[Japan Expo 14e impact] Le tour d’horizon des invités 1/2
Ce 14ème impact qui se déroulera du 4 au 7 juillet vous réserve bon nombre de surprises, puisque cette année encore, à Japan Expo, on voit les choses en grand.
Pour vous aider à vous retrouver parmi la cohorte d’intervenants, Journal du Japon vous propose aujourd’hui et demain deux récapitulatifs sur les artistes à ne pas rater : on commence avec la japanimation, le manga et le jeu vidéo !
UNE CONVENTION PLEINE D’ANIMATION
Si vous êtes passionnés d’animation Japonaise, vous ne pourrez pas rater deux des invités d’honneur.
N’oubliez pas les invités Wakanim, Aniplex tels que Tomonori Ochikochi, producteur à l’origine du succès de plusieurs séries (telles que Maji Love 1000%/2000%, Space Brothers, Fractale, Fairy Tail, Blue Exorcist ou Blood+) notamment chez nous, puisque Ochikochi a largement contribué à la popularisation de ces séries à l’étranger.
Atsuhiro IWAKAMI, lui aussi d’Aniplex, est le producteur de séries incontournables du monde de la japanimation, comme Puella Magi Madoka Magic, Yakitate!! Japan Fate/Zero, Magi – The Labyrinth of Magic, Sword Art Online, Bakemonogatari, mais également Togainu no Chi.
Et si cela ne suffit pas, Japan Expo vous offre la venue de Toshiyuki Kubooka et Tatsuyuki Tanaka pour parfaire votre séjour, à l’occasion de l’avant-première de PES (Peace Eco Smile).
Dans le monde du chara-design, Toshiyuki Kubooka est un producteur en plus d’être un chara-designer. Sa notoriété passe entre autres par le succès qu’a reçu la série The iDOLM@STER et Berserk L’âge d’or qui fait partie de la sélection officielle du Festival international du film d’annimation d’Annecy en 2013.
Tatsuyuki Tanaka, de son côté, est le chara-designer et directeur ayant travaillé sur le très célèbre Akira (de Katsuhiro Ôtomo), et son artbook : Cannabis Works, en 2003. Il travaille pour le Studio 4°C, a travaillé sur la production du jeu Linda Cube, mais aussi sur en tant que dessinateur d’armes sur le live de Gantz.
LES INVITES MANGA
De même, le nom de Aya Oda devrait évoquer quelque chose aux amateurs de shôjo (et de josei). Sa carrière commence en 1995 avec Chu dans le magazine Shojo Comic Extra dont elle deviendra le pilier, notamment avec ses œuvres Playboy Café et Lovey Dovey, dont les traits soignés et agréables qui constituent sa signature artistique ont tout particulièrement charmé le public. Elle est une invitée de Soleil Manga, qui a publié presque tous ses titres en France, y compris sa dernière œuvre Room Paradise dont le tome 1 sera disponible sur le salon.
Keito Koume, mangaka de Kujibiki Unbalance, ainsi que de Uta Kata sera présente avec les éditions Ototo, pour la sortie du tome 7 de Spice & Wolf.
Masahiro Ikeno, invité des éditions Komikku, a fait son entrée dans le domaine du manga avec l’adaptation de Dive !! publié chez Shôgakukan entre 2007 et 2008, lequel sera adapté plus tard en film par Naoto Kumazawa (Kimi ni Todoke, Romantic Prelude) en 2008. Cet ancien assistant de Nobuyuki Anzai (auteur de la série à succès Mär), se lance en 2011 dans la saga Malicious Code, laquelle nous plonge dans son univers si particulier, que vous pourrez savourer dès le premier jour de la convention, qui sera également le jour de sortie du tome 2.
L’année suivante, elle publie Princesse au bol enchanté, un conte pour enfants aux éditions nobi nobi ! Cette année, elle sort trois romans dont un illustré nommé Kotori, le chant du moineau, qu’elle dévoilera en avant-première à Japan Expo.
Les femmes sont une fois de plus mises à l’honneur chez l’éditeur jeunesse avec la venue de Shiitake et son style raffiné, féerique. Ce jeune talent débute sa carrière très vite après avoir été repérée dans le milieu du fanzine japonais, grâce à son projet Gensodo, constitué d’illustrations et artbooks. Elle publie Kaguya, Princesse au clair de lune en 2011, également sous le label nobi nobi ! L’année passée, avec Yôsei, dans le secret des fées, elle affirme son talent, qu’elle confirmera sans doute cette année lors de Japan Expo, avec la sortie de son dernier projet Yôsei, le cadeau des fées.
Les éditions Ki-oon présentent deux artistes cette année à Japan Expo : Mamiya Takizaki ainsi que Kim Byung Jin.
De son côté, Kim Byung Jin est un petit prodige en matière de manga puisqu’il a commencé à l’âge de 16 ans. Il est auteur des désormais très célèbres Chonchu, et Jackals (chez Square Enix). Sa venue sera l’occasion de présenter son dernier travail intitulé Warlord (sorti le 7 mai dernier en France), avec les trois premiers tomes de la série.
UN PEU DE FANTAISIE
Les fans de jeux vidéo ne seront pas en reste quant à eux : Japan Expo nous offre la présence de quelques piliers en ce domaine, avec des invités de l’emblématique Square Enix.
Mais on ne peut pas parler de Jeux vidéos, et encore moins de Square Enix ou de Final Fantasy sans parler du Directeur de Jeu Motomu Toriyama qui, depuis 1990, a planifié Final Fantasy VII, réalisé les cinématiques de Final Fantasy X avant de devenir directeur ).
Et Shinji Hashimoto, faisant partie au groupe Square Enix depuis 1997, producteur des sagas Final Fantasy et Kingdom Hearts, ainsi que Vice-Président Sénior du 1er département de production).
Pour en savoir davantage sur les invités, rendez-vous sur le site officiel de Japan Expo ou sur leur Facebook.
Demain nous évoquerons avec vous les invités musicaux – un des enjeux phares de la convention – mais aussi le contenu culturel… A ne pas rater !
Infos Pratiques :
Adresse :
Japan Expo aura lieu cette année encore au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.
ZAC Paris Nord 2 – 93429 Villepinte.
Les parkings sont gérés par le Parc des Expositions, et dispose d’un terminal taxis.
RER :
La ligne B du RER, direction Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV, arrêt Parc des Expositions, depuis Paris, ou bien direction Robinson depuis Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, vous dépose au pied du hall qui accueille Japan Expo.