Licences manga : les nouveautés du mois de janvier
Oyez Oyez ! Passionnées et passionnés, lecteurs et lectrices avides de nouveaux titres ! C’est tambour battant que commence 2015 et tout l’équipe du Journal du Japon en profite pour vous souhaitez ses meilleurs vœux !
Nous ouvrons le bal avec une petite sélection de sous les fagots qui en ravira plus d’un… Après un mois de décembre tout en douceur au niveau des sorties, c’est avec 18 nouveautés japonaises que les éditeurs lancent les hostilités : des œuvres classiques aux titres qui décoiffent en passant par une touche de sensualité, avec en bonus, d’autres qui vous laisseront sans voix…
Sans plus tarder, nous vous laissons découvrir les sorties du mois de janvier, les tout premiers de l’année !
Chez Doki Doki
Mimic royal princess
Auteurs : YUKIHIRO Utako / MUSASHINO Zenko
Éditeur japonais / Prépublication : ASCII – Mediaworks / Sylph
Date de parution : 07 Janvier 2015
Résumé : Il était une fois un pays gouverné par une reine où les femmes étaient respectées et les hommes méprisés. Jeune orphelin turbulent, Albert vit dans un petit port de pêche, jusqu’au jour où son destin prend un tournant radical. Se rendant en ville pour admirer les préparatifs de la célébration de l’anniversaire de Sa Majesté, il se fait enlever par une marchande d’esclaves qui le vend dans la foulée à un curieux aristocrate. Conduit au palais royal, débarrassé de ses vêtements et savonné de la tête aux pieds, Albert est alors présenté à la princesse royale… qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau Désormais, Albert sera le double de la Princesse Alexia, une mission à haut risque dans un pays rongé par les complots !
Chez Casterman
L’homme qui marche
Auteur : TANIGUCHI Jirô
Éditeur japonais / Prépublication : Kôdansha / Morning
Date de parution : 21 Janvier 2015
Résumé : Qui prend encore le temps, aujourd’hui, de grimper à un arbre, en pleine ville ? D’observer les oiseaux, ou de jouer dans les flaques d’eau après la pluie ? D’aller jusqu’à la mer pour lui rendre un coquillage dont on ne sait comment il est arrivé chez soi ? L’homme qui marche, que l’on apprend à connaitre à travers ses balades, souvent muettes et solitaires, rencontre parfois un autre promeneur avec qui partager, en silence, le bonheur de déambuler au hasard.
Cette réédition de L’Homme qui marche, premier livre de Jirô Taniguchi jamais paru en langue française, a été réalisée pour célébrer le vingtième anniversaire de sa publication chez Casterman.
Elle a fait l’objet d’une nouvelle traduction et d’une nouvelle adaptation graphique. Elle comporte en outre, pour la première fois, toutes les pages couleurs de la version originale et est augmentée de trois récits inédits.
Chez Clair de Lune
Averses turquoises
Auteur : YAGINUMA Kou
Éditeur japonais / Prépublication : Media Factory / Comic Flapper
Date de parution : 08 Janvier 2015
Résumé : Au début de l’ère Edo, la guerre fait rage entre ces petites provinces qui ne constituent pas encore un pays. Dans l’une d’elles vit Nakatani Rintarô, né dans une famille de samuraï et exclu par les autres guerriers suite à la mort de son père dont on raconte qu’il aurait été tué au combat alors qu’il fuyait. Malgré cela, Rintarô et son meilleur ami Fusuke, poursuivent leur route avec rigueur, remplis d’une détermination ancrée au plus profond de leurs jeunes cœurs.
Chez Glénat
Jabberwocky
Auteur : HISA Masato
Éditeur japonais / Prépublication : Kôdansha-Earthstar Entertainment / Magazine Z
Date de parution : 07 Janvier 2015
Résumé : Dans un univers calqué sur l’Anglettre Victorienne, les dinosaures existent toujours et ont évolué jusqu’à devenir intelligents. Cachés de l’humanité pour survivre, par la peur de leur quasi-extinction, certains ont quand même choisit de rejoindre l’humanité et ont embrassé diverses causes scientifiques, comme l’astronomie, la chimie et la biologie… D’autres, sont obsédés par leur “droit d’aînesse” sur la Terre et tirent les ficelles de la politique dans l’ombre, quand ils ne tentent pas tout simplement de reprendre la domination du monde aux humains. Les deux protagonistes de l’histoire sont Lily et Sabata Van Cleef. La première est une espionne, alcoolique, reniée par sa famille. Le second, pistolero d’exception, est un dinosaure, plus précisément un oviraptor. Après avoir recruté Lily lors d’une mission en Russie, ils travaillent pour Chateau d’If, une organisation secrète spécialisée dans les faits étranges et les exactions de clans sauriens, exactions impliquant en général la révélation de l’existence des dinosaures ou des bouleversements de la religion et de la science.
Chez Kaze
Demokratia
Auteur : MASE Motoro
Éditeur japonais / Prébulication : Shôgakukan / Big Comic Spirits
Date de parution : 07 Janvier 2015
Résumé : Fruit de l’émulation entre Taku Maezawa, élève en ingénierie, et Hisashi Iguma, spécialiste en robotique, le concept de « Demokratía » semble révolutionnaire : 3 000 personnes, recrutées au hasard sur le web, décideront à la majorité via un réseau social des faits et gestes de Maï. Ce robot d’apparence féminine pourrait ainsi devenir le creuset d’un savoir collectif, la convergence de 3 000 intelligences… Mais l’expérience pourrait aussi révéler qu’à l’épreuve du monde réel, démocratie n’est pas toujours synonyme de raison…
La première édition sera disponible avec une jaquette reversible / alternative.
Chez Ki-oon
Alice au royaume de Joker
Auteurs : FUJIMARU Mamenosuke / QUINROSE
Editeur japonais / Prépublication : Ichijinsha / Comic Zero Sum
Date de parution : 08 Janvier 2015
Résumé : Alice a décidé de s’installer chez Vivaldi, dans le château de Coeur, et y mène un quotidien paisible jusqu’à l’arrivée du Joker et de son mystérieux cirque. Si Alice ne sait trop que penser de ce nouveau venu, les habitants de Wonderland semblent inquiets : le retour du Joker marque le début d’une période de faux-semblants qui pourrait bien être fatale à la jeune fille… Qui est le Joker, et quel est ce mystérieux jeu qu’il compte imposer à Alice ? Choisissez soigneusement vos cartes et suivez Alice dans une partie des plus périlleuses au royaume de Joker !
A silent voice
Auteur : OHIMA Yoshitoki
Editeur japonais / Prépublication : Kôdansha / Shônen Magazine
Date de parution : 22 Janvier 2015
Résumé : Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes… jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable…
Chez Komikku
6000
Auteur : KOIKE Nokuto
Editeur japonais / Prépublication : Gentôsha / Comic Birz
Date de parution : 15 Janvier 2015
Résumé : Quelque part en mer des Philippines, un immense complexe sous-marin appelé « Cofdeece » repose à 6000 mètres de profondeur. Fruit d’une collaboration tendue entre une entreprise japonaise et son partenaire chinois, cette infrastructure a été autrefois le théâtre d’un très grave accident qui a décimé tous ses occupants de l’époque. Trois ans après ce drame, Kengo Kadokura, un jeune ingénieur quelque peu apathique, est amené à descendre dans les abysses pour préparer la réouverture de la station, alors même que la cause de l’accident reste toujours inexpliquée. Mais très vite, Kengo sera confronté à des visions d’horreur, puis à l’inimaginable…
Chez Le Lézard Noir
Le Monstre au teint de rose
Auteur : MARUO Suehiro
Editeur japonais / Prépublication : Seirindô / Seirin Kôgeisha
Date de parution : 22 Janvier 2015
Résumé : Ce recueil rassemble les premières nouvelles que Maruo Suehiro réalisa au début des années 1980. On y découvre la naissance d’un style, une finesse de trait et un univers déjà surprenants de maîtrise et de créativité. On y retrouve les influences et les thématiques chères à l’auteur : l’ero-guro, le foisonnement culturel du Japon des années 1920, le surréalisme, l’expressionnisme allemand, etc. Entre rêve et réalité, enfer et cauchemar, ces nouvelles de Maruo ne laisseront aucun lecteur indifférent. À ne pas mettre entre toutes les mains.
Eros X SF
Auteur : ISHINOMORI Shotarô
Date de parution : 08 Janvier 2015
Résumé : Eros x SF réunit 15 histoires courtes dessinées par Ishinomori entre la fin des années 1960 et les années 1970. Clairement destinées à un public adulte, elles mélangent érotisme, absurde et grotesque, et tendent souvent vers la science-fiction. Il est ici question d’êtres humains aux pouvoirs surnaturels, de lapins vivant sur la lune, de mondes parallèles ou encore d’extraterrestres – motifs qu’utilise Ishinomori pour dépeindre la folie des hommes et de notre société, renforcés par un dessin remarquable et des compositions audacieuses, le tout formant une anthologie de chefs-d’oeuvre qui nous transportent et nous invitent à la réflexion.
Chez Panini
Young Black Jack
Auteurs : TEZUKA Osamu , TABATA Yoshiaki/ OKUMA Yugo
Éditeur Japonais : Prépublication : Akita Shoten/ Young Champion
Date de parution : 14 Janvier 2015
Résumé : Fin des années 60. Hazama Kuro, est un un jeune étudiant en médecine, défiguré par une longue balafre lui barrant la joue. Ce jeune prodige de la médecine deviendra plus tard Black Jack, le mystérieux chirurgien auquel on fait appel quand tout espoir a disparu. Plus qu’une simple histoire de médecine, la série intègre de nombreuses références à la situation internationale et aux conditions sociales du Japon de la fin des années 60.
Chez Pika
L-DK
Auteur : WATANABE Ayu
Éditeur Japonais /Prépublication : Kôdansha/ Bessatsu Friend
Date de parution : 07 Janvier 2015
Résumé : Aoi vit seule dans son appartement et le garçon qui vient d’emménager juste à côté n’est autre que Shûsei Kugayama, le prince du lycée qu’elle déteste depuis qu’il a froidement rejeté les avances de sa meilleure amie. Mais ce n’est que le début de ses soucis puisqu’elle va inonder l’appartement de ce dernier par accident et devoir l’abriter chez elle le temps des travaux. Shûsei prend alors un malin plaisir à la taquiner dès que l’occasion se présente. Aoi se trouve ainsi tiraillée entre son amie, à laquelle elle n’ose pas révéler la situation et son nouveau colocataire, qui se révèle peu à peu bien différent de ce qu’elle imaginait…
Chez Rue de sèvre
Elle s’appelait Tomoji
Auteur : TANIGUCHI Jirô
Éditeur Japonais /Prépublication : Futabasha
Date de parution : 21 Janvier 2015
Résumé : Japon, début du XXe siècle, préfecture de Yamanashi. Là, au coeur d’un monde rural paisible dont les rythmes et les préoccupations paraissent à des années-lumière de la trépidante Tôkyô, l’existence de la jeune Tomoji, d’abord enfant puis adolescente et enfin jeune femme, suit les méandres d’une destinée humaine capricieuse, marquée par l’alternance des joies, des souffrances et des coups du sort. Elle connaîtra surtout, grâce à sa rencontre avec le séduisant Itô, le bonheur de l’éveil à l’amour, clé de son épanouissement futur.
Chez Sarbacane
Saru
Auteur : IGARASHI Daisuke
Éditeur Japonais /Prépublication : Shôgakukan / Gekkan Ikki
Date de parution : 07 Janvier 2015
Résumé : Suivez les aventures de Nana et Namugyaru, deux jeunes gens chargés de poursuivre et capturer ceux qui utilisent la magie noire.
Chez Delcourt/ Soleil/ Tonkam
Virgin complex
Auteur : AIDA Natsumi
Éditeur japonais / Prépublication : Shûeisha / Margaret
Date de parution : 21 Janvier 2015
Résumé : Izumi approche de ses 18 ans et désespère d’être encore vierge. Bien décidée à passer à l’acte, elle jette son dévolu au hasard sur Haruki. Mais la nonchalance du jeune homme ne va pas l’aider à découvrir les plaisirs de l’amour. Pourtant, le côté protecteur de Haruki est irrésistible… La première des quatre histoires qui composent ce recueil fait monter la température !
Paradise lost
Auteur : YAGAMI Rina
Éditeur Japonais / Prépublication : Shôgakukan/ Sho-comi
Date de parution : 07 Janvier 2015
Résumé : Ririka et Yû sont cousins, mais comme ils ont grandi ensemble ils sont aussi très proches l’un de l’autre ! Yû est maladroit, timide, et pas débrouillard du tout. La patiente Ririka passe donc la plupart de son temps à assister son cousin trouillard et pleurnichard. Mais en apparence seulement ! Yû est en fait un habile séducteur qui s’arrange pour que Ririka finisse un jour par lui tomber dans les bras…
Free fight – Devils X Devil
Auteur : SARUWATARI Tetsuya
Éditeur Japonais / Prépublication : Shûeisha / Young Jump
Date de parution : 14 Janvier 2015
Résumé : Violemment atteinte par un virus mortel, la planète Terre est en danger. Les populations fuyant les risques de contamination ont propagé l’infection à l’ensemble du globe. Des créatures hybrides et des bêtes sauvages féroces ont remplacé les hommes. Au milieu de se chaos Kyru, l’oncle de Kibo. Son but: sauver les œuvres d’art pour les générations futures. Le Musée du Louvre est devenu sa priorité.
Jojo’s bizarre adventure – Saison 2 – Battle Tendency
Auteur : ARAKI Hirohiko
Éditeur Japonais / Prépublication : Shûeisha / Shônen Jump
Date de parution : 21Janvier 2015
Résumé : New York, 1938. Près d’un demi-siècle après la défaite de Dio, Joseph Joestar, le petit fils de Jonhatan, s’installe à Big Apple avec Erina, sa grand-mère. Depuis son plus jeune âge, Joseph est un enfant intrépide et casse-cou mais il a surtout des prédispositions pour contrôler « l’onde ». Pendant ce temps, Speedwagon, avec l’aide de sa fondation, découvre dans des vestiges mexicains une grotte étrange et un pilier dans lequel est encastré la silouhette d’un homme, qui ne serait autre que le créateur du terrible masque de pierre…
Et pour finir, comme chaque mois les éditeurs Taifu comics et Boy’s Love IDP ont annoncé de nouvelles parutions Yaoi sur leurs sites, n’hésitez pas à aller les consulter !
Voilà pour ce tour d’horizon des nouveautés nippones en manga. Pour ne pas perdre une miette de l’actualité mangas et suivre l’arrivée des nouvelles licences, venez nous rejoindre sur Twitter. Enfin, si vous avez du mal à choisir parmi toutes ces nouveautés, allez jeter un œil à notre sélection du mois.
1 réponse
[…] vous attendront déjà chez vos libraires en ce mois de janvier, parmi lesquels une quinzaine de séries qui débutent et une bonne vingtaine de […]