Sorties manga mai 2013 : synthèse et nouveautés

Nouveautés et one-shots

Kids on the Slope (Kazé)

Jōsei de Yuki Kodama, dont l’adaptation animée est distribuée en France par Dybex et a fait l’objet d’une chronique dans nos pages. Tous les épisodes sont disponibles gratuitement et légalement sur leur chaîne Dailymotion.
À la fin des années 60, alors que le Japon occupé fait face à de grands changements sociaux, la musique venue des États-Unis va faire naître, entre deux adolescents que tout oppose, une amitié complexe. Kaoru vient tout juste d’emménager en ville. D’un naturel solitaire et studieux, il n’a pas pour habitude de se mêler à ses camarades de classe. Et pourtant, sa rencontre avec le bagarreur Sentarô va radicalement changer sa vie…
Parution du premier tome le 2 mai. Série terminée au Japon – total de 9 volumes. Preview disponible en ligne.

Love Mission (Pika)

Shōjo d’Ema Tōyama. Yukina Himuro exerce ses talents d’auteure de romans à succès pour téléphone portable sous le pseudonyme de Yupina. À part son cousin Akira, personne autour d’elle, ne connaît son activité. Elle passe le plus clair de la journée à observer ses camarades de classe afin d’en tirer l’inspiration pour son histoire.
Elle réalise un jour que ses lectrices sont avides d’émois sentimentaux qui sont inexistants dans son roman. Mais Yukina n’a aucune expérience dans ce domaine et sait qu’elle sera bien en peine pour décrire des sentiments qu’elle ne connaît pas. Sa rencontre avec Shigure, le garçon le plus populaire de l’école, sera-t-elle la source d’inspiration ?
Parution du premier tome le 2 mai. Série en cours au Japon – 11 volumes sortis jusqu’à présent. Preview disponible en ligne.

Paris, le retour ! (Picquier)

Suite du manga A nous deux, Paris !, de J.P. Nishi, que Journal du Japon a eu la chance d’interviewer lors du Salon du Livre 2012. Qu’est ce qui peut bien se passer dans la tête d’un japonais qui débarque en France ?
Bises, métro, baguette, vin, Paris-plage, fromages, mode. De la boulangère à l’otaku, du conducteur de métro au cosplayeur, le catalogue de nos coutumes et de nos passions est exposé case après case. Il nous fallait le coup de crayon d’un Japonais curieux et généreux pour nous tendre ce miroir amical avec juste ce qu’il faut d’humour et de tendresse.
Parution le 4 mai. Preview disponible en ligne.

Warlord (Ki-oon)

Manhwa de Kim Byung-Jin, connu en France pour Chonchu, aux éditions Tokebi, et Jackals, disponible chez Ki-oon. L’auteur sera présent pour la 14e Japan Expo. La cité mythique d’Arkanzel, forteresse imprenable juchée dans les montagnes, est le refuge du roi Bayren et de ses redoutables mercenaires.
Contre paiement, ces assassins d’exception sont capables de renverser le cours de n’importe quelle bataille, de mener à bien la plus compliquée des missions. Entourée d’une petite garde rapprochée, la princesse Arasol tente de rallier la mystérieuse cité pour louer les services de ces guerriers légendaires, et ainsi offrir à ses sujets menacés d’extinction un ultime espoir…
Mais les troupes du peuple démon, toujours plus nombreuses, leur barrent le passage. Alors que tout semble perdu, un mystérieux combattant s’interpose. Sa puissance monstrueuse augure bien des capacités des mercenaires… mais la princesse ne tarde pas à déchanter : il n’a pas l’intention de laisser le petit groupe d’hommes souiller la terre sacrée d’Arkanzel !
Parution des deux premiers tomes le 7 mai. Série en cours au Japon – 4 volumes sortis jusqu’à présent. Preview disponible en ligne.

Saint Seiya – The Lost Canvas Chronicles (Kurokawa)

Shōnen de Shiori Teshirogi, qui est également l’auteure de Kieli et de Delivery, aux éditions Tonkam. Albafica, Chevalier des Poissons doit affronter son passé afin de se libérer de la terrible malédiction du sang empoisonné des Poissons.
Le Grand Pope décide de l’envoyer en mission sur l’île des docteurs ou vit un médecin capable de soigner toutes les maladies. Mais cette île renferme aussi une énorme puissance maléfique prête à déferler sur le Monde…
Parution du premier tome le 7 mai. Série en cours au Japon – 7 volumes sortis jusqu’à présent.

Malicious Code (Komikku)

Shōnen de Masahiro Ikeno. En 2034, Hiiro Sasaki est sur le chemin du lycée lorsque son bus de ramassage scolaire est attaqué par une fille aux yeux rouges. Quand Hiiro reprend ses esprits, il réalise qu’il se trouve en plein Tokyo. L’accès à la ville est pourtant interdit depuis dix ans, à la suite d’une contamination fulgurante causée par un virus dévastateur.
Des garçons et des filles aux caractéristiques particulières se retrouvent désormais dans la ville… Hiiro apprend qu’une redoutable malveillance est gravée à l’intérieur de son corps !
Parution du premier tome le 9 mai. Série terminée au Japon – total de 4 volumes.

Le Prince, La sorcière et les Princesses (Panini)

Shōjo de Kō Matsuzuki. Après plusieurs années passées dans une pension pour filles, Subaru Ooji, un vrai garçon manqué, retourne s’installer dans le quartier où elle a grandi et s’inscrit dans une école mixte. Elle est toute heureuse de retrouver son ami d’enfance Megumi, et arrive guillerette dans son nouveau lycée.
Elle est loin de se douter qu’elle s’apprête à entrer dans une nouvelle dimension ! Dès son arrivée, elle est repérée par les princes, les trois plus beaux garçons de l’école. Très vite, Subaru apprend que ses nouveaux camarades et elle sont liés par une étrange malédiction…
Parution du premier tome le 10 mai. Série en cours au Japon – 9 volumes sortis jusqu’à présent.

Black Rock Shooter Innocent Soul (Panini)

Seinen dessinée par Sanami Suzuki, à partir de la création originale de l’illustrateur HUKE, qui est également le character designer de Steins;Gate. L’Hazama est un monde entre la vie et la mort, un univers où vivent les âmes errantes, des âmes qui ne peuvent ni monter au ciel, ni rester sur Terre.
Black Rock Shooter Innocent Soul raconte l’histoire de Rock. Cette jeune fille aux yeux d’un bleu profond est une Black Star, elle a pour mission de récupérer les âmes errantes qui tentent de s’installer dans cet entre-monde. Dans cette bataille sans fin, elle apprendra au fur et à mesure de ses missions, la dure vérité qui est la sienne.
Parution du premier tome le 15 mai. Série terminée au Japon – total de 3 volumes.

Mairunovich (Tonkam)

Shōjo de Zakuri Sato, l’auteure du manga Obaka-chan, également disponible aux éditions Tonkam. Mairu n’est pas coquette, ne se maquille pas, et porte des grosses lunettes.
Devenue le souffre douleur de toute l’école, le garçon le plus populaire lui fait remarquer que c’est sa résignation qui la conduit où elle est. Sa meilleure amie va alors s’occuper d’elle pour faire de Mairu une bombe ! De retour au lycée, et devant l’attitude de ceux qui la raillait jadis, elle décide de se venger…
Parution du premier tome le 15 mai. Série en cours au Japon – 8 volumes sortis jusqu’à présent.

Parapal (Delcourt)

Shōjo de Takumi Ishida. Komaki était une lycéenne ordinaire, jusqu’au jour où elle fait un étrange rêve… Au réveil, la jeune fille constate avec surprise qu’un drôle d’individu s’est installé dans sa tête, et ne cesse de lui parler.
Perturbée, Komaki va en plus découvrir que son odorat est désormais sur-développé. Et tandis qu’un nouveau monde sensuel s’ouvre à elle, son quotidien va peu à peu s’effriter. Amitié, amour… et mensonges ! Et si autour d’elle, d’autres camarades étaient aussi parasités ?
Parution du premier tome le 15 mai. Série terminée au Japon – total de 9 volumes. Preview disponible en ligne.

Woodstock (Glénat)

Seinen de Yukai Asada. Passionné de musique rock, c’est dans sa chambre que Gaku a fondé son groupe fictif, Charlie. Seulement, les morceaux qu’il poste sur Internet défraient la chronique ! Pris dans ses contradictions, le jeune homme va devoir apprendre à surpasser ses angoisses et pour donner corps à ce qui n’était il y a peu qu’un fantôme.
Parution du premier tome le 22 mai. Série en cours au Japon – 14 volumes sortis jusqu’à présent.

Kamisama Dolls (Kana)

Seinen d’Hajime Yamamura, l’auteure d’Embryon Road et de Kamunagara, publiés chez Doki-Doki. Kyôhei est parti de son paisible village natal pour aller étudier en ville. Cours, soirées, amis, il mène en tous points la vie d’un étudiant ordinaire.
La malchance lui fait découvrir le corps d’un homme sauvagement assassiné dans un ascenseur.Un meurtre sanguinaire, incompréhensible. Mais est-ce bien le hasard qui l’a mis sur la route de Kyôhei ? Le jeune homme n’a-t-il vraiment pas d’autre souci que de déclarer sa flamme à la jolie Shiba ? Et ce mystérieux garçon en noir qui le poursuit telle une ombre, est-il un ami ou un ennemi ? A moins que tout ceci n’ait un lien avec le secret que Kyôhei a laissé derrière lui dans son village, un secret qui a un nom : Kakashi
Parution des deux premiers tomes le 24 mai. Série terminée au Japon – total de 12 volumes.

Yokozuna (Kana)

Bande dessinée de Marc Van Straceele et Jérôme Hamon. Yokozuna est publié dans la collection Made In des éditions Kana et est librement inspiré de la vie de Chad Rowan, aussi connu sous le nom d’Akebono, le premier Yokozuna à ne pas être japonais.
Malgré ses deux mètres et ses cent vingt kilos, Chad est un adolescent timide et discret. Quand on lui propose de partir au Japon pour devenir sumo professionnel, cette idée lui semble absurde. Il n’a jamais pratiqué ce sport, et ne parle pas un mot de japonais. Pourtant, Chad va s’envoler pour Tokyo, avec le rêve fou de devenir yokozuna, le rang le plus élevé que puisse atteindre un sumo…
Parution du premier volume le 24 mai. Preview disponible en ligne.

Triage X (Pika)

Shōnen de Shouji Sato, l’auteur d’Highschool of the Dead. Arashi, motard de talent (et lycéen taciturne) ; Mikoto, tireuse d’élite (et idole de tous au lycée) ; Oriha, experte en explosion (et chanteuse à succès) : ce trio de choc est chargé de procéder à l’ablation des tumeurs de la société, à savoir les malfrats classés label noir par le chef de l’hôpital Mochizuki. L’établissement renferme une organisation secrète qui a pour but de trier les éléments nocifs de la société que les lois ne peuvent atteindre…
Parution du premier tome le 29 mai. Série en cours au Japon – 6 tomes sortis jusqu’à présent.

Séries qui se terminent

Waltz (Kurokawa)

Le grand face-à-face opposant la Cigale, le Chapelier et le Briseur de Nuques va pouvoir commencer, comme une macabre valse à onze temps où seul le plus agile quittera la piste indemne.
A la façon du cinquième tome, qui regorgeait de révélations, ce dernier volume risque bien de faire la part belle aux rebondissements. Après tout, il s’agit de l’adaptation d’une œuvre originale de Kotaro Isaka, un auteur de thriller maintes fois primé dans son pays d’origine.
Le tome 6 de ce shōnen de Megumi Osuga sera publié le 9 mai.

Happy!

Après un match au coude à coude, Miyuki a réussi à vaincre sa rivale Choko Ryugasaki. Qualifiée pour la finale de Wimbledon, elle va maintenant devoir affronter la reine incontestée du circuit : l’invincible Sabrina Nikolic. Mais parviendra-t-elle à trouver la force de se concentrer, alors que ses frères et sa sœur sont captifs d’un gang de yakuzas ? L’heure du dénouement a sonné !
Le tome 15 de ce seinen de Naoki Urasawa sera publié le 15 mai.

Pêle-mêle, toutes les sorties qui peuvent vous intéresser :

Jeudi 2 mai

* Btooom! 8 (glénat)
* Chihayafuru 2 (Pika)
* Medaka Box 7 (Tonkam)
* Sailor Moon – Pretty Guardian 6 (Pika)

Mardi 7 mai

* Blood Lad 5 (Kurokawa)
* Jusqu’à ce que la mort nous sépare 18 (Ki-oon)
* Cesare 3 (Ki-oon)

Mercredi 8 mai

* Kenshin le Vagabond – Perfect Edition 21 (Glénat)
* Kimagure Orange Road 14 (Tonkam)
* Mei’s Butler 17 (Glénat)
* Scary Lessons 10 (Tonkam)
* Seven Shakespeares 5 (Kazé)
* Bleach 53 (Glénat)

Vendredi 10 mai

* Bonne nuit Punpun 7 (Kana)
* Que sa volonté soit faite 11 (Kana)
* Cimoc 2 (Doki-Doki)

Mercredi 15 mai

* A town where you live 11 (Pika)
* Coq de Combat 25 (Delcourt)
* Kuroko’s Basket 9 (Kazé)
* No longer Heroin 2 (Delcourt)
* Soul Messenger 1 (Pika)
* Terra Formars 2 (Kazé)
* Sayonara monsieur Désespoir 12 (Pika)
* Ascension 13

Mercredi 22 mai

* Knights of Sidonia 3 (Glénat)
* Rozen Maiden – Nouvelle édition 5 (Soleil)

Jeudi 23 mai

* A Certain Magical Index 7 (Ki-oon)
* Clannad 5 (Ototo)
* Karneval 10 (Ki-oon)
* Spice and Wolf 6 (Ototo)
* Undertaker Riddle 5 (Ki-oon)
* Gisèle Alain 3 (Ki-oon)

Vendredi 24 mai

* Master Keaton Deluxe 2 (Kana)
* Nura le seigneur des Yokais 14 (Kana)
* Trouble is my business 2 (Kana)

Mercredi 29 mai

* Defense Devil 6 (Pika)
* Code:Breaker 15 (Pika)
* Kekkaishi 31 (Pika)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights