Adeline Klam : l’origami pour passion
Aujourd’hui, Journal du Japon vous emmène à la rencontre d’une passionnée. Depuis des années, Adeline Klam fait découvrir à ceux qui le souhaitent l’art de l’origami (pliage du papier) grâce à deux nombreux livres et à des ateliers qu’elle anime dans sa boutique de Paris. Rencontre avec cette artiste aux doigts de fée.
L’origami comme par magie : un ouvrage pour que tout le monde puisse pratiquer
Dans son dernier livre qui vient de paraître aux éditions Marabout, Adeline Klam a mis toute son expérience, mais aussi toute la pédagogie dont elle fait preuve dans les ateliers. Car si tout le monde peut plier du papier, savoir faire les bons gestes au bon moment n’est pas chose facile.
C’est pourquoi elle a développé un pas à pas en photographies, chose somme toute assez classique, mais qu’elle a complété par des dessins très parlants dans lequel les mains se positionnent avec précision, accompagnées de flèches indiquant le sens du mouvement. Quelques mots complètent si besoin l’ensemble pour un apprentissage grandement facilité. Les étapes que chacun pouvait parfois avoir du mal à réaliser (dans le cas de la fabrication de la fameuse grue par exemple) deviennent soudain limpides, et on se demande comment on pouvait buter avant, tant le geste devient fluide. Tout ceci explique le titre du livre : L’origami comme par magie. C’est tout à fait ça !
Les modèles présentés sont nombreux (51) et vont des classiques bateaux, grues ou papillons à des créations plus originales : toupie, camélia, pissenlit ou coquillage. De quoi faire un véritable bestiaire pour les amoureux des animaux (une ferme, un océan, ou un monde de dinosaures !), ou de très belles compositions florales (fleurs de cerisier, de prunier, de lotus) à parsemer d’oiseaux ou de papillons. L’occasion également de préparer la décoration pour Noël : couronne, étoile, rosace, clochette, sapin et Père Noël !
Chaque modèle est présenté de la façon suivante :
– page de gauche, l’origami terminé en grande photographie, son niveau de difficulté (de 1 à 5), les dimensions du papier utilisé (7,5X7,5 cm ou 10X10 ou 15X15) mais aussi, détail très important rarement mentionné dans les livres d’origami, la taille finale de la création (en fonction de la taille du papier utilisé). Le tout suivi d’un conseil sur une ou deux lignes (comment utiliser son origami en décoration par exemple).
– page de droite : le pas à pas photographié, chaque étape numérotée renvoyant à un texte d’explication en bas de page. Ainsi le texte n’interfère pas avec l’image, les images se succèdent sans interruption, dans une grande fluidité pour le lecteur apprenti.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Adeline Klam : interview d’une passionnée
Journal du Japon : Depuis plusieurs années, vous créez de très beaux livres sur l’origami mais également sur le papier japonais (washi) pour créer des objets de décoration, customiser des meubles etc. Comment êtes-vous « tombée » dans la marmite du papier japonais ?
L’origami est appris dès le plus jeune âge au Japon. Quels modèles conseilleriez-vous aux mamans et aux maîtres et maîtresses qui voudraient l’enseigner aux enfants dès la maternelle ?
La fleur de Sakura, les vagues, des paysages calmes et sereins. Les temples, les artisans de kokeshis, les beaux textiles…
– un mot japonais : j’adore tous les prénoms de filles japonais
– une plante japonaise : Fleurs Mitsumata
– un plat japonais : J’adore les soupes Mizo avec un bon tofu
– un lieu au Japon : Kyoto
– un livre de la littérature japonaise : Les comptes japonais de Sandrine Thommen
– un artiste japonais : J’ai découvert un livre superbe il y a 20 ans, Les Kimonos de la famille Hata