L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD de juin !
Même si le Festival de Cannes est terminé, rassurez-vous, voici notre sélection de tout ce que vous réserve le mois de juin. Nos nominés sont : 5 films, dont 3 qui ont été sélectionnés à Cannes et qui seront disponibles courant d’année, puis 3 sorties DVD. Sans oublier, en bonus, 2 trailers de films japonais bien déjantés.
Au cinéma :
Le 5/06 : Paroles de kamikaze de Masa Sawada (de nouveau projeté)
A 21 ans, Fujio Hayashi s’est porté volontaire pour la toute première opération kamikaze menée par l’armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Toute sa vie, il ne cessera de penser à ces dix-huit mois de guerre qui le hantent.
Le 10/05: Cendres par Idrissa Guiro et Mélanie Pavy
En vidant l’appartement parisien de Kyoko qui vient de mourir, sa fille Akiko découvre deux carnets laissés à son intention. Son journal intime, tenu depuis 1964. Chargée de cet étrange héritage, la jeune femme décide de rapporter l’urne de sa mère au Japon, dans sa famille maternelle, et découvre un territoire intime auquel elle appartient sans le savoir. Le film voyage entre deux générations de femmes, de la France de la Nouvelle Vague au Japon d’après la bombe. En cherchant le lieu où disperser les cendres, Akiko remonte le fil du temps et cherche sa place. Akiko, héroïne de ce documentaire, fait ici écho à sa mère l’actrice et à sa mère icône féminine des années soixante. C’est ce dialogue par-delà la mort que le film porte comme il porte le passé de Kyoko et le destin d’Akiko.
Les films sélectionnés à Cannes
Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa (Un certain regard)
Au cœur du Japon, Yusuke convie sa compagne Mizuki à un périple à travers les villages et les rizières. A la rencontre de ceux qu’il a croisés sur sa route depuis ces trois dernières années, depuis ce moment où il s’est noyé en mer, depuis ce jour où il est mort. Pourquoi être revenu ?
An de Naomi Kawasa (Un certain regard)
Les dorayakis sont de petits desserts traditionnels japonais, ils se composent de deux pancakes fourrés de pâte confite de haricots rouges « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable…
Notre petite soeur de Hirokazu Kore-eda (en compétition)
Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 13 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…
En sortie DVD/Blu Ray
Code Geass Akito – DVD/Blu Ray
Le Japon est vaincu par le Saint Empire de Britania et est rebaptisé « Area 11 ». Démunis de leurs droits et de leur identité nationale, les japonais sont renommés « Eleven ». Europia crée une division spéciale nommée « W-Zero », constituée de jeunes exilés japonais et dont le mystérieux Akito Hyûga fait partie. Plongés dans une bataille dont le taux de survie est extrêmement faible, ils se battent pour leur liberté et retrouver le pays qui les a vu naître.
L’animation indépendante japonaise – DVD
Une nouvelle vague déferle sur la scène de l’animation indépendante japonaise ! Ce troisième volume vous fait découvrir les nouvelles étoiles les plus prometteuses de la génération à venir, notamment avec des réalisatrices féminines qui vous séduiront par leur univers extravagant et leur “Girl Power” explosif.
Albator Corsaire de l’espace – Blu Ray (nouvelle édition limitée)
2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est condamné à mort, mais reste insaisissable. Le jeune Yama, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre.
Les événements cinéma à Paris
Le 24-25 Juin – Journées HIROSHIMA
Le 24/06
Soleil noir – L’Histoire de la bombe de Arthur Mac Caig
14 juillet 1945, le test de la première arme nucléaire est un succès. Trois semaines plus tard, les États-Unis détruisent Hiroshima puis Nagasaki. Evocation de l’aventure atomique la plus meurtrière racontée avec le recul du temps, à travers les témoignages de ceux qui ont été à son origine : Robert Wilson, Edouard Teller, Robert Oppenheimer…
Gen d’Hiroshima (Hadashi no Gen) de Masaki Mori
Dans le Japon en guerre, le jeune Gen et sa famille survivent tant bien que mal entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardements, jusqu’au matin du 6 août 1945, lorsque l’enfer nucléaire se déchaîne soudain sur Hiroshima…
Pluie noire de Imamura Shohei
Le 6 août 1945, la première bombe atomique explose au-dessus de la ville d’Hiroshima. A bord d’un ferry, Yasuko reçoit avec les autres passagers la « pluie noire » radioactive. En 1950, alors qu’elle vit avec son oncle et sa tante à la campagne et qu’elle est en âge de se marier, la rumeur court qu’elle était sur les lieux de la tragédie après l’explosion…
Le 25/06
Blessures atomiques de Marc Petitjean
La bombe atomique larguée par les États-Unis à Hiroshima fit 50 000 victimes en une seconde. A 89 ans, le docteur Shuntaro Hida, médecin militaire au moment de la tragédie, continue de soigner quelques-uns des 250 000 survivants des bombardements et dénonce le traitement des irradiés, considérés comme des cobayes, qui se heurtèrent aux lois du silence et au mensonge.
Femmes en miroir de Yoshida Kiju
Aï Kawase a élevé sa petite-fille Natsuki dans la banlieue de Tokyo. Un jour, sa fille Miwa, disparue depuis 24 ans, réapparaît sous le prénom de Masako, mais semble avoir tout oublié de son passé. Seul un nom habite encore sa mémoire, celui d’Hiroshima. Ensemble, les trois générations de femmes font le voyage à Hiroshima dans l’espoir de reconstruire leur histoire…
Hiroshima mon amour de Alain Resnais
Août 1957. Une actrice française se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. La veille de son retour, elle rencontre un architecte japonais qui devient l’amant et le confident d’une nuit. Porté par les dialogues de Marguerite Duras, le premier film d’Alain Resnais mêle l’amour et la guerre, la mémoire et l’oubli, dans une incantation poétique illuminée par la présence d’Emmanuelle Riva.
Pendant ce temps, au Japon… Les trailers du mois !
Innoncent Lilies de Koichi Sakamoto
L’histoire nous entraîne aux côtés de jeunes apprenties sorcières aux cœurs brisés disposant d’une connexion à leur passé dans la vie réelle.
Kiri de Koichi Sakamoto
L’histoire d’une assassin qui tente de détruire l’association pour laquelle elle travaille.
C’est tout pour le mois de juin qui annonce une année riche pour le cinéma japonais ! Allez, bons films à tous !
5 réponses