L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD/BR de mars
Le mois de mars sera décidément sous le signe de Ghost in the Shell, entre les sorties des films d’animation par All the anime et son adaption live prévue pour le 29, impossible de passer à côté de cette oeuvre ! D’autres projections en tous genres sont prévues mais notons aussi la projection exceptionnelle de Genocidal Organ, de la trilogie de film Project Itoh, par Paris Loves Anime au Grand Rex.
En bref : le monde de la SF est en March !
Au cinéma
Le Major, hybride humain-cyborg – première du genre – est un agent spécial à la tête de l’unité d’élite Section 9. Chargée d’arrêter les plus dangereux criminels et extrémistes, la Section 9 va affronter un ennemi dont l’unique but est d’anéantir les avancées en cyber technologie de la société Hanka Robotic.
En sortie DVD/Blu Ray
(NB : les dates peuvent varier en fonction des éditeurs)
Le 15:
Ghost in the Shell (1995) – Ed Blu-Ray
2029, Newport City.
Le Major Motoko Kusanagi, femme cyborg ultra-perfectionnée, à la tête de la Section 9, une unité d’élite anti-terroriste, enquête sur un nouveau cyber-virus capable de contrôler les esprits et d’altérer les souvenirs de ses victimes. Le suspect principal, surnommé le « Marionnettiste », à la réputation aussi mystérieuse qu’insaisissable, devient la cible d’une traque intense sur fond de rivalité avec la section 6, à la solde du Ministère des Affaires Etrangères et de son mystérieux Projet 2501. Ecoutant sa voix intérieure, Motoko se lance corps et âme dans une quête sans relâche qui l’amènera à questionner son existence et sa part d’humanité.
Ghost in the Shell : Arise Film 1 & 2
Motoko Kusanagi, en tant que cyborg et hacker, est approchée par l’officier de Sécurité Publique Daisuje Aramaki pour enquêter sur un attentat visant un trafiquant d’armes soupçonné d’être lié à la mystérieuse organisation 501. Mais malgré son aide, ell est soupçonnée par Batou d’être une criminelle impliquée dans plusieurs affaires…
Kusanagi a maintenant rejoint Aramaki. Quand des forces inconnues piratent les Logicomas, Batou engage l’ancien officier des renseignements Ishikawa et l’ancien expert en artillerie aérienne Borma. Kusanagi fait appel au tireur Saito et au flic infiltré Paz pour les ramener dans la Section 9 nouvellement créée. Mais le travail en équipe n’est pas si facile…
Ghost in the Shell : Arise Film 3 & 4
Kusanagi et Bâto suivent la piste d’une organisation terroriste dont le symbole est une Scylla tandis que Togusa enquête de son côté sur le meurtre d’un homme équipé d’une jambe artificielle, fabriquée par la Mermaid’s Leg corporation.
Hiver 2018. Les tensions sont de plus en plus vives à New Port City après qu’une manifestation ait été réprimée dans le sang par la police anti émeute. Cet incident va mener Kusanagi et toute la section 9 sur la piste d’un terroriste du nom de « Fire Starter » qui agit en piratant les cyber cerveaux.
Une attaque terroriste est commise en banlieue de Newport City avec l’explosion d’un avion de ligne. Le principal suspect est un criminel surnommé « le Pyromane ». On lui attribue aussi la diffusion de «Fire Starter», un impressionnant virus capable de manipuler les personnes dotées d’un cyber-cerveau dont le but est de faire basculer le monde entier dans la singularité : le Troisième Monde.
Le Major Motoko Kusanagi, à la tête de l’Unité 9, est chargée de mener l’enquête conjointement avec les services secrets américains. Arrivera-t-elle à stopper à temps le cyber-criminel ?
Ghost in the Shell : The Movie – Edition Blu-Ray
Dans un monde en phase de cybernétisation accélérée, les Etats souverains sont désormais dépassés par les flux d’informations et affaiblis par l’émergence de nombreux groupuscules se livrant une lutte de pouvoir effrénée. Le Premier Ministre du Japon est alors brutalement assassiné. Motoko Kusanagi, une cyborg d’élite à la tête de la Section 9, est chargée de découvrir la vérité. Une enquête très dangereuse sur les traces d’un cyber-virus d’une ampleur sans précédent l’emmènera à questionner ses origines ainsi que le rôle grandissant de la technologie dans un monde encore vulnérable…
Les événements cinéma à Paris
Issu de la trilogie Project Itoh !
Depuis que la ville de Sarajevo a été dévasté par une arme nucléaire de construction artisanale, la guerre contre le terrorisme a littéralement explosé. Un mystérieux américain du nom de John Paul semble être à l’origine de l’effondrement du monde moderne. L’agent Clavis Shepard est chargé de traquer ce mystérieux inconnu.
Au Forum des images ce mois-ci, il y a d’abord le film L’île Nue de Kaneto SHINDÔ, dans le cadre du cycle Chic Planète qui confronte la SF au monde paysan et aux nourritures terrestres.
Résumé : Sur une île de la Mer intérieure du Japon, une famille cultive péniblement une terre aride. L’eau douce, très rare, est rapportée d’une île voisine et hissée jusqu’aux maigres cultures. Sans dialogues, ce film radical et stylisé glorifie l’effort admirable de l’homme pour assurer sa survie.
Toujours dans le cadre de ce cycle vous aurez également l’opportunité de rencontré la réalisatrice Momoko SETO, invitée par Le Forum des images pour présenter son dernier court-métrages Planet Σ, après les deux Planet A, Planet Z, le mercredi 8 mars à 19h.
Pendant ce temps, au Japon… Les trailers du mois !
Le 4: Yuki-Onna
Adaptation d’une nouvelle écrit par Lafcadio Hearn, publié dans le recueil « Kwaidan ou Histoires et études de choses étranges »
Le 18: March comes in like a lion
Enfant, Rei Kiriyama a perdu sa famille dans un accident. À 17 ans, Rei est aujourd’hui un joueur professionnel de shogi encore accablé par un profond sentiment de solitude. Un jour, son quotidien va être bouleversé par sa rencontre avec les trois soeurs : Akari, Hinata et Momo. C’est une histoire de personnes qui vont se battre pour récupérer ce petit quelque chose qu’elles ont perdu.
Le 25: P to JK
Kako Motoya est une lycéenne qui n’a pas encore de petit ami. Un jour, elle prétend être universitaire et participe à une rencontre à l’aveugle. Elle rencontre alors Kōta Sagano, 23 ans, qui ne lui a pas dit qu’il était policier. Ils s’entendent bien et sont attirés l’un par l’autre, mais leurs secrets perturberont cette idylle.
C’est sur ces trailers japonais qu’on se quitte et en espérant que ce mois va vous permettre de (re)découvrir Ghost in the Shell comme il se doit et profiter, comme d’habitude, d’excellents films !