer !
A 21h: Mutafukaz de Guillaume RENARD et Shojiro NISHIMI
En présence de Guillaume RENARD
À Dark Meat City, la violence est quotidienne. Après un accident, Angelino, livreur de pizza, est pris d’étranges visions…
Le 15 à 18h: Colorful de Keiichi HARA
Renvoyé sur terre après sa mort, un esprit intègre le corps du jeune collégien Makoto, et doit vivre en apprenant de ses erreurs.
Le 16 à 18h: Souvenirs goutte à goutte de Isao TAKAHATA
Taeko, jeune employée de bureau ayant grandi à Tokyo, décide de se rendre à la campagne. Durant le trajet et sur place, elle se remémore les souvenirs de son enfance.
A 20h50: Tokyo Godfathers de Satoshi KON
Gin, Hana et Miyuki vivent tous les trois dans les rues de Tokyo. Le soir de Noël, ils découvrent un nourrisson dans une benne à ordures et se mettent en quête de ses parents.
A 22h50: Nausicaä de la vallée du vent de Hayao MIYAZAKI
Alors que la forêt toxique s’étend et menace les humains, Nausicaä doit se battre pour empêcher son monde de s’écrouler.
Le 17 à 17h30: A Silent Voice de Naoko YAMADA
À l’école primaire, Shoya harcelait la petite Shoko à cause de son handicap auditif. Plusieurs années après, pris de remords, il tente de retrouver la jeune fille pour lui présenter ses excuses.
Soirée de clôture: à 20h30: Fireworks de Akiyuki SHINBO et Nobuyuk TAKEUCHI
Les feux d’artifice sont-ils ronds ou plats, lorsqu’on les contemple de côté ? C’est l’étrange question que se posent deux lycéens, Norimichi et Yusuke…
Pendant ce temps, au Japon… Les trailers du mois !
Le 1: Fullmetal Alchemist
Edward et Alphonse sont deux frères maîtrisant le mystérieux pouvoir de l’alchimie. Suite à la tentative de résurrection de leur mère, Edward a perdu sa jambe et Alphonse son corps complet. Alors que tout semblait perdu, Edward réussit à fixer l’âme de son frère dans une armure géante, le payant de son bras droit. Abandonnant l’insurmontable tâche de faire revivre leur génitrice, les frères se sont juré de trouver un moyen pour récupérer leur corps d’origine. Même s’ils doivent pour cela faire d’énormes sacrifices…
Le 9: Destiny Kamakura Story
Masakazu Isshiki est un mystérieux écrivain vivant avec sa jeune femme Akiko à Kamakura. Il a pour passe-temps de résoudre les mystères apparaissant autour de lui.
Le 23: Revenge Girl
On vous souhaite de très bonnes fêtes et à l’année prochaine avec toujours plus de films !
A noter que Mutafukaz passe aussi au PIFFF en présence de toute l’équipe (Orelsan et Gringe compris)