L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD/BR de septembre
L’heure de la rentée est arrivée. Et rien de mieux que l’Étrange Festival au Forum des Images pour se remettre d’aplomb ! La sortie du film Dans un recoin de ce monde est à ne pas rater ainsi que la version BR de Jun, la voix du cœur. Pour plus de détails, en route vers l’agenda cinéma de septembre !
Au cinéma
Le 6: Dans un recoin de ce monde par Sunao KATABUCHI
La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l’occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l’art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.
Et ne manquez pas la rencontre avec le réalisateur Sunao KATABUCHI le 7 septembre au Studio des Ursulines (Paris) – Voir plus bas pour plus d’informations.
Le 13: Le duel silencieux – version restaurée par Akira KUROSAWA à la Filmothèque du Quartier Latin
Sorties DVD/Blu Ray
(NB : les dates peuvent varier en fonction des éditeurs)
Le 13/09 :
Jun, la voix du coeur par Tatsuyuki NAGAI
Jun Naruse porte en elle le poids des regrets. Alors que ses parents lui reprochent d’être la cause de leur rupture, un être magique lui jette un sort qui la rend muette. Au lycée, elle est choisie par son professeur pour créer le Comité Régional d’Échange et d’Amitié. Se dessine alors un collectif au mélange inattendu composé de personnalités atteintes de troubles émotionnels, tout comme Jun.
Momotaro, le Divin soldat de la mer & Spider & Tulip
Momotaro, le divin soldat de la mer: À la veille d’une mission pendant la guerre du Pacifique, un groupe de parachutistes de la marine japonaise composé d’un singe, un chien, un faisan et un ours, rentre chez eux pour une brève visite avant de rejoindre leur base dans le Pacifique Sud. Dirigé par le guerrier Momotaro, l’escadron se prépare à attaquer l’ennemi sur Devil’s Island.
Pour en savoir plus sur le film, jetez un œil à notre critique, ici, qui replonge dans l’histoire de cet anime de propagande.
Princess Arete par Sunao KATABUCHI
La jeune princesse Arete vit enfermée dans son château dont elle ne s’échappe que de temps en temps pour se mêler incognito à la population. Un jour, le Roi annonce qu’il donnera sa main aupreux chevalier qui ramenera le plus bel artefact magique. Plusieurs prétendants se lancent dans la quête et rapportent leurs tributs au Roi, et vont même jusqu’à faire directement la cour à la princesse, à son grand désaroi. Arrive un sorcier du nom de Boax, à bord d’une machine volante, et convainct le Roi par un tour de magie qu’il sera le mari idéal pour sa fille. La princesse Arete, qui pensait découvrir le monde un jour, ne va que d’une déconvenue à une autre. Arrivera t-elle à prendre son destin en main ?
Les événements cinéma à Paris
Attention, vu la durée du film et le temps d’une master class, cette séance particulière n’est pas accompagnée de la projection de Dans un recoin de ce monde.
L’Etrange Festival est de retour pour sa 23e édition du 6 au 17 septembre ! Le temps de retrouver une collection de films les plus décalées et loufoques.
Voici le planning des films japonais qui seront projetés lors du festival. On vous conseille, évidemment, de regarder les autres films si l’occasion se présente !
En competition:
Avant que nous disparaissions par Kiyoshi KUROSAWA
Alors que leur couple traverse une période difficile, Narumi découvre que son mari Shinji a disparu. Il réapparaît mystérieusement quelques jours après, mais il semble différent, apaisé et serein. Tout irait pour le mieux si ce n’était pas le début de crimes violents dans la région…
Le reste des projections japonaises hors compétition:
Kodoku: Meatball Machine par Yoshiro NISHIMURA
Anonyme quidam tokyoïte, Yuji se découvre un cancer qui ne lui laisse que quelques semaines à vivre. Quand la ville est recouverte d’un immense dôme de verre extra-terrestre, Yuji n’écoute que son courage et part combattre les nécrobrogs, ces monstres venus de l’espace.
Death Row Family par Yûki KOBAYASHI
Après deux années passées derrière les barreaux pour un crime qu’il n’a pas commis, Takanori, fils d’un patron yakuza, est enfin libéré. Il retrouve sa fiancée Takanori et son frère Satoshi pour leur proposer de braquer le gang de Yoshida.
Tokyo Vampire Hotel par Sono SION
Le jour de ses 22 ans, Manami va se retrouver au cœur de l’affrontement de deux clans de vampires, les Dracula et les Corvin, qui s’opposent depuis des siècles. Mais tout ceci ne lui arrive peut-être pas par hasard…
Le Lézard Noir par Kinji FUKASAKU
La voleuse de bijoux Lézard Noir terrorise tout le pays. Dans l’espoir de demander une rançon à son père milliardaire, elle kidnappe la fille du banquier Iwase. Ce dernier fait appel au détective privé Akechi Kogoro pour libérer sa fille.
Une Page Folle par Teinosuke KINUSAGA restauré en 4K !
Devenu gardien dans un asile d’aliénés, un ancien marin va essayer de faire sortir sa femme incarcérée depuis sa tentative de suicide avec leur bébé.
Compétition de courts-métrages:
Movements arising par Masahiro TSUTANI
Hell Follows par Brian HARRISON
Nou nen feat Utae par Sawako KABUKI
Natsu no Gero wa Huyu no Sakana par Sawako KABUKI
Jungle Taxi par Hakhyun KIM
En clotûre:
Mutafukaz de Guillaume RENARD et Shoujirou NISHIMI
Dans un coin ravagé de la mégalopole Dark Meat City où la violence est partout, Angelino est victime d’un accident de scooter. Suite à cet évènement, il est pris d’étranges visions. Avec son ami Vinz, il essaye de comprendre ce qui lui arrive, mais il est pris en chasse par des hommes en noir…
Le 15 à 19H30: Naoshima
Naoshima est la traversée d’une petite île de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 90, sa population décroît et vieillit, son industrie périclite. Sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, Naoshima se transforme. Les lignes pures et atemporelles des trois musées conçus par Tadao Ando, et les œuvres in situ se fondent dans le paysage, dispersées le long de ses rivages, à l’ombre de sa forêt. À travers le récit d’un rêve ou d’un souvenir, se dessine une île où la présence de l’art jaillit d’une nature primitive et résonne avec la permanence fragile des rites quotidiens. Elle bouscule les représentations des habitants et les confronte à cette obsédante question : qu’est-ce que la beauté?
Du 22 septembre au 21 octobre: Présence du Japon dans le cinéma taïwanais
Ces dernières années, le Japon et la période coloniale deviennent des sujets à controverse dans des films tels que Les guerriers de l’arc-en-ciel: Seediq Bale ou KANO qui décentrent l’histoire de Taïwan, jusque-là sous influence de son voisin chinois, pour mettre en avant la prégnance culturelle du Japon.
Du 22 septembre au 13 octobre: Retrospective Mikio NARUSE
Longtemps ignoré, le nom de Mikio Naruse a fini par s’imposer parmi les plus importants du cinéma japonais. La rareté de son œuvre sur nos écrans occidentaux nous invite à nous réjouir de la possibilité aujourd’hui offerte de s’en approcher à travers cinq films majeurs. Cinéaste de studio, formé à la Shochiku, Naruse les a tournés dans la seconde moitié de sa carrière au sein de la Toho où il travailla, à de rares exceptions près, comme réalisateur de 1937 à 1967.
Pendant ce temps, au Japon… Les trailers du mois !
Le 9: Sandome no Satsujin
Shigemori, un avocat d’élite, est obligé de défendre Mikuma, mis en examen dans une affaire de meurtre. Ayant déjà été condamné pour meurtre il y a 30 ans, suite à ses aveux sur cette nouvelle affaire, l’homme risque la peine de mort. Mais Shigemori a des doutes sur la culpabilité de Mikuma.
Le 22: Asahi Nagu
Tōjima Asahi est en seconde, souffrant de sa petite taille et de son manque d’endurance, elle décide de s’inscrire dans le club de Naginata. Se lançant avec ferveur dans cette nouvelle activité, elle devient rapidement assez douée pour pouvoir participer au tournoi national.
Le 30: Ajin
Renversé par un camion en rentrant de l’école, le jeune Kei meurt sur le coup. Mais quelques instants plus tard, il ressuscite mystérieusement. Dès lors, sa vie de lycéen bascule. Une étrange organisation gouvernementale tente par tous les moyens de le capturer afin de mener des expériences scientifiques sur lui. Rapidement, il apprend qu’il n’est pas le seul être dans cette situation périlleuse, et qu’il semble être ce que certains nomment un “Ajin”. Personne ne sait exactement comment ils sont apparus ni pourquoi ils existent. Mais les services spéciaux du gouvernement sont prêts à user de tous les moyens pour le découvrir, car rien à leurs yeux n’est plus dangereux pour l’humanité… qu’un être immortel !
C’est sur ce trailer de l’adaption de Ajin qu’on se quitte! On se retrouve le mois prochain et bonne rentrée à tout le monde.