Sélection manga : en attendant les fêtes !
Comme chaque début de mois, voici le rendez-vous avec l’équipe de Journal du Japon pour évoquer les titres les plus attendus ! Chaque année, le mois de décembre offre une petite respiration avec un ralentissement des sorties, mais il faut encore faire le tri dans la centaine de titres prévus pour ce mois-ci.
De notre côté, nous en avons choisi six. Entre début et fin de séries, voici trois tomes 2 et trois derniers tomes. Faites vos jeux et bonnes lectures !
Nos amis Gantzers massacrent les extra-terrestres guerriers, mais le plus fort d’entre eux vient les tuer d’un coup. Il lance un défi à Kurono où son salut et celui de l’humanité seront en jeu ! Pour ce grand final, Oku saura-t-il répondre à l’attente de ses fans, esseulés par une parution ralentie et des arcs jugés scénaristiquement inutiles ? La réponse vous attend depuis le 4 décembre en librairie !
Dans les deux premiers volumes du manga, l’enquête suivait son cours et le dénouement de l’affaire n’a jamais été aussi proche que dans les dernières pages du second volume. Quel sort sera réservé à nos héros ? L’identité de Paperboy sera-t-elle révélée ou au contraire conservée secrète ? A moins que vous n’ayez le tome final entre vos mains, cela semble bien difficile à prédire … .
Pourquoi vous conseiller ce titre ? Car ce manga est une madeleine de Proust, capable de nous rappeler avec rires et larmes (ou les deux en même temps) à quel point il est bon de voir le monde avec un peu d’innocence et d’imagination.
Souvenons-nous : Masahiko et Haruka avaient, comme qui dirait, une petite dispute de couple, dont l’issue nous était malheureusement révélée par un extrait du tome 2 à la fin du premier volume. Mais on pardonne la bourde, et on souhaite quand même continuer la lecture pour savoir qui est réellement Haruka, cette fille aux dents tranchantes et au régime alimentaire si particulier. Avec un dessin fluide et agréable à regarder, on se demande sans cesse où va encore mener la perversité des différents protagonistes. Pas trop loin, on l’espère pour eux.
Le résultat est détonnant et le premier tome de cette série en 3 a déjà toutes les armes pour séduire : il va droit au but, distribue de nombreux coups de poing – au sens propre comme au figuré – et dispose d’un héros crédible, à la révolte jouissive. Il ne s’agit donc pas de vérifier le potentiel de ce titre dans ce second opus, mais tout simplement de prendre son pied avec une excellente lecture !
Kure-nai est un titre qui me refait de l’œil à chaque nouveau tome. Malheureusement, comme beaucoup d’autres, il passe assez inaperçu dans le déluge des sorties françaises. Pourtant, adapté d’un roman aussi décliné en anime (également chez Kazé) il déroule une histoire qui change des habituels shônen « surpuissants », avec son héros médiateur. Et son aspect graphique accrocheur le place dans le cercle restreint des adaptations qui valent le coup.
Ce dernier tome est donc l’occasion idéale pour lui donner enfin sa chance, d’autant qu’une courte série de 10 tomes trouverait parfaitement sa place sous un sapin.
Alors que lirez-vous pour finir l’année en beauté ? Rendez-vous en 2014 et le mois de janvier, d’ores et déjà bien chargé !